Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse PMA // corticoides // tsh élevée //...
Sujet: [url=t58277] 

PMA // corticoides // tsh élevée // grossesse

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet PMA // corticoides // tsh élevée // grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
ulicehors ligne
Inscrit le: 08.10.18
Messages: 1
Message:

MessagePMA // corticoides // tsh élevée // grossesse

 (p500696)
Posté le: 08. Oct 2018, 10:41
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je vous écrit car je suis assez perplexe... et inquiète.

J’ai une thyroïde d’hashimoto diagnostiquée il y a 9 ans.
En 2012 on m’a retiré un lobe suite à une ponction "douteuse".
Depuis, je suis sous levothyrox plutôt bien équilibrée.

En 2015 mon mari et moi sommes rentrés dans un parcours de procréation médicalement assistée (PMA).

Nous avons eu jusqu’ici un parcours assez difficile avec fiv 1: fausse couche précoce, fiv 2: hémorragie, fiv 3: grossesse extra-utérine.
Assez traumatisant.

Durant les protocoles de stimulation ma tsh varie (elle passe environ de 1 à 4) mais d’après l’endocrinologue qui me suit c’est dû aux traitements hormonaux et c’est ok pour lui si ça reste en dessous de 4 ou 5.

Il y a quelques mois j’ai fait une biopsie de l’endomètre: ce test révélait un déséquilibre immunitaire et préconisait l’ajout de corticoïdes (cortancyl 20mg) 2 semaines avant la prochaine FIV et durant 3 mois.

En juillet j’ai donc commencé les corticoïdes (cortancyl 20mg/jour):
au bout de dix jours de traitement, le 12 juillet ma TSH était à 10.2 (et T4 à 9.9) sans aucun symptôme...
Le transfert d’embryons a été annulé.
J’ai arrêté les corticoïdes.

On a augmenté ma dose de levothyrox (1/2 175 je suis passée à 100) et l’endocrinologue m’a dit qu’on aurait de la chance si j’étais revenue à 4 en septembre. J’étais désespérée.

15 jours plus tard le 30/07 j’ai voulu savoir si la baisse était amorcée:
ma TSH était passée en 15 jours de 10.2 à 0,27 (et T4 à 15,7).

L’endocrinologue n’y croyait pas.
Pour lui une telle baisse n’était pas possible.
Il m’a fait continuer le levothyrox 100 et demandé d’attendre encore 15 jours.

Le 11/08 j’avais une tsh à 0,1 (et T4 à 17,4).
Il m’a donc redescendue à la dose précédente : 1/2 de 175.

Mais sans aucune idée/explication de la raison de ces variations très rapides...

Un mois plus tard j’étais revenue dans quelque chose d’acceptable tsh à 1: c’est ce qu’on recommande généralement en PMA.

Nous avons donc recommencé un protocole de transfert d’embryons et j’ai recommencé le Cortancyl ainsi que tous les autres médicaments:

-Cortancyl 20mg
- aspegic 100mg
- progestan 200mg x4 cp
- progiron 25mg
- provames 2mg x2cp
- acide folique

Avant hier: test de grossesse positif mais TSH à 8,16 (et T4 à 16).
L’endocrinologue m’a remontée à 150 de levothyrox.

Aujourd’hui nouveau test de grossesse qui a bien doublé (ce qui est une bonne nouvelle même si j’ai du mal à me réjouir après toutes ces épreuves) mais je suis très inquiète: une tsh à ce niveau ça n’est vraiment pas bon pour les bébés il me semble.

Pourquoi de telles variations? Les corticoïdes sont plutôt sensés faire baisser la tsh? Dans un tel contexte faut-il se fier à la TSH?

Avez-vous déjà été confronté-es à cela?

Merci d’avance pour votre aide.

Je précise que toutes les analyses sont faites dans le même laboratoire.
Les valeurs de référence pour la TSH sont 0.35 à 4.94.
Celles des t4 sont 9 à 19
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ulice PMA // corticoides // tsh élevée // grossesse
Elllahors ligne
Inscrit le: 11.05.18
Messages: 7
Basedow
Grand Est
féminin
Message:

Message

 (p501385)
Posté le: 23. Oct 2018, 17:21
Répondre en citant

Bonjour Ulice,

Je viens de lire ton message, un peu tardivement car il date du début du mois. Comment vas -tu aujourd'hui ? Les problèmes de TSH se sont améliorés ? Ta grossesse se passe bien ?

Je suis dans un parcours similaire avec une maladie de Basedow. J'ai subi une thyroïdectomie totale cette année avant de commencer un protocole de FIV pour une infertilité en lien avec d'autres soucis. La FIV s'est bien passée mais j'ai fais une hyperstimulation et donc le transfert a été reporté pour le mois de novembre. J'ai aussi eu de grandes variations de ma TSH avant, pendant et après le traitement hormonal. C'est en lien avec les œstrogènes selon mon endocrino.
Je suis actuellement en hyperthyroïdie et il veut me laisser avec une TSH à 0.2 pour le moment car je recommence les œstrogènes dans quelques jours si tout va bien. Du coup, j'ai les mêmes inquiétudes que toi, hyper/ hypo on sait que ce n'est pas très bon pour le bébé. Mais si cela peut te rassurer mon endocrino était plutôt serein et les ré-ajsutements de dernières minutes sont aussi efficaces. Toujours est-il que si les variations sont si rapides pour nous c'est que les réajustements de traitement sont rapides aussi, ce qui est une bonne nouvelle.

Courage en tout cas, on cumule les soucis dans un parcours déjà compliqué, mais on finira par y arriver !

Bonne soirée

Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ellla
mimi40700hors ligne
Inscrit le: 05.06.18
Messages: 99
Thyroïdite Hashimoto
Sud ouest
féminin
Message:

Message

 (p501410)
Posté le: 24. Oct 2018, 08:31
Répondre en citant

bonjour idem thyroidite hashimoto et parcours pma . le provames progesterone sont des hormones et deregle tout . 1 ere grossesse hemorragie urgence hositalisation etc 2 eme enceinte activite cardiaque hemorragie sa se decole et fausse couche . je vais faire des test car des mutation provoque decolllement fausse couche etc ... bon courage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mimi40700

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: PMA // corticoides // tsh élevée // grossesse
Sujet: 

PMA // corticoides // tsh élevée // grossesse

dans le forum: 

Répondre au sujet PMA // corticoides // tsh élevée // grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse PMA // corticoides // tsh élevée //...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com