Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Nouvelle, nodule & adénopathie ...
Sujet: [url=t58218] 

Nouvelle, nodule & adénopathie ´d’aspect metastatique’ ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nouvelle, nodule & adénopathie ´d’aspect metastatique’ ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Mitaine1968hors ligne
Inscrit le: 26.09.18
Messages: 11
Message:

MessageNouvelle, nodule & adénopathie ´d’aspect metastatique’ ?

 
Posté le: 26. Sep 2018, 20:02
Répondre en citant

Bonjour, je suis en attente d'une biopsie pour un nodule hypoéchogène hétérogène portion inférieur lobe gauche qui renferme des calcifications punctiformes et périphériques...(grosseur environ 1 cm).

Première observation lors d'un tepscan poumon en mai dernier ou ont n'indiquait une glande thyroide légèrement augmenté de volume avec une adénopathie d'aspect métastatique d'envrion 6mm mais cette fois ci coté droit. (aucun suivi de fait sur ce résultat). Je fais en aout dernier un angio thorax ou on observe un hypodensité centimétrique lobe gauche alors demande une écho.

Je fais l'écho dont j'ai inscrit en premier le résultat qui m'amène a attendre pour une biopsie.

Seriez vous comme moi, très inquiet? car même si je sais que le cancer de la thyroide se soigne bien en général,,,avec ces résultats dites moi que je ne suis pas cinglé d'être très inquiète....

Merci à l'avance pour ceux qui m'aideront a comprendre et peut être m'aider...ou si vous pensez que je n'ai rien a stresser laisser le moi savoir s.vp.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mitaine1968 Nouvelle, nodule & adénopathie ´d’aspect metastatique’ ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p500179)
Posté le: 27. Sep 2018, 09:59
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Mitaine1968
Répondre en citant

Bonjour,

je comprends que tu te poses des questions - mais pour l'instant, je pense que rien n'indique encore qu'il s'agit vraiment d'un cancer de la thyroïde ! En effet, il y a quelques caractéristiques qu’on considère comme « suspectes », mais cela ne veut pas dire qu’il y a 100% de malignité – avec les résultats de la cytoponction, on devrait en savoir un peu plus.

Et je suis vraiment surprise de ce commentaire concernant une "adénopathie d'aspect métastatique" (mais pour lequel il n’y a aucun suivi) ?

La cytoponction n’a concerné que le nodule ? Ou également ce ganglion ?

Je pense que la première chose à faire, ce sera de faire une cytoponction de ce nodule thyroïdien, et aussi du ganglion suspect - après, on verra !

Et si jamais il devrait vraiment s’agir d’un cancer de la thyroïde, il faut savoir que ce cancer, généralement lent et peu agressif, se soigne très bien.

N’hésite pas à parcourir la FAQ, foire aux questions, qui contient beaucoup d’informations et permettra de mieux comprendre les explications des médecins. Lien à l'intérieur du forumFAQ

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Mitaine1968hors ligne
Inscrit le: 26.09.18
Messages: 11
Message:

Messageconcernant une "adénopathie d'aspect métastatique"

 
Posté le: 27. Sep 2018, 11:39
Répondre en citant

Oui, effectivement après avoir relu le résultat de mon tepscan pulmonaire ou il y a la parti "tête et cou" je vais me permettre de vous transcrire exactement le résultat inscrit:

Glande thyroide légèrement augmentée de volume sans hypermétabolisme spécifique. En position rétroclaviculaire droite, station 4 droite, donc, une première adénopathie d'aspect métastatique qui est repéré, 6 mm dans l'axe court avec un indive SUV de 7,8.

Peut être serez vous en mesure de mieux comprendre que moi comme il n'y a eu aucun suivi.

Par contre, la nuit nous porte conseil et je crois qu'il serait peut être sage de ma part de retourner voir mon médecin de famille et voir avec elle si elle trouve important d'apporter une attention a ce résultat ...surtout que par la suite il y a d'après moi changement avec le résultat de l'échographie faite et qui demande une biopsie d'un nodule.

De ce que je comprend, le tepscan ne parlait pas d'un nodule mais autre chose et quand ont voit ''aspect métastasique" ont n'aime jamais cela...

Je vous dirais que c'est difficile de comprendre, et en même temps rester calme....

Je vous remercie de m'aider a comprendre,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mitaine1968 concernant une "adénopathie d'aspect métastatique"
Mitaine1968hors ligne
Inscrit le: 26.09.18
Messages: 11
Message:

MessageRe: concernant une "adénopathie d'aspect métastatique&q

 
Posté le: 27. Sep 2018, 20:58
Répondre en citant

Après avoir relu le résultat de mon tepscan pulmonaire ou il y a la parti "tête et cou" je vais me permettre de vous transcrire exactement le résultat inscrit:

Glande thyroide légèrement augmentée de volume sans hypermétabolisme spécifique. En position rétroclaviculaire droite, station 4 droite, donc, une première adénopathie d'aspect métastatique qui est repéré, 6 mm dans l'axe court avec un indive SUV de 7,8.

Peut être parmi vous serez en mesure de mieux comprendre que moi comme il n'y a eu aucun suivi.

Ensuite s'en est suivi un angio thorax et il a été mentionné "hypodensité centimétrique au lobe thyroidien gauche non spécifique. Il demande un écho thyroidienne.

Je l'ai fait le résultat, Thryroide homogène lobe droit 49 x 29 x 11 mm , gauche 43 x 19 x 14 mm (grosseur normal ??) istme entre 2 et 3 mm d'épais (Normal ???). Nodule hypoéchogène hétérogène intéressant la portion infiérieur lobe gauche de 19 x 21 x 16 mm, renfermant des calcification punctiformes et périphériques. pas d'hyervascularité significative.

Alors confirme la présence un nodule gauche hypoéchogène hétérogène contenant des calcifications internes totalisant 21 mm , recommande biopsie.

Maintenant en attente de la biopse demandé "non urgente" il me semble que sa devrait être urgent....??

Je vous dirais que c'est difficile de comprendre, et en même temps rester calme....

Je vous remercie de m'aider a comprendre et de prendre du temps pour moi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mitaine1968 Re: concernant une "adénopathie d'aspect métastatique&q
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p500214)
Posté le: 28. Sep 2018, 06:21
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Mitaine1968
Répondre en citant

Bonjour,

Vu la manière dont on a rédigé ce compte-rendu de TEP-Scan, c’est normal que tu sois inquiète ! Et je ne comprends pas pourquoi ton médecin ne réagit pas, ne t’explique rien ? Ce TEP-scan date de mai ... n’est-ce que maintenant que tu as vu ce texte ? Le médecin n’a rien dit du tout, à l’epoque ?

Tu sais, ce n’est pas nous ici qui pourront interpréter tes examens à distance (sans même les voir), nous sommes juste des patients ! C’est avant tout le médecin qui les a commandés qui devrait maintenant s’occuper de faire ce qu’il faut ! Et qui devrait, surtout, t’expliquer (et te rassurer) !

As-tu déjà un RDV pour la biopsie (ou cytoponction) ?

Avec la thyroïde, il n’y a généralement jamais vraiment « urgence » (même si ça devait être un cancer, il est généralement lent et peu agressif, on n’est pas à quelques jours ou semaines près), mais ce n’est pas normal de te laisser ainsi dans l’inconnu ! Plus vite tu seras fixée, mieux ce sera !

Tu es dans quelle région ?

Va voir ton médecin traitant et vois avec lui quoi faire, où aller pour faire une cytoponction (sous contrôle echographique) du nodule et du ganglion.

Tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
shannon
Avatar

Message:

Message

 (p500260)
Posté le: 28. Sep 2018, 14:35
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Mitaine1968
Répondre en citant

oui,tu es dans quelle région Mitaine?

car il faut faire la cytoponction avec quelqu'un de compétent
afin que tu ne te poses plus de questions si inquiétantes,
et sois rassurée certainement. Freunde
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
Mitaine1968hors ligne
Inscrit le: 26.09.18
Messages: 11
Message:

MessageRéponse

 (p500274)
Posté le: 28. Sep 2018, 17:25
Répondre en citant

Bonjour shannon et Beate,

Merci infiniment pour vos réponses, je suis du Québec au Canada.

En ce qui concernent mon tepscan, il a été demandé suite a des tâches et nodules, granulones sur mes poumons. J'ai le diagnostic de la maladie Sarcoidose donc c'est le pneumologue qui l'a reçu et c'est occupé que la partie qui le regardait et n'a pas envoyé le rapport a mon médecin de famille.

C'est lorsque j'ai été en urgence pour mes problèmes respiratoire et a ce moment que l'urgentologue a demandé un angio thorax et c'est a partir de cet examen qu'elle a investigué pour ce nodule car la radiologiste demandait un écho et après l'echo ont demande la biopsie.

En principe la biopsie n'est que pour le nodule, par contre, je vais parler avec le médecin qui va faire la biopsie afin de m'assurer qu'il aura lû le tep scan.

Apparemment que je devrais avoir fait la biopsie d'ici 1 mois....j'ai hâte que sa soit réglé.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mitaine1968 Réponse
shannon
Avatar

Message:

Message

 (p500283)
Posté le: 28. Sep 2018, 22:55
Répondre en citant

1 mois,c'est long pour toi niveau inquiètude

comme tu le pensais dans un post précédent,essaie de revoir ton médecin de famille pour qu'elle t'explique que ce rapport de petscan n'est que maladresse et que tu n'as pas à t'inquièter.
ça arrive que les radiologues aient des expressions malencontreuses,surtout si ils travaillent vite.

des nodules sur la thyroide c'est hyperfréquent et sans souci.
tu as peut-être une hypothyroidie
ce sera à vérifier avec une prise de sang,
et un traitement,ou non....

bon week-end cool,Mitaine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
Mitaine1968hors ligne
Inscrit le: 26.09.18
Messages: 11
Message:

Message

 (p500284)
Posté le: 28. Sep 2018, 23:58
Répondre en citant

Re-bonsoir shannon,

Encore merci, en ce qui concerne la prise de sang tout est normal.

Ma biopsie j'ai eu des nouvelles , elle devrait être faite d'ici le 18 octobre Sad

Je sais que le probabilité qui'il soit malin est faible, ce qui fait que mon taux de stress est évidemment la sorte de nodule (hypoéchogène hétérogène renfermant des calcifications punctiformes et périphériques).

Car bien sûr j'ai été voir les sortes de nodule qui peuvent être malin et si dans les articles que j'ai pu lire se sont surtout ce genre de nodule qui le sont et qui demande une biopsie.

Disons que j'ai hâte d'être fixé car c'est bien certain que si ma sorte de nodule indiquerait dans mes recherches qu'il fait pas parti de ceux pouvant être malin ,,,je n'aurais aucune inquiétude et de toute façon le médecin aurait pas demandé de biopsie enfin je pense bien.

Mais, sa fait du bien de pouvoir échanger sur ce site que je trouve formidable et de voir des gens comme vous et d'autres prendre le temps d'émettre votre opinion,,,sa fait du bien au moral...Merci beaucoup
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mitaine1968
shannon
Avatar

Message:

Message

 (p500330)
Posté le: 30. Sep 2018, 22:44
Répondre en citant

"le médecin aurait pas demandé de biopsie enfin je pense bien"

la demande de biopsie est très fréquente
heureusement que la plupart du temps le résultat est négatif Bateau
reviens nous dire
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Nouvelle, nodule & adénopathie ´d’aspect metastatique’ ?
Sujet: 

Nouvelle, nodule & adénopathie ´d’aspect metastatique’ ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Nouvelle, nodule & adénopathie ´d’aspect metastatique’ ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Nouvelle, nodule & adénopathie ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com