Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Hashimoto et grossesse problème TSH...
Sujet: [url=t58042] 

Hashimoto et grossesse problème TSH angoisse

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hashimoto et grossesse problème TSH angoisse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
charlotte83hors ligne
Inscrit le: 18.09.17
Messages: 13
non spécifié
Message:

MessageHashimoto et grossesse problème TSH angoisse

 (p498945)
Posté le: 28. Aoû 2018, 13:08
Répondre en citant

bonjour,
je me permets de venir vers vous car je suis très stressée: enceinte de 12 semaines, je suis suivie depuis des années pour une thyroidite d'Hashimoto plutôt bien réglée, avec Lévothyrox à 118.5 de dosage: avant grossesse TSH à 0.8, qui est passée à 1.8 à 5SG; mais hier j'ai refait un dosage et là catastrophe, TSH à 6.48, le laboratoire m'a appelée pour prendre contact d'urgence avec mon endocrinologue. J'ai appelé le service qui me suit à la Pitié Salpêtrière et ait obtenu un RDV d'urgence demain mais entretemps j'aurais besoin d'être rassurée, si possible: cette hypothyroidie qui doit être encore récente (puisque dernier dosage 6 semaines avant) peut-elle avoir des conséquences négatives sur l'embryon?
je me demande aussi pourquoi mon dosage n'a pas été automatiquement augmenté en début de grossesse alors que ces effets semblent connus?
Merci d'avance de vos retours qui pourront, j'espère, me rassurer...
Bien à vous,
Charlotte
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: charlotte83 Hashimoto et grossesse problème TSH angoisse
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p498946)
Posté le: 28. Aoû 2018, 13:13
Répondre en citant

bonjour
vu que tu est sous traitement et que bébé se sert en premier il ne doit pas manquer...
seule la tsh est analysée? pas de t3 t4?
comment fait tu 118.75? 100 + 3/4 de 25?
il faudrais dès demain passer à 137.5 soit 100+ 1.5cp de 25
on augmente souvent de 20 à 30 % pendant la grossesse et il faut controler tous les mois au moins tsh et t4 et éventuellement t3.

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
charlotte83hors ligne
Inscrit le: 18.09.17
Messages: 13
non spécifié
Message:

Message

 (p498948)
Posté le: 28. Aoû 2018, 13:23
Répondre en citant

un grand merci pour cette réponse! ils contrôlent que la TSH, mon endocrino m'a même expliqué que mon médecin traitant devait arrêter de demander T3 T4 que ça ne servait à rien... En vous lisant je suis loin d'en être convaincue! en fait je prends 125 un jour (jours pairs), et 100+1/2 de 25 le lendemain (jours impairs), ce qui fait une moyenne de 118. 75 environ.
Je vais suivre vos conseils et passer à 137 dès demain, et demander aussi à ce que l'on me prescrive un nouveau dosage avec tous les marqueurs utiles.
J'ai ma première 'vraie écho" des 3 mois la semaine prochaine, j'espère vraiment que ça va aller et que cette hausse de TSH n'aura pas de conséquence sur le fœtus.. Encore un grand merci à vous!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: charlotte83
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p498950)
Posté le: 28. Aoû 2018, 13:24
Répondre en citant

Bonjour,

comme l'a dit Wynnie, pas besoin de t'angoisser - en tout début de grossesse tu étais bien dosée, et le problème est tout récent, on l'a vite constaté et il sera tout de suite corrigé, ton bébé ne souffrira d'aucun manque ! L'hypo pendant la grossesse n'est dangereuse que si elle reste longtemps sans traitement.

Le bébé se sert le premier, et la TSH est souvent le premier paramètre qui augmente, alors que la T4 est encore dans la norme.

On n'a pas augmenté ton dosage d'office car tu avais une TSH tout en bas de la norme à ce moment-là, donc beaucoup de marge - et tout le monde n'a pas forcément besoin d'augmenter, il y a des femmes chez qui les besoins ne changent pas (dans notre sondage, en haut de cette rubrique, 20% n'ont pas eu à adapter leur dosage, alors que d'autres l'ont adapté 3 fois de suite !)

Est-ce que tu prends un complément vitaminique "spécial grossesse" ? Je pose la question parce que nous avons déjà eu plusieurs cas comme ça : de jeunes femmes enceintes qui prenaient un de ces compléments, et qui étaient angoissées par une TSH en augmentation.

Car si on prend un produit qui contient calcium ou fer ou magnésium (ou les trois) en même temps que la lévothyroxine, ou à proximité, cela empêche l'absorption d'une partie des hormones, éliminées sans pouvoir agir ... il suffit alors d'espacer d'au moins 3h, et le problème est résolu.

Mais sinon, passer tout de suite à 137,5 semble une bonne solution (et ultérieurement il faudra peut-être 150). As-tu des symptômes d'hypothyroïdie, ou juste la TSH un peu trop haute ?

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
charlotte83hors ligne
Inscrit le: 18.09.17
Messages: 13
non spécifié
Message:

Message

 (p498952)
Posté le: 28. Aoû 2018, 13:32
Répondre en citant

encore merci!! je prends effectivement mon comprimé d'acide folique le matin à proximité du lévothyrox, je vais le déplacer à midi pour être sûre.. Sinon je prends bien le Lévo à jeun 30mn avant mon café.
Côté symptômes, je rentre de vacances donc ça va plutôt pas mal Smile à part effectivement, en y pensant, une sensibilité accrue au froid et de la fatigue (sommeil souvent) mais je mettais cela sur le compte du début de grossesse qui, par ailleurs, se passe bien (pas de nausées, juste fatigue).
encore merci pour votre aide, je vais augmenter demain le traitement et voir ce qu'ils me disent à la Pitié, je vais tenter de négocier un dosage T4 !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: charlotte83
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p498963)
Posté le: 28. Aoû 2018, 15:05
Répondre en citant

Rebonjour,

l'acide folique ne pose pas tellement de problème (30 minutes de décalage suffiront, comme pour la plupart des médicaments).

Ce qui pose problème, ce sont le calcium, le magnésium et le fer, si on les prend à proximité. Or, beaucoup de "compléments vitaminiques spécial grossesse" en contiennent - et souvent, les jeunes femmes, croyant bien faire, prennent consciencieusement tous leurs médicaments ensemble, le matin ...

A très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
charlotte83hors ligne
Inscrit le: 18.09.17
Messages: 13
non spécifié
Message:

Message

 (p499016)
Posté le: 29. Aoû 2018, 16:48
Répondre en citant

bonjour à tous, un petit message pour vous tenir au courant suite à mon RDV de ce matin et surtout vous remercier encore pour vos messages qui m'ont bien guidée et rassurée: mon dosage est effectivement augmenté à 150, avec prochain contrôle dans 4 semaines (et à ma demande, la T4 a été rajoutée! rien à faire pour la T3 en revanche, qui leur parait inutile).
Pour info l'endocrino vue ce matin m'a dit que, si elle m'avait suivie dès le début, elle aurait proposé d'augmenter de 20 à 30% le dosage tout de suite pour éviter de tels résultats. Comme quoi, y compris dans un même service (qui n'est pas le moins réputé), les avis divergent et l'on peut être pris en charge différemment par l'un ou l'autre...
Affaire à suivre, encore merci à tous!!
Charlotte
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: charlotte83
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p499018)
Posté le: 29. Aoû 2018, 17:17
Répondre en citant

Bonjour
Tu peux éventuellement payer toi même l'analyse des t3 pour environ 8 euros.

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
charlotte83hors ligne
Inscrit le: 18.09.17
Messages: 13
non spécifié
Message:

Message

 (p499382)
Posté le: 05. Sep 2018, 14:46
Répondre en citant

bonjour à tous,
je me permets de revenir vers vous car j'ai fait ma 1ère écho hier, qui s'est bien passée, mais le médecin qui m'a reçu était quand même un peu inquiet de ma dernière TSH (à 6.48 donc) datant de la semaine dernière avant adaptation du traitement, et m'a prescrit l'analyse TRAK (si j'ai bien compris Ac Anti-récepteur de la TSH), en me précisant que c'était pour savoir "si mon problème de TSH n'avait pas eu d'impact sur le fœtus" (rassurant...!!).
J'ai fait cette analyse ce matin, le résultat est inférieur à 0.3 donc normal je pense.
Je croyais que cette analyse concernait surtout Basedow, car pour Hashimoto je n'ai pas de souvenir de l'avoir faite récemment, Est-ce bien exact? Croyez-vous que cela démontre quelque chose?
encore un grand merci par avance de vos lumières...!
bien à vous tous,
Charlotte
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: charlotte83
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p499384)
Posté le: 05. Sep 2018, 15:36
Répondre en citant

bonjour
Citation:
le médecin qui m'a reçu était quand même un peu inquiet de ma dernière TSH (à 6.48 donc) datant de la semaine dernière avant adaptation du traitement, et m'a prescrit l'analyse TRAK (si j'ai bien compris Ac Anti-récepteur de la TSH), en me précisant que c'était pour savoir "si mon problème de TSH n'avait pas eu d'impact sur le fœtus" (rassurant...!!).

désolée mais à part contribuer à creuser le trou de la sécu, cela n'avait absolument aucun intéret dans ton cas!!!!
j'aurais compris si tu avais eu une tsh effondrée mais aucun intérêt avec une tsh haute!

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
charlotte83hors ligne
Inscrit le: 18.09.17
Messages: 13
non spécifié
Message:

Message

 (p499386)
Posté le: 05. Sep 2018, 15:43
Répondre en citant

oui pour le coup c'est ce que j'ai cru comprendre... alors on creuse inutilement le trou de la sécu pour ça, et inversement on me prescrit pas de T3 T4 qui seraient nécessaires... Franchement ça devient dur de faire confiance.. J'espère que la nature fait les choses au mieux et que l'embryon n'aura pas trop souffert du manque d'hormone pendant qq jours/semaines, à part faire contrôle toutes les 5 semaines je vois pas comment faire mieux!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: charlotte83
charlotte83hors ligne
Inscrit le: 18.09.17
Messages: 13
non spécifié
Message:

Message

 (p500153)
Posté le: 26. Sep 2018, 13:55
Répondre en citant

bonjour,
je me permets de revenir vers vous pour avoir votre avis, car j'ai refait une analyse ce matin pour contrôler TSH et T4 (pour rappel, dernière TSH à 6.48 à 3 mois de grossesse).
Aujourd'hui, à presque 4 mois de grossesse les résultats sont les suivants:

- T4L: 1,39 ng/dl (valeur de référence 1,00 à 1,60)
mais référence Période de grossesse
Valeurs de référence
1er trimestre 0,9 à 1,5 ng/dL
2ème trimestre 0,8 à 1,3 ng/dL
3ème trimestre 0,7 à 1,2 ng/dL

- T.S.H. ultra-sensible .3,75 μUI/mL (valeur de référence 0,27 à 4,20)

Donc la TSH a bien baissé mais est toujours haute pour une grossesse (on vise en dessous de 2.5 ou 3 je crois?), je ne sais pas si selon vous il va falloir encore augmenter dosage Lévo?
Pensez-vous qu'il me faille être rassurée de ces résultats ou pas tellement?
J'envoie à mon endoctrino également bien sûr, mais votre avis me serait précieux.
Un grand merci par avance,
Charlotte
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: charlotte83
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p500154)
Posté le: 26. Sep 2018, 13:59
Répondre en citant

Bonjour
Il faut demander au labo d'analyser les t3 pour voir si ça explique la tsh haute
Tu as bien fait ta prise de sang le matin à jeun avant la prise du traitement thyroidien ?
Quel est ton ressenti actuel ?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
charlotte83hors ligne
Inscrit le: 18.09.17
Messages: 13
non spécifié
Message:

Message

 (p500155)
Posté le: 26. Sep 2018, 14:02
Répondre en citant

ok merci,
oui bien à jeun avant prise Lévo
je suis crevée et dors mal mais rentrée difficile + grossesse dur de dire de quoi ça vient du coup!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: charlotte83
charlotte83hors ligne
Inscrit le: 18.09.17
Messages: 13
non spécifié
Message:

Message

 (p501480)
Posté le: 25. Oct 2018, 14:32
Répondre en citant

re-bonjour à tous,

je reviens vers vous (encore!), car après avoir augmenté mon dosage à 175 sur conseils de mon endocrinologue il y a un mois (ma TSH était alors à 3.75), j'ai refais un dernier dosage ce matin et ma TSH est à 0.23.

Pensez-vous qu'il faille diminuer un peu le traitement? D'autant que je tachycarde un peu ces derniers jours et que je me sens assez nerveuse, ça vient peut-être de là..

Pour info, je suis à 4 mois et demi de grossesse (21 SA +4).
Merci d'avance de vos conseils!!

bien à vous

Charlotte
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: charlotte83
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Hashimoto et grossesse problème TSH angoisse
Sujet: 

Hashimoto et grossesse problème TSH angoisse

dans le forum: 

Répondre au sujet Hashimoto et grossesse problème TSH angoisse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Hashimoto et grossesse problème TSH...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com