Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Incompréhension : TSH de 0,19 à 9,1...
Sujet: [url=t58200] 

Incompréhension : TSH de 0,19 à 9,12 en six semaines!!

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Incompréhension : TSH de 0,19 à 9,12 en six semaines!! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Kat67hors ligne
Inscrit le: 15.02.18
Messages: 22
Goitre plongeant mul...
Alsace
féminin
50+
Message:

MessageIncompréhension : TSH de 0,19 à 9,12 en six semaines!!

 
Posté le: 23. Sep 2018, 09:16
Répondre en citant

Bonsoir,
Petite incompréhension à réception de mes résultats de pds aujourd'hui...

Pour info, 87,5 de Levo jusqu'au 06/08 avec une TSH à 0,19
(Valeurs de référence labo : 0,35 à 4,94) puis 75 de Levo à partir du 07/08.... et là 9,12 de TSH aux résultats ce matin!!

Shocked

Pds toujours dans les mêmes conditions : à jeun et dès ouverture du labo...
Prise du Levo quotidienne toujours dans les mêmes conditions aussi : à jeun et attente d'au moins 1/2 h avant le café du matin...

Quelqu'un pour éclairer ma lanterne avant que j'aille voir mon généraliste lundi??
Si changement de dosage, ca va tourner au bricolage vu le peu d'écart entre 87,5 (en hyper) et 75 (en hypo)... Confused
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kat67 Incompréhension : TSH de 0,19 à 9,12 en six semaines!!
m&m'shors ligne
Inscrit le: 17.10.09
Messages: 43
Cancer de la thyroide
Montpellier
féminin
Message:

Message

 (p500036)
Posté le: 23. Sep 2018, 17:38
Répondre en citant

Bonjour,

Quel médicament prend-tu pour la l-thyroxin ? Le levothyrox nouvelle formule, le henning, autre chose ?
Pour ma part je suis depuis presque un an passée au l-thyroxin henning et je viens de faire l'expérience qu'avec ce médicament-là j'ai très peu de marge thérapeutique pour adapter le dosage. J'étais à 100 mais ma TSH était au plafond (donc j'avais des tas de symptômes d'hypo), du coup je suis passée à 125 et là en 4 semaines j'ai basculé en hyper (mon corps d'ailleurs l'a très mal supporté). Là je suis repassée à 112,5 mais malheureusement ça n'a pas l'air d'être encore ce qu'il me faut.
Lorsque j'étais à l'ancien lévothyrox, et même les quelques 6 mois où je prenais la nouvelle formule, une augmentation ou une baisse de 25 ne me faisaient pas faire le yoyo comme ça !

m&m's
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: m&m's
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p500037)
Posté le: 23. Sep 2018, 18:00
Répondre en citant

bonjour
avais tu des symptômes d'hyper en fait quand ta tsh était à 0.19 en aout?

pas d'analyses t3 T4 en Aout et en septembre?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Kat67hors ligne
Inscrit le: 15.02.18
Messages: 22
Goitre plongeant mul...
Alsace
féminin
50+
Message:

Message

 (p500038)
Posté le: 23. Sep 2018, 18:19
Répondre en citant

Petit résumé de la situation : TT fin mars et sortie d'hôpital sous Levothyrox 100. Restée sous ce dosage jusqu'à premier rdv endocrino fin juin (avec signes d'hyper, mais pas dramatiques...) qui me passe à 87,5 (un jour 75 et le lendemain 100. Ça me semblait plus pratique que de couper un 175 en deux...). Deuxième rdv endocrino début août avec toujours de l'hyper et une TSH à 0,19 comme dit plus haut. Donc passage à 75 de Levo. Et samedi dernier pds de contrôle... TSH à 9,12!!! Shocked Rolling Eyes
Les signes d'hypo sont apparus il y a une dizaine de jours seulement (fatigue surtout et impression de tourner au ralenti... bien embêtant au boulot...)

T3 et T4 normales...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kat67
Kat67hors ligne
Inscrit le: 15.02.18
Messages: 22
Goitre plongeant mul...
Alsace
féminin
50+
Message:

Message

 (p500039)
Posté le: 23. Sep 2018, 18:34
Répondre en citant

Si je comprend bien, c'est une question de sensibilité personnelle... c'est quand même short s'il va falloir naviguer entre 75 et 87,5 microgrammes.....
Je met le réveil à 04:15 (oui, oui, vous lisez bien Wink ) pour prendre mon cachet et ensuite deuxième réveil à 04:55 pour émerger pour partir au boulot. Donc vraiment, mais alors vraiment pas envie de me dépatouiller avec des demis, des quarts ou un quelconque semainier... je suis comme tout le monde, dans le pâté, à 04:15....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kat67
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p500041)
Posté le: 23. Sep 2018, 19:17
Répondre en citant

T3 t4 normales ne veut pas dire grand chose... donne les résultats avec valeurs de référence mini et maxi du labo s'il te plaît
_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Domi34hors ligne
Inscrit le: 06.05.18
Messages: 319
60+
Message:

Message

 (p500042)
Posté le: 23. Sep 2018, 19:28
Répondre en citant

Bonsoir Kat
Tu as donc fais une ps fin juin après avoir été 3 mois à 100
tu passes alors à 87,5
Tu refais une ps le 06/08 soit à peine 5-6 semaines après et tu trouves tsh 0,19
C’est de là que vient le problème car tu as fait ta ps trop tôt et ta tsh n’etait probablement pas stabilisée
Elle était en train de remonter et quand tu es passée à 75 ce qui n’est pas une petite baisse quand on est proche du bon dosage, ta tsh a continué à grimper
Il faut attendre 2 mois pour un minimum de stabilisation
D’ailleurs dans la thèse de 2017 que j’ai citée dans un autre post, il est indiqué que la demie vie de la levothyroxine pouvait aller jusqu’à 9-10j chez de nombreux hypothyroidiens
Cela expliquerait que certain(e)s mettent plusieurs semaines pour être stables
Je pense que tu peux ressayer 87,5 et attendre 2 mois mini voire plus pour contrôler avec t3 et t4
Domi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Domi34
Domi34hors ligne
Inscrit le: 06.05.18
Messages: 319
60+
Message:

Message

 (p500043)
Posté le: 23. Sep 2018, 19:31
Répondre en citant

1.2 Métabolisme de la lévothyroxine
La demi-vie de la lévothyroxine est estimée à 6-7 jours en moyenne, 9-10 jours chez les patients présentant une hypothyroïdie, 3-4 jours pour ceux présentant une hyperthyroïdie.
http://thesesante.ups-tlse.fr/1842/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Domi34
Kat67hors ligne
Inscrit le: 15.02.18
Messages: 22
Goitre plongeant mul...
Alsace
féminin
50+
Message:

Message

 (p500045)
Posté le: 23. Sep 2018, 19:33
Répondre en citant

Voilà 😉

T3 (normes labo : 2.9 - 4.9 pmol/L)
04/08 : 3.7
22/09 : 3.0

T4 (normes : 9.0 -19.1 pmol/L)
04/08 : 15.1
22/09 : 11.3
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kat67
Kat67hors ligne
Inscrit le: 15.02.18
Messages: 22
Goitre plongeant mul...
Alsace
féminin
50+
Message:

Message

 (p500046)
Posté le: 23. Sep 2018, 19:44
Répondre en citant

Plusieurs prises de sang pendant le trimestre à 100 de Levo qui marquaient une baisse de TSh progressive (pas les resultats sous la main...).

Quant à la 1/2 vie, en cinq semaines, on serait à 97 pour cent de la dose et donc c'est ok pour une prise de sang à 6 semaines... ou quelque chose m'échappe Embarassed ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kat67
Domi34hors ligne
Inscrit le: 06.05.18
Messages: 319
60+
Message:

Message

 (p500049)
Posté le: 23. Sep 2018, 20:08
Répondre en citant

6 semaines c’est trop peu et si la 1/2 vie se révèle être 9-10j on est encore plus loin du compte à 93%
Or en matière de levothyroxine qq microgrammes font une énorme différence
Dans mon cas en baissant de 25mcg par semaine( passant donc de 75 à un peu plus de 71 par jour) ma tsh est passée de 0,7 à 2 avec en plus des mega symptômes d’hypo
FannyCH signale la même chose et probablement d’autres encore
D’autre part il y une multitude de facteurs qui perturbent l’absorption du levo, de ce fait l’application d’un modèle mathématique pure est impossible
De manière général on estime qu’il faut 7 demies vies pour atteindre l’equilibre
Si on part sur une demie vie rallongée il faut donc attendre 63-70j
Domi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Domi34
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p500052)
Posté le: 23. Sep 2018, 20:51
Répondre en citant

Ce n'est pas la première fois qu'on émet des doutes sur la fiabilité de ta tsh
Au 4 août tes t3 t4 étaient normales et ne justifiaient pas une baisse si tu avais un bon ressenti sans signes d'hyper
Je pense que tu as tout intérêt à revenir à 87.5

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Kat67hors ligne
Inscrit le: 15.02.18
Messages: 22
Goitre plongeant mul...
Alsace
féminin
50+
Message:

Message

 (p500072)
Posté le: 24. Sep 2018, 12:36
Répondre en citant

De retour de chez mon généraliste, il est parti dans votre sens 😉, donc retour au Levo 87,5 (1/2 175).
Il m'a fait une ordo pour la pds T3 T4 a prevoir dans deux bons mois, car il les trouvaient en limite inférieure de la norme (je n'ai que des ordos TSH de mon endocrino...).

Il estime qu'en post-op, le métabolisme met un bon moment à se caler....

Merci de vos bons conseils! Je reviendrai ici pour vous donner des nouvelles !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kat67

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Incompréhension : TSH de 0,19 à 9,12 en six semaines!!
Sujet: 

Incompréhension : TSH de 0,19 à 9,12 en six semaines!!

dans le forum: 

Répondre au sujet Incompréhension : TSH de 0,19 à 9,12 en six semaines!! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Incompréhension : TSH de 0,19 à 9,1...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com