Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer En parler
Sujet: [url=t58094] 

En parler

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet En parler Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Emma66hors ligne
Inscrit le: 06.09.18
Messages: 3
Message:

MessageEn parler

 (p499432)
Posté le: 06. Sep 2018, 14:52
Répondre en citant

Bonjour. On m'a parlé de ce forum, on me l'a conseillé, alors voilà, je suis venue.
Je sors d'un long burn out (presque 2 ans), et une hypothyroïdie a été détectée en juin dernier. Je suis sous Levothyrox (25) et l'échographie a montré l'existence d'un nodule (environ 1 cm, presque rond, contours irréguliers, vascularisé). La ponction a conclu à un nodule malin. Ablation de la thyroïde à prévoir (je vois mon médecin le 20), et examen des ganglions pendant l'intervention.
L'annonce de la tumeur a été un choc violent. Je viens juste de reprendre le travail, je tournais la page du burn out pendant lequel j'ai cumulé plusieurs pathologies physiques, psychiques et cognitives. Un long enfer. Et boum, un nouveau truc.
Je sais que c'est un "bon" cancer, mais se découvrir un crabe, c'est effrayant. Dire "J'ai un cancer", le penser, c'est se sentir en sursis, spectatrice de la vie autour de soi. Je n'ai pas (pas encore) pleuré, je positive, le crabe n'aura pas ma peau. J'ai plusieurs témoignages (dont ici), je vois bien que la grande faucheuse n'est peut-être pas à l'ordre du jour. Je n'en ai parlé qu'à quelques personnes, et ne pas en parler est bizarre. J'ai parlé de mon burn out, les gens qui me croisent sont ravis de me savoir guérie, de me voir visiblement en bonne santé, se réjouissent, et forcément, je dois jouer la comédie. Je n'ai pas parlé cancer à mes enfants, même s'ils sont grands. Autant les protéger. On verra après l'opération.
J'ai surtout hâte qu'on m'enlève la thyroïde pour savoir si mes ganglions sont touchés. Pas de date pour l'instant.
Je m'interroge sur la durée de l'arrêt après une ablation. Sur l'impact sur ma voix (je suis prof, j'ai lu les pages consacrées au sujet sur le forum). Si les ganglions sont touchés, y a-t-il une chimio/radiothérapie à suivre ? J'ai vu ma mère suivre une chimio et mourir d'un cancer, les souvenirs violents reviennent. Je pense à des choses qui peuvent paraître ridicules, comme "pas question de perdre mes cheveux, donc refus de chimio".
Voilà.
Je n'écris que pour partager parce que les soutiens/témoignages/conseils sont précieux. Merci à celles et ceux qui me liront.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Emma66 En parler
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p499502)
Posté le: 08. Sep 2018, 17:37
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Emma66
Répondre en citant

Bonjour Emma,

en effet, en parler, de la maladie, de nos difficultés et de nos angoisses, pouvoir échanger avec des gens qui sont eux aussi passés par là, qui comprennent ce qu'on vient de vivre, est très important ! D'ailleurs, c'est parce que je me sentais terriblement seule, au moment de l'annonce de ma maladie en 1999/2000, époque où il n'y avait pas encore de réseaux sociaux, de forums de patients, de portails santé grand public genre Doctissimo etc, que j'ai créé ce forum, ça va bientôt faire 18 ans !

Et t'entendre annoncer ce cancer alors que tu sortais tout juste d'une période très difficile a dû être un choc terrible !

Où dois-tu te faire opérer ?

Concernant la durée de l'arrêt, après une thyroïdectomie, c'est généralement 2-3 semaines. S'il y a un traitement à l'iode radioactif à la suite, on reste souvent en arrêt jusque-là ... (environ 6 semaines). Et par la suite, si cette cure d'iode a lieu sous Thyrogen, sans arrêter les hormones, on peut généralement reprendre assez rapidement, mais s'il faut passer plusieurs semaines sans hormones, il faut ensuite également plusieurs semaines pour qu'elles fassent de nouveau pleinement effet. Tout cela se décidera après l'opération (et bien sûr, si l'arrêt de travail se termine et qu'on n'est pas encore bien, on peut le prolonger !)

Pour la prise en charge, non, pas de chimio en vue, rassure-toi - ni de rayons externes ! Le cancer de la thyroïde est très particulier, il a l'avantage que ses cellules (et uniquement elles) absorbent l'iode (dont elles se servent pour fabriquer les hormones). Et on peut alors donner de l'iode légèrement radioactif qui fonctionnera comme "traceur" pour les visualiser (scintigraphie) et pour les détruire, très sélectivement, après l'opération (pour détruire celles qui restent et s'assurer qu'il n'y a plus rien nulle part) ! On avale simplement une capsule, et on reste environ 3 jours dans une chambre d'hôpital, à cause de la radioactivité, mais on ne ressent quasiment rien. Et cet iode radioactif provoque l'inflammation et la destruction des cellules thyroïdiennes restantes après l'opération (bénignes et malignes) dans les semaines qui suivent.

On n'en est pas là, si ton carcinome est relativement petit et bien circonscrit, cela ne sera peut-être même pas nécessaire - on verra ça après l'opération et l'analyse anatomo-pathologique.

En attendant, regarde un peu notre Foire aux Questions, Lien à l'intérieur du forumFAQ - tu y trouveras beaucoup d'articles, de conseils, de témoignages sur l'opération et sur le cancer.

Bon courage et à très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Emma66hors ligne
Inscrit le: 06.09.18
Messages: 3
Message:

Message

 (p499572)
Posté le: 10. Sep 2018, 15:45
Répondre en citant

Merci pour ces infos rassurantes.
J'ignore encore quel type de chirurgien va m'opérer et où.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Emma66

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: En parler
Sujet: 

En parler

dans le forum: 

Répondre au sujet En parler Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer En parler


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com