Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Nouveau - Hashimoto 29 mai 2018 - ...
Sujet: [url=t57814] 

Nouveau - Hashimoto 29 mai 2018 - Gluten Free

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nouveau - Hashimoto  29 mai 2018 - Gluten Free Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
molarihors ligne
Inscrit le: 20.07.18
Messages: 19
Message:

MessageNouveau - Hashimoto 29 mai 2018 - Gluten Free

 (p497279)
Posté le: 20. Juil 2018, 20:16
Répondre en citant

Bonjour!

Je suis un homme, âgé de 38 ans.

Suite à un bilan sanguin complet le 18 avril 2017, on m'a diagnostiqué un "soucis de thyroïde"
Anti TPO 138 UI (<34)
T3L : 3.35 pg / 5.13 pmol (2.7/4.3 - 4.1/6.6)
T4L : 1.1 ng / 14 pmol (1/1.7 - 13/22)
TSH: 2.03 (0.27/4.2)


Sans évoquer ni Hasimoto, ni maladie auto-immune, le médecin m'a alors simplement dit "vous avez un problème à la thyroide qu'il faudra recontrôler, bien que pour le moment il semblerait que votre thyroide ne soit pas impactée".

Je n'avais aucun symptôme. Je n'ai donc pas plus que ça titlé que oui, c'est bien cela dont il s'agit: j'ai une maladie auto immune. En l'absence de symptôme, j'ai oublié qu'il me fallait recontrôler ma thyroïde...

[...] le temps passe, sans symptôme [...]

Puis, le 29 mai 2018, un peu plus d'un an après, j'ai par hasard écouté une émission sur la thyroide, et je me suis souvenu qu'il me fallait la contrôler!

J'ai donc repris un rendez vous chez le médecin pour faire une prise de sang dans le même labo (donc même normes)
Anti TPO 310 UI (<34)
T3L : 3.30 pg / 5.07 pmol (2.7/4.3 - 4.1/6.6)
T4L : 0.95 ng / 12 pmol (1/1.7 - 13/22)
TSH: 6.37 (0.27/4.2)


Suite à ces résultats de la TSH à 6.37, ce médecin m'a enfin dit que j'avais une Hashimoto qu'il avait diagnostiqué il y a de cela 1 an. Il m'a alors demandé d'aller prendre un rendez-vous chez un endocrinologue pour un traitement + faire une écho de la thyroïde.

Du 1er juin 2018, et en attendant le rendez-vous le 19 juillet 2018 de l'endocrinologue, j'ai décidé alors d’arrêter totalement le Gluten + de manger une noix du brésil chaque matin.

Au vue des derniers résultats + de l'échographie qui montre une thyroïde de petite taille, globalement hypo-échogène, l'endocrinologue m'a alors prescrit : Cynomel 0.025mg. 1 comprimé par jour. Je n'ai pas de Levothyrox à prendre.
Je lui ai parlé de l’arrêt du Gluten mais il m'a dit que ça ne changerait rien, mais que je pouvais continuer si j'en avais envie.

Mais par acquis de conscience, et de mon propre chef, j'ai décidé de refaire une dernière une prise de sang aujourd'hui le 20 juillet après 6 semaines d'arrêt du Gluten, et donc sans traitement, juste pour voir si il allait y avoir un impact. Je viens de recevoir les résultats:

T3L : 3.55 pg / 5.45 pmol (2.7/4.3 - 4.1/6.6)
T4L : 1.09 ng / 14 pmol (1/1.7 - 13/22)
TSH: 2.97 (0.27/4.2)


Ma question est simple, est-ce que cela est significatif de faire baisser la TSH de 6.37 à 2.97, en 6 semaines, sans traitement, et donc avec juste l'arrêt du Gluten? Est-ce suffisamment significatif pour continuer ce Gluten Free en parallèle du traitement hormonal?

demain, 21 juillet 2018, je prendrai mon premier cachet de Cynomel 0.025mg. Ce sera le 1er jour sous traitement du reste de ma vie.

Merci pour votre forum. Je l'ai beaucoup consulté et ca m'a beaucoup aidé dans ces premières semaines d'Hashimoto

Olivier
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: molari Nouveau - Hashimoto  29 mai 2018 - Gluten Free
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p497287)
Posté le: 21. Juil 2018, 09:49
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue,

J'avoue que je suis super surprise par la prescription de ton endocrinologue, qui est tout sauf habituelle ! D'hab, on commence par de la levothyroxine qu'on complète ensuite par du cynomel dans certains cas (T3 qui reste basse avec des T4 hautes) et on ne commence jamais par un cynomel entier !!! Tu risques d'avoir que des symptômes d'hyperthyroïdie très désagréables comme des palpitations, le cœur qui tape fort, des maux de tête, très chaud... Ici, on conseille de l'introduire petit à petit sur plusieurs jours voire semaines... Ne sois pas surpris si tu te sens speed dans les jours qui viennent !

Aucune idée pour le gluten.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
molarihors ligne
Inscrit le: 20.07.18
Messages: 19
Message:

Message

 (p497289)
Posté le: 21. Juil 2018, 10:43
Répondre en citant

En fait, je dois prendre 1/2 cachet Cynomel pendant 3 jours, puis 1 par jour
Il m'a expliqué le pourquoi il ne donnait pas de Levothyrox. Je vais vous l'expliquer dans un 2ème temps, dans un 2ème débat, mais d'abord je souhaiterais avoir votre avis sur cette 1ère problématique:

J'ai testé mon propre protocole, sans aucun traitement hormonal, pour faire diminuer ma TSH (en l’occurrence le Gluten Free - mais pour le moment, peu importe quel est le protocole en question).
=> Avec ce protocole, j'ai pu diminuer la TSH de 6.37 à 2.97 en 6 semaines.

Est-ce que pour vous, cela est significatif de voir sa TSH baisser de cette manière et sans aucun traitement hormonal ni médicament?


merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: molari
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p497292)
Posté le: 21. Juil 2018, 12:20
Répondre en citant

La vrai question, au delà de la baisse de la TSH c'est comment tu te sens, est ce que tu as des symptômes d'hypothyroïdie qui te handicapent, comme la fatigue, la prise de poids, la perte de mémoire...
Avec Hashimoto, au démarrage de la pathologie, tu peux alterner hyper et hypo en quelques mois, si ça se trouve le gluten free n'a rien à voir dans la baisse de TSH. Ce n'est pas possible de se prononcer fermement sur oui ou non. Certains se sentent mieux, d''autres pas du tout...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
BZH Renneshors ligne
Inscrit le: 27.10.12
Messages: 253
Hashimoto
Rennes
féminin
40+
Message:

Message

 (p497587)
Posté le: 28. Juil 2018, 17:47
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens tout juste de discuter avec quelqu'un (traité pour de l'hypothyroïdie) qui a arrêté le gluten (sous conseils d'un ami nutritioniste) il y a 6 mois et qui s'est sentie "mille fois mieux" trois jours après l'arrêt et qui a pu baisser son tsh de 7 à 3...

Bref, pour moi il ne fallait pas arrêter le gluten sans un avis médical mais je suis intriguée qmême. Avez-vous des avis ?

Merci et bonne soirée !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: BZH Rennes
N.
Message:

Message

 (p497664)
Posté le: 30. Juil 2018, 20:37
Répondre en citant

L’arrêt du gluten semble avoir un impact assez limité sur les pathologies de la thyroïde, surtout quand celle-ci est déjà fort abimée. Mais cela reste avant tout une démarche anti-inflammatoire (tout comme la suppression des laitages, -voir régime seignalet-).

Dernière édition par N. le 24. Nov 2018, 00:14; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: N.
BZH Renneshors ligne
Inscrit le: 27.10.12
Messages: 253
Hashimoto
Rennes
féminin
40+
Message:

Message

 (p497865)
Posté le: 04. Aoû 2018, 08:05
Répondre en citant

Bonjour et désolée pour ma réponse tardive !

C'est super que ce régime ait pu enlever les nodules ! Et pour le gluten free, d'après ce que j'ai compris en lisant des articles, c'est plutôt une démarche à suivre au début de Hashimoto. A plus de 6 ans c'est trop tard pour moi. Tant pis !

Bonne journée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: BZH Rennes
N.
Message:

Message

 (p497867)
Posté le: 04. Aoû 2018, 08:11
Répondre en citant

Ça ne permet pas de retrouver des facultés thyroïdiennes perdues quand les tissus sont atteints, mais en préventif ça peut éventuellement ralentir le processus de dégradation puisque que le gluten (et les laitages) sont considérés comme des aliments favorisant les inflammations.

Dernière édition par N. le 24. Nov 2018, 00:15; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: N.
molarihors ligne
Inscrit le: 20.07.18
Messages: 19
Message:

Message

 (p500151)
Posté le: 26. Sep 2018, 13:19
Répondre en citant

Bonjour,

Après 4 mois de régime sans gluten non strict (avec par-ci par-là, de temps en temps du gluten) donc 2 avec du Cynomel uniquement
+ 4 mois à manger 1 noix du Brésil par jour:

ma TSH est à 1.5 et surtout mes anti TPO sont passé de 310 UI (<34) à 90 UI


J'en ai parlé à mon endocrinologue et mon médecin généraliste :
pour eux l’arrêt du gluten + la noix du brésil n'y sont strictement pour rien.

Pour eux :
Quand je suis passé d'une TSH de 6.37 à 2.97 sans médicament et juste l'arrêt du Gluten => "Ca n'a pas de rapport, la TSH varie fortement. Elle peut passer de 6 à 2."

En revanche, quand je suis passé d'une TSH de 2.97 à 1.5 avec le Cynomel => "A là, ca marche, c'est la preuve que le Cynomel est hyper efficace"

Quand je demande à faire mesurer mon Anti TPO => "ca sert à rien, ils sont là, ils resteront là."

Quand ils passent de 310 à 90 avec des noix du Brésil => "non, mais ca n'a pas de rapport avec la noix du Brésil. Rolling Eyes Les anti TPO partent et reviennent au fils du temps..."


Bref, moi je continue le Gluten Free et la Noix du brésil quotidienne, et on verra la suite sur le Long Terme
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: molari
reguyhors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.10.07
Messages: 228
Thyroitide aigu ( ch...
Canada
féminin
Message:

MessageSans gluten et produits laitiers

 (p500162)
Posté le: 26. Sep 2018, 16:22
Répondre en citant

Bonjour ,


Tu as raison de faire un régime sans gluten et aussi faudrait enlever les produits laitiers ... Et vérifier le fer , le zinc , et tout le complexe vitamnie b ...

Je connais des amis ou leur médecin le conseillait ...



Bonne chance !
Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: reguy Sans gluten et produits laitiers

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Nouveau - Hashimoto  29 mai 2018 - Gluten Free
Sujet: 

Nouveau - Hashimoto 29 mai 2018 - Gluten Free

dans le forum: 

Répondre au sujet Nouveau - Hashimoto  29 mai 2018 - Gluten Free Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Nouveau - Hashimoto 29 mai 2018 - ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com