Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération prelevement de ganglions systematiq...
Sujet: [url=t57828] 

prelevement de ganglions systematique lors d’une TT?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet prelevement de ganglions systematique lors d’une TT? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
karenLABhors ligne
Inscrit le: 15.05.18
Messages: 60
féminin
Message:

Messageprelevement de ganglions systematique lors d’une TT?

 
Posté le: 23. Juil 2018, 12:47
Répondre en citant

Bonjour
Je viens de lire les FAQ dans la rubrique « cancer » et je me pose une question que je vais illustrer par mon histoire :
- 2014 Basedaw , Traitement par Thyrosol et Levo AF pendant 14 mois (et non 18 mois car le thyrosol mettait à mal mes neutrophiles)
- 2016 - 2018 recherches de la cause de douleurs constantes sous mandibulaire, fatigue .. Et pres des investigations qui n’ont jamais rien donnè en terme de resultat, je me decide à demander un controle echo de la thyroïde
- Fevrier 18 : echo de la thyroide : 4 nodules dont 2 suspects
- Avril 18 : cytoponction ! Resultats pas très franc : «  suspect de malignité »
- 5 juillet 18 : TT, je decide de la faire car je ne voulais pas vivre avec une epee de Damocles au dessus de la tête et j avais un antecedent de BAsedaw

J’en arrive à ma question!

Apres la TT, le chirurgien m’a dit qu’il n’avait pas pu faire d’analyse sur le moment ( l’extempo ..?? Je ne sais plus le nom, pardon) car le nodule (il a dit le et non les) était trop petit : 2 mm. Il a donc ajouté que la thyroide etait parti en analyse et que lors du rdv post op, il m’informerait du resultat et des suites s’il y avait suite...
Est ce à dire qu’il n’a pas prélevé de ganglions? Ce n’est pas systematique? Il n’y a pas de risque de passer à côté de qqch s’il n’y a pas ponction de ganglions (les 6 dont Beate parlait dans un des posts)
En pré op, le chirurgien a évoqué un carcinome papillaire (micro je crois mais je ne sais plus) Comment pouvait - il l’affirmer? Avec les résultats de l’echo, c’est ca? Ou est ce qu’on ne le saura vraiment qu'après? Idem en pré op, il etait quasi certain qu’on en resterait à la TT et au dosage une fois par an de la TG, mais personne ne m’a parlé d’un maintien en hyper, ou d’une cure d’iode.. Ce n’est plus systematique?

Merci de m’avoir lue et de m'aider à comprendre, un peu Smile
Karen
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: karenLAB prelevement de ganglions systematique lors d’une TT?
samantha 59hors ligne
Inscrit le: 14.10.15
Messages: 127
lille
féminin
Message:

Message

 (p497405)
Posté le: 24. Juil 2018, 12:13
Répondre en citant

bonjour

je pense que chaque chirurgien a son protocole .
Perso au chr de LILLE le chirurgien pratique un curage ganglionnaire systématique en cas de nodules suspects ce qui a été mon cas . SI je me.souviens bien il en a prélève 6 du côté droit ou il y avait ce nodule.
voilà
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: samantha 59
Cbover63hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.12.16
Messages: 388
40+
Message:

Message

 (p497419)
Posté le: 24. Juil 2018, 21:59
Répondre en citant

Bonjour,

Je pense que Samanth a raison. Pour ma part, sur le compte rendu post opératoire, c'est noté qu'étant donné l'aspect suspect d'un des nodule, il y a eu un curage ganglionaire (5 ganglions).
Pour la cure d'iode et le maintien en hyper, ce n'est pas systématique, cela dépend de la taille du carcinome, et s'il y a eu effraction des cellules cancereuses. Pour moi, carinome bien encapsulé et de petite taille. Mais ca c'est l'anapath qui le dit, quelques semaines après l'opération Je n'ai donc pas eu de cure d'iode et je n'ai pas besoin de maintien en hyper. Juste controle de la tg tous les 6 mois pendant 2 ans puis annuel.
En pre-op, grace a l'echo et surtout a la cytoponction, tu as une probabilite de malignite du nodule, mais rien n'est sûr tant que lanalyse des nodules en post op n'a pas ete faite, c'est ça qu'on appelle l'anapath.

Bonne soirée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cbover63
karenLABhors ligne
Inscrit le: 15.05.18
Messages: 60
féminin
Message:

Message

 (p497420)
Posté le: 24. Juil 2018, 22:15
Répondre en citant

Cela veut dire que « suspect de malignité » ne veut pas forcement dire « automatiquement » malin??
Et qu’il n’y a que l’anapath , en tout cas, le resultat que j aurai le 13/8 qui le dira?
Et si au final, il ne l’etait pas??
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: karenLAB
samantha 59hors ligne
Inscrit le: 14.10.15
Messages: 127
lille
féminin
Message:

Message

 (p497422)
Posté le: 24. Juil 2018, 23:18
Répondre en citant

Oui possible qu'il ne le soit pas .
pour moi c'était le cas ...très suspect et pourtant bénin après anapath .
bon courage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: samantha 59

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: prelevement de ganglions systematique lors d’une TT?
Sujet: 

prelevement de ganglions systematique lors d’une TT?

dans le forum: 

Répondre au sujet prelevement de ganglions systematique lors d’une TT? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération prelevement de ganglions systematiq...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com