Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Quelle est le degré de fiabilité d'...
Sujet: [url=t57767] 

Quelle est le degré de fiabilité d'une échographie?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Quelle est le degré de fiabilité d'une échographie? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Géraldine2hors ligne
Inscrit le: 12.06.18
Messages: 46
Message:

MessageQuelle est le degré de fiabilité d'une échographie?

 
Posté le: 14. Juil 2018, 12:18
Répondre en citant

Bonjour,

je me demande quel est le degré de fiabilité d'une échographie de la thyroïde.

En effet, la dernière échographie pratiquée avant l'intervention faisait état de 4 nodules (10mm, 39mm, 28mm et 6mm)

L'anapath trouve un nodule de 2cm et deux nodules de 1cm accolés

Je suis un peu perplexe...

Je vous remercie par avance pour vos éventuels éclairages.

Cordialement,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Géraldine2 Quelle est le degré de fiabilité d'une échographie?
Rosalie12hors ligne
Inscrit le: 08.09.17
Messages: 316
Hypothyroidie
Nantes
féminin
Message:

Message

 (p496977)
Posté le: 14. Juil 2018, 18:02
Répondre en citant

Bonjour

Je ne comprends pas bien la question ?
Une échographie c'est comme une radiographie D un organe .
L anapath c'est l'analyse après biopsie .
Bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rosalie12
Géraldine2hors ligne
Inscrit le: 12.06.18
Messages: 46
Message:

Message

 (p496992)
Posté le: 15. Juil 2018, 11:53
Répondre en citant

Bonjour,

je ne comprends pas comment on a pu voir 4 nodules à l'échographie avant l'opération et en trouver 2 à l'anapath...

Cordialement,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Géraldine2
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p496995)
Posté le: 15. Juil 2018, 14:03
Répondre en citant

Bonjour Géraldine2,

Plus haut, tu dis: nodules accolés.

Avant d'être opérée, l'endocrinologue me disait que j'avais un nodule, mais celui-ci était composé de plusieurs petits amas, genre grappe de raisin.

On peut supposer que l'Anapath est le plus précis finalement.

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
Rosalie12hors ligne
Inscrit le: 08.09.17
Messages: 316
Hypothyroidie
Nantes
féminin
Message:

Message

 (p496998)
Posté le: 15. Juil 2018, 15:10
Répondre en citant

C'est l'opération qui est précise parce que l'on voit exactement ce que l'on opère . L anapath n est pas une radiographie qui détermine le nombre de nodules, cela n'a rien à voir avec l'échographie.
L anapath c'est une étude histologique à laide d un microscope entre autre d'un petit bout de tissu de l'organe que l'on veut analyser pour en connaitre sa structure. Savoir s'il y a des cellules malignes ou autres ...
L anapath ne détermine pas le nombre de nodules,mais détermine si il y a une lésion cancéreuse sur un plusieurs nodules.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rosalie12
Rosalie12hors ligne
Inscrit le: 08.09.17
Messages: 316
Hypothyroidie
Nantes
féminin
Message:

Message

 (p496999)
Posté le: 15. Juil 2018, 15:13
Répondre en citant

Géraldine2 a écrit:
Bonjour,

je ne comprends pas comment on a pu voir 4 nodules à l'échographie avant l'opération et en trouver 2 à l'anapath...

Cordialement,


je pense qu'elle a voulu dire lors de l'opération. Il ne restait plus que deux nodules . L anapath ,n'étant pas une radiographie ni une échographie. C'est l'étude d'un bout de tissu organique après biopsie .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rosalie12
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p497000)
Posté le: 15. Juil 2018, 15:38
Répondre en citant

Hello tout le monde,

Les nodules sont des machins bizarres...

Par exemple, à l'échographie (pas toujours le même opérateur) on m'a dit longtemps que ma thyro est multinodulaire... maintenant on ne me parle plus que d'un seul nodule ! en plus il a grossi puis dégonflé ...
Et apparemment maintenant il s'est même déplacé ! J'ai vérifié, ça peut arriver dans certains cas.

Mais on m'a dit aussi que l'écho est très "opérateur-dépendant"... parfois selon l'angle, la façon de faire, certains aspects leurs échappent ou au contraire il y a des "artefacts", c'est à dire des choses qui "polluent" en quelque sorte ce qu'ils voient sur leur appareil, etc...ce qui ne veut pas dire qu'ils sont incompétents ! ce qui les intéresse surtout en général c'est l'aspect des nodules, s'ils ont des critères de malignité ou de toxicité...

Mais je te suggère d'en parler avec tes médecins.
C'est toujours désagréable de rester avec des questions sans réponses...ce qui ne veut pas dire qu'ils pourront forcément te donner une réponse complètement satisfaisante.

Bon courage en attendant.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Quelle est le degré de fiabilité d'une échographie?
Sujet: 

Quelle est le degré de fiabilité d'une échographie?

dans le forum: 

Répondre au sujet Quelle est le degré de fiabilité d'une échographie? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Quelle est le degré de fiabilité d'...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com