Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox PRESSE : le citoyen défie l'expert/...
Sujet: [url=t57465] 

PRESSE : le citoyen défie l'expert/déléguer sa confiance

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet PRESSE : le citoyen défie l'expert/déléguer sa confiance Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessagePRESSE : le citoyen défie l'expert/déléguer sa confiance

 
Posté le: 07. Juin 2018, 13:16
Répondre en citant

https://www.usinenouvelle.com/edito.....en-defie-l-expert.N702184Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
"Ondes, vaccins, nanoparticules... quand le citoyen défie l'expert"
PAR ANNE-SOPHIE BELLAICHE ET MANUEL MORAGUES TECHNOS ET INNOVATIONS , CONSOMMATION , ENVIRONNEMENT , RECHERCHE , LINKY PUBLIÉ LE 07/06/2018 À 11H30

Refusant de déléguer leur confiance aux institutions scientifiques, des citoyens dopés au numérique imposent leurs combats aux industriels.
[...]
La multiplication des remises en cause des expertises officielles en matière de risque sanitaire change la donne pour les industriels, ceux de l’alimentation et la santé en tête. Plus question de se reposer sur des réglementations contestées ou de dénoncer des peurs irrationnelles. Le point de vue du citoyen s’impose.
[...]
Ces polémiques interpellent Virginie Tournay, directrice de recherche au CNRS dans les sciences du politique et membre du Cevipof. "Il y a un déclin frappant de l’autorité sociale et culturelle des institutions scientifiques, dû aux réseaux sociaux qui nous saturent d’informations et mettent opinion et savoir scientifique sur le même plan."
[...] il est clair qu’une méfiance à l’égard de l’expertise scientifique s’est enracinée. Elle s’est nourrie de l’accumulation des scandales et du dévoilement des méthodes de certains industriels. La fabrique du doute, chère aux cigarettiers, est emblématique : pendant près d’un demi-siècle, ces derniers ont, tout en connaissant la nocivité du tabac, mené campagnes de presse et études mensongères affirmant l’innocuité des cigarettes pour annihiler l’impact des études démontrant leur danger. La méthode a fait des émules [...]


Et bien sûr on cite Beate et notre affaire, et M°L et ses affaires, dont la notre.

Autre extrait :
Citation:
Roger Genet, directeur général de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)

Quelle est votre analyse des mobilisations citoyennes contre Linky, les vaccins… ?

Le progrès n’est plus a priori synonyme de bien commun. Les gens sont plus – sinon mieux – informés, les associations plus matures : elles possèdent des compétences scientifiques et ne se cantonnent pas à la contestation. Les citoyens veulent évaluer la balance bénéfices-risques d’un produit ou d’une technologie. S’il n’y a pas vraiment d’utilité pour eux, comme avec Linky ou les OGM, ils ne veulent pas courir le moindre risque.


Dernière édition par bobette le 20. Juin 2018, 04:43; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette PRESSE : le citoyen défie l'expert/déléguer sa confiance
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p494549)
Posté le: 07. Juin 2018, 13:38
Répondre en citant

En effet ... aujourd'hui, c'est vraiment un "jour faste", entre le jugement de Toulouse et deux articles qui citent Vivre sans Thyroïde (même si, malheureusement, ils me citent essentiellement pour le côté "vécu du patient" et pas du tout pour toutes les informations et détails "techniques" que je leur ai donnés ... pour ça, ils continuent à se baser sur les différents professeurs interviewés, c'est un peu comme en mars à la télé ... c'est un peu déprimant, mais bon, qu'on nous cite, qu'on parle de notre association et même de notre livre, c'est déjà un point positif !)

Citation:
Beate Bartès, la présidente de l’association Vivre sans thyroïde, dirige l’une des deux associations de patients du comité de suivi du ministère de la santé sur le Levothyrox, un médicament contre les troubles de la thyroïde. Depuis sa maison de Léguevin, petite commune de Haute-Garonne, elle a lancé en 2000 un simple forum de discussion de malades sur internet. Fort des échanges et des connaissances accumulées, le forum s’est transformé en association il y a dix ans. Lorsque Merck lance la nouvelle formule du Levothyrox en mars 2017, l’association identifie des signaux alarmants sur l’état des patients et alerte. Beate Bartès voit aussi fleurir au fil de la crise des groupes sur Facebook. "Ils en existaient cinq ou six sur la thyroïde auparavant, il y en a aujourd’hui plus d’une cinquantaine", indique-t-elle. Leurs noms ? "Victimes du nouveau Levothyrox", "Levothyrox nouvelle formule thyroïde arnaque"… Face au déni du laboratoire et des autorités, les infos, vraies ou fausses, enflent et se partagent.

J'ai pourtant dit BEAUCOUP plus que juste ça, envoyé plein de liens, vers nos différents communiqués etc. (et demandé de pouvoir relire, mais là aussi, je n'ai pas reçu les textes avant publication). Mais on n'a pas déformé mes paroles, c'est déjà ça !

Dommage, ils insistent un peu trop sur le côté "c'est la faute des réseaux sociaux qui s'emballent trop vite" ... les "citoyens dopés au numérique" qui osent "défier les experts" ...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p494553)
Posté le: 07. Juin 2018, 13:56
Répondre en citant

Je viens de modifier mon message...un expert dit tout de même que "les associations plus matures : elles possèdent des compétences scientifiques et ne se cantonnent pas à la contestation."

Après, c'est bien sûr à chaque citoyen de savoir identifier les bonnes sources d'infos.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p494554)
Posté le: 07. Juin 2018, 13:58
Répondre en citant

Ah, super intéressant, ça (j'ai survolé assez vite, je n'avais pas vu cette phrase !)

Je crois que l'article est réservé aux abonnés (la première fois j'ai pu l'ouvrir, la deuxième fois juste lire le début), j'ai recopié le texte dans un fichier PDF.

https://www.forum-thyroide.net/presse/20180607_Usine_Nouvelle.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Messagejusqu’où le scandale a entamé la confiance des citoyens

 
Posté le: 20. Juin 2018, 04:40
Répondre en citant

dans un ordre d'idée proche, un intéressant article ...il me semble qu'on avait déjà parlé de cette étude de Raluca Batranu ? ou d'une étude autour des mêmes thèmes ? mais je n'ai pas retrouvé le sujet...

https://www.latribune.fr/opinions/t.....-des-citoyens-781746.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Quelques extraits
Citation:
S'agissant de la confiance dans les médicaments, voire dans la santé en général, les patients se retrouvent souvent dans une situation d'incertitude, voire de vulnérabilité face aux experts représentés par les autorités sanitaires, les médecins et les responsables des laboratoires pharmaceutiques. Cette vulnérabilité résulte de la dépendance des patients vis-à-vis de ces experts, une dépendance qui acquiert un certain sentiment d'urgence lorsque la santé est en jeu. Par exemple, les patients décident eux-mêmes s'ils font confiance ou s'ils se méfient d'un médecin ou d'un hôpital, alors même qu'ils n'ont pas le choix du médecin ou de l'hôpital.

De plus, concernant les médicaments, nous assistons souvent à un processus de glissement de la confiance de la part des citoyens, qui fait qu'un cas individuel, un problème qui concerne un seul médicament peut remettre en cause toute l'industrie pharmaceutique. De multiples scandales sanitaires, comme celui du Mediator, voire celui du sang contaminé accentuent ce sentiment de défiance du public envers le système de santé.

[...]


Quelques sous-titres pour vous mettre en appétit :

La responsabilité sociétale des sociétés pharmaceutiques
La nécessaire transparence des autorités de réglementation
La confiance du public envers les médecins

etc

Article source :
https://theconversation.com/levothy.....fiance-des-citoyens-95240Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette jusqu’où le scandale a entamé la confiance des citoyens
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Messagedéfier la vérité judiciaire ?

 (p495489)
Posté le: 20. Juin 2018, 06:28
Répondre en citant

Je viens de lire :
https://ecoledessoignants.blogspot......nte-devrait-toujours.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Citation:
Ne pas croire un.e patient.e qui dit "J'ai mal" est l’une des principales causes de mauvais traitement, d’erreurs de diagnostic et d’accidents thérapeutiques. C’est une faute professionnelle. "La douleur a raison contre le médecin." (R. Leriche, promoteur de l'anesthésie locale.)

C'est aussi un défi...
(celui-ci ne parle pas du lévo je pense, sauf s'il y pense en arrière-fond, va savoir)

Et je m'interroge en mon for intérieur...tous ces articles repérés montrent que divers secteurs professionnels se sont emparés de "notre" crise, pour revoir leurs propres univers théoriques et pratiques professionnelles, et des universitaires de divers horizons travaillent leurs thèses en tirant leçon de la crise du LNF.

On est entrain de construire l'histoire d'un fait de société majeur, un mai 68 si je peux oser la comparaison (et pourquoi pas ?), et il y aura un avant/après dans bien des domaines.

Et les tribunaux ?
Ils participent en ce moment à l'écriture de cette histoire.
Doivent-ils participer au fact-shecking ?
Ou plus traditionnellement se contenter d'élaborer une vérité judiciaire ?
Faut-il défier cette vérité qui pour l'instant, à l'exception près, n'est pas notre vérité à nous, les patients ?
Faut-il continuer à nous battre pour que ces deux vérités-là se rencontrent ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette défier la vérité judiciaire ?
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p495533)
Posté le: 20. Juin 2018, 16:46
Répondre en citant

dans l'ordre d'idée précédent, un article repéré chez M°L, et je n'ai accès qu'au début, (de toute façon il n'aborde pas je pense le lévo), mais j'ai retenu un bout de texte :
Citation:
Le Parlement est à la hauteur des défis du temps lorsqu’il légifère pour lutter contre la fraude fiscale, l’esclavage moderne, les écocides ou l’accaparement des terres. Pourtant, plusieurs lois, poursuivant ces fins, ont en commun d’avoir été censurées par le Conseil constitutionnel.
[...]
Ces censures, parmi d’autres, ont été décidées au nom du droit de propriété et de la liberté d’entreprendre, déduits par le Conseil constitutionnel de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Au XVIIIe siècle, ces principes ouvraient aux nouveaux citoyens la possibilité de s’affranchir de toute forme de despotisme.

Etonnante déformation de ces droits nés pour émanciper le sujet, devenus, par l’interprétation qui leur est donnée, des moyens offerts aux plus puissants de s’opposer au bien commun et à l’exercice de leurs libertés par les plus humbles !

Rien ne justifie de se complaire dans l’impuissance publique. En ce début du XXIe siècle, l’urgence est de donner leur pleine mesure à la justice et à la liberté. Face à la démesure, il appartient à l’Etat de droit de prévenir cette distribution inégale des droits et devoirs, qui met aux prises des populations humaines soucieuses de leur développement et des puissances privées habiles à réclamer et à profiter des limites que le Parlement se voit sommé de fixer à ses propres initiatives.


https://www.lemonde.fr/idees/articl.....urgence_5306399_3232.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Quelques bouts d'idées et de citations qui mériteraient d'être évoquées dans nos contentieux...

Et la réplique n'a pas manqué, qui fustige le premier article https://www.lemonde.fr/idees/articl.....-public_5315828_3232.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: PRESSE : le citoyen défie l'expert/déléguer sa confiance
Sujet: 

PRESSE : le citoyen défie l'expert/déléguer sa confiance

dans le forum: 

Répondre au sujet PRESSE : le citoyen défie l'expert/déléguer sa confiance Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox PRESSE : le citoyen défie l'expert/...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com