Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer TG détectable 13 ans plus tard
Sujet: [url=t57261] 

TG détectable 13 ans plus tard

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet TG détectable 13 ans plus tard Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Mariedenhors ligne
Inscrit le: 26.05.05
Messages: 112
Cancer, carcinome pa...
Québec, Canada
féminin
50+
Message:

MessageTG détectable 13 ans plus tard

 (p493130)
Posté le: 18. Mai 2018, 03:47
Répondre en citant

Bonsoir les papillons!

Je suis une "vieille de la veille" (expression typiquement québécoise), abonnée au Forum depuis 13 ans, et fidèle apôtre et supporter de Beate! Wink

Hier lors d'une rencontre avec mon endocrinologue, j'ai appris que ma TG était détectable de peu (0.16 alors que mon médecin souhaite la voir inférieure èa 0,1 mais j'ignore si nous avons les mêmes lectures au Québec). Mon médecin préfère ne pas prendre de chance et refaire un test sous Thyrogen.

Je reste positive et me dis que c'est sans doute une erreur de lecture. Dire qu'il y a quelques années, cela n'aurait même pas été détecté! Mais je comprends l'argument de mon médecin: on a la chance d'avoir des tests bien plus précis, ce qui permet d'être alerte aux moindres signaux.

Bref, je vous tiendrai au courant de mon aventure sous Thyrogen au mois d'août. D'ici là, si d'autres sont passés par la même situation, vos témoignages seront les bienvenus.

Merci!

Marieden Cool
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marieden TG détectable 13 ans plus tard
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p493155)
Posté le: 18. Mai 2018, 09:36
Répondre en citant

Bonjour Sylvie !

Un taux de 0,16 reste quand-même "extrêmement bas" ... il y a à peine quelques années, on ne savait même pas mesurer en-dessous de 1, tout ce qui était en-dessous était "indétectable", et on se faisait beaucoup moins de soucis (souvent inutiles !) que maintenant !

Première chose à vérifier : est-ce que tes tests, celui de maintenant et celui d'avant, ont été fait avec la même "trousse d'analyse", avec les mêmes normes ? Si le test précédent était moins "ultrasensible" que celui-ci, il est tout à fait possible que ton taux ait toujours été dans cette zone là, sauf qu'on n'a pas pu le détecter avec les anciens tests.

Et avoir un taux de TG encore TRES faiblement détectable est très fréquent, même après une cure d'iode, il peut y avoir quelques cellules thyroïdiennes (le plus souvent totalement bénignes) qui ont survécu à l'iode.

Et normalement, la politique est alors généralement de simplement surveiller (ne jamais s'affoler après une seule valeur plus haute que les autres, surtout si c'est aussi bas, il faut au moins 2 ou 3 augmentations successives avant de vraiment parler "d'augmentation") - et pour ce qui est des examens, faire d'abord une échographie (chez un radiologue qui connait bien le suivi thyroïdien), pour voir si éventuellement on voit des résidus ou des ganglions suspects.

Si on a le moindre doute après l'échographie, on peut en effet faire un examen sous Thyrogen (TG et éventuellement scintigraphie, en profitant de la stimulation).

Mais sinon, avec une aussi petite TG, et si on ne voit rien à l'écho, avant d'envisager un examen sous Thyrogen je pense qu'on peut tout à fait attendre 3 à 6 mois et refaire une analyse de la TG, "pour voir" ? Si elle reste inchangée, on continue la surveillance, si elle augmente, on fait le test.

En tout cas, essaie de ne pas t'inquiéter, le taux est vraiment minuscule !

Je t'embrasse très fort !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Mariedenhors ligne
Inscrit le: 26.05.05
Messages: 112
Cancer, carcinome pa...
Québec, Canada
féminin
50+
Message:

Message

 (p493159)
Posté le: 18. Mai 2018, 11:33
Répondre en citant

Bonjour Beate!

Merci de ta réponse! Je ne m’en fais pas trop, j’essaie de rester philosophe et positive dans tout ça. Je suis bien consciente qu’il y a quelques années, on n’en aurait pas parlé et que c’est vraiment une très faible détection. Je t’avoue que c’est beaucoup plus l’obligation de repasser des tests qui me dérange que l’inquiétude d’une éventuelle récidive, car je n’y crois pas vraiment.

Ceci étant dit, l’échographie a été faite et il y a présence de ganglions, mais il y en a depuis longtemps. C’est ce qui explique qu’on soit rendu au Thyrogen. Reste à attendre en août, et à profiter de la vie en attendant! 😉

C’est donc une histoire à suivre! Merci encore et à bientôt!

Marieden Geheim
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marieden

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: TG détectable 13 ans plus tard
Sujet: 

TG détectable 13 ans plus tard

dans le forum: 

Répondre au sujet TG détectable 13 ans plus tard Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer TG détectable 13 ans plus tard


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com