Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Découverte hypothyroidie enceinte -...
Sujet: [url=t57234] 

Découverte hypothyroidie enceinte - Panique ou pas ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Découverte hypothyroidie enceinte - Panique ou pas ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
be1be13hors ligne
Inscrit le: 15.05.18
Messages: 4
non spécifié
Message:

MessageDécouverte hypothyroidie enceinte - Panique ou pas ?

 
Posté le: 15. Mai 2018, 16:02
Répondre en citant

Bonjour,

L'histoire est la suivante : en janvier 2018, résolution de début d'année : je mets à jour ma vaccination. Ma généraliste en profite pour faire un bilan sanguin global. je lui demande aussi un dosage de TSH car antécédents familiaux.

Résultats au 31 janvier 2018
*TSH : 6,25
valeurs de référence : 0,27 à 4,2

Avec ses résultats, je retourne voir mon docteur, qui sait que je suis en essai bébé. Elle me dit que c'est peut-être passager. On refait un contrôle dans 3 mois.

Ok, mais peu inquiète, je triche un peu et refais une prise de sang dès le 23 mars.

Résultats au 23 mars 2018
*TSH : 4,02
valeurs de référence : 0,27 à 4,2
*T4L :
1,02 ng/dl
valeurs de référence : 1 à 1,6
13 pmol/l
valeurs de référence : 13 à 21

C'est un peu juste. Mais comme je n'ai pas attendu 3 mois, je laisse trainer.
`
Le 27 avril, je découvre que je suis enceinte de 4SA / 2 SG. Le remplaçant me prescrit un nouveau dosage TSH.

*TSH : 4,33
valeurs de référence : 0,27 à 4,2

Je trouve ça pas top. Me renseigne sur Internet. Panique et appelle 15 endocrino. Un seul ne me propose pas un rdv dans 3 mois. Je le vois le 23 mai. Entretemps, il me demande de retourner chez le généraliste pour qu'il me prescrive du Levothyrox 25 et me fasse faire un bilan plus complet.
Je retourne chez le remplaçant qui lui n'est pas inquiet. J'insiste pour un nouveau dosage et la prescription.

Résultats au 4 mai 2018
*TSH : 5,08
valeurs de référence : 0,27 à 4,2
*T4L :
13,4 ng/l
valeurs de référence : 9,3 à 17
17,03 pmol/l
valeurs de référence : 12 à 22
* TPO : 138 UI/mL
valeurs de référence : < 34.

Donc c'est de nouveau pas top.

Mes questions sont :
- J'ai lu que ce qui comptait pour le foetus, ce sont les T4. Donc si ceux-ci sont normaux, celui-ci ne court pas de risque de retard cognitif, troubles de la croissance, etc. Est-ce vrai ?
- Y a-t-il un risque pour le foetus en cas TSH élevé ? de TPO élevé ?
- S'il faut 6 semaines pour que le Levothyrox fasse effet, j'ai commencé à 5sa/3sg. N'est-ce pas trop tard, sachant que le bébé commence à produire des hormones thyroidiennes dès 12Sa ?
- J'ai 38 ans, je pèse 68,5 kg. Du 25, est-ce assez ?
- Je trouve que ma généraliste aurait dû être plus prudente et proactive sachant mon projet de grossesse et mes résultats de janvier. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses. Je suis très inquiète.

Bonne journée,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: be1be13 Découverte hypothyroidie enceinte - Panique ou pas ?
Cbover63hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.12.16
Messages: 388
40+
Message:

Message

 (p492968)
Posté le: 16. Mai 2018, 08:22
Répondre en citant

Bonjour Be1be13,

D'abord, félicitations pour cette grossesse.

Pour le reste, pas de panique, ta TSH est certes élevée, mais pas catastrophique, et par ailleurs, ce dont ton bébé a besoin et ce qui compte vraiment, ce sont de tes T4L, qui sont plutôt bien, puisqu'au milieu de la norme.
Avais tu pris le lévo avant ta pds ?
Quoiqu'il en soit, c'est ton bébé qui se sert en premier, donc le principal risque est que toi tu sois fatiguée en ce début de grossesse. C'est en tout cas bien d'avoir commencé le lévo.
Enceinte, le lévo est assimilé en 4 semaines. Pour ta pds du mai, tu prenais déjà le lévo ? Depuis quand ?
Dans ton cas (tu as ta thyroïde et elle fonctionne encore), on ne calcule pas la dose de lévo en fonction du poids, mais en fonction de tes symptômes et résultats d'analyses. 25 semble suffisant, mais sans doute faudra t-il passer à 50 rapidement.
Pour les TPO, aucun problème, j'ai eu 2 grossesses avec des TPO largement plus élevés, c'est le signe d'une maladie auto-immune : Hashimoto.
Probable que tu avais déjà ça avant le début de ta grossesse.

Pour ta généraliste, difficile à dire, en principe, on n'entame pas un traitement lévo avec une seule pds hors norme. Elle a demandé un second contrôle, c'est ce qui se pratique habituellement, surtout en l'absence de symptômes. Peut-être aurait-elle dû le faire au bout de 1 mois au lieu de 3. En tout cas, les résultats de la 2ème pds aurait dû entraîner de suite la mise en place d'un traitement, surtout sachant tes projets bébé.

Voilà... En tout cas essaie de ne pas trop stresser...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cbover63
be1be13hors ligne
Inscrit le: 15.05.18
Messages: 4
non spécifié
Message:

Message

 (p492972)
Posté le: 16. Mai 2018, 08:40
Répondre en citant

Merci infiniment pour ta réponse qui me rassure beaucoup.
J'ai commencé le levo le lendemain de la dernière prise de sang.

Vraiment merci pour toutes ces explications qui sont très claires. J'arrête de stresser ! Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: be1be13
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p492977)
Posté le: 16. Mai 2018, 08:54
Répondre en citant

Bonjour be1be13,

D'abord, ne panique pas, ta T4 est bien dans la norme et l'embryon se sert le premier. Il ne risque donc pas de manquer, ni maintenant ou il utilise tes hormones thyroïdiennes, ni lorsque sa propre thyroïde commencera à fonctionner.
Il est certain que ta généraliste aurait du te proposer une substitution plus tôt, 3 mois n'étaient pas nécessaires pour contrôler, 15 jours auraient suffit, et elle aurait du chercher à ce moment là à ramener ta TSH vers 1, compte tenu de ton projet grossesse.

Pour les TPO, comme le dit Cbover63, ce n'est pas grave.

Depuis combien de temps es-tu à Levothyrox 25µg ?

Passe tout de suite à 50, soit deux comprimés. Les besoins du bébé augmentent rapidement, et lors d'une grossesse on supporte bien les augmentations de dosage. Dans quatre semaines, refais l'analyse, TSH et T4. Refaire les TPO n'est pas nécessaire, l'important c'est de savoir qu'ils sont positifs, tu devras les refaire quelques mois après la grossesse.

Ta TSH monte , et c'est bon signe, mais il faut veiller à ce qu'elle descende sous 2,5 les deux premiers trimestres. La T4 est bien vers la moitié ou les 2/3 de sa norme, soit pour toi vers 1,4 ng/dl ou vers 18 pmol/l.

Tu as bien réagi. Reviens nous donner tes résultats d'analyses dans un mois, et dis nous comment tu vas.

Je te souhaite une belle grossesse. C'est ton premier ?

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
be1be13hors ligne
Inscrit le: 15.05.18
Messages: 4
non spécifié
Message:

Message

 (p493098)
Posté le: 17. Mai 2018, 14:17
Répondre en citant

Bonjour Marie-Ange,

Oui, c'est mon premier. Tout est un peu nouveau !
J'ai poussé auprès de l'endocrino pour qu'il me voit la semaine prochaine. Je serais à 3 semaines de prise levo 25 à ce moment-là. Je n'ose pas augmenter de mon propre chef la dose à 50. Ca peut attendre une semaine tu crois ?

A vrai dire, je suis crevée. Je ne sais pas si ce sont les premiers mois de grossesse ou ma thyroide qui est faiblarde, mais c'est raide. En même temps, c'est pas grave que je sois fatiguée, je veux juste que bébé ait ce qui lui faut pour se développer correctement.

Si tu penses que ce sera le cas, j'attends pour augmenter la dose.

Merci vraiment pour ces réponses. C'est vraiment impressionnant cette expertise de patient et très rassurant.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: be1be13
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p493102)
Posté le: 17. Mai 2018, 15:04
Répondre en citant

Je pense qu'il vaudrait mieux augmenter tout de suite. Si tu as peur de passer à 50, tu peux faire 37,5 soit un comprimé et demi de 25µg. En 15 jours de début de grossesse, les besoins de l'embryon augmentent rapidement, ta fatigue est là pour en témoigner. As-tu des nausées ?
_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
be1be13hors ligne
Inscrit le: 15.05.18
Messages: 4
non spécifié
Message:

Message

 (p493106)
Posté le: 17. Mai 2018, 16:22
Répondre en citant

Non, pas vraiment de nausées.
C'est plus que je me sens barbouillée quand je n'ai pas mangé depuis longtemps, genre en fin d'après-midi.
Toutes les femmes enceintes n'ont pas de nausées je suppose Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: be1be13
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p493147)
Posté le: 18. Mai 2018, 08:28
Répondre en citant

L'hypothyroïdie augmente les nausées, c'est donc un bon signe que tu n'en aies pas.
_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Découverte hypothyroidie enceinte - Panique ou pas ?
Sujet: 

Découverte hypothyroidie enceinte - Panique ou pas ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Découverte hypothyroidie enceinte - Panique ou pas ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Découverte hypothyroidie enceinte -...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com