Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Presse : interview ministre santé
Sujet: [url=t57054] 

Presse : interview ministre santé

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Presse : interview ministre santé Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessagePresse : interview ministre santé

 (p491420)
Posté le: 25. Avr 2018, 20:34
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Sylviane91, sosso2, Marina Mari
Répondre en citant

article dans MARIE CLAIRE, publié ce jour, titre
"Agnès Buzyn : "Il faut former les médecins à l'empathie"
Par Catherine Durand-Elodie Bousquet"

Outre la gynécologie et l'obstétrique, les médicaments genrés, les vaccins ...etc, parmi les questions posées à la ministre :

"Comment expliquez-vous que la parole des femmes sur la douleur ne soit pas toujours écoutée par le monde médical ?"

"Que vous a appris la crise du Lévothyrox ?"


http://www.marieclaire.fr/sante-fem.....zyn-interview,1262602.aspLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Presse : interview ministre santé
Marina Marihors ligne
Inscrit le: 06.05.17
Messages: 426
Hashimoto
féminin
50+
Message:

Message

 (p492004)
Posté le: 04. Mai 2018, 09:43
Répondre en citant

Bonjour à toutes,

J'ai effacé mon précédent message, gloups ! (ctrl X à éviter !) Bon tant pis, du coup je repars sur la dernière remarque de ce message disparu ! Merci Bobette pour le lien.

Extrait de l'interview (qui est intéressante dans sa totalité) :

"Que vous a appris la crise du Lévothyrox ?

Les médecins avaient été informés du changement de formulation par le laboratoire, ils avaient reçu un courrier parmi beaucoup d’autres. Beaucoup n’ont pas gardé l’information en tête, ils ne l’ont pas transmise à leur patientèle. Quand une nouvelle formulation d’un médicament est mise sur le marché, les laboratoires négocient avec l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), cela ne remonte pas jusqu’à la ministre.

La grande leçon que nous en avons tirée est que nous n’avons aucun moyen légal de prévenir les patients. La prescription est confidentielle. Or le plus grand reproche a été que les personnes ont ressenti des effets secondaires sans avoir été informées du changement de formule du Lévothyrox. Elles se sont senties méprisées. Je les comprends. La transparence est nécessaire. Nous devons donc trouver un autre mode d’information. C’est pourquoi nous avons confié une mission à un médecin journaliste et à une représentante associative pour améliorer l’information sur les médicaments. Il faut impérativement, qu’en tant que ministre de la Santé, je sois capable d’informer le grand public or aujourd’hui, je n’ai pas de levier pour le faire.


Ca vaudrait peut-être le coup de savoir qui sont ces deux personnes pour les contacter, ça pourrait être un autre angle "d'attaque" pour défendre le droit à l'information des patients dans cette affaire du Lévothyrox ??

Ca a peut-être déjà été imaginé, j'ai peut-être loupé des épisodes !? Wink

Bonne journée
Bises
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marina Mari
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageMission information sur les médicaments

 (p492008)
Posté le: 04. Mai 2018, 10:28
Répondre en citant

Bonjour Marina,

nous connaissons les personnes chargées de cette "mission information sur les médicaments", et nous leur avons déjà transmis nos interrogations, commentaires et propositions : notre association (ainsi que beaucoup d'autres acteurs du monde de la santé) a été auditionnée en février dernier !

https://www.apmnews.com/freestory/1.....information-et-medicamentLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
https://www.lequotidiendumedecin.fr.....-copresident_853065?new=1Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Lettre de mission : http://eml.celtipharm.com//CL-CTPM/.....mation-et-medicaments.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Nous leur avons envoyé un document très complet avec notre analyse de la situation, je le mets en pièce jointe.

Espérons qu'ils en auront tenu compte (je pense que oui, les personnes qui nous ont auditionnés, dont Magali Léo et une autre représentante d'une association de patients, ont été très à l'écoute !) - les conclusions de leurs travaux sont attendues pour la fin du mois.

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Mission information sur les médicaments
Marina Marihors ligne
Inscrit le: 06.05.17
Messages: 426
Hashimoto
féminin
50+
Message:

Message

 (p492011)
Posté le: 04. Mai 2018, 11:03
Répondre en citant

Merci Beate d'avoir pris le temps de me répondre, j'imaginais bien que vous et toute l'équipe aviez certainement agi dans ce sens, vous formez une équipe de choc !

Mais je dois dire que c'était aussi ma manière de réagir à la lecture du compte-rendu du CS rédigé par le ministère, qui semble plus un cr de réunion de l'ANSM qu'autre chose !
Où sont les voix des autres participants dont la vôtre ??? Je ne perçois pas de réelle volonté de transparence chez ces "adversaires", c'est évident, Au delà de la sempiternelle condescendance des sachants, j'y vois, et c'est plus grave, un savant manque d'objectivité et quelque part aussi de loyauté, je force un peu le trait mais je le pense ainsi !

Il faut du monde pour faire contrepoids à de telles personnes, sociétés et institutions !

Merci de partager toutes ces informations sur vos actions et surtout merci de défendre les patients avec autant d'énergie. Les batailles que vous gagnerez, j'en suis convaincue, porteront leurs fruits bien au-delà de cette affaire du Levothyrox.

Bon après-midi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marina Mari
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p492014)
Posté le: 04. Mai 2018, 11:14
Répondre en citant

Beate, ce document est très "pro", le travail de fond est remarquable et ressort d'évidence, et la façon de traduire ce travail, l'expression, est tout aussi "pro".
Bravo à tout ceux qui ont réalisé le travail de fond et à ceux qui ont rédigé le document.

Petite remarque : je doute fort qu'on puisse obtenir un jour un mea-culpa en bonne et due forme, sauf vraiment à la marge ; j'ai le sentiment que l'administration ne reconnaîtra pas mieux qu'une simple insuffisance ; ce qu'elle pense avoir fait en disant qu'elle n'a pas suffisamment pris en compte les nouvelles réalités de la communication (réseaux sociaux etc) et qu'elle doit s'améliorer sur ce point ; car concéder qu'on a commis de graves erreurs est un risque d'ouvrir la voie aux contentieux, notamment à ceux qui recherchent une indemnisation...même s'il y a peu de chance de succès pour ces contentieux.

La loyauté et la sincérité n'ont hélas que peu de place dans la réalité.

https://univ-droit.fr/unjf-cours/24.....onsabilite-administrativeLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Marina Marihors ligne
Inscrit le: 06.05.17
Messages: 426
Hashimoto
féminin
50+
Message:

Message

 (p492027)
Posté le: 04. Mai 2018, 15:06
Répondre en citant

Re-bonjour !

Je viens de lire le document que Beate a mis en PJ et je rejoins pleinement Bobette sur son appréciation.

Je remarque que VST livre un constat très circonstancié de la "crise" où se dégagent deux notions : le savoir-être et le savoir-faire, pas nécessairement opposées. Que l'on pourrait aussi traduire par "Ethique" et "Technique".

En ce qui concerne la première, peut-être faudrait-il créer une charte de bonne conduite et de "transparence" valable pour tous les acteurs de la santé (Bobette, tu as raison : loyauté et sincérité ne font pas partie de ce monde mais si nous partons de ce principe, alors, autant arrêter tout de suite, Hippocrate dans son serment avait déjà introduit des notions d'éthique/déontologie qui devaient caractériser les relations médecins-patients), pourquoi ne pas étendre cette idée de charte à tous les acteurs de la santé avec la création d'un pôle "super partes", indépendant (je pense par exemple au comité d'éthique qui existe déjà) qui aurait aussi un droit de regard sur l'activité commerciale des partenaires industriels. L'ANSM a ce rôle mais il est permis de douter de son intégrité lorsque la ministre elle-même parle de "négociations entre les laboratoires et l'ANSM qui ne remontent pas jusqu'au ministère".

Ensuite, je pense que la communication est un moyen, un outil qui doit être utilisé pour servir la diffusion et l'installation d'un savoir-être de qualité entre les acteurs d'un système. Elle sert les actes mais ne les remplace pas. Le risque est de confondre les deux et ce choix que fait le ministère (sciemment ou pas ?) de traiter la crise du Levothyrox en se focalisant sur la communication pourrait permettre de "masquer" une réalité de faits et décisions plus "grave" que la communication qui en est faite !

D'accord pour utiliser cette crise comme un cas d'école en centrant la réflexion sur la communication et les moyens mis en oeuvre pour son amélioration. C'est déjà une prise de conscience que quelque chose ne va pas. Mais tout expliquer par la com' ne résoud pas ce qui justifie la com' et son contenu ! La com' est une technique. D'ailleurs VST dans son doc évoque à plusieurs reprise "le déni des réalités", la com' n'est rien en soi et n'est pas une fin en soi, c'est un support de la réalité. C'est à ses acteurs d'avoir la volonté d'être "transparents" et sains. D'une certaine manière c'est un peu l'histoire du fond et de la forme. Mais c'est aussi un peu la tendance, Macron n'a t'il pas mis à profit les services d'un cabinet de com'/marketing pour diriger sa campagne et remporter l'élection ? Pardon pour ce petit écart...

En définitive, ce que demande VST, c'est que la réalité des patients qu'elle se propose de relayer soit prise en considération par les autres acteurs du parcours médical. D'un point de vue "humain" c'est reconnaître l'existence des patients en tant que personnes douées de désir, ressenti, réflexion sur LEUR santé. Ca rejoint le constat de l'évolution de la relation médecin/patient dont parle la ministre (au passage, même si ce ne sont que des paroles, elle ose demander aux médecins de faire preuve d'humilité et d'empathie). VST propose d'introduire de l'humain, une forme d'équité dans les rapports entre soignants et soignés.

D'ailleurs, c'est "amusant" de voir que la relation entre les politiques et les associations de patients est difficile parce que les premiers parlent "technique" et les deuxièmes parlent "humain" en criant : "on existe !". Ils ne sont pas sur le même registre de communication parce que justement ils vivent une même réalité différemment. La difficulté consiste à construire des voies d'échanges entre ses réalités pour que leurs acteurs respectifs puissent mieux intéragir.

Par ailleurs, c'est intéressant de voir que les patients sont justement en train d'acquérir plus de connaissances, donc de libre-arbitre dans la gestion de leur maladie grâce aux outils de communication que sont internet, les réseaux sociaux, etc... ce qui est une technique au départ au service de la réalité, tend à prendre une part du réel de plus en plus importante voire à s'y substituer !

Mais finalement, la vraie question que soulève cette crise, c'est la nature de la relation entre les acteurs centraux du "vécu" médical que sont le médecin et le patient. Cette relation est en train d'évoluer et force est de constater que le patient devient de plus en plus exigeant parce que mieux informé et que le médecin se voit contraint d'intégrer cette nouvelle donne. Pas simple !

Vivement le 31 mai !

Bises
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marina Mari
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p492028)
Posté le: 04. Mai 2018, 15:17
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : wynnie
Répondre en citant

Moi ce que je note dans cette interview de Buzin, c'est :
Citation:
[…] il est indispensable que les malades s’emparent de la connaissance scientifique. Ils doivent être en capacité de tester leur médecin sur les alternatives de traitements, la transparence doit être totale. Il faut être co-acteur de sa prise en charge en partenariat avec le médecin. C’est nouveau, ce n’est pas toujours confortable pour le monde médical…mais c’est très utile. […]

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p492033)
Posté le: 04. Mai 2018, 16:14
Répondre en citant

Citation:
la com' n'est rien en soi et n'est pas une fin en soi, c'est un support de la réalité
sauf dans certains mondes, où la com' est quasi une fin en soi, en tout cas au service d'un objectif qui est sans lien avec la problématique soulevée par certaines catégories de la société. Elle est utilisée à des fins autres, celles poursuivies par le communiquant, et pas forcément à destination de ce/celui qui en est apparemment l'objet ou le sujet. Et pour ce qui est de faire appel à des communicants professionnels, les politiques d'un certain niveau le font tous, et pas seulement les politiques.

marie-ange, je trouve en effet utile de garder ce genre de propos dans une banque de données, pour servir ultérieurement à notre propre com' ou à notre argumentaire.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Marina Marihors ligne
Inscrit le: 06.05.17
Messages: 426
Hashimoto
féminin
50+
Message:

Message

 (p492042)
Posté le: 04. Mai 2018, 18:55
Répondre en citant

Oui, Bobette, mais la com' dont tu parles est celle qui porte en elle-même l'objectif de servir les intérêts d'une personne ou d'un groupe de personnes et là on se rapproche de la manipulation qui est d'ailleurs toujours plus ou moins présente dans la communication proportionnellement à la volonté d'objectivité du ou des communicants.

Bien sûr que la com' a toujours été utilisée par les politiques et pas seulement. Ce qui me gêne c'est lorsqu'elle devient un modèle ou un algorithme applicable à l'infini, afin de manipuler l'opinion à son insu et dans l'intérêt d'une personne ou d'un groupe. Quand c'est pour faire acheter des boïtes de petits pois ou donner envie aux gens d'aller voir une expo, pourquoi pas, mais quand on applique ce genre de méthodes dans un contexte plus "sensible" comme la politique ou les réseaux sociaux par exemple, c'est plus gênant, je trouve. C'est complexe et je ne maîtrise pas le sujet pour en dire plus.

Et puis, ce ne sont que de simples idées très générales...je crois d'ailleurs que je m'éloigne du sujet initial, quoique ... Wink


Bonne soirée
Bises
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marina Mari
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p492103)
Posté le: 05. Mai 2018, 18:29
Répondre en citant

Bon j'essaie d'être aussi positive que vous mais je dois dire que j'ai quelques difficultés.

Le discours de la Ministre est vraiment impeccable : vraiment quelle bonne image cela donne d'elle et de son ministère.

Seul problème : dans les faits, dans la réalité, sur le terrain, ça ne se passe pas comme ça.

C'est donc quelque chose d'assez schyzophrène à mes yeux : il y a ce qui est dit, ce qui est communiqué, et ce qui se passe en réalité et ce n'est pas la même chose.
Réalité que le grand public ne peut pas connaître car il faut être patients pour cela, sauf si les patients se mettent à communiquer tout azimut.

Cela me rend désabusée et fataliste. Je mesure à quel point les enjeux de pouvoir, l'image de marque etc, sont bien plus importants que les enjeux de santé. Nous sommes vraiment dans une société narcissique en terme politique : ce qui compte c'est l'image qu'on donne à voir, pas ce qui se passe réellement.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p492108)
Posté le: 05. Mai 2018, 19:59
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : martinette21, lin
Répondre en citant

Bonsoir,

c'est vrai qu'il y a un écart monstrueux entre le discours officiel des autorités et les réalités sur le terrain ...

Nous nous en sommes bien rendus compte (amèrement) mercredi dernier : alors qu'après 4h de réunion par moments très tendue, mais aussi très franche, lors du 4ème comité de suivi, où nous avions eu l'impression que, même si beaucoup de questions restaient en suspens, on commençait à parler un peu plus "vrai", deux heures plus tard c'était la douche froide, en recevant le communiqué de presse officiel du ministère, qui faisait semblant de résumer le contenu de la réunion, mais ne correspondait absolument pas au contenu de nos échanges, et avait sans doute été préparé avant même que la réunion ne commence ...

http://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/comite-de-suivi-des-medicaments-a-base-de-levothyroxine

Nous avons réagi dans la soirée, en publiant à notre tour un communiqué : https://www.forum-thyroide.net/pdf/Levothyrox_CP_VST_20180502.pdf

Et hier, nous avons envoyé un courrier à la DGS, et en copie à tous les membres du comité de suivi :
https://www.forum-thyroide.net/pdf/VST_CS_4_20180504.pdf

Par ailleurs, l'AFMT a elle aussi publié un communiqué : https://www.asso-malades-thyroide.f.....es-communiques-de-presse/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

C'est pénible et épuisant, tout ça ...

Mais on ne lâche rien !!!

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p492123)
Posté le: 06. Mai 2018, 08:17
Répondre en citant

Ironie du sort, ce sont ces mêmes politiques qui combattent "les fakes news".

Bon je ne veux pas plomber le moral de tout le monde, et je sais combien l'équipe de VST est courageuse et opiniatre, mais vraiment là, cette "prise en flagrant délit" de non écoute des patients (y compris quand ils apportent des preuves) me choque et me met en colère au plus haut point.

Comment ne pas imaginer que le même procédé est utilisé pour bien des domaines (et pas que celui de la santé)...


Allez, je vais prendre l'air...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p492125)
Posté le: 06. Mai 2018, 08:26
Répondre en citant

Sylviane91 a écrit:

Comment ne pas imaginer que le même procédé est utilisé pour bien des domaines (et pas que celui de la santé)...
.


d'où l'importance de l'éducation, d'une certaine éducation et culture, qui pousse à tout regarder, entendre, vérifier avec recul et esprit critique (dans le bon sens du terme)...surtout quand le discours qu'on entend aurait tendance à nous plaire, c'est là qu'il faut encore plus de vigilance. (s'il nous déplaît, la critique se fait spontanément, donc vigilance automatique).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p492153)
Posté le: 06. Mai 2018, 19:31
Répondre en citant

Oui, Bobette.

Citation:
Il est deux cents millions d'hommes, en Europe, qui n'ont point de sens et voudraient naître. L'industrie les a arrachés au langage des lignées paysannes et les a enfermés dans ces ghettos énormes qui ressemblent à des gares de triage encombrées de rames de wagons noirs. Du fond des cités ouvrières, ils voudraient être réveillés.

Il en est d'autres, pris dans l'engrenage de tous les métiers, auxquels sont interdites les joies du pionnier, les joies religieuses, les joies du savant. On a cru que pour les grandir il suffisait de les vêtir, de les nourrir, de répondre à tous leurs besoins. Et l'on a peu à peu fondé en eux le petit bourgeois de Courteline, le politicien de village, le technicien fermé à la vie intérieure. Si on les instruit bien, on ne les cultive plus. Il se forme une piètre opinion sur la culture celui qui croit qu'elle repose sur la mémoire de formules. Un mauvais élève du cours de Spéciales en sait plus long sur la nature et sur les lois que Descartes et Pascal. Est-il capable des mêmes démarches de l'esprit ?



St Exupéry, Terre des Hommes
Et terriblement d'actualité
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p492164)
Posté le: 06. Mai 2018, 22:00
Répondre en citant

C'est bien ce que je pensais : on est en plein délire. Voici un autre exemple édifiant --->

Actuellement il y a une pub qui passe à la TV, pub assez rigolote d'ailleurs, pour inciter les françaises à aller voir le gynécologue et le message final est : "c'est à prendre au sérieux, on ne sait jamais, un cancer...." (je résume).

Une fois de plus on est infantilisés et culpabilisés, alors que le problème ne vient pas des patients mais de l'organisation médicale !

En effet, et jusqu'à présent, les femmes françaises n'avaient aucune difficulté particulière à aller voir le gynécologue...sauf que, depuis quelques temps, il n'y a plus assez de gynécologues...donc, peut-être, certaines renoncent, mais pas par méconnaissance, pas par paresse, par par légèreté, non ! PARCE QU'IL N'Y A PRESQUE PLUS DE GYNECOLOGUES et qu'elles en ont marre d'en chercher un en vain ! En 2017, il n'y avait plus qu'un gynécologue pour 5500 femmes (ça a du s'aggraver depuis), même en admettant qu'un gynécologue voit 10 patientes par jour et qu'il ne prenne jamais de vacances (scénario improbable), ça fait 3650 patientes par an, pas 5500 ! Et encore, sur les 3650 il y en a qui viennent plus d'une fois par an parce qu'elles ont besoin d'un suivi pour une problématique particulière, donc ça fait bien moins que 3650 personnes !
Là-dessus on va m'expliquer que les généralistes ont pris le relais (ce qui est faux, une très petite minorité a pris le relais), que les sages-femmes prennent le relais, mais pas de bol, elles n'ont pas le droit de prescrire des traitements hormonaux, or plus d'une femme sur deux en France actuellement a plus de 50 ans !

C'est dingue de voir ce message qui sous-entend que les femmes sont inconséquentes parce qu'elles ne vont pas assez voir le gynéco, alors que l'inconséquence vient de l'organisation !

Qui plus est, il serait peut-être intéressant de rappeller qu'un gynécologue ne sert pas qu'à dépister des cancers...(même si ce sont les cancers qui rapportent le plus de frics aux labos et aux chirurgiens).

Mais par contre, pour l'image de marque, bravo...ca fait gouvernement féministe qui se préoccupe des femmes et de leur santé.. Foutaises. C'est de la manipulation.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Presse : interview ministre santé
Sujet: 

Presse : interview ministre santé

dans le forum: 

Répondre au sujet Presse : interview ministre santé Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Presse : interview ministre santé


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com