Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Compatibilité de traitement hormona...
Sujet: [url=t56977] 

Compatibilité de traitement hormonal Levothyrox/Ménopause

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Compatibilité de traitement hormonal Levothyrox/Ménopause Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Zivahors ligne
Inscrit le: 02.11.09
Messages: 47
Thyroïdectomie totale
Rhône
féminin
50+
Message:

MessageCompatibilité de traitement hormonal Levothyrox/Ménopause

 
Posté le: 17. Avr 2018, 13:32
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : reguy
Répondre en citant

Bonjour,

Après une longue absence de ce forum, je reviens vers vous pour une question liée à la ménopause.
Je me suis fait opérer de la thyroïde il y a presque 9 ans maintenant (ablation totale), je suis sous lévothyrox avec un dosage à 87,5 et 100 en alternance 1 jour sur 2. Mes T3 et T4 vont bien.
Et moi aussi je vais très bien avec tout cela !
Depuis 3 ans cependant je suis en période de pré-ménopause. J'ai 47 ans.
Les bouffées de chaleur sont présentes depuis ce temps là, par période, mais elles sont assez fréquentes. De jour, comme de nuit. Au début, j'ai pu les maîtriser avec un traitement à base de plantes (Manhaé) que m'a conseillé ma gynéco, associé à un traitement homéopathique (Belladonna) .
J'ai tenu 2,5 ans comme ça, en réussissant à enrayer les périodes de bouffées de chaleur, entre 2 phases de règles complètement irrégulières.
Mais depuis 2 mois, date de mes dernières règles et date de réapparition des bouffées de chaleur, c'est très dur à supporter. Je dors très mal, et les bouffées de chaleur, et les frissons ! sont présents continuellement, jour et nuit. Mon traitement naturel ne fonctionne plus vraiment, diminue peut-être la fréquence et l'intensité des bouffées de chaleur, mais je n'en suis pas sûre. Et l’acupuncture n'a pas fonctionné. J'ai fait faire une prise de sang pour vérifier aussi mon taux de TSH, je suis actuellement en hypothyroïdie (4,220 mUI/L). Mes T4 sont à 15,4 pmol/l. Mon médecin n'a pas souhaité modifier mon dosage de levothyrox parce que mes T4 sont correctes. Je dois donc poursuivre "mon attaque" côté ménopause.
J'ai jusque là refusé de demander à prendre un traitement hormonal micro dosé pour stopper les effets secondaires liés à l'arrivée de la ménopause, mais je dois dire, plus par pure ignorance que par conviction.
En fait, je ne sais pas s'il y a incompatibilité entre la prise de levothyrox et la prise d'un traitement hormonal micro-dosé contre les symptômes de la ménopause. Hormone contre hormone ? Équilibre contre déséquilibre ?
Pour info, j'ai un stérilet sans hormones comme contraceptif.
Alors au lieu de rester dans l'ignorance et peut-être me priver d'un traitement efficace, je vous pose la question et espère pouvoir agir ensuite, et ENFIN, en connaissance de cause.
Merci d'avance
Ziva
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ziva Compatibilité de traitement hormonal Levothyrox/Ménopause
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p490832)
Posté le: 17. Avr 2018, 13:42
Répondre en citant

bonjour
il faut les valeurs de référence du labo pour ton résultat de t4 s'il te plait, jamais de résultat sans normes
si tsh haute et t4 normales il faut vérifier les t3...

il n'y a pas d'incompatibilité entre les deux traitements mais il faut savoir que l'introduction du traitement hormonal ménopause peut entrainer un besoin d'ajuster le traitement thyroidien

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p490837)
Posté le: 17. Avr 2018, 13:48
Répondre en citant

Bonjour

Peux-tu préciser la norme mini-maxi de ton labo pour tes résultats (surtout pour la T4) ?
Je ne sais pas ce que tu appelles traitement microdosé de la ménopause.
Perso, j'ai pris des œstrogènes en gel (oestrodose) et de la progestérone (Utrogestan 100 mg).
Ce traitement nécessite très souvent une petite augmentation du traitement thyroïdien.

J'ai du stopper mon THS ménopause il y a quelques mois car j'ai eu des soucis de thrombose veineuse profonde, mon angiologue m'a dit que c'était incompatible avec mes problèmes veineux.
Et j'ai alors du baisser mon traitement thyroïdien car mes T4 et T3 ont monté après l'arrêt du THS ménopause.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg


Dernière édition par josyk le 17. Avr 2018, 13:49; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Zivahors ligne
Inscrit le: 02.11.09
Messages: 47
Thyroïdectomie totale
Rhône
féminin
50+
Message:

Message

 (p490838)
Posté le: 17. Avr 2018, 13:49
Répondre en citant

Bonjour Winnie,

Mes T4 : 15,4 pmol/l (labo = 12,0 - 22,0)
: 12ng/l (labo = 9 - 17)

TSH : 4,220 mUI/l (labo = 0,270 - 4,200)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ziva
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p490839)
Posté le: 17. Avr 2018, 13:50
Répondre en citant

Ta T4 est en dessous du milieu de la norme et ta TSH est haute.
Je pense qu'il te faudrait une augmentation de ton traitement thyroïde, prendre du 100 µg chaque jour.
Tu pèses combien ?

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg


Dernière édition par josyk le 17. Avr 2018, 13:51; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p490840)
Posté le: 17. Avr 2018, 13:51
Répondre en citant

donc tes t4 sont dans la norme mais dans la partie basse de la norme...

si ta pointure normale est du 39, est ce que tu arrives à marcher avec des chaussures du 37??? c'est pourtant aussi une pointure normale...

tu prends quel dosage? lévo nouvelle formule? depuis quand?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p490841)
Posté le: 17. Avr 2018, 13:53
Répondre en citant

wynnie a écrit:

tu prends quel dosage? lévo nouvelle formule? depuis quand?


Elle alterne 87,5 et 100 un jour sur deux.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Zivahors ligne
Inscrit le: 02.11.09
Messages: 47
Thyroïdectomie totale
Rhône
féminin
50+
Message:

Message

 (p490843)
Posté le: 17. Avr 2018, 13:59
Répondre en citant

Bonjour aussi Josyk !
Je répond un peu en vrac : Je pèse 61 Kg et pour la question qui va suivre je mesure 1,64 m !! Wink

Je n'ai pas bien compris l'histoire de la pointure de chaussures !!

Je prends du levothyrox non générique, depuis 2007, opération en 2009, nouvelle formule depuis que ça existe et tout s'est bien passé avec.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ziva
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p490846)
Posté le: 17. Avr 2018, 14:04
Répondre en citant

Ziva

Tu es sous dosée vu tes résultats.
Il faut demander à ton médecin de passer à 100 µg de Levo car TSH trop haute et T4 basse dans la norme (en dessous du milieu de la norme).
Il y a donc une petite marge d'augmentation du Levo.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p490848)
Posté le: 17. Avr 2018, 14:08
Répondre en citant

l'histoire de chaussure veut dire que 37 et 39 sont des pointures normales pour une femme mais pas forcement ta norme à toi.
les normes t4 sont bien trop larges et si tu as besoin d'etre à 17 ou 18, ton résultat à 15 est dans la norme mais trop bas pour toi.

87.5/100 en alternance fait une moyenne de 93.75, tu as peut etre besoin d'un peu plus.

faire un jour ou deux de plus par semaine à 100 et voir ce que ça donne? (4 jours à 100 et 3 jours à 87.5 ferait 94.64 de moyenne, 5 jours à 100 2 jours à 87.5 ferait 96.4 de moyenne)

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Zivahors ligne
Inscrit le: 02.11.09
Messages: 47
Thyroïdectomie totale
Rhône
féminin
50+
Message:

Message

 (p490849)
Posté le: 17. Avr 2018, 14:08
Répondre en citant

Ok pour le dosage de levo.

Et donc, si je comprends bien, en prenant par exemple un traitement hormonal micro dosé contre les effets de la ménopause, pas de soucis de dérèglement total ou fort de ce dosage, mais peut-être une surveillance plus forte pour le réajuster ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ziva
Zivahors ligne
Inscrit le: 02.11.09
Messages: 47
Thyroïdectomie totale
Rhône
féminin
50+
Message:

Message

 (p490852)
Posté le: 17. Avr 2018, 14:11
Répondre en citant

Compris Wynnie !
Merci. Je suis très sensible au moindre changement, d'un côté comme de l'autre, et en effet, si certains se sentent bien dans ces normes là, ce n'est pas mon cas.

Je vais essayer.... et je reviendrai te dire.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ziva
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p490867)
Posté le: 17. Avr 2018, 16:58
Répondre en citant

Bonjour Ziva,
En règle générale il faut augmenter un peu le dosage du Levothyrox avec un traitement comportant des oestrogènes car ceux ci augmentent les besoins en T4. Mais il ne s'agit que d'une règle et si tu dois prendre du THS , et si tu as des symptômes d'hypo il faudra faire une prise de sang vérifiant la TSH T4 et T3 et adapter en fonction.
Actuellement déjà une petite augmentation serait bienvenue vu tes taux
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Compatibilité de traitement hormonal Levothyrox/Ménopause
Sujet: 

Compatibilité de traitement hormonal Levothyrox/Ménopause

dans le forum: 

Répondre au sujet Compatibilité de traitement hormonal Levothyrox/Ménopause Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Compatibilité de traitement hormona...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com