Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Confirmé : analyses sanguines ont f...
Sujet: [url=t56536] 

Confirmé : analyses sanguines ont flambé avec la crise

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Confirmé : analyses sanguines ont flambé avec la crise Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageConfirmé : analyses sanguines ont flambé avec la crise

 
Posté le: 06. Mar 2018, 00:27
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Skinner, wynnie, shannon
Répondre en citant

"L'accord triannuel 2016-2019 entre les biologistes médicaux et l'assurance maladie a été conclu sur une augmentation du chiffre d'affaire du secteur de 0,25 % par an* sur cette période. Il prévoit une clause de révision chaque année, en février, pour ajuster le prix des actes en vue de respecter cette progression.

En 2017, ce chiffre d'affaires a progressé de 0,6 %* selon une estimation. La Chab qui s'est tenue jeudi visait à déterminer quels actes seraient baissé au 1er avril. La réunion a entériné une baisse tarifaire de 110 millions d'euros en année pleine, soit 83 millions pour les neuf derniers mois de 2018, selon François Blanchecotte. Il a expliqué que le dépassement de 17 millions d’euros observé en 2017 était lié à deux facteurs. Le premier, structurel, est dû à « la prise en charge de patients qui sortent de l'hospitalisation et au vieillissement de la population », et le second est lié à l'affaire du changement de formule du traitement de l'hypothyroïdie Levothyrox (lévothyroxine, Merck KGaA), pris par trois millions de Français. "


* donc en 2017 augmentation de CA de 0,60 au lieu de 0,25 prévus (soit 0,35 de plus)

http://www.edp-biologie.fr/actualit.....s-de-110-millions-d-eurosLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

édit pour souligner


Dernière édition par bobette le 06. Avr 2018, 21:31; édité 3 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Confirmé : analyses sanguines ont flambé avec la crise
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p486786)
Posté le: 06. Mar 2018, 06:36
Répondre en citant

Bonjour Bobette,
As tu retrouvé les chiffres précédents? Pour se faire une idée? Car si régulièrement ils dépassent de x millions les budgets, on ne peut pas dire grand chose, c'est dommage qu'ils ne sortent pas les statistiques poste par poste alors qu'ils doivent les avoir ?

_________________
VST vous est utile ? A votre tour aidez s'il vous plaît !
Lien à l'intérieur du forumSujet
Et devenez membres de l'association, l'union c'est la force !
Lien à l'intérieur du forumSujet
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p486806)
Posté le: 06. Mar 2018, 10:26
Répondre en citant

Embarassed je n'ai pas cherché...et ne saurais pas trop où chercher.

Mais compte tenu de la source (professionnelle) qui donne l'info et du contexte de l'info (ACCORDS PROFESSIONNELS, jeudi 22 février 2018 lors d'une Commission de hiérarchisation des actes de biologie médicale -Chab - entre les représentants du secteur et l’Union nationale des caisses d'assurance maladie -Uncam), elle me semble utile en elle-même, notamment lorsqu'il est dit que le chiffre d'affaires 2017 (si je comprends bien ?) de la profession a progressé en raison de deux facteurs seulement, dont l'un est la conséquence de la crise du LNF.

Quelques professionnels de santé ou membres de commissions des CAM qui hantent le forum pourront peut-être nous donner quelques précisions ?

En tout cas cette info DOIT être utilisée dans les procédures en cours, chaque fois qu'il faut décrire la situation de la façon la plus imagée possible.
Un haut magistrat disait qu'un procès c'est comme un tableau; certes il y a le personnage, objet du tableau, mais il y a le fond qui lui donne un éclairage (et parfois même tout son sens). Il ne faut rien négliger pour éclairer un procès, pour éclairer le sérieux de l'affaire, sa gravité, même s'il ne s'agit pas d'arguments juridiques stricto sensu.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p487049)
Posté le: 09. Mar 2018, 00:28
Répondre en citant

éléments (notamment de langage) sur l'objectif de réduction des dépenses de notre système de santé, dont notamment de labo et d'analyse thyro, rapport d'information du Sénat :
http://www.senat.fr/rap/r16-668/r16-668_mono.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Je n'ai toujours pas trouvé de données détaillées par rapport aux analyses liées au LNF.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageRe: La santé n’a pas de prix, mais elle a un coût

 (p489888)
Posté le: 06. Avr 2018, 21:25
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Vincent-Dominique, Valériane, Sylviane91, Skinner
Répondre en citant

Je me permets de recopier ici un message qui me paraît compléter utilement ce qui a été développé dans ce sujet ...à vrai dire je n'avais rien trouvé de précis sur ce thème de l'augmentation des analyses sanguines liées à la crise...ce que Skinner a trouvé est très intéressant, bien plus détaillé !

Skinner a écrit:
bobette a écrit:

Et pour ce qui est du coût des examens ...???

quelqu'un connaît la source de l'info ?

Oui Bobette, Blume

Quelques pistes :

1 - Le Syndicat des Médecins Biologistes dénonçant une EXPLOSION des prescriptions de TSH due au Lévothyrox a écrit:
(bas de la page web)

Paris, le 14 septembre 2017

Monsieur le Directeur Général de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie,

Nous nous sommes rendu compte que l’affaire du Lévothyrox qui est actuellement au centre d’une polémique, et qui alimente des craintes des médecins et des patients, a provoqué une recrudescence très importante de la prescription de TSH préconisée de plus par la NSM.

Cette augmentation est considérable puisque nous constatons au mois de septembre 2017 une augmentation de 42 % en moyenne du nombre de TSH prescrites.

Arrow Cette flambée de la prescription de la TSH nous pose problème puisque non seulement la TSH fait partie des examens qui ont été choisis pour la maîtrise médicalisée mais, de plus, inéluctablement cela va interférer sur notre enveloppe.

Nous considérons, dans ces conditions, que nous ne sommes pas responsables de cette sur-prescription et que la prise en charge de cet excès ne doit pas nous incomber dans le cadre de notre enveloppe, mais que c’est à l’industrie pharmaceutique, entre autres, d’assumer les conséquences financières de cette affaire.

Nous souhaiterions avoir votre avis sur ce problème afin que nous puissions en tirer les conséquences.
[...]


*

2 - La CAISSE IMPOSE aux LABORATOIRES, le 1er avril 2018, une baisse de nomenclature de plus de 147 millions d’euros de recettes, au lieu de 129 millions d’euros proposée initialement par la CNAMTS. Le Syndicat des Médecins Biologistes a écrit:
(haut de la page web)

Le Comité de suivi s’est réuni le jeudi 1er février 2018.

[...]

Le SNMB a estimé que l’impact de l’augmentation de prescriptions des hormones thyroïdiennes due à l’effet Levothyrox se situait pendant seulement quelques mois au milieu de 2017 autour de 17 millions d’euros soit à peu près l’augmentation de croissance constatée en 2017 par rapport à 2016.

Nous avions d’ailleurs adressé une lettre à Nicolas REVEL le 14 septembre 2017 (vu précédemment en 1) que vous trouverez sur notre site www.snmbio.com lui indiquant que nous considérions que cette augmentation de prescriptions d’hormones thyroïdiennes était de la seule responsabilité de l’industrie pharmaceutique et que les biologistes n’avaient pas à la supporter dans le cadre de leur protocole d’accord.

Arrow Les syndicats représentatifs ont alors demandé à Mr Nicolas REVEL, Directeur Général de l’UNCAM, d’accepter de prendre en charge au moins une partie de cette augmentation due à un problème de santé publique exceptionnel.

Mr Nicolas REVEL a refusé catégoriquement la moindre prise en charge sous prétexte que le protocole d’accord ne prévoyait pas cette situation exceptionnelle.

Les syndicats ont donc, dans un premier temps, décidé d’accepter les chiffres présentés par la CNAMTS, faute d’arguments opposables, cependant, dans la discussion concernant l’effet Levothyrox et la surconsommation d’hormones thyroïdiennes, afin d’essayer de convaincre Nicolas REVEL de prendre en charge cet effet qui pouvait éventuellement se reproduire dans le temps, pénalisant à nouveau les biologistes en 2018, certains avaient évoqué avec lui ce problème pour le futur.

Profitant de l'occasion, le Directeur Général de l’UNCAM a alors informé les syndicats qu’il revenait sur son estimation précédente déjà proposée à + 2,6 % pour 2018, remise aux syndicats seulement trois jours avant la réunion et décidait de l’augmenter à + 2,8 % prétextant que l’effet Levothyrox risquait de se poursuivre en 2018.

[...]

Le SNMB a refusé cette augmentation de dernière minute de plus de 13 % du montant de la baisse exigée par le Directeur Général de l’UNCAM, estimant que ce comportement n’était pas sérieux, que les chiffres donnés par les statisticiens de la CNAMTS seulement trois jours auparavant et validés par le Directeur Général ne pouvaient pas être modifiés en séance d’une façon péremptoire, selon le bon vouloir du Directeur Général, sur des suppositions d’augmentation de prescriptions de TSH en 2018 dont personne ne sait aujourd’hui si elles se produiront réellement et de quel montant elles seront éventuellement.

[...]

Le SNMB a donc refusé d’accepter le diktat de la CNAMTS reposant sur des hypothèses non prévues dans le document initial de la CNAMTS qui pourtant faisait état de la situation exceptionnelle provoquée par l’effet Levothyrox. Ces hypothèses ne sont pas actées actuellement, le sujet du Levothyrox étant encore en discussion au plus haut niveau des instances nationales de santé publique.

La prochaine réunion prévue au protocole d’accord se tiendra le 4 juillet 2018.

[...]


*

3 - edp-biologie.fr (actualité des LABORATOIRES d'ANALYSES médicales) a écrit:
2 mars 2018

L'accord triannuel 2016-2019 entre les biologistes médicaux et l'assurance maladie a été conclu sur une augmentation du chiffre d'affaire du secteur de 0,25 % par an sur cette période.

En 2017, ce chiffre d'affaires a progressé de 0,6 % selon une estimation.

Le dépassement de 17 millions d’euros observé en 2017 était lié à deux facteurs.
    - Le premier, structurel, est dû à « la prise en charge de patients qui sortent de l'hospitalisation et au vieillissement de la population »,

    - Arrow et le second est lié à l'affaire du changement de formule du traitement de l'hypothyroïdie Levothyrox (lévothyroxine, Merck KGaA), pris par trois millions de Français.




Derrière le coût humain, le coût financier de la crise du Levothyrox Nouvelle Formule.

Wink

Skinner
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Re: La santé n’a pas de prix, mais elle a un coût
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p489909)
Posté le: 07. Avr 2018, 08:05
Répondre en citant

Toutes ces informations vont être très utiles au cours de la procédure lancée !!!
Beau travail !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
Valérianehors ligne
Inscrit le: 05.06.15
Messages: 239
Carcinome papillaire
féminin
70+
Message:

Message

 (p489915)
Posté le: 07. Avr 2018, 09:48
Répondre en citant

Et tout ça, ça n'est rien à côté de toutes les consultations et examens divers qui ont un coût beaucoup plus élevé que les analyses, les scanners par exemple. Beaucoup de patients ont fait état d'errance médicale pendant des mois.

Ces surcoûts seront plus difficiles à identifier et chiffrer car dispersés sur différents postes de dépense.

Bravo à toutes pour votre perspicacité.
Valériane
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Valériane
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p489921)
Posté le: 07. Avr 2018, 11:25
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Vincent-Dominique
Répondre en citant

Valériane a écrit:


Bravo à toutes pour votre perspicacité.
Valériane


Euh ...et les TOUS masculins alors ? console à tout seigneur...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Valérianehors ligne
Inscrit le: 05.06.15
Messages: 239
Carcinome papillaire
féminin
70+
Message:

Message

 (p489925)
Posté le: 07. Avr 2018, 12:29
Répondre en citant

Rassure-toi, Bobette, habituellement quand je remercie - et j'ai eu l'occasion de le faire de multiple fois- je dis toujours "Merci à tous..." ou "Merci à VST...". Ceci de façon volontaire car je sais que VST ce n'est pas que la partie visible. Et je suis moi-même très chatouilleuse sur ces questions de parité.

Cette fois, c'était seulement pour les personnes qui avaient creusé ce sujet du surcoût et il m'avait semblé qu'il n'y avait que des femmes sur le coup, non?

Justement, j'en profite pour regretter que trop souvent on ne sait si on s'adresse à un h ou une f, les profils n'étant pas alimentés et certains pseudos n'étant pas explicites. On doit chercher dans l'orthographe des accords d'adjectifs, mais là encore , ce n'est pas tjrs évident.

Allez, bise à tout VST . On vous doit tant à tousss!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Valériane
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p489942)
Posté le: 07. Avr 2018, 16:46
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Vincent-Dominique, Ktrin'
Répondre en citant

c'était une taquinerie, Valériane...
les éléments que je mentionne plus haut ont été repérés par Skinner, qui si j'en crois son profil serait de genre masculin...

je viens de lire plus en détail un des articles de l' EDP qui signale des changements de tarif des analyses, pour ceux que ça intéresse, notamment ceux qui y sont parfois de leur poche :

https://www.edp-biologie.fr/actuali.....m-de-80-actes-biologiquesLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

voir le JO du 6 avril qui publie la Décision du 12 mars 2018 de l’Union nationale des caisses d’Assurance Maladie relative à la liste des actes et prestations pris en charge par l’Assurance Maladie :

la cotation de plusieurs analyses thyro est modifiée :
THYROIDE : AUTOAC ANTITHYROPEROXYDASE PAR METH MARQUEUR passent de 64 à 60
THYROIDE : AUTOAC ANTITHYROGLOBULINE PAR METH MARQUEUR 65 à 60
THYROIDE : AUTOAC ANTIRECEPTEURS DE TSH 100 à 90
T.S.H. (SANG) 28 à 25
T.S.H. + T4 LIBRE (SANG) 54 à 45
T.S.H. + T3 LIBRE + T4 LIBRE (SANG) 70 à 60
T.S.H. + T3 LIBRE (SANG) 54 à 45
THYROXINE LIBRE (T4 L OU FT4) (SANG) 28 à 27
T3 LIBRE + T4 LIBRE (SANG) 55 à 54
TRIIODOTHYRONINE LIBRE (T3 L OU FT3) (SANG) 28 à 27[/quote]

il y a aussi la vitamine D et d'autres...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p489955)
Posté le: 07. Avr 2018, 19:38
Répondre en citant

Valériane a écrit:
Et tout ça, ça n'est rien à côté de toutes les consultations et examens divers qui ont un coût beaucoup plus élevé que les analyses, les scanners par exemple. Beaucoup de patients ont fait état d'errance médicale pendant des mois.

Ces surcoûts seront plus difficiles à identifier et chiffrer car dispersés sur différents postes de dépense.

Bravo à toutes pour votre perspicacité.
Valériane


Absolument Valériane. Moi je crois bien que je n'ai jamais fait autant d'examens de ma vie, c'est pour dire ! Il est vrai que ce n'est pas la super forme....très fatiguée, alors que mon analyse récente de TSH, T3, T4 est correcte (avec produit L. Thyroxine Henning)... Tellement d'examens, dont deux échographies (à venir) et un examen coronarien (à venir aussi)....Bon je me dis que c'est la révision des 100.000....


Mais ce n'est pas un "p'tit" truc ce qui nous est arrivé (surtout quand on prend une grosse quantité de produit, ce qui est mon cas).

Quand la liste des examens sera terminée (mi-mai, fin mai normalement), je serai contente parce que j'en ai marre d'en faire !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p489967)
Posté le: 08. Avr 2018, 07:05
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Skinner
Répondre en citant

Bonjour,

L’augmentation des dépenses de la sécurité sociale pour les analyses en 2017 (en partie à cause de l’augmentation des analyses de TSH dans le contexte du changement de formule du levothyrox) vient de motiver une baisse de nomenclature pour certains actes de biologie (entre autres, de l’analyse de TSH).

https://www.edp-biologie.fr/actualites/2526-publication-de-la-baisse-de-nomenclature-par-l-uncam-de-80-actes-biologiques

Article du journal officiel, avec les détails : https://www.edp-biologie.fr/images/.....oe_20180406_0080_0013.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Il s’agit de la « cotation en B » (qui correspond à 0,27€)

TSH (1208) : de 28 à 25 (de 7,25€ à 6,75€)
TSH + T4 (1211) : de 54 à 45 (de 14,58€ à 12,15€)
TSH + T4 + T3 (1212) : de 70 à 60 (de 18,90€ à 16,20€)

Pour la recherche des anticorps antithyroïdiens, il y a également une baisse - au total, cette baisse concerne 80 actes. Les actes qui ont subi la plus forte diminution en nombre de B concernent les détections des papillomavirus et des virus du VIH, des hépatites A, B, C et de leur charge virale.

Ces changements entrent en vigueur le 14 avril 2018.

Beate

Voir aussi https://www.ameli.fr/laboratoire-da...../facturation-remunerationLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Dernière édition par Beate le 08. Avr 2018, 07:26; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p489968)
Posté le: 08. Avr 2018, 07:11
Répondre en citant

hello,

donc en clair, cette baisse de cotation par la sécu s'impose aux labos (voir aussi plus haut les citations des débats entre la sécu et les représentants des labos, pleins de détails intéressants)
et donc pour ce qui nous concerne, le coût serait moindre pour les analyses T4 T3 payées de notre poche ...
et pour les analyses remboursables, ce sera neutre pour nous...

dans les coûts, ne pas oublier que s'ajoutent les 'frais fixes' liés à l'acte réalisé par le biologiste, d'où l'intérêt d'ajouter nos petites analyses perso dans le cadre d'une prise de sang prescrite, ça fait ça en moins à payer de notre poche.


Dernière édition par bobette le 08. Avr 2018, 08:20; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p489975)
Posté le: 08. Avr 2018, 07:37
Répondre en citant

Oui Bobette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p489982)
Posté le: 08. Avr 2018, 08:06
Répondre en citant

En effet, ce serait plutôt (pour une fois ...) un effet « positif » de cette crise, pour les patients : tarif en baisse, donc moins à payer si on fait des analyses sans ordonnance, moins de coût pour la sécu et les mutuelles si on est remboursé ...

Par contre, pour les laboratoires, ça ne doit pas être évident ? 80 analyses moins cotées d’un coup ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Confirmé : analyses sanguines ont flambé avec la crise
Sujet: 

Confirmé : analyses sanguines ont flambé avec la crise

dans le forum: 

Répondre au sujet Confirmé : analyses sanguines ont flambé avec la crise Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Confirmé : analyses sanguines ont f...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com