Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Substitution du Levothyrox par Euth...
Sujet: [url=t56837] 

Substitution du Levothyrox par Euthyral

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Substitution du Levothyrox par Euthyral Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Sand65hors ligne
Inscrit le: 03.04.18
Messages: 5
non spécifié
Message:

MessageSubstitution du Levothyrox par Euthyral

 (p489606)
Posté le: 04. Avr 2018, 09:37
Répondre en citant

Bonjour tout le monde !
Je suis une nouvelle venue et j'ai découvert votre association grâce à l'émission au sujet de la thyroïde sur la 5 il y a deux jours.
J'ai pris du Levothyrox depuis 2002 : dosage 88mg avec une alternance d'un cachet de 100 et d'un cachet de 75.
Le nouveau Levothyrox m'a mise par terre. Mon médecin m'a tout fait stopper pendant deux semaines. J'habite en Loire atlantique et il m'est très difficle d'aller me fournir à l'étranger.
Il m'a mise sous Euthyral dosage 50. Depuis je suis passée en hyperthyroïdie et aujourd'hui je suis arrêtée pour deux semaines car je n'arrive plus à rien, je ne dors plus vraiment et je suis plus qu'à plat. Je suis enseignante en CP et je ne peux plus faire face bien que j'ai réussi à tenir à grands coups de pied dans les fesses les mois précédents.

Je me permets de lancer une question :

Comment se fait-il qu'un dosage moindre avec l'Euthyral chamboule l'équilibre de ma thyroïde à ce point ?
Actuellement, c'est mon généraliste qui gère. On tâtonne et pour rattraper je suis passée à 3/4 de cachet de 50mg. Comme l'Euhtyral n'est pas sécable en 4, je prends un cachet entier en alternance avec un demi cachet. Ce changement a eu lieu il y a trois semaines et je dois attendre encore plus d'un mois avant la nouvelle prise de sang. Je suis désespérée car je suis fatiguée, à un point incroyable, je ne mémorise pas, je cherche sans arrêt pour des actions quotidiennes, je n'ai plus de capacité à résister à un effort physique ou mental.
Je mets un temps très long pour effectuer des choses habituellement rapides autant dans le travail que dans le quotidien, tout me parait une épreuve.
J'ai besoin de retrouver un rythme normal, j'ai besoin de mon cerveau pour mon travail et d'énergie physique car une classe de petit demande une énergie folle en continu, heure après heure et jour après jour.
Quels conseils pourriez-vous m'adresser ?
Je vous remercie de m'accompagner dans mon questionnement ...
Sandrine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sand65 Substitution du Levothyrox par Euthyral
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p489607)
Posté le: 04. Avr 2018, 10:05
Répondre en citant

bonjour
j'ai l'impression que ton médecin a fait un peu n'importe quoi avec ton dosage...

le lévothyrox ne contient que de la t4 que ton corps doit ensuite transformer en t3

l'euthyral contient des t4 et des t3

as tu eu une analyse complète tsh t3 t4 avant de switcher du lévothyrox à l'euthyral? si oui, donne les résultats avec valeurs de référence du labo pur chaque résultat


un demi comprimé apporte 50µ de t4 et 10µ de t3 ce qui fait peu de t4 par rapport à ton dosage de lévothyrox mais déjà beaucoup de t3

tu dis que tu est passée en hyper et tu as augmenté ton dosage àl'alternance un jour un comprimé, un jour un demi????
tu peux tout à fait couper les comprimés d'euthyral en quatre.
un comprimé entier apporte 100µg de t4 et 20µ de t3 ce qui fait énormément de t3

tu peux donner tes résultats de controle tsh t3 t4 sous un demi comprimé d'euthyral?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Sand65hors ligne
Inscrit le: 03.04.18
Messages: 5
non spécifié
Message:

Message

 (p489676)
Posté le: 04. Avr 2018, 16:56
Répondre en citant

Bonjour Wynnie,
En fait je n'ai pas eu de d'analyses T3 et T4 ... Le médecin qui m'a mise sous Euthyral est tombé malade et sa remplaçante ne connaissait même pas ce médicament. Donc je ne peux pas te donner les réusltats.
Je suis juste actuellement à 0,03 en TSH. C'est tout ce que j'ai comme résultats.
Le médecin qui a pris la relève est très difficile à consulter car elle ne travaille qu'à mi-temps et il me semble qu'elle essaie en modifiant les dosages pour améliorer la THS.

En tout cas, je te remercie pour ta réponse et je verrai avec le médecin pour les analyses plus complètes ...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sand65
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p489679)
Posté le: 04. Avr 2018, 17:01
Répondre en citant

il est inadmissible que le médecin aie prescrit de l'euthyral sans analyses t3 t4 préalables.

ensuite il ne faut pas se fier à la tsh sous euthyral car la prise de t3 présente dans l'euthyral fait effondrer la tsh sans que ce soit forcément une hyper. il faut absolument controler t3 t4 le matin à jeun avant la prise du traitement

quand est tu passée d'un demi comprimé à l'alternance 1 comprimé/1 demi comprimé?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Sand65hors ligne
Inscrit le: 03.04.18
Messages: 5
non spécifié
Message:

Message

 (p489690)
Posté le: 04. Avr 2018, 18:18
Répondre en citant

Il y a trois semaines et je dois attendre le 15 mai pour ma prise de sang bilan.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sand65
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p489692)
Posté le: 04. Avr 2018, 18:35
Répondre en citant

Bonsoir Sand65.
Normalement il faut 6 à 8 semaines pleines pour qu'une prise de sang reflète d'absorption et équilibrage d'un nouveau dosage du moins pour la T4.
Dans ton cas, dans la mesure où tu n'as jamais eu de contrôle T4 et T3 depuis que tu es sous Euthyral ce serait prudent de faire le plus rapidement un bilan TSH T4 et T3 . Cela permettrait d'avoir une petite idée de ce qui se passe et éliminer une hyper T3 possible.
Comment étaient tes bilans sous levothyrox stp? Pourquoi es tu sous traitement : Hypothyroïdie Hashimoto ou opération ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
Sand65hors ligne
Inscrit le: 03.04.18
Messages: 5
non spécifié
Message:

Message

 (p489701)
Posté le: 04. Avr 2018, 20:08
Répondre en citant

Bonsoir Marie2,
Une hypothyroïdie a été diagnostiquée en 2002 avec une THS de 17. Depuis j'étais sous Lévothyrox avec, après des ajustements, avec un dosage de 88µ. Je devais alterner 100µ et 75µ un jour sur deux pour avoir le dosage exact. Tout allait bien jusqu'au nouveau Lévothyrox qui m'a fait descendre à 1,23 en TSH. J'ai déménagé du Rhône à la Loire atlantique et n'ai plus les référents qui me suivaient ... Mon nouveau médecin, ici, a continué les prescriptions que j'avais depuis des années. Mais le nouveau Lévothyrox a changé la donne depuis le mois d'août ... avec beaucoup de difficultés et l'Euthyral en remplacement depuis le mois de novembre.

J'ai téléphoné cet après-midi à mon médecin pour faire ces prises de sang mais elle est absente sans date de retour programmée.
Donc, je vais prendre RV avec le médecin remplaçant qui m'a vue au cours des trois semaines précédentes. Il connait des endocrinologues : je vais lui demander un bilan complet T3 T4 et TSH pour avoir des données précises et ensuite consulter un endocrinologue qui sera certainement au point.

Je te remercie pour ton aide et ton message.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sand65
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p489859)
Posté le: 06. Avr 2018, 12:24
Répondre en citant

Bonjour

Tout d'abord, on ne commence Euthyral qu'après avoir fait doser les hormones thyroïdiennes libres FT4 et FT3.
Si le taux de FT4 est correct (disons au moins vers les 60 à 75% de la norme) et que le taux de FT3 est bas dans la norme (assez proche du minimum de la norme) alors on peut envisager d'introduire un peu d'Euthyral pour faire monter le taux de FT3.
Lorsqu'on commence l'Euthyral, on ne prend qu'un quart de comprimé (se procurer un coupe comprimés) et on complète avec du Levothyrox ou du L-Thyroxine Henning ou tout autre apport de T4.
Si on supporte bien l'Euthyral, au bout d'une semaine on peut envisager d'augmenter d'un quart, soit 1/2 Euthyral tout en complétant par du Levo.
On calcule la quantité de Levo de façon à ce que le total de T4 pris avec l'euthyral et le Levo soit égal à la dose de Levo que l'on prenait juste avant de commencer l'Euthyral.

Autre chose : il ne faut pas alterner deux doses différentes d'Euthyral car la T3 contenue dans ce traitement a une demi-vie de seulement une journée.
Il faut donc prendre la même quantité d'Euthyral chaque jour.
On peut par contre alterner si nécessaire deux doses différentes de Levo (ou équivalent T4) puisque la demi-vie de la T4 est d'environ une semaine.

Et encore autre chose : la TSH baisse beaucoup sous Euthyral à cause de la T3 qu'il contient. La TSH peut descendre très bas, bien en dessous de la norme, voire être carrément supprimée. Il faut donc faire doser les FT4 et FT3 pour savoir si le traitement est bien dosé ou pas.
Il est donc certain qu'un médecin qui ne prescrit que le dosage de la TSH sous Euthyral ne saura jamais doser ce traitement.

Tu peux aller consulter un endocrino, mais il est fort possible qu'il te supprime l'Euthyral pour te remettre sous Levothyrox ou L-Thyroxine ou autre traitement T4. Peu d'endocrinologues prescrivent un traitement combiné T4 + T3.

Première chose à faire : fais doser tes FT4 et FT3.
Il est probable que tu sois sous dosée en T4 et surdosée en T3.
Ne prends pas ton traitement avant la prise de sang mais juste après le prélèvement.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Sand65hors ligne
Inscrit le: 03.04.18
Messages: 5
non spécifié
Message:

Message

 (p489866)
Posté le: 06. Avr 2018, 16:16
Répondre en citant

Bonjour Josyk,
Je te remercie pour tous les détail que tu m'as apportés et m'aider à mieux comprendre d'où viennent mes problèmes.
J'ai été aidée par plusieurs personnes qui m'ont appris les mêmes écueils : l'absence de dosage de T3 et de T4 ne permet pas d'avoir un bon dosage en Euthyral, voire peuvent contre-indiquer ce médicament.
Je prends les choses en main pour avoir les analyses nécessaires : j'ai bien compris que l'Euthyral joue beaucoup sur la T3.
Je n'ai pas encore de coordonnées d'endocrinologue mais je compte sur mon généraliste pour m'en recommander un.

Je vous remercie toutes et tous pour m'avoir répondu et éclaircie aussi rapidement après mon post.
Au moins, grâce à vous, je sais comment être vigilante pour aller vers un rétablissement ...
Merci encore
Sand65
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sand65

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Substitution du Levothyrox par Euthyral
Sujet: 

Substitution du Levothyrox par Euthyral

dans le forum: 

Répondre au sujet Substitution du Levothyrox par Euthyral Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Substitution du Levothyrox par Euth...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com