Précédent
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' La fleur d'hibiscus : de sacrées pr...
Sujet: [url=t56825] 

La fleur d'hibiscus : de sacrées propriétés

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet La fleur d'hibiscus : de sacrées propriétés Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

MessageLa fleur d'hibiscus : de sacrées propriétés

 (p489429)
Posté le: 01. Avr 2018, 23:21
Répondre en citant

Je continue à explorer de temps à autres, les petites épiceries exotiques de mon coin.


Je ramène un truc, quand je "sens" que c'est bien (hyper pas rationnel, mais c'est comme ça Very Happy )


Aujourd'hui j'ai ramené un paquet de fleurs d'hibiscus séchées (de quoi faire au moins une bonne douzaine ou quinzaine de tasses d'infusions, 125 grammes) : 1,65 euros. On la nomme aussi parfois "Bissap".


En voici les propriétés :

https://www.therapeutes.com/ma-sant.....n-hibiscus-proprietesLienLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


L’hibiscus sabdariffa (aussi appelé roselle ou oseille de Guinée) est la plante la plus souvent utilisée pour faire l’infusion d’hibiscus. Les calices de la fleur sont d’abord séchés puis portés à ébullition pour faire une infusion. Elle peut être consommée chaude ou froide, selon la préférence de chacun. Beaucoup de boissons traditionnelles sont faites à base de cette plante, comme l’agua de Jamaica au Mexique, mais celles-ci sont souvent très sucrées et donc moins bénéfiques à la santé. Nous vous proposons ici 8 raisons de faire de l’infusion d’hibiscus votre tisane favorite !



Infusion d’hibiscus, propriétés : 8 raisons d’avoir cette tisane chez soi

1- Diminution de la tension artérielle
Plusieurs études suggèrent que l’infusion d’hibiscus réduit la tension artérielle très efficacement, même chez les personnes ayant des problèmes de santé qui augmentent leur risque d’hypertension artérielle.

Une étude menée en 2013 a trouvé que l’infusion d’hibiscus est utilisée dans une dizaine de pays comme un traitement naturel contre l’hypertension artérielle, sans preuves d’effets secondaires nocifs – mis à part lors d’une consommation excessive (1). D’autres études sont arrivées à la même conclusion, et ont confirmé l’idée que l’hibiscus peut diminuer la tension artérielle de sujets à risque d’hypertension, ou avec une hypertension légère (2, 3).

Une donnée importante est que ces résultats se confirment chez les personnes diabétiques. En effet, une étude a trouvé qu’au bout de seulement 4 semaines, les participants diabétiques avaient une tension artérielle moins élevée en consommant de l’infusion d’hibiscus quotidiennement. La dose journalière recommandée était de 3 verres (4, 5).

Une autre étude a trouvé que l’infusion d’hibiscus pouvait même être plus efficace que l’hydrochlorothiazide, une molécule largement utilisée contre l’hypertension artérielle, et n’avait pas le désavantage de provoquer des déséquilibres électrolytiques (6).



2- Maintien d’un bon niveau de cholestérol et de triglycérides
L’hibiscus peut aider les individus avec de la dyslipidémie à mieux équilibrer leur niveau de cholestérol et de triglycérides. De plus, il s’agit de deux facteurs à risque du syndrome métabolique, un ensemble de symptômes qui peuvent avoir des effets particulièrement néfastes sur la santé des individus. Une étude a montré que l’extrait d’hibiscus était un excellent remède naturel pour réduire le cholestérol et les triglycérides chez les personnes souffrant de syndrome métabolique (7).

Comme pour la tension artérielle, les effets de l’hibiscus sur les lipides du sang concernent également les individus diabétiques. En effet, une étude de 2009 a trouvé une augmentation du bon cholestérol HDL, et une diminution autant du mauvais cholestérol LDL et des triglycérides lorsque les patients souffrant de diabète buvaient de l’infusion d’hibiscus 2 fois par jour (8).



3- Prévention du stress oxydant
L’infusion d’hibiscus est pleine d’antioxydants qui luttent contre le stress oxydant provoqué par les radicaux libres. Ceci est dû aux anthocyanes qui se trouvent dans la plante, les pigments naturels qui donnent à la fleur sa couleur rouge (9).

Une étude a trouvé que la consommation d’infusion d’hibiscus augmentait la charge d’antioxydants dans le sang, et réduisait la quantité de composés qui contribuaient au stress oxydant. Puisque les participants avaient des quantités élevées d’acide hippurique, les chercheurs ont conclu que les polyphénols de l’hibiscus avaient été transformés par le microbiote intestinal (10).



4- Prévention de certains cancers
L’hibiscus est de plus en plus étudié en relation avec ses effets sur le cancer. Une étude en laboratoire a trouvé que l’extrait d’hibiscus pouvait tuer des cellules leucémiques (11, 12). Les mécanismes à l’origine de cet effet ne sont pas encore connus, mais les résultats sont prometteurs.

Des résultats similaires ont été trouvé en relation avec le cancer de l’estomac (13).



5- Réduction de l’obésité et des risques qui l’accompagnent
Les antioxydants de l’hibiscus protègent les cellules, mais d’autres composés de cette plante peuvent aussi encourager la perte de poids et minimiser les problèmes de santé liés au surpoids et à l’obésité (14). Il existe plusieurs études qui ont trouvé un lien entre l’infusion d’hibiscus et un métabolisme plus rapide. L’extrait d’hibiscus peut même diminuer l’absorption d’amidon et de saccharose suite à un repas (15, 16).

Boire de l’infusion d’hibiscus au moins une fois par jour peut aider à lutter contre la résistance à l’insuline, un signe commun du pré-diabète. En effet, cette infusion peut aider à maintenir un bon taux de glycémie chez les individus diabétiques (17).

Une autre maladie liée à l’obésité est la stéatose hépatique non alcoolique, une surcharge en graisse du foie sans rapport avec la consommation d’alcool. Des études ont suggéré que l’infusion d’hibiscus est bonne pour la santé du foie en empêchant l’accumulation de graisses dans celui-ci qui peut mener à la cirrhose, le cancer du foie et l’insuffisance hépatocellulaire (18, 19).



6- Antidépresseur naturel
L’infusion d’hibiscus fait partie des remèdes naturels contre la dépression, en luttant contre certains signes de celle-ci tels que la fatigue, le désespoir, le manque de motivation, etc. Il s’agit d’un nouveau champ de recherche, mais des études ont prouvé que certains bio-flavonoïdes qui se trouvent dans la fleur d’hibiscus pourraient lui permettre de lutter contre la dépression (20, 21).



7- Remède contre l’infection staphylococcique
Les extraits d’hibiscus rosa sinensis, une des plantes parfois utilisée pour faire l’infusion d’hibiscus, a des capacités antibactériennes, notamment contre le staphylocoque doré (22).



8- Prévention des calculs rénaux
Puisque l’infusion d’hibiscus est un diurétique, il est étudié en relation avec le système rénal et le système urinaire. Une étude a trouvé que cette infusion permettrait de réduire l’apparition de composés participant à la formation de calculs rénaux (23).



Effets secondaires et contre-indications
L’infusion d’hibiscus est nocive pour le foie si elle est prise en très grandes quantités. Cependant, la toxicité de l’hibiscus apparaît à des doses tellement élevées qu’il serait difficile d’en consommer autant sous en infusion (28). Il est généralement recommandé de consommer entre 3 et 8 tasses de 225 ml par jour.

Le plus grand problème est l’effet de l’infusion d’hibiscus chez les femmes enceintes. De fait, l’infusion d’hibiscus est emménagogue, c’est-à-dire qu’elle peut provoquer l’apparition des règles. Cet effet peut être potentiellement bénéfique pour les femmes avec des règles irrégulières, mais peut provoquer des naissances prématurées lorsque cette boisson est consommée par les femmes enceintes. De manière générale, il est aussi déconseillé de la consommer au moment de l’allaitement.


Ici un autre article qui donne quelques détails complémentaires : https://www.mr-plantes.com/2017/01/bissap-ou-karkade/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91 La fleur d'hibiscus : de sacrées propriétés

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: La fleur d'hibiscus : de sacrées propriétés
Sujet: 

La fleur d'hibiscus : de sacrées propriétés

dans le forum: 

Répondre au sujet La fleur d'hibiscus : de sacrées propriétés Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' La fleur d'hibiscus : de sacrées pr...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com