Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution TSH Haute, fT4 Haute et FT3 normale
Sujet: [url=t56595] 

TSH Haute, fT4 Haute et FT3 normale

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet TSH Haute, fT4 Haute et FT3 normale Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Ptérygoïdienhors ligne
Inscrit le: 13.03.18
Messages: 2
non spécifié
Message:

MessageTSH Haute, fT4 Haute et FT3 normale

 (p487432)
Posté le: 13. Mar 2018, 21:50
Répondre en citant

Bonsoir à toutes et à tous !
Je m'appelle Bertrand, je suis un jeune étudiant en faculté de Médecine en Belgique (2e année) et je suis né avec une dysgénésie thyroïdienne.

Je ne retrouve aucune documentation relative aux interventions qui ont eu lieu après la découverte de cette hypothyroïdie. Il est fort probable qu'elle ait été détectée lors de la prise de sang systématique chez le nouveau né (J-3). On m'a souvent parlé d'un remnant ou d'un vestige, tantôt l'un disait que c'était dans le cou, tantôt l'autre me dis que c'était à la base de la langue (canal thyréoglosse ? ectopie ?) et qu'on a du l'enlever.

J'ai donc été substitué à la formule L-thyroxine par Christiaens (aujourd'hui Takeda, en Belgique). J'étais substitué en 150 µg/jour jusqu'en 2016 (vers mai), où ils ont changé l'excipient et promettaient une meilleure absorbance intestinale. De là, c'est devenu le bordel : par précaution, le médecin généraliste a diminué à 112,5 µg/jour et je me suis retrouvé dans un état d'asthénie et de bradycardie avec une TSH à 50 et une fT4 relativement normale (14-15 pmol/L). Cette superbe période (où j'ai commencé à avoir des crises d'angoisses, des comportements d'évitement) était également accompagnée parfois de tachycardie supraventriculaire, sans que l'ECG n'aie particulièrement détecté une voie aberrante (pas d'onde delta, les complexes QRS étaient fins, rythme sinusal).

Ensuite, on a décidé d'augmenter à 125 µg avec la nouvelle formule. Après 1 mois, nouvelle prise de sang :

TSH (méthode Cobas): 7.29 mUI/L (0.27-4.20)
fT4 (méthode Cobas): 20.9 pmol/L (11.6-21.9)
fT3 (méthode Cobas): 5.4 pmol/L (3.0-6.8)

Le médecin traitant décide alors d'augmenter à 150 µg/jour (L-thyroxine). Je sens à partir de là que j'ai un comportement fort irritable, je transpire beaucoup, j'ai des palpitations, je suis parfois essouflé, fatigué le soir. Je remontre également des signes d'anxiétés, qui sont alors traités sur le côté par des SSRI (Cipralexa).

6 mois plus tard (beaucoup de boulot, consultation assez tardive), nouvelle prise de sang :
TSH (méthode Cobas): 3.34 mUI/L (0.27-4.20)
fT4 (méthode Cobas): 27.1 pmol/L (11.6-21.9)
fT3 (méthode Cobas): 5.9 pmol/L (3.0-6.8)

Je ne suis pas étonné d'avoir une fT4 aussi haute et je demande pour redescendre. Le médecin traitant n'est pas d'accord et explique qu'il faudrait davantage même l'augmenter car la TSH est encore haute, même si normale.
Vu la tiraille de symptomes, je prend rendez vous chez un endocrinologue et je descends tout de même à 137.5 µg (125+1/2 25µg) par jour.
Ma dernière prise de sang date du 08/03 et avait ceci pour résultat :

TSH (méthode Cobas): 5.31 mUI/L (0.27-4.20)
fT4 (méthode Cobas): 22.5 pmol/L (11.6-21.9)
fT3 (méthode Cobas): 4.8 pmol/L (3.0-6.8)

J'ai du mal à comprendre de tels résultats. A chaque prise, il y a deux résultats contradictoire : une TSH haute et une fT4 haute. Je suis né avec une hypoplasie, et avant le changement de l'excipient ma TSH et la fT4 étaient en concordance et il n'y a pas d'autres cas d'hypothyroïdie dans ma famille (que ce soit une hypothyroïdie clinique, ou résistance des récepteurs, ...).

Dans tous les cas, la fT3 semble être relativement stable, ce qui vient à justement me faire questionner si le problème ne réside pas là : n'y aurait-il pas un problème de conversion de la T4 en T3 ? Quelle est la prévalence d'une telle éventualité ?
J'ai eu mon rendez vous avec l'endocrinologue aujourd'hui qui voudrait me faire passer un test dynamique à la TRH/TSH et pour la prolactine (légère gynécomastie). Qu'en pensez vous ?

Je ne suis qu'en deuxième médecine et j'ai justement le cours d'endocrinologie ce quadrimestre ci. Toutefois, le prof n'a pas parlé s'il y avait un impact de la TSH sur le taux de conversion de la T4 en T3. Est-ce qu'il faut peut être envisager aussi une diminution des protéines plasmatiques qui transportent les hormones thyroïdiennes (albumine, TBG, TBPA) ? Existe-t-il un lien entre TSH et le taux de ces protéines plasmatiques qui rendraient la fraction libre plus élevée ?

Merci d'avance pour l'intérêt que vous porterez à mon message,
Bertrand
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ptérygoïdien TSH Haute, fT4 Haute et FT3 normale
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p487530)
Posté le: 15. Mar 2018, 11:24
Répondre en citant

Bienvenu,

Baisser de 150 à 112,5 µg était une dimunition trop importante et passer de 125 à 150 µg avec une T4 bien haute ne pouvait être qu'excessif.

Quand on dit qu'il n'y a pas que la TSH on a là une preuve confondante...

Depuis quand étais-tu à 137,5 µg avant ta prise de sang ?

Prends-tu ton traitement hormonal substitutif avant ou après la prise de sang ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
Ptérygoïdienhors ligne
Inscrit le: 13.03.18
Messages: 2
non spécifié
Message:

Message

 (p487551)
Posté le: 15. Mar 2018, 14:57
Répondre en citant

Etant donné la demi-vie de la T4 (172 heures), j'espace toujours les prises de sang d'au minimum 1 mois pour qu'elles reflètent au mieux la dose administrée. Je veille aussi à prendre le médicament APRES la prise de sang.

Je suis tout de même étonné d'avoir une fT4 aussi haute avec une posologie à 137.5 µg/jour.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ptérygoïdien
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p487736)
Posté le: 17. Mar 2018, 18:45
Répondre en citant

Pour l'assimilation d'un nouveau dosage il vaut mieux attendre au moins 6 semaines avant la prise de sang.

Si la T4 est encore trop haute c'est que la baisse de 12,5 µg ne suffisait pas.

Pour améliorer la conversion T4/T3 on suggère en parallèle une cure détoxifiante/dépurative afin de booster le foie tout en prenant du sélénium comme par exemple sous la forme de 4 noix du brésil/amazonie par jour sans dépasser 200 µg/jr.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: TSH Haute, fT4 Haute et FT3 normale
Sujet: 

TSH Haute, fT4 Haute et FT3 normale

dans le forum: 

Répondre au sujet TSH Haute, fT4 Haute et FT3 normale Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution TSH Haute, fT4 Haute et FT3 normale


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com