Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Avis TSH élevée et T4 basse... Risq...
Sujet: [url=t54952] 

Avis TSH élevée et T4 basse... Risque pour l'embryon?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Avis TSH élevée et T4 basse... Risque pour l'embryon? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Abihors ligne
Inscrit le: 29.10.17
Messages: 8
non spécifié
Message:

MessageAvis TSH élevée et T4 basse... Risque pour l'embryon?

 
Posté le: 29. Oct 2017, 20:21
Répondre en citant

Bonjour,
Merci à tous pour ce forum qui m’aide beaucoup. Je vous explique ma situation et souhaiterai avoir vos avis.
Je perdais beaucoup de cheveux. J’ai donc fais une prise de sang où la TSH était de 5.82. et une echo ne presentant pas de soucis particulier
Je consulte un endocri rapidement et fait un bilan complet avec les T3 T4 TPO... qui me dit que c’est hashimoto et me prescrit du levo 50 pour commencer. Je lui ai fait part de notre souhait à moi et mon mari d’avoir un deuxième enfant. Il n’y voit pas d’objection car tant que je suis surveillé et étant sous levo.
Mon mari a vu sur ce forum que 50 pour débuter était beaucoup. Mais vu que nous envisageons un enfant, cest peut etre pour ca que l’endocri ma prescrit 50. Je débute donc 50 levo depuis le 13 Aout.
Deux semaines plus tard, je consulte donc unenouvelle endocri plus proche de chez moi. D’apres elle cest pas catastrophique et me dit qu’il faut être en dessous de 2.5 de TSH pour essai bébé. Mais me conseil de redescendre a 25 levo car il se pouvait même( toujours d’apres elle) que le hashimoto disparaitrait avec le temps. Aujourdhui je découvre que je suis enceinte de 3 semaines et ma tsh augmente et T4 baisse. J’ai peur pour Bébé !!!

Voici mon historique :
Découverte :
- le 12 Aout:
TSH...............................5.82 mUI/L (0,40 à 4,00)
Je vais voir ma généraliste et demande un bilan complet.

- le 16 Aout:
TSH...............................5.25 mUI/L (0,40 à 4,00)
T3L .............................. 3,13 ng/L (2,30 à 4,50)
T4L .............................. 7.40 ng/l (6.17 à 11.25)
Ac Anti thyroperoxydase (TPO)......724.10 Ui/ml (inf à 9.00)
Ac Anti thyroglobuline .................... 9 Ui/ml ( inf à 4)

Je vais voir le 1er endocri qui me prescrit 50 levo
Mais quelque jours plus tard, je vois ma deuxieme endocri qui me prescrit 25 levo pour commencer
Jai donc pris 50 levo pendant 22 jours.

- le 27 Septembre:
TSH...............................1.57 mUI/L (0,40 à 4,00)
T3L .............................. 3,06 ng/L (2,30 à 4,50)
T4L .............................. 8.30 ng/l (6.17 à 11.25)

- le 04 octobre: Levo 25
TSH...............................1.09 mUI/L (0,40 à 4,00)
T3L .............................. 3,37 ng/L (2,30 à 4,50)
T4L .............................. 6.80 ng/l (6.17 à 11.25)

Apprenant donc que je suis enceinte, je fais une prise de sang de contrôle : (34jours sous 25 levo en sachant etre enceinte depuis le 1er octobre)

Résultat le 20 octobre : (sous levo 25)
T.S.H. ......................... 3.03 mμUI/L (0,4 à 4.00)
T3L ............................. 3,23 ng/L (2,50 à 3.90)
T4L ...................... ...... 7,40 ng/l (6.17 à 11,25)

Depuis ces taux, et vu le début de ma grossesse, j’ai contacté rapidement par téléphone mon endocri qui m’augmente à 50 levo.
Ca fait maintenant 10 jours que je prends 50 levo mais je trouve que ce n’est pas suffisant car grosse fatigue, enorme perte de cheveux. La TSH n’est pas en dessous de 2.5. Ça m’inquiète beaucoup.

Est-ce suffisant ou devrais-je prendre du 62.5 voire 75 ?? Y a t-il in danger pour l’embryon ?

Merci beaucoup pour vos retours
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Abi Avis TSH élevée et T4 basse... Risque pour l'embryon?
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p470119)
Posté le: 31. Oct 2017, 16:55
Répondre en citant

Bonjour Abi, et bienvenue !

Je viens de voir ton message, aussi je m'excuse de ne pas t'avoir répondu plus tôt.

Tout d'abord il ne faut pas t'affoler : tu es en tout début de grossesse, et le bébé se sert en premier.

Il semble effectivement judicieux d'augmenter le lévo, d'autant que pendant la grossesse les augmentations se supportent très bien et qu'on peut faire des paliers de 25 plutôt que 12,5 hors grossesse.

Ton premier endo y a été un peu fort de te mettre directement à 50, mais après 3 semaines le plus gros du dosage était assimilé et ce n'était pas une bonne idée de te remettre à 25. En effet, la demi-vie de la T4 étant d'une semaine, en trois semaines on a déjà absorbé 43,75 µg... Tu n'avais pas de signes d'hyper ?

Je pense donc que tu peux effectivement passer à 75 µg. Et faire un contrôle TSH et T4 dans quatre semaines.

Que dit ton endo de tout ça ?

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Abihors ligne
Inscrit le: 29.10.17
Messages: 8
non spécifié
Message:

Message

 (p470408)
Posté le: 02. Nov 2017, 12:42
Répondre en citant

Merci beaucoup Marie Ange d’avoir pris le temps de me répondre.
Non je n’ai pas présenté de signes d’hyper.
Je viens de refaire un contrôle après 12 jours d’augmentation de Levo à 50 car je vois mon endo cet après-midi.

Résultat le 02 novembre
T.S.H. ........................ 2.18 mμUI/L (0,4 à 4.00)
T3L ........................... 3,28 ng/L (2,50 à 3.90) 5.04 pmol/l (3.84 à 5.99)
T4L ........................... 9.30 ng/l (6.17 à 11,25) 11.97 pmol/l (7.94 à 14.48)
Ac ANTI Thyroperoxydase (TPO) 343.10 UI/mL ( inf à 9)

Je constate que la TSH a baissé et que la T4l a augmenté avec du levo 50. Devrais-je augmenter la dose ou rester à 50 vu que cela a fait effet de passer de 25 à 50...
J’étais effectivement tentée d’augmenter à 75 car grosse fatigue, perte de cheveux, nausées, vomissements ( dû à la grossesse) mais vu les résultats, serais ce judicieux. Je vois justement mon endocri cet après-midi pour voir si je dois augmenter ou pas.
Par contre je ne comprends pas concernant la TPO ; je pensais que cela allait qu’augmenter. En effet, il y a 3 mois c’était à 724.10 et aujourd’hui c’est 343.10. Y a-t-il une signification ?

Merci encore pour ton retour.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Abi
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p470418)
Posté le: 02. Nov 2017, 13:55
Répondre en citant

Tu peux donc probablement différer un peu cette augmentation, d'une semaine par exemple, car tu n'as pas assimilé tout le passage à 50.

Mais les besoins pendant la grossesse augmentent vite, ton médecin préfèrera donc peut-être augmenter tout de suite.

Quand on a mesuré une fois les anti-TPO positifs il ne sert à rien de les redoser. Ils resteront positifs jusqu'à complète destruction de la thyroïde et leur niveau n'a aucune importance.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Abihors ligne
Inscrit le: 29.10.17
Messages: 8
non spécifié
Message:

Message

 (p471552)
Posté le: 10. Nov 2017, 23:01
Répondre en citant

Bonsoir Marie Ange,

Suite aux derniers résultats, mon endo m’a dit de rester à 50 levo. Mais le jour suivant, je ne me sentais pas bien avec de grosses fatigues alors que je dormais bien. J’ai donc pris l’initiative d’augmenter le levo à 62.5u pour me sentir mieux mais je n’ai pas trouver beaucoup de différence.

Aujourd’hui, voici les résultats : ( les 5 derniers jours avant PDS je prenais du levo 62.5)

T.S.H. ......................... 0.76 mμUI/L (0,4 à 4.00)
T3L ............................. 3,18 ng/L (2,50 à 3.90)
...... .............................4.88 pmol/l (3.84 à 5.99)
T4L ...................... ...... 9.50 ng/l (6.17 à 11,25)
......... .............................12.23 pmol/l (7.94 à 14.48)

Après ces résultats, je constate une grosse diminution de la TSH. J’ai peut etre fait une erreur d’augmenter et aurait dû rester à 50 levo comme mon endo me le conseillait. Je me demande même si je ne devrais pas reprendre du levo 25.

Est-ce dangereux une si grosse baisse ?

Les seuls symptômes que j’ai, c’est toujours une grosse fatigue, quelques palpitations, pertes de cheveux, vomissements (certains dû surement à la grossesse)
Je vois mon endo dans 3 semaines.

Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Abi
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p471668)
Posté le: 11. Nov 2017, 20:05
Répondre en citant

Bonjour Abi,

Ta T4 est effectivement plutôt haute et ne montre pas la réelle nécessité d'une augmentation. Il aurait peut-être suffit que tu prennes 50µg les jours pairs et 65,5 les jours impairs, mais il est vrai que pendant la grossesse les besoins peuvent vite augmenter.
Mais ta T3 est plutôt basse et tu ferais bien de manger 3 noix du Brésil par jour pour essayer de booster la transformation T4/T3.

La fatigue, les palpitations et la perte de cheveux peuvent être dus également à un manque de fer, et peut-être de vitamine D. As tu analysé ta vitamine D et ta ferritine ?

Il n'y a aucun intérêt à refaire un dosage des anti-TPO une fois qu'on sait qu'ils sont positifs, leur niveau n'a aucune importance et on sait qu'ils resteront positifs jusqu'à ce qu'ils aient complètement détruit la thyroïde. Cela peut être assez rapide ou prendre toute une vie et on n'a aucun moyen de le prédire.

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Abihors ligne
Inscrit le: 29.10.17
Messages: 8
non spécifié
Message:

Message

 (p474025)
Posté le: 24. Nov 2017, 22:01
Répondre en citant

Bonsoir,
Voici mes résultats, ma TSH et T4 baissent. Je suis toujours à 50.

Suis-je en hyper avec une TSH aussi basse ?
Devrais-je à votre avis monter à 75 ou 25? je ne comprends plus rien concernant les dosages. Je vois mon endo dans 2 semaines.

Toujours les mêmes symptômes avec fatigues, pertes de cheveux
T.S.H. ......................... 0.58 mμUI/L (0,4 à 4.00)
T3L ............................. 3,14 ng/L (2,50 à 3.90)
T4L ...................... ...... 8.6ng/l (6.17 à 11,25)
Ac ANTI Thyroperoxydase (TPO) 172.00 UI/mL ( inf à 9)

mon endo me prescrit toujours la TPO en espérant qu'elle descende alors qu'on dit qu'ils seront toujours positif.
Par contre elle ne m'a pas prescrit vitamine D et ferritine. je lui demanderai la prochaine fois..
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Abi
Abihors ligne
Inscrit le: 29.10.17
Messages: 8
non spécifié
Message:

Message

 (p476464)
Posté le: 10. Déc 2017, 11:37
Répondre en citant

Bonjour,
Je reviens suite à une autre prise de sang.
La TSH a augmenté mais T3 et T4 stagnent. Je ne vois que l’endo dans 1 mois.
Je suis toujours à 50. Je devrais sans doute augmenté à 75 ou 62.5
Je dépasse le 2 eme mois de grossesse. Il serait raisonnable d’augmenter.
T.S.H. ......................... 1.39 mμUI/L (0,4 à 4.00)
T3L ............................. 3,06 ng/L (2,50 à 3.90)
T4L ...................... ...... 8.20 ng/l (6.17 à 11,25)
Ac ANTI Thyroperoxydase (TPO) 148.90 UI/mL ( inf à 9)
Merci
Bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Abi
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p476482)
Posté le: 10. Déc 2017, 12:45
Répondre en citant

Bonjour Abi,

Je n'avais pas vu ton message précédent.

Vu ta T4 bas dans la norme, il me semblerait judicieux d'augmenter le levo à 75µg. Les augmentations se supportent très bien pendant la grossesse.

La TSH peut être faussement basse lors de la grossesse en raison d'interférence avec la HGC. C'est donc de la T4 qu'il faut se préoccuper.

Le taux d'anti-thyropéroxydase n'a plus besoin d'être contrôlé une fois qu'on l'a trouvé positif. Son niveau n'a aucune importance, seule la positivité compte, et il ne redeviendra négatif que lorsque les anticorps auront complètement détruit la thyroïde.

Ce serait effectivement bien de contrôler vitamine D et ferritine, qui jouent un rôle essentiel, encore plus pendant la grossesse.
Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Abihors ligne
Inscrit le: 29.10.17
Messages: 8
non spécifié
Message:

Message

 (p476507)
Posté le: 10. Déc 2017, 15:27
Répondre en citant

Merci beaucoup Marie Ange,
C'est vrai que ce n'est pas evident de controler tout les 20 jours. Les résultats varient souvent les PDS.
Comme tu le préconises, je vais augmenter la dose 75 avant de revoir mon endo.
Mon endo me controle toujours les anticorps car il me dit que le hashimoto pourrait disparaitre. Vu qu'il est apparu après grossesse, il se pourrait que cela soit passagé
Mais bon, j'y pense meme pas, pour le moment je me préoccupe seulement de la santé du bébé sans trop détériorer ma thyroide.

Merci encore Marie Ange pour tous tes conseils
Bon dimanche
Abi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Abi
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p476512)
Posté le: 10. Déc 2017, 16:53
Répondre en citant

La lévothyroxine s'assimile plus vite pendant la grossesse, en 4 semaines au lieu de 6 habituellement, donc on fait un contrôle toutes les 4 semaines. Plu fréquemment n'apporte rien.

Les thyroïdites de la grossesse ne durent pas, mais un hashimoto vrai peut arriver à tout moment, se déclare parfois à l'occasion d'une grossesse car la grossesse fait beaucoup travailler la thyroïde, et est alors malheureusement définitif.

Quel âge a ton premier enfant ?

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Abihors ligne
Inscrit le: 29.10.17
Messages: 8
non spécifié
Message:

Message

 (p476525)
Posté le: 10. Déc 2017, 18:43
Répondre en citant

Mon premier enfant vient de fêter son 1er anniversaire et j'ai remarqué que je perdais beaucoup de cheveux 3 mois après l'accouchement. On m'a contrôlé la thyroide par hasard, car je trouvais que j'avais des ganglions autour du cou. On a profité pour me faire une echo de la thyroide (r.a.s mais à confronter à une pds). A la pds, nous découvrons que je suis en hypo à 7 8 mois après la grossesse. Et 1 mois après, je tombe enceinte. C'est à ce moment que je me renseigne sur la thyroide et la grossesse. Alors qu'avant ma grossesse et pendant ma 1ere grossesse, jamais eu de problème avec tsh.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Abi
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p476528)
Posté le: 10. Déc 2017, 18:50
Répondre en citant

Pourras-tu nous donner le compte-rendu d'échographie ?
_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Abihors ligne
Inscrit le: 29.10.17
Messages: 8
non spécifié
Message:

Message

 (p487238)
Posté le: 11. Mar 2018, 13:43
Répondre en citant

Bonjour Marie ange,
Désolé depuis tout ce temps avec les aléas de la grossesse, de mon petit enfant à m’occuper,,, pas trouver le temps de venir sur le forum et je découvre ton message.
Concernant mon echographie ; j’en avais fait une avant grossesse et une autre début de grossesse :

1ere faite en Aout :
Aspect hétérogène de la glande thyroïdienne discrètement hypoéchogène sans véritable lésion individualisable.
A confronter aux données biologiques.
Absences d’anomalie des glandes sous maxilaires ou des glandes parotidienne.

2eme echo faite en octobre :
Les deux lobes thyroidienne présentent une hétérogénéité diffuse par la présence de multiples micronodules éparses et épaississement des septa fibreux avec vacularisation périphérique au Doppler.
Axes jugulo caritidiens calibre normal, permeable.
Présence de quelques structures ganglionnaires cervicales bilatérales de taille infracentimétrique.
Conclusion : Echohraphie thyroidienne en faveur d’une thyroidite.

En ce moment je suis à 75 + 37.5 (la moitié de 75) = 112.5 levo. Il y a un mois j’ai augmenté avec la moitié de 75 car la T4 baissé de 8.6 à 7
Je me trouve correct avec des périodes ou je me trouve fatigué mais speed. Je suis tjrs active. J’ai encore des pertes de cheveux.
J’attends mon rdv avec l’endo pour interpreter les resultats :

T.S.H. ......................... 0.18 mμUI/L (0,4 à 4.00)
T3L ............................. 2,95 ng/L (2,50 à 3.90)
T4L ...................... ...... 7.10ng/l (6.17 à 11,25)

1 mois plutôt ma TSH était à 1.04
T3 à 3.02
T4 à 7

Je n’aurais peut être pas dû augmenter. Y a-t-il des risques pour le dernier trimestre de grossesse d’avoir une tsh aussi basse? Je devrais redescendre à 75. Je vois mon endo cette semaine.
Bon dimanche
Abi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Abi
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p487242)
Posté le: 11. Mar 2018, 14:31
Répondre en citant

Bonjour Abi,

Tu as bien fait d'augmenter ! La T4 idéale pour la plupart se situe vers les 2/3 de la norme, soit pour toi vers 9,5. Pas à 7 !

Je pense donc que tu devrais augmenter le levo à 137,5. 125 ne serait pas suffisant.

La TSH n'est que ce que perçoit l'hypophyse du fonctionnement de la thyroïde, et elle n'est pas toujours fiable, encore moins pendant la grossesse du fait d'interférences avec la HGc. Avoir une TSH basse n'a aucune incidence en soi, une TSH basse est sensée montrer que T3 et T4 sont au dessus de la norme, c'est loin d'être le cas chez toi. Là, ta TSH ne fait qu'induire en erreur. Ce qui compte, c'est le niveau effectif des hormones thyroïdiennes T3 et T4.

Ta thyroïde est effectivement en mauvais état. Il serait étonnant qu'elle n'ait plus besoin d'aide après la grossesse. Il faut surtout que tu continues à bien te faire suivre et que tu n'acceptes pas de demeurer à des niveaux hormonaux trop bas pour faire plaisir à ton médecin.

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Avis TSH élevée et T4 basse... Risque pour l'embryon?
Sujet: 

Avis TSH élevée et T4 basse... Risque pour l'embryon?

dans le forum: 

Répondre au sujet Avis TSH élevée et T4 basse... Risque pour l'embryon? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Avis TSH élevée et T4 basse... Risq...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com