Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Besoin des conseils
Sujet: [url=t56103] 

Besoin des conseils

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Besoin des conseils Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Sanae1hors ligne
Inscrit le: 26.01.18
Messages: 6
Carcinome papillaire
féminin
Message:

MessageBesoin des conseils

 (p482335)
Posté le: 26. Jan 2018, 22:29
Répondre en citant

Bonjour,
J'ai eu une lobectomie totale plus curage gangluonaire.après avoir un carcinome papllaire encapsulé.puis j'ai pris iode.
Je vx des info sur ce qui suivent ces étapes.merci d'avance
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sanae1 Besoin des conseils
Mimau
Avatar

Message:

Message

 (p482422)
Posté le: 27. Jan 2018, 17:35
Répondre en citant

Bonjour
" je veux des info "....La formulation est assez percutante ....
En principe suit une scintigraphie pour avoir une idee de l'évolution de la pathologie .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mimau
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49828
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p482515)
Posté le: 28. Jan 2018, 16:43
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue sur le forum, où plein de gens ont vécu la même chose que toi !

Tu peux parcourir les différents témoignages, et aussi la FAQ, foire aux questions.

Il y a notamment différents guides sur le cancer de la thyroïde, qui décrivent les différentes étapes.

En fonction de la classification pTNM du cancer (taille, nombre de ganglions atteints etc), puis de la cure d'iode (fixations ou non, taux de thyroglobuline), on sait si le risque de récidive est faible, intermédiaire ou élevé. La suite dépendra de cette classification.

Pour un cancer à faible risque, si à la cure d'iode on ne voit aucune fixation anormale et que TG et anti-TG sont bas, il n'y a généralement plus besoin d'iode (même pas de scintigraphie), on surveillera une fois par an TG et anti-TG, éventuellement une échographie, on garde la TSH dans la norme (plutôt vers le bas de la norme), et c'est tout.

Si le risque de récidive est un peu plus élevé, on surveillera de plus près - on fera peut-être une scintigraphie et/ou un contrôle de la TG "après stimulation" (injections de Thyrogen ou arrêt du Levothyrox) environ 9 à 12 mois après la cure d'iode, pour vérifier que la cure d'iode a tout détruit et que la TG reste basse même après stimulation.

Tu es suivie où ?

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Sanae1hors ligne
Inscrit le: 26.01.18
Messages: 6
Carcinome papillaire
féminin
Message:

Message

 (p485417)
Posté le: 20. Fév 2018, 19:25
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Mimau
Répondre en citant

bonjour
Mimau je m'excuse si j'ai pas bien formuler mon msg.car je sais pas bien parler en français.
ce que je veux dire des info:est ce qu'il y a d'autre étape après lobectomie,iode ou je vais just suivre le traitement.car un jour j'ai entendu mon endocrino parle de freinage de TSH et je comprend pas.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sanae1
Sanae1hors ligne
Inscrit le: 26.01.18
Messages: 6
Carcinome papillaire
féminin
Message:

Message

 (p485419)
Posté le: 20. Fév 2018, 19:44
Répondre en citant

merci infiniment Baete
", on garde la TSH dans la norme (plutôt vers le bas de la norme), et c'est tout. "
pourquoi on garde le TSH vers le bas de la norme?
je suis au Maroc
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sanae1
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49828
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p485420)
Posté le: 20. Fév 2018, 20:03
Répondre en citant

Bonsoir,

après un cancer, c'est une précaution, pour le cas où il resterait quelques cellules thyroïdiennes éventuellement cancéreuses.

Car la TSH, thyréostimuline, stimule les cellules thyroïdiennes (c'est fait exprès : quand on a encore sa thyroïde et qu'elle manque d'hormone, la TSH augmente pour relancer le travail de la thyroïde). Et après un cancer, on ne voudrait pas qu'elle stimule d'éventuelles cellules cancéreuses (même si le risque est faible, normalement il ne reste plus rien après le traitement à l'iode radioactif).

Donc, en gardant la TSH très basse, "freinée" (sous 0,1), tout au moins au début, tant qu'on ne sait pas encore si le patient est guéri, on minimise le risque de stimulation et de "repousse".

Mais une fois que le patient est officiellement en rémission complète, on laisse la TSH revenir dans la norme (pour éviter les symptômes d'hyperthyroïdie, dangéreux pour les os et le coeur), sans toutefois la laisser monter trop haut, juste par précaution.

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Mimau
Avatar

Message:

Message

 (p485423)
Posté le: 20. Fév 2018, 20:11
Répondre en citant

Bonsoir
Desolee d'avoir été un peu "tonique " dans mes propos...j'ignorais que vous étiez étrangère : votre profil étant incomplet.
Je vous prie de m'excuser .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mimau
Sanae1hors ligne
Inscrit le: 26.01.18
Messages: 6
Carcinome papillaire
féminin
Message:

Message

 (p486034)
Posté le: 26. Fév 2018, 00:17
Répondre en citant

bonsoir
merci Mme Beate beaucoup pour vos precieuses informations.
je veux savoir jusqu'à quand je vais continuer à ce "freinage" sachant que j'ai pris la dose d'iode en 11/2013
je m'excuse pour le derangement.
merci bien
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sanae1
Sanae1hors ligne
Inscrit le: 26.01.18
Messages: 6
Carcinome papillaire
féminin
Message:

Message

 (p486035)
Posté le: 26. Fév 2018, 00:21
Répondre en citant

bonsoir
Mme Mimau no proleme.
prier de m'excuser aussi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sanae1
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49828
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p486059)
Posté le: 26. Fév 2018, 10:43
Répondre en citant

Bonjour Sanae,

ton cancer était un carcinome papillaire encapsulé ? Et cela date de 2013 ? Peux-tu nous dire sa taille, et sa classification pTNM ? Y avait-il des ganglions atteints ?

A combien était ta TG au moment de l'irathérapie, et à combien est-elle maintenant (et à combien sont les anticorps anti-TG) ?

Si ta TG était déjà relativement basse au moment de l'irathérapie, et est restée basse/indétectable depuis, qu'il n'y avait pas de fixations "anormales" à la scintigraphie, que l'échographie est normale etc, il n'y a aucune raison de garder ta TSH encore "freinée" 5 ans plus tard, elle pourra revenir dans la norme.

Un article dans notre foire aux questions (qui date déjà un peu ... avec les nouvelles recommandations de 2016, les règles concernant la freination sont maintenant encore moins strictes qu'avant) : Lien à l'intérieur du forumFAQ : Quelle TSH après un cancer de la thyroïde ?

Parles-en à ton médecin ! Tu prends actuellement combien de Levothyrox ? A combien est ta TSH ? Il suffit souvent de baisser un tout petit peu (de 12,5), avec un contrôle environ 2 mois plus tard, pour voir s'il faut baisser davantage.

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Sanae1hors ligne
Inscrit le: 26.01.18
Messages: 6
Carcinome papillaire
féminin
Message:

Message

 (p491495)
Posté le: 26. Avr 2018, 20:07
Répondre en citant

bonjour,merci bien Mme.pardon pour le retard de vous répondre à vos réponses car j'avais pas mes résultats.
alors concernant la conclusion du compte rendu anatomo pathologique:
1- carcinome papillaire très bien différencié (3cm) intéressant le lobe droit de la thyroïde.absence d'effraction capsulaire.
2- deux ganglions réactionnels non métastasiques.
3- classé: pT2pN0pMx selon UICC.
pour la TG avant iode je me rappel pas.mais après chaques analyses je trouve <0,04

resultat de l'iode
dose thérapeutique reçue à la clinique le 03/2014 (100mCi).
l'examen totocorporel:n'objective pas de foyer ectopique de fixation.

hier j'ai vu mon docteur elle m'a dit d'arrêter levothyrox pendant 1 mois et faire les analyses puis reprendre levothyrox dose 125 pendant 3 mois.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sanae1

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Besoin des conseils
Sujet: 

Besoin des conseils

dans le forum: 

Répondre au sujet Besoin des conseils Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Besoin des conseils


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com