Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox BHT: MERCK nous cacherait-t-il des...
Sujet: [url=t56312] 

BHT: MERCK nous cacherait-t-il des choses...?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet BHT: MERCK nous cacherait-t-il  des choses...? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Vincent-Dominiquehors ligne
Inscrit le: 14.01.11
Messages: 57
CANCER PAPILLAIRE A...
SAINT-MAXIMIN LA SAINTE BAUME VAR
masculin
60+
Message:

MessageBHT: MERCK nous cacherait-t-il des choses...?

 (p484424)
Posté le: 12. Fév 2018, 19:41
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Louna*ka, Conciliabule
Répondre en citant

Bonjour à vous Toutes et Tous,

L'AFMT a fait conduire des analyses sur le LNF,
la co-présidente de l'AFMT Chantale Garnier a annoncé que du BHT a été trouvé dans certains lots.

C'est le "Progrès de Lyon" qui a relayé cette information dans un article,
depuis elle a fait le tour de Twitter.

http://www.leprogres.fr/jura-39-edi.....lots-de-levothyrox-du-bhtLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Le BHT est un anti-oxydant qui dans des études sur le rat a une activité sur la thyroïde et... en rallonge la demi-vie sans modifier la TSH.
Lire les pages: 6/18 7/18 8/18 sur le site de l'Agence Nationale pour la Sécurité Sanitaire de l'Alimentation. ANSES.

https://www.anses.fr/fr/system/files/REACH2016RE0001.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Des membres de VNLO: Collectif des Victimes du Nouveau Lévothyrox, ont découvert qu'elles avaient des problèmes au Foie et/ou Reins lors d'analyses de contrôle.

Elles sont nombreuses dans ce cas et avec des résultats qui dépassent largement les normes. VNLO incite à faire cette prise de sang, car le pourcentage de malades concernées chez elles est particulièrement important!

Elles vont en parler dans les Médias (France 5 notamment)

https://www.vnlo.fr/2018/02/06/la-l.....ux-malades-du-levothyrox/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

BHT: Sur le brevet de Merck il y a plusieurs formules présentées dont trois dosages avec du BHT: 105Ug; 300ug; 25ug; La rédaction (en Anglais) laisse penser que ces formules sont des hypothèses: ("exemple n°...") il y en a d'ailleurs plusieurs pour le 105ug avec et sans BHT.

Par contre je crois bien comprendre que le BHT pour eux, c'est au top, cela augmente la conservation et renforce les effets de l'acide citrique.

https://www.google.com/patents/WO2014029464A1?cl=enLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Petit rappel, un peu d'histoire.

" Rien n'est dû au hasard dans cette affaire, révisionnez dans votre tête le film de cette douloureuse histoire, pas terminée malheureusement d'où elle part comme un petit incendie qui enfle et prend des proportions importantes au fil du temps.

Souvenez-vous, rien ne nous a été épargné depuis les premières plaintes des malades, étant au plus mal avec les effets secondaires du Lévothyrox nouvelle formule.

En face qu'avons-nous eu? Du soutien? De la solidarité? De l'empathie? De l'esprit critique? Bien sûr que non, bien au contraire, de la calomnie, du mépris, des moqueries, des insultes de tous les bords. Les chiens ont été lâché, qu'avions nous fait de mal, ou plutôt on gênait qui? Ou entravait qui?

De nos propres médecins de famille jusqu'aux mandarins et nababs de la Médecine dite spécialisée, largement récompensées à chaque intervention dans les Médias par l'industrie pharmaceutique, pour monter au créneau, en ayant établi le fait qu'ils sont des sachant et que leurs paroles et dires sur la question en fait, en établi la référence, pour bien nous ridiculiser, nous dénigrer, et de nous enfoncer la tête sous l'eau, après avoir bu la première tasse, pour ne plus nous entendre.

Et rendant par la même, l'occasion de nous faire taire, afin que l'industrie pharmaceutique puisse continuer à œuvrer en toute impunité et puissance lui rendant en somme ses prérogatives.

A l'évidence on est loin de se soucier de la vie des malades. N'en déplaise à Merck, l'ANSM, et à Madame la Ministre de la Santé.

Je l'ai déjà dit dans mes anciens messages "Souffrez et mourez en silence" Wellcome dans le monde de l'arbitraire.

Et l'ANSM, quel roman, et la Sécurité Sociale, sans voix, et voie. "Silence dans les rangs"

Et que dire à nouveau comme déjà dit précédemment sur Mme la Ministre de la Santé et... des Solidarités... Agnès Buzyn, qui visiblement déconnecté de la réalité à propos de notre situation.

Tout va bien? Tout est réglé? Pas si sûr!
Que de la Com depuis le début, déjà dit précédemment aussi, ou plutôt de la " Com Politique" qui ne sert pas les malades de façon concrète et palpable.

Des Médias mobilisées à grands renforts d'annonces et d'effet de manche pour qu'au final ne rien voir honnêtement et sérieusement sur le terrain ou plutôt dans "les Pharmacies". La confiance est définitivement rompue.

Tout a été promis rien n'est jamais venu.
Si des milliers de malades avaient fait signer par les pharmaciens les certificats de non délivrance de médicaments de substitution à la NF, le Ministère de la Santé aurait de suite évalué la situation, cela du moins aurait vite parlé devant une telle masse de certificats et donc de papier, le cabinet du ministre aurait pu faire un feu de joie, et se chauffer durant l'hiver.

En 7 mois je n'ai pu avoir une seule boite d'Euthyrox Allemand, (bien que pas parfait mais moins pire que l'Italien) qui en compte trois pour établir mon dosage, dans ma pharmacie habituelle.
Le L-Thyroxin-henning n'est pas disponible dans tous les dosages à ce jour et ce depuis longtemps déjà. Les gouttes Serb (57) ingérable pour moi quotidiennement.

Au passage je n'oublie pas que l'ANSM, l'Ordre des Médecins et leurs administrations au plus fort de la crise cet Eté, ont tout fait pour nous empêcher d'accéder aux gouttes, prétextant une pénurie, les malades courants affolés dans tous les sens pour aller mieux. Le Laboratoire Serb ne se plaignait pas de cette situation de forte demande, à en croire l'ANSM,
bien au contraire, les sites de production ont fonctionné à H 24, et les ventes ont explosé, que demander de mieux. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres. Merck perdait des patients et Serb les récupérait.

En réalité l'ANSM et l'Ordre des Médecins voulaient être solidaires, plaire à Merck dans cette situation. Il fallait à ce moment-là éteindre l'incendie naissant. Ce qui nous amène depuis, aujourd'hui, à la perte du monopole de Merck en France.

Et... Curieusement ... Le Thyroflix générique, outsider, que personne n'a vu arriver, est justement arrivé sans faire de bruit, assez rapidement je dois dire, vite dispo dans les pharmacies, et dans tous les dosages, avec une AMM soudaine. Alors que dans ce temps-là Sanofi Laboratoire Français attendait patiemment son AMM pour un princeps....

Comme quoi certains produits ne sont pas logés à la même enseigne. Vous avez dit: Transparence?

N'avaient-t-ils pas retenu la leçon, après l'affaire des génériques de Thyroxine des précédentes années?

Faut-il croire que non?

Pour rester correct, je dois dire que tout ce beau monde c'est bien payé de notre tête. Pour ne pas dire autre chose.
Après on dira que les malades de la Thyroïde se drapent ou se morfondent dans la théorie du complot, ou du chaos.

Qui aurait misé un Euro sur l'évolution de ce scandale et cette tromperie depuis le début, et des suites à donner judiciairement parlant? Pas les protagonistes responsables de ces dégâts en tous les cas.

Ils sont trop empêtrés dans leur mensonges et leur turpitudes."

Pour le BHT affaire à suivre....

Bien à vous toutes et tous.

Vincent-Dominique


Dernière édition par Vincent-Dominique le 12. Fév 2018, 20:55; édité 3 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Vincent-Dominique BHT: MERCK nous cacherait-t-il  des choses...?
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p484427)
Posté le: 12. Fév 2018, 19:54
Répondre en citant

Bonsoir,
Où accède t'on à cette fameuse analyse prouvant la présence de BHT ? Si elle est aussi alarmante pourquoi il n'y a pas de parution à ce jour depuis le temps que les rumeurs les plus folles se répandent sur la toile ? Les patients ne devraient ils pas être mis au courant au plus vite ?
Pour l'instant , je n'ai pu lire qu'un résultat d'analyse partielle effectuée aux frais de VNLO qui ne porte d'ailleurs pas sur la recherche de ce produit.( les lignes stabilotés laissent apparaitre les molécules testées )
Avec des éléments concrets, factuels on avancera et c'est pour cela que VST a engagé cette procédure référé expertise Lien à l'intérieur du forumSujet
Il y a déjà un sujet où le BHT est évoqué Lien à l'intérieur du forumSujet

_________________
VST vous est utile ? A votre tour aidez s'il vous plaît !
Lien à l'intérieur du forumSujet
Et devenez membres de l'association, l'union c'est la force !
Lien à l'intérieur du forumSujet
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
Mandarina13
Message:

Message

 (p484430)
Posté le: 12. Fév 2018, 20:34
Répondre en citant

OUI le BHT est problématique car il est aussi répertorié comme perturbateur endocrinien

Mais avant tout, il faut savoir que le HBT on en trouve aussi dans UVEDOSE (la petite ampoule que beaucoup d'entre vous prennent pour remonter leurs taux de vitamine D3) où il est en forte présence en plus
ainsi que dans quasiment tous les génériques d'UVEDOSE ... Et dans plein d'autres médicaments commercialisés en France !

Peut-être serait-il bon de ne pas toujours enfourcher les chevaux qu'on voit passer devant nous avant d'incriminer le BHT (comme l'ont été le mannitol et l'acide citrique avant lui)?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mandarina13
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p484439)
Posté le: 12. Fév 2018, 21:42
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : shannon, Vincent-Dominique, Mandarina13
Répondre en citant

Bonsoir,

nous en avons longuement parlé ici : Lien à l'intérieur du forumDu BHT dans le Levothyrox ?

En effet, on pouvait se poser la question de la présence éventuelle de BHT - puisque Merck eux-mêmes l'avaient mentionné dans leur brevet de 2014, comme l'une des (nombreuses) options possibles.

C'est d'ailleurs une des questions que nous posons dans notre assignation du laboratoire Merck en référence-expertise.

Or, nous avons posé la question aux autorités, mardi dernier, lors de la 3ème réunion du comité de suivi au ministère (le 6 février).

En réponse, l'ANSM a indiqué que l'option du BHT envisagée un moment dans le brevet du nouveau lévothyrox n'avait pas été retenue et que c'est le choix de l'acide citrique qui avait été retenu comme anti oxydant.

Donc, à priori il n'y a PAS de BHT dans le Levothyrox NF (en tout cas, pas en tant qu'excipient ajouté lors de la fabrication).

L'ANSM a prévu de vérifier la présence de divers contaminants dans la NF notamment (+ d'autres médicaments chroniques, notamment la Metformine). Une analyse a été menée sur les éléments-traces (métaux), dont les résultats viennent de sortir, et semblent rassurants. On nous a indiqué qu'il n'en était rien ressorti de particulier, juste quelques infimes traces, loin sous les limites autorisées (il faudra lire le rapport bien sûr pour s'en assurer dans les détails).

Lien à l'intérieur du forumAnalyses ANSM : recherche d’impuretés élémentaires

L'ANSM nous a dit ne pas être en capacité de tester la présence de perturbateurs endocriniens pour l'instant (dont le BHT), mais une réflexion est en cours pour qu'ils s'équipent et puissent mener ce type d'analyse. On sera tenus informés. A voir donc.

Nous n'en aurons le coeur net (sur le sujet plus global des contaminants possibles) qu'après des analyses détaillées et indépendantes, qui restent à mener, et que nous n'obtiendrons que parce que la pression continue à être mise sur le labo et sur les autorités pour comprendre ce qui se passe. Car quel que soit le mécanisme en jeu, il y a bien un souci, auquel pour l'instant personne n'a de réponse. En tous cas lors de la réunion de mardi, pour la première fois depuis des mois, les autorités et le représentant des endocrino ont réfuté avoir parlé d'effet nocebo (c'était comme si personne n'avait jamais employé ce mot, c'était presque drôle...). Tout le monde est perplexe devant l'absence de réponse à ce stade, et l'expression "crise sanitaire" ne semble plus inappropriée.

Concernant les annonces faites par plusieurs associations, nous ne savons pas trop quoi en penser - le 3 février, l'AFMT a notamment annoncé avoir trouvé différentes substances lors d'analyses effectuées au Canada, et que cela allait sortir dans la presse ... mais jusqu'à maintenant rien n'a été publié, et ils n'en ont parlé ni lors de leur grande réunion publique du lundi 5-2 à Paris, ni lors du comité de suivi. C'est surprenant, car si vraiment il y a des choses aussi néfastes dans le médicament, il serait important de le faire savoir, le plus rapidement possible ?

Pour les paramètres hépatiques, dont parle notamment VNLO, nous avons nous aussi constaté que chez certains patients (mais pas tous !), ils peuvent sortir de la norme, parfois de façon importante, et il semble donc important de les vérifier, tout particulièrement chez ceux qui ont des symptômes.

D'ailleurs, ce sont des paramètres qui seront systématiquement analysés et comparés lors de l'étude scientifique prévue par la SFE, société française d'endocrinologie.

Il y a encore beaucoup de points d'ombre, de questions sans réponse, et nous ne cessons de les souligner ...

Espérons qu'un jour (pas trop lointain), on y verra un peu plus clair, et qu'on aura de VRAIES réponses ... peut-être que nos assignations (celle de Merck sera délibérée le 23 février, celle de l'ANSM sera déposée dans les jours qui viennent) y contribueront ?

Bon courage à tous !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Maya6129hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.10.13
Messages: 696
Lobectomie
féminin
60+
Message:

Message

 (p485026)
Posté le: 17. Fév 2018, 10:56
Répondre en citant

Bonjour ,

En faisant quelques recherches sur le site Registre Européens des Brevets
https://register.epo.org/application?number=EP13747642Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Je suis tombée sur le brevet Merck pour la "préparation pharmaceutique solide contenant de la lévothyroxine"

La date de dépôt est le 01.08.2013
La date de publication du brevet est le 27.09.2017
le brevet ayant été délivré le 25.08.2017 (bien après la mise sur le marché en France)

Je ne comprends pas bien l'anglais mais quand même un minimum avec l'aide de traduction en ligne

Il y a est fait mention des différents essais menés pour trouver un médicament plus stable conformément à la législation.

Il y est fait mention du BHT comme anti oxydant

Il y a quelques lignes en Français à la fin du document

Revendications
1. Préparation pharmaceutique solide comprenant de la lévothyroxine sodique, de la gélatine, de l’acide citrique et
une charge.
2. Préparation pharmaceutique solide selon la revendication 1, caractérisée en ce qu’elle comprend de la liothyronine
sodique.
3. Préparation pharmaceutique solide selon la revendication 1 et/ou 2, caractérisée en ce que la charge est un alcool
de sucre tel que le sorbitol ou le mannitol, le dulcitol, le xylitol ou le ribitol, préférablement le sorbitol ou le mannitol,
particulièrement préférablement le mannitol, un sucre tel que le glucose, le fructose, le mannose, le lactose, le
saccharose ou le maltose, préférablement le lactose, le saccharose ou le maltose, particulièrement préférablement
le lactose, un amidon tel que l’amidon de pomme de terre, l’amidon de riz, l’amidon de maïs ou un amidon prégé-
latinisé, préférablement l’amidon de maïs ou un amidon prégélatinisé, particulièrement préférablement l’amidon de
maïs, une cellulose telle qu’une cellulose en poudre ou une cellulose microcristalline, préférablement une cellulose
microcristalline, ou un mélange de ceux-ci.
4. Préparation pharmaceutique solide selon la revendication 3, caractérisée en ce que la charge est le mannitol et/ou
l’amidon de maïs.
5. Préparation pharmaceutique solide selon l’une ou plusieurs parmi les revendications 1 à 4, caractérisée en ce
qu’elle comprend en outre un antioxydant choisi dans le groupe constitué par le tocophérol, le gallate de propyle,
la tertio-butylhydroquinone, l’hydroxyanisole butylé et l’hydroxytoluène butylé, préférablement l’hydroxyanisole ou
l’hydroxy-toluène butylé, particulièrement préférablement l’hydroxytoluène butylé,.
6. Préparation pharmaceutique solide selon l’une ou plusieurs parmi les revendications 1 à 5, caractérisée en ce
qu’elle se trouve sous forme de granulé, de pastille, de capsule ou de comprimé.
7. Préparation pharmaceutique solide selon la revendication 6, caractérisée en ce qu’il s’agit d’un comprimé.
8. Préparation pharmaceutique solide selon l’une ou plusieurs parmi les revendications 1 à 7, caractérisée en ce
qu’au moins un agent délitant est présent.
9. Préparation pharmaceutique solide selon la revendication 8, caractérisée en ce que l’agent délitant est le glycolate
d’amidon sodique, ou la carboxyméthylcellulose de sodium, ou un mélange de ceux-ci.
10. Préparation pharmaceutique solide selocarboxyméthylcellulose de sodium.
11. Préparation pharmaceutique solide selon l’une ou plusieurs parmi les revendications 1 à 10, caractérisée en ce
qu’elle comprend de 1à 10% en poids de gélatine, de 0,1 à 3% en poids d’acide citrique, de 50 à 80% en poids de
mannitol ou de lactose, de 10 à 30% en poids d’amidon de maïs.
12. Préparation pharmaceutique solide selon la revendication 11, caractérisée en ce qu’elle comprend de 0,05 à 0,5%
en poids d’hydroxy-toluène butylé.
13. Procédé de production d’une préparation pharmaceutique solide selon l’une ou plusieurs parmi les revendications
7 à 12, caractérisé en ce que
(a) de la lévothyroxine sodique et éventuellement de la liothyronine sodique est/sont mise(s) en suspension
dans une solution de gélatine aqueuse,
(b) la suspension obtenue dans l’étape (a) est pulvérisée sur la charge par granulation en lit fluidisé pour et
séchée afin de former des granulés,
(c) les granulés obtenus dans l’étape (b) sont récupérés et éventuellement,
(d) un agent délitant et éventuellement un lubrifiant est/sont mélangé(s) avec les granulés obtenus dans l’étape
(c), et
(e) le mélange obtenu dans l’étape (d) est mis sous forme de comprimés.
14. Procédé de production d’une préparation pharmaceutique solide selon la revendication 13, caractérisé en ce que
l’acide citrique et, s’il est présent, l’antioxydant, est/sont dissous dans la solution de gélatine aqueuse utilisée dans
l’étape (a) ou est/sont mélangé(s) avec les granulés dans l’étape (d).
15. Procédé de préparation d’une préparation pharmaceutique solide selon les revendications 13 et/ou 14, caractérisé
en ce que les granulés ou les comprimés sont pourvus d’un revêtement.n la revendication 9, caractérisée en ce que l’agent délitant présent est la
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maya6129
kelilwen
40+
Message:

Message

 (p485034)
Posté le: 17. Fév 2018, 11:46
Répondre en citant

Bonjour,

Les propositions d’un brevet visent à protéger les recherches et les investissements du titulaire du brevet, en interdisant à d’autres de déposer un brevet sur ces mêmes propositions et de les exploiter (c’est un droit négatif en somme).

En l’occurrence le laboratoire a multiplié les recherches pour améliorer la stabilité de la lévothyroxine ce qui a conduit à plusieurs possibilités dont il a l’exclusivité potentielle avec le brevet, et que le brevet protège.

C’est un droit de propriété (qui garantit l'exclusivité industrielle et commerciale si le produit est mis sur le marché) et non de commercialisation .

Autrement dit, il faut distinguer le contenu du brevet, avec son éventail de possibilités formulées à l’aide de diverses modalités de précaution ("de manière préférentielle", "peut inclure", etc.) et qui ne seront bien entendu pas toutes actualisées, et la mise sur le marche du médicament qui répond à d’autres processus, indépendamment du dépôt de brevet (législation en vigueur, autorisation de mise sur le marché, etc.)

Il en a été question à de très nombreuses reprises sur le forum et ce depuis de longs mois. Si on lit le brevet dans son ensemble et les diverses données médicales et chimiques disponibles sur la NF, la conclusion s’impose : il n’y a pas de BHT dans le Lévothyrox.

Le BHT dans la NF, c’est un "hoax", issu d’une mauvaise lecture et d’une mauvaise interprétation des documents.

Par ailleurs, comme l’a rappelé à l’occasion Mandarina, il y a du BHT dans d'autres médicaments (ce qui n’inclut pas le Lévothyrox).

Cette rumeur anxiogène, et d’autres (goudron, cyanure, etc.) est tout à fait délétère car des patients lisant ces rumeurs pourraient décider dans la panique d’arrêter ou modifier leur traitement et se mettre en danger, alors qu’il n’y a pas lieu. Il faut savoir rester prudent et garder un recul critique, c'est une question de responsabilité. Toutes les informations ne se valent pas.

Bon rétablissement à tous.


Dernière édition par kelilwen le 17. Fév 2018, 12:31; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kelilwen
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5756
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p485036)
Posté le: 17. Fév 2018, 12:00
Répondre en citant

C'est exactement ce que nous disons depuis des semaines, Maya. Le brevet donne comme possible la présence de BHT, pas obligatoirement. Toutes les communications officielles disent que le BHT n'a finalement pas été retenu dans la composition effective du Levothyrox, il semble donc qu'il n'en contienne pas et que c'est l’acide citrique qui a été choisi comme antioxydant. L’AMM atteste formellement que l'option BHT n’a pas été retenue.

Mais pour en être certain, nous demandons par référé expertise l'analyse du Levothyrox NF Lien à l'intérieur du forumSujet et en particulier la recherche de perturbateurs endocriniens tels que le BHT, même à l'état de traces.

Aidez-nous donc à réaliser cette expertise en participant à la collecte Hello-Asso ! https://www.helloasso.com/associati.....fere-expertise-levothyroxLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p485037)
Posté le: 17. Fév 2018, 12:00
Répondre en citant

Bonjour Vincent-Dominique,



Je suis d'accord avec Marie 2 : il faut montrer cette étude dont vous parlez. C'est la seule façon de se montrer "sérieux" par rapport aux autorités.

Si l'étude n'est pas montrée, n'importe qui pourra dire que c'est monté de toutes pièces. Donc si vous avez en votre possession une étude prouvant ces dires, dans ce cas, il faut la publier.

Et maintenant que c'est annoncé, il y a même obligation de la publier, sinon ce ne sera pas crû.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
kelilwen
40+
Message:

Message

 (p485039)
Posté le: 17. Fév 2018, 12:10
Répondre en citant

marie-ange a écrit:
C'est exactement ce que nous disons depuis des semaines, Maya. Le brevet donne comme possible la présence de BHT, pas obligatoirement (...)


Bonjour Marie-Ange,

Je pense que ce que les forumeurs ne comprennent pas forcément, c'est cette notion de "possible" ("le brevet donne comme possible la présence de BHT") parce que le plan de la propriété et de l'exclusivité industrielle (brevet) n'est pas distingué, ou insuffisamment, du plan de la commercialisation (mise sur le marché d'une formulation). Et entre les deux, il y a un monde.

Le brevet ne donne pas le BHT comme possible sur le plan commercial, il ne fait que protéger industriellement les différentes recherches/innovations effectuées par Merck en interdisant à d'autres de déposer un brevet sur ces mêmes recherches pendant un certain laps de temps (+ garantie de l'exclusivité si le produit est mis sur le marché). C'est tout.

En espérant que cette distinction permettra de rendre les choses plus claires aux yeux des patients (l'est-ce vraiment, je ne suis pas sûre Surprised ?)

Bon courage à tous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kelilwen
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5756
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p485050)
Posté le: 17. Fév 2018, 14:31
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Sylviane91, wynnie
Répondre en citant

Bonjour Kelilwen,

Il semble donc infiniment peu probable qu'il en contienne. Mais les interrogations à ce sujet sont légitimées par ce brevet.

On ne peut pas nier que toutes les affabulations et mensonges dont Merck et les autorités nous ont abreuvés permettent de douter de toute affirmation non certifiée.

D'où la nécessité de ce référé-expertise.

Il n'est pas là question de se prêter à une rumeur anxiogène. Le BHT, c'est Merck lui-même qui en a parlé, on ne l'a pas inventé.

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p485059)
Posté le: 17. Fév 2018, 15:02
Répondre en citant

Et pour compléter ce que vient d'écrire Marie-Ange : la question de la vérification de l'absence de BHT n'est qu'une parmi des dizaines de questions médico-scientifiques posées dans le cadre du référé-expertise. Et c'est loin d'être un élément central.

N'hésitez pas à lire l'intégralité du référé-expertise, qui est disponible ici :
Lien à l'intérieur du forumSujet

Bonne journée,
lilette

_________________
Soutenez-nous pour assigner Merck https://www.helloasso.com/associati.....fere-expertise-levothyroxLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Toutes les explications ici : Lien à l'intérieur du forumSujet
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
kelilwen
40+
Message:

Message

 (p485065)
Posté le: 17. Fév 2018, 15:23
Répondre en citant

Bonjour,

J’explique très sommairement, en illustrant là encore très sommairement :

- L’ANSM a demandé à Merck de modifier sa formule pour la stabiliser.

- Merck a effectué de multiples recherches. Il a trouvé, notamment, mais pas seulement, que le BHT permettait d’améliorer la stabilité de la lévothyroxine. Merck l’inscrit donc dans sa demande de brevet pour protéger son invention, ainsi que les autres inscrites dans ce brevet.

- Cela évite qu’une fois la NF mise sur le marché (avec la formulation que l’on connaît : acide citrique, mannitol), d’autres profitent des recherches et des investissements de Merck sans débourser un sou ou du temps de recherche en déposant un brevet, ou en voulant commercialiser, une formule à laquelle Merck s’est intéressé, en général, parmi d’autres, pour améliorer la stabilité de la formule.

Le contenu d’un brevet est potentiellement bien différent de la réalité (la commercialisation d’un produit, de surcroît un médicament), c’est ce que je soulignais.

C’est une rumeur (si on prend rumeur au sens de : confusion, indistinction, équivoque, information sans certitude ou déformée et non pas d’ « invention » au sens «d’imagination sans fondement » voire de « mystification ») qui résulte d’un mélange des genres et de l’incompréhension du fonctionnement d’un brevet d’une part et de la mise sur le marché d’un médicament d’autre part.

Il est important d’expliquer qu’une page de brevet sortie de son contexte ne correspond pas de facto au médicament que le patient prend chaque jour.
C’est anxiogène pour un patient : cela peut susciter de l’inquiétude et c’est bien ce qui se lit dans certains messages sur le forum, dans un atmosphère de défiance généralisée envers les laboratoires ou les autorités. D’où « rumeur anxiogène ».

Ce qui est encore différent de la légitimité du référé, puisque VST se fait aussi l’écho des revendications et des interrogations de certains patients et de ses adhérents, quelles qu’elles soient, raison pour laquelle il n'y a pas dans le message de mention au référé : le sujet initial questionnait bien le brevet, j'explique donc sommairement, à titre informatif, comment un brevet fonctionne.

PS : L’AFMT a sorti un article « stop aux rumeurs » d’ailleurs :
http://www.asso-malades-thyroide.fr.....8/02/13/stop-aux-rumeurs/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Edit. Le texte vaut ce qu'il vaut, avec sa portée et ses limites (il ne s'agit pas de brevet pharmaceutique), mais quelques indications concernant l'aspect essentiellement juridique des revendications dans un brevet par exemple :

Citation:
Les revendications définissent la portée ou les limites des droits exclusifs du titulaire du brevet […] Si la description indique la manière de réaliser et de mettre en pratique l'invention, les revendications définissent la portée de la protection juridique. Par exemple, les revendications fixent par écrit les limites de l'invention, tout comme une clôture détermine l'étendue d'un terrain faisant l'objet d'un titre de propriété. Une grande partie des éléments indiqués et décrits dans une demande ne peuvent pas être protégés par le brevet s'il ne porte que sur la technologie exposée dans les revendications. Si un déposant ou son agent n'a pas rédigé les revendications de façon concise, toutes les caractéristiques ou tous les éléments de l'invention […] les tiers sont donc libres d'utiliser tous ces renseignements non protégés sans l'autorisation du titulaire du brevet, qui ne dispose d'aucun moyen pour les en empêcher […]
C'est pourquoi, la plupart des agents de brevets souhaitent élargir au maximum la portée des revendications de manière à prendre en considération toutes les caractéristiques d'une invention telle qu'elle est décrite dans la description détaillée, mais aussi tous ses équivalents ou futures versions possibles [...] [Par ailleurs] la doctrine des équivalents vise à empêcher des concurrents d'apporter des modifications mineures à l'invention revendiquée afin d'éviter de porter littéralement atteinte aux droits du titulaire


http://www.wipo.int/sme/fr/document....._patent_claims.htm#entendLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kelilwen

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: BHT: MERCK nous cacherait-t-il  des choses...?
Sujet: 

BHT: MERCK nous cacherait-t-il des choses...?

dans le forum: 

Répondre au sujet BHT: MERCK nous cacherait-t-il  des choses...? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox BHT: MERCK nous cacherait-t-il des...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com