Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Cytoponction, fiabilité (cancer pap...
Sujet: [url=t59884] 

Cytoponction, fiabilité (cancer papillaire/foll.) ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Cytoponction, fiabilité (cancer papillaire/foll.) ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
amel84hors ligne
Inscrit le: 04.12.17
Messages: 116
féminin
Message:

Message

 (p484787)
Posté le: 15. Fév 2018, 11:19
Répondre en citant

Bonjour.
Je me permets d'intervenir sur ce sujet même s'il date un peu.

Hier je suis tombée sur un article très intéressant et dommage j'ai perdu le lien. Cet article précise que la cytoponction est plus fiable pour le cancer folliculaire que les autres . Que généralement tous les cancers folliculaire sont dépistés à la cytoponction contrairement aux autres cancer que la cytoponction peux passer à côté.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: amel84
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p484865)
Posté le: 15. Fév 2018, 19:56
Répondre en citant

Amel, tu es certaine ?

Moi, j'ai toujours entendu le contraire : que c'est plus sûr pour le cancer papillaire (si on trouve des cellules papillaires, on SAIT qu'il y a un cancer papillaire). Par contre, des cellules folliculaires peuvent signifier un cancer, mais aussi un simple adénome ... ce sont les caractéristiques du nodule, une fois enlevé, qui déterminent s'il est bénin ou malin.

Un article de 2015 : https://web2.hopitalvs.ch/fr/ichv/D.....15-05-Thyro%C3%AFde_F.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Malgré cette nette amélioration, la moitié des nodules thyroïdiens réséqués restent toujours bénins. Ceci est essentiellement lié au fait que seul l’examen histologique (sur pièce opératoire) permet de catégoriser définitivement les lésions folliculaires, qui sont les nodules les plus fréquents. En effet, la malignité des néoplasies folliculaires est basée sur des critères histologiques (invasion vasculaire et/ou capsulaire). L’examen cytologique (PAF) ne permet donc pas de distinguer un adénome folliculaire (non invasif) d’un carcinome folliculaire (invasif). Pour d’autres tumeurs thyroïdiennes, cependant, la cytologie joue un rôle diagnostic essentiel (carcinome papillaire, carcinome médullaire, carcinome anaplasique, lymphome et métastases par exemple).


Essaie de retrouver le lien (p.ex. via l'historique de ton navigateur, ou en essayant de refaire une recherche sur certains mots clés dans Google, ça devrait surligner les liens déjà ouverts ...)

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
amel84hors ligne
Inscrit le: 04.12.17
Messages: 116
féminin
Message:

Message

 (p484867)
Posté le: 15. Fév 2018, 20:24
Répondre en citant

Bonsoir,
@Beate c'était le seul article . Le problème c'était en navigation privée (je consulte mes mail en navigation privee et sans faire attention j'ai continué en privé d'autres recherche ). Mais promis je chercherai.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: amel84
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p484872)
Posté le: 15. Fév 2018, 20:49
Répondre en citant

En tout cas, l'article ci-dessus dit le contraire (et dans plusieurs conférences auxquelles j'ai assisté, on disait la même chose) ...

On verra bien, si tu retrouves l'article on en saura plus !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
amel84hors ligne
Inscrit le: 04.12.17
Messages: 116
féminin
Message:

Message

 (p484924)
Posté le: 16. Fév 2018, 12:35
Répondre en citant

Bonjour. @Beate donc on suis les conférences par expérience vous êtes la mieux placée. Ça reste un article si c'était vrai on trouvera d'autres. Sinon je vien de sortir chez une endoctrinologue elle m'a expliqué pourquoi la cytoponction n'est pas fiable à 100% "lorsqu'un nidule dépasse centimètres on peux rater un cancer de 3 milimetre et moin" pour elle cytoponction benine est rassurante du fait que déjà si cancer , c'est tout petit et sans métastases grave.

Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: amel84

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Cytoponction, fiabilité (cancer papillaire/foll.) ?
Sujet: 

Cytoponction, fiabilité (cancer papillaire/foll.) ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Cytoponction, fiabilité (cancer papillaire/foll.) ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Cytoponction, fiabilité (cancer pap...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com