Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Portail de signalement : vos commen...
Sujet: [url=t55979] 

Portail de signalement : vos commentaires et suggestions ??

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Portail de signalement : vos commentaires et suggestions ?? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessagePortail de signalement : vos commentaires et suggestions ??

 
Posté le: 15. Jan 2018, 23:30
Répondre en citant

Bonsoir,

nous avons reçu un message des responsables du portail des signalements de pharmacovigilance, nous invitant à faire remonter les commentaires et critiques des patients par rapport à ce portail (mis en service en mars 2017, juste avant le début de la crise du levothyrox, qui a donc été "l'épreuve du feu" pour ce système de signalement direct des effets indésirables par les patients).

Ils voudraient nos commentaires, avis, critiques ... nous aurons une téléconférence mercredi après-midi.

Si vous avez des remarques, critiques, suggestions, n'hésitez pas à les indiquer dans une réponse à cette discussion !

Merci d'avance !

Beate et Lilette


Citation:
Le portail des signalements est ouvert depuis près de 9 mois.
L’ASIP Santé, missionnée par la DGS, conduit une évaluation afin d’apprécier les impacts du portail de signalement et les améliorations éventuellement nécessaires.

Compte-tenu de la crise sanitaire récente, de très nombreux signalements de patients faisant référence au Lévothyrox, ont été déposés sur le portail des signalements.

Disposer d’un retour de ces utilisateurs déclarants présente un intérêt majeur pour l’évaluation du portail.

Nous vous proposons un échange au cours d’un entretien de deux heures, par téléphone pour éviter des déplacements.

L’entretien abordera 4 thématiques principales:
- Vos habitudes de signalements « avant » la crise Lévothyrox et « depuis » avec le portail.
- Votre appréciation générale sur le portail : points positifs, négatifs et suggestions d’amélioration
- Votre appréciation sur les formulaires de signalement : points positifs, négatifs et suggestions d’amélioration
- Votre appréciation sur la suite donnée aux signalements

L’objectif de cet entretien est de dégager les points forts et les points faibles du portail, ainsi que vos suggestions d’amélioration dans la perspective d’une évolution prochaine.

http://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/signalement-sante-gouv-fr/article/signaler-les-effets-indesirables-d-un-medicament
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Portail de signalement : vos commentaires et suggestions ??
Nath69hors ligne
Inscrit le: 19.08.14
Messages: 119
Cancer
Lyon
féminin
40+
Message:

Message

 (p480889)
Posté le: 16. Jan 2018, 06:22
Répondre en citant

Bonjour

Mon signalement est assez ancien mais sur le formulaire de saisie je n ai rien relevé de particulier et pas rencontré de difficultés particulières
Si ce n est rendre plus évident l attachement de pièces jointes peut être...

Par contre, mes commentaires vont plus concerner le suivi...
Il serait bien d avoir un numéro de référence attribue à l enregistrement (peut être je l ai raté..)
Et surtout de pouvoir se connecter ensuite pour
- avoir le suivi et statut du signalement
- pouvoir compléter ces informations (pièces jointes, suivi évolution....)

Je déplore l absence de suivi une fois le signalement fait...
Après confirmation de prise en charge par CRPV local, obligée de pousser des informations à plusieurs reprises de manière proactives sur l évolution, jamais de retour...

Si ça peut aider...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nath69
soso21hors ligne
Inscrit le: 24.07.09
Messages: 13
Nodules thyroidiens
cote d'or
féminin
Message:

MessageAucun retour

 (p480893)
Posté le: 16. Jan 2018, 07:27
Répondre en citant

Déclaration faite en septembre sur le site aucun rappel rien
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: soso21 Aucun retour
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p480894)
Posté le: 16. Jan 2018, 07:32
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Lucile31
Répondre en citant

Nous allons faire remonter ces difficultés et non-retours !

Pour ceux qui n’ont pas eu de retour (apparemment assez nombreux), ou qui ont eu des problemes techniques et n’ont pas pu terminer la déclaration : avez-vous essayé de contacter votre centre régional de pharmacovigilance ?

http://ansm.sante.fr/Declarer-un-ef.....aux-de-pharmacovigilance/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre(offset)/4

Pour ceux qui ne sont pas inscrits sur le forum, et veulent pouvoir commenter sans s’enregistrer ici : il y a aussi une discussion sur notre page Facebook :

https://www.facebook.com/VivreSansThyroide/posts/1506473799468614Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p480896)
Posté le: 16. Jan 2018, 07:51
Répondre en citant

En ce qui concerne le formulaire, la rubrique dose de fin d'utilisation du médicament, me semble étrange dans le cas du lévothyrox, étant donné que la majeure partie des patients doivent le prendre à vie.

Peut-être qu'une rubrique : "autres commentaires" serait la bienvenue aussi.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
coco9hors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.10.11
Messages: 266
Hypothyroïdie + adén...
féminin
70+
Message:

Message

 (p480901)
Posté le: 16. Jan 2018, 08:31
Répondre en citant

Bonjour,

Est-ce que sur le forum, il y a un post où sont recensés tous les soucis de santé occasionnés par le nouveau Lévothyrox ?

_________________
Amicalement,
Coco
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: coco9
Biba
Message:

Message

 (p480905)
Posté le: 16. Jan 2018, 09:02
Répondre en citant

Signalement fait. Montpellier a reconnu dans un courrier que la nouvelle formule était responsable de mes ennuis de santé. Ils demandent dans leur courrier de les tenir au courant de tout nouveau problème.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Biba
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p480909)
Posté le: 16. Jan 2018, 09:09
Répondre en citant

Bonjour,

Me concernant :

- Vos habitudes de signalements « avant » la crise Lévothyrox et « depuis » avec le portail.

Je n'avais aucune connaissance de l'existence de ce portail.

- Votre appréciation générale sur le portail : points positifs, négatifs et suggestions d’amélioration
Plutôt bien fait niveau accueil, convivial, mais pas du tout adapté à la déclaration "hors les clous" concernant le lévothyrox (adapté à un incident "aigu" (un pb ponctuel avec une boite ou une prise de médicament) et pas à une problématique "chronique" concernant plusieurs boites (je n'ai pu déclarer qu'une boite de lévo 75 alors que mon traitement était de 75 + 1/2 de 25).

- Votre appréciation sur les formulaires de signalement : points positifs, négatifs et suggestions d’amélioration

Laisser des espaces vides pour descriptif ou des "autres" dans les réponses à choix (éviter d'être trop directif).

- Votre appréciation sur la suite donnée aux signalements
Je n'ai reçu qu'un mail me disant que mon dossier avait été pris en compte avec un numéro de dossier et un mail à contacter si complément à apporter. Je n'ai jamais été recontactée depuis ma déclaration.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p480911)
Posté le: 16. Jan 2018, 09:15
Répondre en citant

Biba a écrit:
Signalement fait. Montpellier a reconnu dans un courrier que la nouvelle formule était responsable de mes ennuis de santé. Ils demandent dans leur courrier de les tenir au courant de tout nouveau problème.


Bonjour,

je dépend aussi de Montpellier, tu as eu ce courrier sous combien de temps ? Je n'ai eu aucune nouvelle depuis mon signalement (11 novembre).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5756
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p480913)
Posté le: 16. Jan 2018, 09:53
Répondre en citant

Comme Liwe, j'ai eu des difficultés pour enregistrer le dosage de Lévothyrox au moment du signalement, mais aussi l'évolution du traitement (passage de l'ancienne à la nouvelle formule).

Même difficulté pour le dosage d'un autre remède et son évolution dans le temps.

J'ai eu un échange de mails par la suite avec le médecin du centre de signalement de Toulouse qui m'a demandé des précisions/éclaircissements, et qui a confirmé la prise en compte de mon signalement.

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
allexandra31hors ligne
Avatar

Inscrit le: 21.10.07
Messages: 64
Nodule et ablation d...
féminin
70+
Message:

Messagepharmaco vigilance 33

 (p480926)
Posté le: 16. Jan 2018, 11:00
Répondre en citant

j avais signalé et fais ma déclaration à Bordeaux en septembre je viens seulement de recevoir unn accusé réception avec numéro e dossier en Janvier mais bon mieux vaut tard que jamais
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: allexandra31 pharmaco vigilance 33
coco9hors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.10.11
Messages: 266
Hypothyroïdie + adén...
féminin
70+
Message:

Message

 (p480931)
Posté le: 16. Jan 2018, 12:01
Répondre en citant

Oups !

J'avais oublié de le faire. Embarassed Embarassed Embarassed
Désolée, je n'avais pas su voir les liens pour l'envoyer.

Idem, difficulté à enregistrer le dosage. Donc, j'ai envoyé, en suivant, un mail de précision à l'adresse indiquée avec mon numéro de référence.

Accusés de réception immédiats. 10H28 et 11H46.

_________________
Amicalement,
Coco
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: coco9
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p480932)
Posté le: 16. Jan 2018, 12:04
Répondre en citant

marie-ange a écrit:
Comme Liwe, j'ai eu des difficultés pour enregistrer le dosage de Lévothyrox au moment du signalement, mais aussi l'évolution du traitement (passage de l'ancienne à la nouvelle formule).


c'est exactement ça : je n'ai pu enregistrer qu'une boite à la fois et en plus, je combinais à ce moment là, AF et NF... pas moyen de présenter via l'interface ce que je prenais exactement et depuis qd (+ les changements de dosages antérieurs par ex).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p481114)
Posté le: 17. Jan 2018, 13:10
Répondre en citant

il semble y avoir plusieurs articles de presse hier ou aujourd'hui, autour du portail de signalement et renvoyant vers http://solidarites-sante.gouv.fr/so.....signalement-sante-gouv-frLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

pas de lien apparent avec le Lévo.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Memini
Message:

Message

 (p481180)
Posté le: 17. Jan 2018, 19:28
Répondre en citant

Bonsoir,

Je fais la même observation que Liwe sur la question du dosage et de la possibilité de ne mentionner qu'une seule boîte.

Pour le reste :

- Vos habitudes de signalements « avant » la crise Lévothyrox et « depuis » avec le portail.
Heureusement, je ne suis pas familière de cette pratique... J'avais eu un problème d'allergie sévère à un dispositif médical et cela avait été très difficile de trouver le bon interlocuteur (médecins d'abord dans l'urgence de soigner, pas de signaler) et c'était finalement le pharmacien qui avait fait ce signalement à ma demande. C'était sur formulaire papier, pas très pratique et c'est seulement l'industriel qui m'avait recontactée, pas l'AFSSAPS. Donc, c'est mieux maintenant.

Je pense qu'il est fondamental de permettre aux patients de signaler des effets indésirables. Cela devrait rendre l'ANSM plus réactive (en théorie), accélérer les procédures, mais aussi augmenter les signalements (vu les contraintes des professionnels médicaux, qui limitent les remontées). Bien entendu, cela suppose une autonomie des patients et une certaine conscience de l'importance qu'il y a à le faire.
Après l'affaire Lévothyrox, je resterai d'autant plus vigilante. Mais je crains que l'ANSM ne filtre davantage le système...

- Votre appréciation générale sur le portail : points positifs, négatifs et suggestions d’amélioration

Assez simple à utiliser, globalement.


- Votre appréciation sur les formulaires de signalement : points positifs, négatifs et suggestions d’amélioration

J'ai remarqué cet été qu'une adresse mail avec une majuscule était rejetée, et le formulaire ne pouvait pas être validé. Certains n'ont jamais pu aller au bout du processus pour ce genre de détail.

Il faudrait également une meilleure gradation dans l'appréciation des effets indésirables (on voit bien que les habitudes de signalement dans le monde médical ne concernaient que des situations extrêmes ou mortelles).

- Votre appréciation sur la suite donnée aux signalements

réponse et numéro d'enregistrement dans les jours qui ont suivi la déclaration : c'est bien.

MAIS : le courrier reçu n'était pas adapté à mon cas et il y n'a eu aucun suivi, y compris quand j'ai réadressé un message quelques mois plus tard à la demande de mon médecin traitant. Je reconnais que j'étais moins diplomate que d'habitude dans un contexte où l'hystérie collective était la seule étiologie évoquée en réponse aux symptômes.

Voilà. Bon courage et merci à vous.
Memini
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Memini
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Portail de signalement : vos commentaires et suggestions ??
Sujet: 

Portail de signalement : vos commentaires et suggestions ??

dans le forum: 

Répondre au sujet Portail de signalement : vos commentaires et suggestions ?? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Portail de signalement : vos commen...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com