Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Des maths simples pour démontrer la...
Sujet: [url=t55939] 

Des maths simples pour démontrer la pénurie

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Des maths simples pour démontrer la pénurie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Gros minethors ligne
Inscrit le: 15.10.17
Messages: 82
Message:

Message

 (p480643)
Posté le: 14. Jan 2018, 15:27
Répondre en citant

Calcul des stocks nécessaires pour une pharmacie.

Pour avoir une idée des stocks nécessaires pour une pharmacie, le mieux est de comparer avec des médicaments diffusés au même nombre.

- Pour une diffusion à 3 millions de boites par mois, le mieux est de comparer avec le nouveau levothyrox ... Embarassed Embarassed Embarassed

- Pour une diffusion de 100'000 boites tous les 3 mois (le déblocage de Merck).. Soit 400'000 par an.

- Pour une diffusion de 12'500 boites tous les 3 mois, soit 50'000 par an. (Correspond à la diffusion moyenne d'un dosage.).

Simulation pour une pharmacie moyenne.

Je continue mes simulations simplifiées. J'utilise des arrondis afin de simplifier les calculs qui seraient trop complexes.

Dans la réalité, les principes de calculs de stock sont les mêmes, mais il faut des programmes informatiques très compliqués pour les implémenter.


- Rappel du système de logistique :


1 usine Krankenhaus
Pfeil nach unten
quelques grossistes Paket Paket Paket
Pfeil nach unten
20000 pharmacies Pille Pille Pille
Pfeil nach unten
3 millions de patients. sick sick sick


- Principes de bases de gestion d'un stock :

Le stock maximal. Katze lachend
Le niveau d'alerte de réapprovisionnement. speaker
Le stock minimal. Daumen runter

Le coût des marchandises immobilisées.
Le coût de stockage proprement dit. (Par exemple le prix des locaux.).

- Gestion d'un stock pour 3 millions de boites de levothyrox.

(3 millions de boites par mois, non différentiées.).

Ca fait 3 millions / 20000 pharmacies => 150 boites à gérer par mois.
On considère que le mois fait 30 jours. Donc il y a 5 ventes par jours.

On peut donc considérer qu'il faut au moins 3 jours de stocks au minimum soit 15 boites.

Deux solutions pour les livrer :

- Tout d'un coup, soit un camion par mois.

Mais dans ce cas il faut un grand placard de 150 boites de capacité. Or à partir du milieu du mois, cet espace sera gaspillé. (75 places de libres) et à la fin du mois ce sera pire (145 places de libres.).

- On fractionne, celà s'appelle du flux tendu / 0 stocks.

Le flux tendu a été inventé par Toyota car au Japon ils n'avaient pas de place, il consiste à éviter au maximum le stock et à le mettre dans les camions. C'est devenu un standard industriel mondial.
Auto Auto
Toyota semble ce diversifier dans la distribution pharmaceutique ce qui est logique vu son palmarès incontestable en logistique.
https://www.toyota.fr/world-of-toyo.....ta-production-system.jsonLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://pharmanalyses.fr/distributio.....ementation-est-en-marche/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Vous aurez remarqué que lorsque l'on commande un médicament hors stock, il est livré le lendemain, la profession pharmaceutique a donc adoptée le flux tendu car elle a beaucoup de références à gérer et un impératif de qualité et de rapidité.
Krankenwaagen Krankenwaagen Krankenwaagen

- Simulations 5 livraisons par mois.

5 livraisons de 30 boites par mois = 150 boites.

Le stock va osciller entre 15 et 45 boites.

Stock minimal que la pharmacien va garder : 15 boites. (3 jours car il va éviter le 0 stock car les gens ont un besoin vital de la boite.).
Stock maximal : 30 + 15 = 45 boites.

Il faut un placard de 45 boites de capacité.


Avantages, Inconvenient du système.

Plus la fréquence de livraison sera forte et fiable, plus le stock pourra diminuer. Il implique néanmoins que le grossiste et l'usine fonctionne bien, c'est donc le principal défaut du système : il n'y a pas de filet ! Le moindre pépin et tout dysfonctionne !

Achtung Achtung Achtung
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Gros minet
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p480647)
Posté le: 14. Jan 2018, 16:32
Répondre en citant

Lien à l'intérieur du forumMessage
la perte de confiance...

...et pour ma règle des 1/10, on peut estimer que pour chaque personne qui a fait une déclaration à la pharmacovigilance, il y en a 9 autres qui ont des plaintes et n'ont pas eu le courage d'aller au bout de la démarche, dont si 10 000 mécontents déclarés, cela voudrait dire 100 000 mécontents de fait.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Gros minethors ligne
Inscrit le: 15.10.17
Messages: 82
Message:

Message

 (p480653)
Posté le: 14. Jan 2018, 17:20
Répondre en citant

C’est dans l’esprit.
D’ailleurs la première petition a fait 300000 signatures ... Donc 20 fois plus que de déclarations de pharmacovigileance.

On a la preuve que ça va pas, pour le mesurer il faudrait faire varier les outils statistiques.
Par exemple tirer au sort 1000 malades de la thyroide, les interroger et recommencer.

_________________
Oui, vous avez bien cru lire un gros minet !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Gros minet
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p480661)
Posté le: 14. Jan 2018, 18:50
Répondre en citant

Dans les 300.000 signatures combien de personnes ont signé par solidarité avec un proche sans être eux même impactés ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p480781)
Posté le: 15. Jan 2018, 16:05
Répondre en citant

Est-ce que qq avait déjà repéré cette page gouvernementale ? ---> http://solidarites-sante.gouv.fr/ac.....yroxine-pour-les-patientsLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p480990)
Posté le: 16. Jan 2018, 17:16
Répondre en citant

devinez quelles sont les pages préférées du moniteur des pharmacies ?
voir page 4
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p481019)
Posté le: 16. Jan 2018, 18:58
Répondre en citant

Ils font leur méa culpa : leur CA risque de dégringoler ?


C'est une réflexion amère, mais...elle est étayée.


Que dire de cette bonne blague des pharmaciens, après que j'ai fait 5 pharmacies à la recherche du L. Thyroxine Henning (à la recherche du Henning perdu...) anxieusement, et qui m'accueillent en rigolant et en me disant "ah ben si vous avez du mal à le trouver, on va vous le faire plus cher !".


Ha la bonne blague ! Et moi qui me retient de leur dire "Crétins, j'en ai besoin pour vivre, je n'ai plus de thyroïde ! Ca vous amuse de me voir écumer les pharmacies pour arriver à le trouver ?!? En plus je vous rappelle que vous êtes pharmaciens, pas épiciers ! Et donc pas sensés spéculer sur la rareté d'un produit ! Même en plaisantant, bordel !" (oui, je jure comme un charretier, quand je suis en colère)

Mais je n'ai rien dit....parce que j'avais trop peur qu'ils me refusent la seule et unique boîte qu'il y avait, si je faisais un esclandre ... Ou du moins, fais juste remarquer calmement "que ce n'était pas un sujet de plaisanterie", alors qu'en fait, je bouillais intérieurement.

Non, mais ! A quoi est-on réduit ?! Ca aussi, c'est une atteinte à la dignité Evil or Very Mad

Et après je me suis dit, "plus jamais ça" : "je casse ma tirelire et je me barre en Allemagne, chercher 6 mois de produits...."

Alors oui, tant mieux qu'ils fassent un peu d'introspection !

Et depuis j'évite les pharmacies, même pour m'acheter un shampooing, c'est bien simple, il n'y a plus que pour acheter du doliprane que j'y vais.


Moi je veux bien les entendre leurs récriminations à propos des patients, mais je voudrai bien qu'ils balayent dans leurs cours aussi ! Remarquez à mon avis, ça booste mon système immunitaire : je ne veux pas tomber malade (en dehors de la Thyroxine dont je ne peux pas me passer) car je ne veux ni satisfaire les pharmacies, ni les labos, ni même les médecins...A mon avis, je n'ai jamais eu une aussi bonne immunité (en dehors des démangeaisons). Au pire, je me ferai une apoplexie de colère Rolling Eyes


(Gros coup de gueule par écrit, désolée, mais je l'avais coincé en travers de la gorge, c'est le cas de dire)


C'est marrant parce que l'autre jour, j'ai vu l'interview à la TV du représentant national du syndicat des automobilistes qui s'exprimait à propos de la réduction de vitesse. Il était très en colère. Et bien ça n'a posé de problème à personne et personne ne l'a traité d'hystérique.


Je crois que culturellement, les femmes sont interdites de colères : même quand c'est légitime.

Tout comme les hommes sont interdits de tristesse et de larmes.

Et bien, je vais vous dire, moi je l'assume ma colère, et même je la trouve légitime. Une "sainte colère".
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p484454)
Posté le: 13. Fév 2018, 03:33
Répondre en citant

l'autre jour j'étais contente d'avoir trouvé les références pour la règle des 1/10, bon c'est sûrement une régle qu'on nous avait enseignée en version simplifiée, en fait c'est plus près des 1/20, et j'en ai parlé là :

Lien à l'intérieur du forumMessage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Aller à la page Précédent  1, 2
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
imprimer le sujet: Des maths simples pour démontrer la pénurie
Sujet: 

Des maths simples pour démontrer la pénurie

dans le forum: 

Répondre au sujet Des maths simples pour démontrer la pénurie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Des maths simples pour démontrer la...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com