Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow l'importance de la vitamine D?
Sujet: [url=t55949] 

l'importance de la vitamine D?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet l'importance de la vitamine D? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
marie56hors ligne
Inscrit le: 31.05.13
Messages: 34
Basedow
56350
féminin
Message:

Messagel'importance de la vitamine D?

 (p480495)
Posté le: 13. Jan 2018, 13:05
Répondre en citant

Bonjour,

je reviens vers vous pour avoir des infos sur la supplémentation en vitamine D et savoir quel est son impact en cas de carence dans le cadre des maladies de la thyroide;

ma dernière PDS pour la vit D affiche 38nmol/mL (norme 75 à 175)

pour situer, j'ai la maladie de Basedow, traitée par l'iode radioactif en mai et depuis que je suis sous hormones de synthèse, d'abord NL puis L-thyroxin depuis presque 8 semaines, c'est loin d'être la grande forme (très grande fatigue, faiblesse musculaire, exophtalmie et j'en passe... mais pas trop le moral dans les chaussettes! c'est le corps qui ne suit pas)

mes derniers résultats :
T3L 4.01 (3.10 à 6.80)
T4L 11.5 (12 à 22)
TSH 3.08 (0.27 à 4.20)

Au niveau du fer, c'est bon

Pensez-vous qu'un supplémentation en vitamine D peut soulager ma fatigue et faiblesse générale?

merci pour vos réponses Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie56 l'importance de la vitamine D?
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p480511)
Posté le: 13. Jan 2018, 15:06
Répondre en citant

Bonjour Marie,

Une supplémentation en VD ne fera pas de mal vu ta carence, mais aussi et surtout il faut que ton médecin augmente ton traitement substitutif car tu es en hypothyroidie assez forte.
On vise en général une T4L dans le 1/3 supérieur de la norme. A confronter ensuite à la clinique.
Quel dosage prends-tu actuellement ?
Bonne journée,

lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
marie56hors ligne
Inscrit le: 31.05.13
Messages: 34
Basedow
56350
féminin
Message:

Message

 (p480525)
Posté le: 13. Jan 2018, 16:42
Répondre en citant

En fait je suis à 25µg depuis tout juste 4 semaines, j'étais à 37.5 juste avant mais comme je bascule très vite en hyper, ma TSH fait très vite du yoyo même à faible dosage;

les résultats que j'ai donnés datent du 4 janvier mais la PDS précédente, du 14 décembre affichait :
T4L à 14.6 (12 à 22)
T3L à 4.93 (3.10 à 6.80)
TSH à 2.48 (0.27 à 4.20)

j'avais dû repasser de 37.5 à 25 car j'avais encore tous les signes d’hyperthyroïdie, incompréhensible vu les taux affichés

j'ai rv la semaine prochaine en endocrinologie à Nantes, jspr y voir plus clair, notamment au niveau des yeux, au quotidien, c'est difficilement gérable cette exophtalmie entre autre, par rapport à la lumière, surtout l'artificielle, c'est un peu comme si j'avais un fond de l’œil en permanence, dc à la tombée de la nuit je jongle!

Merci bcp pour ta réponse Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie56
Mélicehors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.13
Messages: 161
Hashimoto (et Syndro...
Ile-de-France
féminin
40+
Message:

Messagetaux de vitamine D à remonter

 (p480536)
Posté le: 13. Jan 2018, 17:36
Répondre en citant

Bonjour Marie56,

Sur la question de l'état d'hypo et d'hyperthyroïdie, il me semble qu'on peut souffrir de symptômes d'hypo et d'hyper en même temps dans certains cas, donc la situation est beaucoup plus subtile que certains médecins n'ont l'air de le considérer. Je laisse donc les pro de ce Forum donner des détails sur ce point.

Sur la question de la vitamine D, tu as effectivement tout intérêt à combler ta carence patente ! Cette hormone influe sur tellement de paramètres !
Il y a plusieurs sujets sur la supplémentation en vitamine D, comme par exemple celui-là : Lien à l'intérieur du forumvitamine D en gouttes quotidiennes.

Bon courage !

_________________
Aidons financièrement VST : https://www.helloasso.com/associations/vivre-sans-thyroideLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mélice taux de vitamine D à remonter
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p480575)
Posté le: 13. Jan 2018, 23:59
Répondre en citant

Bonjour Marie,

Attention à ne pas prendre pour des signes d'hyper des troubles dus à l'hypo !

Qu'entends-tu par «signes d'hyper» ?

Certains signes, comme la tachycardie par exemple, se retrouvent en hyper et en hypo…

Chez certains aussi, une augmentation de 12,5 est trop rapide. Même si ce n'est pas indiqué les comprimés de Levo se coupent très bien en quatre et on peut donc très bien passer par 31,25µg avant de passer à 37,5.

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p480592)
Posté le: 14. Jan 2018, 08:59
Répondre en citant

marie56 quel était ton taux de TRAK dans le sérum avant le traitement à l'iode ?
En principe on le mesure.
Après le traitement aussi car ce taux a tendance à augmenter sur une année parfois.
Voir à ce sujet le chapitre anticorps.
On y trouve une étude sur le comportement des anticorps anti récepteurs de la TSH après les trois traitements possibles.
Elle est en anglais avec un condensé en français.
Quant à la vitamine D, il faut absolument te supplémenter rapidement. Avec un taux aussi bas n'importe qui se sent très mal dans sa peau !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: l'importance de la vitamine D?
Sujet: 

l'importance de la vitamine D?

dans le forum: 

Répondre au sujet l'importance de la vitamine D? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow l'importance de la vitamine D?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com