Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités TIRAD 5... ça craint non?
Sujet: [url=t55883] 

TIRAD 5... ça craint non?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet TIRAD 5... ça craint non? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Casshors ligne
Inscrit le: 08.01.18
Messages: 8
non spécifié
Message:

MessageTIRAD 5... ça craint non?

 (p479879)
Posté le: 08. Jan 2018, 11:39
Répondre en citant

Bonjour à tous
je fais mon entrée ici après déjà 2.5 ans de suivi d'un nodule. (LE nodule...ba oui je n'en n'ai qu'un!)
Jusqu'à maintenant il était classé TIRAD 4B et après cytoponction on me disait "on se revoit dans un an et on recommence!"
Mais voila ce coup ci l'écho revient et mon nodule est classé TIRAD 5 et la cyto non significative. En plus la doc a eu du mal a me prélever car il est près de le la carotide...
Je ne suis pas de nature très anxieuse mais j'avoue que la ...avec la recommandation de retourner voir l'endo...je suis un peu perplexe!
qu'en pensez vous?
Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cass TIRAD 5... ça craint non?
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p479886)
Posté le: 08. Jan 2018, 13:17
Répondre en citant

Bonjour Cass et bienvenue, même si tu aurais préféré ne jamais à avoir à poster dans ce forum.
Peux tu nous transmettre les caractéristiques de ton écho et cyto ? Quelle taille fait ton nodule? As tu une TSH normale ? T4 T3 de dosée, pas de traitement ?
Comme tu as du déjà un peu te renseigner sur les significations de ce classement TIRADS 5 je vais essayer de répondre partiellement, d'autres que moi après lecture des renseignements supplémentaires te répondront mieux. On a du déjà parlé de l'intervention ?
Ce lien pourrait t'aider :
Lien à l'intérieur du forumSujet

Ensuite, essaie de ne pas paniquer. ( facile à dire je sais..) La cytologie est non significative ce qui veut dire qu'il n'y a pas de certitude, seule l'intervention pourra permettre de lever le doute. Et classe 5 cela veut dire de 26 à 85 % de risque que cela soit un cancer, pas 100%. Et si c'est le cas, le cancer de la thyroïde est un cancer qui se soigne et dont on guérit, nombreux ou nombreuses sur le forum pourront te le dire.
Perso, entre un 4 b et des difficultés de surveillance car localisation difficile pour cyto et un 5, je ne vois pas trop de différence et opterais certainement pour une intervention si le médecin le propose.
Suivant tous les critères la discussion portera sur intervenir sur la moitié ou se trouve le nodule ou sur sa totalité
A très vite
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
Casshors ligne
Inscrit le: 08.01.18
Messages: 8
non spécifié
Message:

Message

 (p479896)
Posté le: 08. Jan 2018, 15:05
Répondre en citant

Merci Marie2 pour ta réponse!
Je vais remettre la main sur mes résultats pour voUs en dire plus rapidement ! Ceci étant ils ne sont pas tres détaillés ... si ce n’est TIRAD 5 et nécessité de revoir l’endocrino!
Si je comprends bien, à ton sens, la solution qui va probablement m’etre Proposée c’est la chirurgie ?
Les délais de rendez vous avec l’endocrino (je suis suivie à l’IE3M) me paraissent une eternite !!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cass
samantha 59hors ligne
Inscrit le: 14.10.15
Messages: 127
lille
féminin
Message:

Message

 (p480191)
Posté le: 10. Jan 2018, 17:10
Répondre en citant

bonjour cass
juste un petit message pour te dire que j'avais également un nodule trad 5 avec une ponction douteuse et pour finir il était bénin. ..donc patiente rien n'est sur..
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: samantha 59
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p480226)
Posté le: 10. Jan 2018, 21:58
Répondre en citant

Bonsoir Cass,

Comme indiqué par Marie, il nous faut plus d'éléments (et notamment le CR détaillé de l'échographie) pour te répondre.
Bonne soirée,

lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
Casshors ligne
Inscrit le: 08.01.18
Messages: 8
non spécifié
Message:

Message

 (p490712)
Posté le: 16. Avr 2018, 09:35
Répondre en citant

Bonjour à tous
mon téléphone m'a rappelé hier que mon rendez vous pour ma seconde cytoponction en 6 mois avait lieu dans un mois... merci téléphone de rappeler ce nodule à mon bon souvenir!
Alors voici les détails de ma dernière échographie:
- taille : 11.2x5.6x7.4 (il a diminué en taille par rapport aux écho précédentes)
- TIRADS 5 (avant il était 4b comme quoi il n'y a pas que la taille qui compte Smile)
- caractéristiques : nodule solide, halo épais, contours irréguliers, doutes sur microcalcifications

Conclusions (après cyto sous echo) : cyto d'un nodule basilobaire droit montrant de rares amas de cellules épithéliales régulières. Bethesda 2010 : "non significative"
Difficultés de prélèvement dues à la grande proximité de la carotide

Voilà voilà, du coup seconde cyto dans un mois... dois-je m'inquiéter?
Ce qui m'inquiète c'est surtout de devoir me faire opérer en fait (dans la mesure ou si éventuellement c'était cancéreux, ça se soigne plutôt bien et par chir de toutes façons)

merci à vous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cass
Casshors ligne
Inscrit le: 08.01.18
Messages: 8
non spécifié
Message:

Message

 (p490713)
Posté le: 16. Avr 2018, 09:45
Répondre en citant

Au fait samantha 59... ils se sont rendu compte qu'il était bénin avant l'intervention..,
Non parce que moi je crois encore pouvoir "léviter"...je me trompe?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cass

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: TIRAD 5... ça craint non?
Sujet: 

TIRAD 5... ça craint non?

dans le forum: 

Répondre au sujet TIRAD 5... ça craint non? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités TIRAD 5... ça craint non?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com