Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Interprétation PSD : LNF à L-Thyrox...
Sujet: [url=t55256] 

Interprétation PSD : LNF à L-Thyroxine Gouttes SERB ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Interprétation PSD : LNF à L-Thyroxine Gouttes SERB ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Ilyahors ligne
Inscrit le: 21.11.17
Messages: 16
non spécifié
Message:

MessageInterprétation PSD : LNF à L-Thyroxine Gouttes SERB ?

 
Posté le: 21. Nov 2017, 17:25
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je découvre votre site. J'ai eu l'ablation totale de la thyroïde et je suis depuis le début sous traitement Lévothyrox. Je prenais 125yg la semaine et 150yg le week-end. Le dosage n'a jamais été satisfaisant avec le Lévothyrox ancienne formule.
Cet été, au changement avec le Lévothyrox NF, j'ai subi de graves effets secondaires (inflammation des membres supérieurs, tachycardie, vertiges, etc...). Fin septembre, mon médecin traitant m'a demandé de diminuer le dosage et de prendre 125yg le week-end au lieu de 150yg et de refaire un dosage. Depuis, j'ai toujours de nombreux effets secondaires, pour citer quelques uns : épuisement, fatigue, douleurs diffuses dans tout le corps, crampes, fourmillements dans les mains, sueurs par moment, douleurs dans le haut du thorax, impression d'une gêne respiratoire. J'ai l'impression d'avoir et les symptômes de l'hypo et ceux de l'hyper.
Je dois voir mon médecin traitant en fin de semaine mais j'aimerais avoir votre avis éclairé sur mes examens biologiques (valeurs de réf. entre parenthèses) :

T3L 2,75pg/mL (2,30 à 4,2) soit 4,2 pmol/L (3,6 à 6,4)

T4L 1,51ng/mL (1 à 1,6) soit 19 pmol/L (12,8 à 20,4)

TSH 0,67 mUI/L (0,27 à 4,20)

Pourriez vous svp m'aider à l'interprétation des résultats car les valeurs de références des laboratoires changent trop souvent ? Dois je augmenter ou baisser le dosage ? ou changer pour un autre médicament ?


Dernière édition par Ilya le 23. Déc 2017, 01:44; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ilya Interprétation PSD : LNF à L-Thyroxine Gouttes SERB ?
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p473414)
Posté le: 21. Nov 2017, 17:43
Répondre en citant

bonjour
pas étonnant que tu aie un mélange de symptomes hyper hypo...
tes t4 sont au plafond et tes t3 au plancher... (tu as bien fait ta prise de sang le matin à jeun avnt la prise du lévo?)

pour aller bien il faut un bon niveau de t4 et de t3.

a ta place je ne changerais rien au dosage à 125 tous les jours mais il faudrait par contre essayer d'améliorer ta transformation des t4 du lévo en t3...

essaye de suivre pendant 3 à 4 semaines les 2 conseils suivant:
-une cure de dépuratif pourle foie à base de plantes comme le desmodium, le radis noir, l'artichaut, le chardon marie car c'est dans le foie que se fait principalement la transformation

- augmenter ton apport en sélénium en mangeant chaque jour 3 noix du brésil ou d'amazonie riches en sélénium nécessaire à la transformation.

refaire ensuite un controle t3 t4 le matin à jeun avant la prise du lévo pour voir si les t3 ont monté et les t4 un peu baissé et voir si le ressenti s'améliore

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Ilyahors ligne
Inscrit le: 21.11.17
Messages: 16
non spécifié
Message:

Message

 (p473428)
Posté le: 21. Nov 2017, 18:50
Répondre en citant

Merci Wynnie !

J'étais bien à jeun pour la prise de sang.

Une précision : Avec l'ancienne formule, je prenais mon Lévothyrox le matin, une 1/2h voire une heure avant le petit déj'... et ce n'était toujours pas satisfaisant !
Avec le Lévothyrox NF, j'ai modifié la prise et je le prends entre 23h et minuit, loin du diner (19h30).

C'est donc le foie qui fonctionne mal et qui serait "engorgé". Y a t il une ou des raisons ? Est ce qu'il y a un lien avec les glandes surrénales ?

Bon ! artichaut et radis noir, j'apprécie et j'en mange mais pas tous les jours. Dois je les consommer frais sachant qu'il me semble que ce n'est pas tellement la saison de l'artichaut (mai à octobre) sinon sous quelle forme ?
Pour le desmodium (je ne connais pas) et le chardon marie, sous quelle forme faut il les consommer ?

Pour les fruits à coques, je mange presque tous les jours, amandes, noisettes, noix et en ce moment puisque c'est la saison, des châtaignes. Est ce que ces fruits contiennent aussi du sélénium ?
ou est-il préférable de consommer 3 noix du brésil qui est un aliment qui possède la plus forte radioactivité naturelle d'après source wikipedia mais 3 par jour, c'est peu, non ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ilya
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p473440)
Posté le: 21. Nov 2017, 20:54
Répondre en citant

on ne sait pas toujours pourquoi le foie peut etre engorgé (et je ne garanti pas non plus que c'est le cas)
pour le dépuratif tu as par exemple des ampoules arkopharma de depuratif foie
tu as aussi des tisanes, des gelules... il ne faut pas forcement prendre toutes les plantes que j'ai citées.

ce sont les noix du brésil ou d'amazonie qui sont riches en sélénium , pas les autres
pas au courant pour cette radioactivité...
tu peux aussi prendre un complément type betaselen en pharmacie, en cherchant un apport de 200 microgramme de sélénium par jour

tu as fait ta prise de sang à quel heure en fait?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Ilyahors ligne
Inscrit le: 21.11.17
Messages: 16
non spécifié
Message:

Message

 (p473470)
Posté le: 21. Nov 2017, 22:57
Répondre en citant

J'ai pris mon lévothyrox NF entre 23h et 23h30 et j'ai fait ma prise de sang le lendemain à 9h.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ilya
Ilyahors ligne
Inscrit le: 21.11.17
Messages: 16
non spécifié
Message:

MessageInterprétation PSD : LNF à L-Thyroxine gouttes (SERB) ?

 
Posté le: 22. Déc 2017, 23:34
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je vous avez contacté il y a tout juste un mois, le 21 novembre pour l'interprétation TSH, T3 et T4 après modification de mon dosage Levothyrox nouvelle formule par mon médecin fin septembre (125yg) suite aux effets secondaires catastrophiques du Lévothyrox nouvelle formule pendant tout l'été (125yg la semaine et 150yg le week-end, dosage du Lévothyrox ancienne formule que j'avais gardé au passage de la nouvelle formulation).
Je précise que mon médecin traitant ne m'avait pas demandé de refaire un bilan complet après réajustement dosage si ce n'est la TSH, T3 et T4 et je pense que c'est une faute de sa part !

Donc, 5 jours après, j'ai consulté, à nouveau, mon "vieux" médecin traitant ou plutôt la "jeune" médecin qui le remplace le samedi : en effet, ne pouvant plus supporter les effets indésirables graves et handicapants du Lévothyrox nouvelle formule (rappel des principaux maux : épuisement total, fatigue générale, douleurs et oppressions thoraciques, difficultés respiratoires, crampes invalidantes, douleurs dans les jambes la nuit, douleurs aigües dans tout le corps, perte de cheveux importante, démangeaisons intérieur mains et pied), je lui ai demandé de me prescrire L-Thyroxine Gouttes (SERB). Le dosage est de 25 gouttes/jour équivalent à 125yg. Je n'ai pas eu de difficulté pour me procurer le médicament.

Un jour après, je me sentais mieux, c'est à dire que je respirais correctement sans chercher ma respiration par bâillements. Pendant environ une dizaine de jours, j'ai ressenti plus ou moins encore tous les maux cités précédemment mais ils s'estompaient assez vite. Aujourd'hui je n'ai plus aucune de ces douleurs liées au Lévothyrox nouvelle formule. J'ai baissé le nombre de gouttes à 24 depuis une semaine.

La "jeune" remplaçante de mon "vieux" médecin traitant n'étant pas très assurée, m'a prescrit les gouttes SERB pour seulement un mois pour voir si je les supportais bien et m'a demandé un nouvel examen biologique au bout de 3 semaines et demi, bien que je lui ai dit qu'il fallait compter 8 à 10 semaines pour voir si tout rentrer dans l'ordre.
Donc, j'ai fait cet examen, il y a 2 jours, et certains résultats sont mauvais :

Triglycérides 0,37 g/L (0,50à 1,50) alors qu'en sept = 1,23
0,42 mmol/L (0,56 à 1,70) alors qu'en sept 1,39

Vitamine D totale 22 ng/mL (supérieur à 30)
55 nmol/L (supérieur à 75)

Transaminase ASAT (SGOT) 53 U/L inférieur à 32

T3L 2,80pg/mL (2,30 à 4,2) soit 4,3 pmol/L (3,6 à 6,4) alors que le 14/11 = 2,75 et 4,2

T4L 1,88 ng/mL (1 à 1,6) soit 24 pmol/L (12,8 à 20,4) alors que le 14/11 = 1,51 et 19

TSH 1,35 mUI/L (0,27 à 4,20) alors que le 14/11 = 0,67

Questions :
1. Qu'en pensez vous ? Que dois je faire pour les mauvais résultats ?

2. J'aimerais prendre de la vitamine D3 + K2, vitamine C et vitamine B1, B6, B12, le tout naturel, BIO ? Quels produits me conseillez vous ?

3. Dois je prendre avec les gouttes, du Cynomel (T3) ?

4. Dois je encore baisser à 23 gouttes voire 21 ou 22 ?

Merci à vous.


Dernière édition par Ilya le 23. Déc 2017, 00:01; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ilya Interprétation PSD : LNF à L-Thyroxine gouttes (SERB) ?
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5756
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p478157)
Posté le: 23. Déc 2017, 00:00
Répondre en citant

Comme tu le dis toi-même, c'est très tôt pour conclure sur L-Thyroxine. La plupart de ces résultat sont dus au Levothyrox et non à L-Thyroxine.

Tu peux quand-même baisser un peu, L-Thyroxine s'assimile particulièrement bien. Je dirai 22 ou 23 gouttes.

Pour la vitamine D, nous recommandons beaucoup ZymaD, qui est de bonne qualité, avec huile d'olive, essence d'orange et tocophérol (vitamine E) comme excipients, efficace, peu chère, et remboursable.

Lilette recommande aussi Biotics Bio-D-Mulsion Forte, excipients gomme arabique et huile de sésame, huile de sésame pas bio malgré son nom.

Je ne sais pas si ça existe en vraiment bio ?

As-tu essayé la cure de pour le foie et le sélénium comme te le recommandais Wynnie ?

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Ilyahors ligne
Inscrit le: 21.11.17
Messages: 16
non spécifié
Message:

Message

 (p478162)
Posté le: 23. Déc 2017, 01:36
Répondre en citant

Tu me rassures en me disant que ces résultats sont dus au Levothyrox car mon "vieux" médecin traitant n'y connais rien (parce que je ne veux pas dire incompétent, c'est désespérant et inquiétant !... certains médecins ne savent pas écouter, ni observer, ni examiner mais pour activer le tiroir caisse pour une consultation de 10 mn chrono à 40 euros, c'est plié) et ne veux rien savoir. Sa remplaçante est jeune et sérieuse mais manque d'expérience et d'assurance et malgré les pressions du Conseil de l'Ordre des Médecins (c'est extrêmement grave !), elle m'a quand même prescrit les gouttes SERB sinon je ne tenais vraiment plus.

Comme j'ai l'air de bien supporté les gouttes, je vais donc baisser à 22 ou 23. Je précise que je prends les gouttes, le soir entre 23h et minuit, loin du diner et cela me convient de le prendre ainsi plutôt que le matin.

Demain je vais à la pharmacie et leur parler de ZymaD.
On vient de m'indiquer aussi pour la vitamine D en BIO : Sante Verte ou Ergy D (en gouttes). Pour la vitamine C : Acérola Bio en comprimés à croquer. En avez vous entendu parler ?

Sinon je prends 2 à 3 noix d'amazonie le matin pour le sélénium.
Je mange un peu de radis noir (le légume)... mais c'est peut être pas la bonne méthode ! je vais peut être essayer les ampoules arkopharma de dépuratif foie et des tisanes que Winnie m'a conseillé. Je vois tout ceci demain avec la pharmacienne.

Par ailleurs, concernant mes hormones T3, T4 et TSH qui a l'air normale (qu'en pensez vous ?), je viens de lire que le foie (la plupart du temps) ne convertit pas suffisamment les hormones T4 en T3, ce qui implique que les T4 restent élevées, car pas utilisées, alors que les T3 elles sont basses et dans le livre "en finir avec l'hypothyroidie" du Dr B. Claeys, il dit :
"Chez un patient qui ne possède plus de thyroide (comme moi), il est préférable d'administrer une association T3/T4. Parce que si on lui administre seulement de la T4 et qu'il la transforme mal en T3, (mon cas, j'ai l'impression), il présentera tous les symptômes d'une hypothyroïdie."

Aussi penses tu que je devrais prendre T3 cynomel ? est ce que quelqu'un d'entre vous a déjà fait l'expérience ? comment le prend t-on ?

J'ai lu toujours dans le livre cité ci-dessus qu'il était bien de faire un dosage T3 et T4 dans les urines de 24 heures qui est plus fiable. Qu'en pensez vous ?

Merci pour toutes ces informations.

Bien à vous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ilya
Memini
Message:

Message

 (p478194)
Posté le: 23. Déc 2017, 12:27
Répondre en citant

Bonjour Ilya,

Je n'ai pas l'expertise de Wynnie ou de Marie-Ange, mais, pour être passée cet été aux gouttes, je souhaite vous donner un éclairage supplémentaire.

C'est vrai que les gouttes peuvent mieux s'assimiler mais j'ai tendance à penser que c'est surtout en termes de rapidité (l'hormone semble plus rapidement disponible qu'en comprimés), pas forcément en termes de quantité. Et c'est sans doute très variable selon les patients.

Mais, au vu de vos résultats, j'aurais tendance à penser que baisser la dose journalière de 25 gouttes (soit 125 mcg) à 22 ou 23 est peut-être judicieux, mais un peu rapide avec aussi peu de recul. Car vous baissez quand même de 5, 10 voire 15 mcg : et c'est beaucoup.

Avec les gouttes, l'avantage, c'est qu'on peut moduler tout en douceur. Donc, si vous n'êtes pas trop mal, vous pourriez passer à 24 gouttes, y rester 4 à 6 semaines , faire un test sanguin, ajuster d'une goutte, jusqu'à obtenir un bon ressenti. Vous pouvez même réaliser un dosage différent un jour sur deux (variation de 2.5 mcg donc...). Si vous allez trop vite dans un sens ou dans l'autre, vous n'allez pas non plus pouvoir évaluer ce que vous faites. Votre métabolisme a été malmené avec la NF ; il faut le ménager.

Pour information, j'ai baissé, à tort, mon dosage au début du passage aux gouttes et suis revenue finalement à mon dosage initial, progressivement et sans à-coup, en restant patiente et en contrôlant bien ce que je faisais.

Bon courage.
Memini

NB : pour la vitamine D, je prends moi aussi la Bio-D mulsion (forte ou normale, au choix), neuf mois sur douze. Elle n'est pas forcément facile à trouver, elle est beaucoup plus chère que le Zyma D, mais dure longtemps et est reconnue pour sa bio-disponibilité (rien à voir avec le "Bio"). Je n'ai plus de carence depuis.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Memini
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5756
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p478210)
Posté le: 23. Déc 2017, 16:15
Répondre en citant

D'accord avec les remarques de memini, quoi que je pense que 23 gouttes devraient t'être suffisant.

L'acérola est un très bon apport en vitamine C. Attention au radis noir, l'abus de crucifères met en hypo, il faut en prendre avec modération.

Chez certains la combinaison Sélénium + dépuratif est très efficace et rend inutile l'apport de T3 de synthèse. Il faut d'abord voir comment ton corps réagit après plusieurs semaines de ce traitement. C'est une méthode relativement simple et si ça peut éditer de devoir recourir à une prescription de T3 il ne faut pas l'ignorer, se faire prescrire de la T3 relevant parfois du parcours du combattant.

Je te souhaite de joyeuses fêtes !

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici


Dernière édition par marie-ange le 28. Déc 2017, 19:55; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Ilyahors ligne
Inscrit le: 21.11.17
Messages: 16
non spécifié
Message:

Message

 (p478213)
Posté le: 23. Déc 2017, 16:41
Répondre en citant

Bonjour Memini et Marie-Ange,

Un grand merci à vous pour vos remarques, conseils et informations.

Je vais relire tout ceci à tête reposée et reviens vers vous.

Je vous souhaite à tous de très joyeuses fêtes de Noël.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ilya

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Interprétation PSD : LNF à L-Thyroxine Gouttes SERB ?
Sujet: 

Interprétation PSD : LNF à L-Thyroxine Gouttes SERB ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Interprétation PSD : LNF à L-Thyroxine Gouttes SERB ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Interprétation PSD : LNF à L-Thyrox...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com