Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Changement de formule (Eltroxin 201...
Sujet: [url=t55141] 

Changement de formule (Eltroxin 2012) : verdict en Israël

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Changement de formule (Eltroxin 2012) :  verdict en Israël Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49847
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageChangement de formule (Eltroxin 2012) : verdict en Israël

 
Posté le: 13. Nov 2017, 16:21
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Skinner, Maya6129
Répondre en citant

Bonjour,

j'en avais parlé dans Lien à l'intérieur du forumChangement de formule: comment cela s'est-il passé ailleurs?

En 2011, un laboratoire (GSK) avait changé la formule de son médicament à base de lévothyroxine (Eltroxin), pour lequel ils avaient alors le monopole.

Et cela sans en avertir quiconque : ni les patients, ni les médecins ... ni même les autorités !

Les excipients étaient les suivants :
Nouvelle formule : microcrystaline cellulose, pre gelatinised starch, talc, silica colloidal anhydrous, magnesium stearate
Ancienne formule : lactose, starch corn, acacia powder, magnesium stearate

(on constate que c'est différent du Lévothyrox, sauf qu'ici aussi, on avait cherché à remplacer le lactose)

Les boites étaient restées pareilles (juste un chouia plus grandes, mais avec exactement les mêmes inscriptions).

Donc, sur le coup, personne ne s'était aperçu du changement, et quand les premiers patients ont ressenti des symptômes, ils ont d'abord cherché plein d'autres causes, et ont mis des mois à comprendre. Personne ne peut invoquer un éventuel "effet nocebo" Confused ici ... puisque personne ne savait que la formule avait changé ...

Si mes souvenirs sont exacts, il s'agissait essentiellement de dérèglements de l'équilibre hormonal.

Cela avait fait un gros scandale (je l'ai suivi d'assez près, car alertée par une patiente israëlienne francophone, membre du forum, et l'avais fait remonter à l'association internationale TFI, qui avait contacté le ministre de la santé en Israël etc).

Un résumé de toute cette histoire (en anglais) ici : http://tfi.free-si.de/board/viewtopic.php?t=143Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

En français, sur notre forum : Lien à l'intérieur du forumSujet

Or, hier, la patiente qui m'avait signalé le problème à l'époque m'a informée qu'il venait d'y avoir une décision de justice (qui devra encore être confirmée par la cour suprême) :

Article (en hebreu, on peut le faire traduire, même si c'est assez rudimentaire, par Google) :

https://www.yediot.co.il/articles/0,7340,L-5041430,00.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Message d'Ofra, avec court résumé en français :

Citation:
Apres l intervention de la haute court supreme, l importateur de l eltroxin paiera des dedommagement de 47.5 milion de shekels. Les avocats recevront 6 millions. Combien recevront les malades? premiere partie : il explique ce qu 'est l'eltroxin, 2ème partie : les effets recenses par le changement de formule.
9 plaintes ont ete depose + des exemples d effets secondaires. Derniere partie: qui a droit a des indemnites: explications sur comment se faire indemniser. l article ne dit pas grand chose mais je sais d un des avocats que l accord n a pas ete finalise... je te tiens au courant 🙂 bon courage!!!

tu sais ce qui m etonne c qu apres le mediator, apres les nombreux scandales autour de l eltroxin de par le monde, apres l instauration d une plateforme de pharmacovigilance, nous sommes toujours a la merci de l industrie du medicament!


Voilà, donc première manche gagnée (la somme correspond à environ 22,5 millions d'Euros) ... on verra la suite ...

Par ailleurs, je me rappelle que suite à ce scandale, les autorités israëliennes avaient mis fin au monopole de GSK ... et que plusieurs autres spécialités étaient alors arrivées en Israël ... dont l'une était l'Euthyrox de Merck ... (dommage qu'ils aient la mémoire si courte, chez Merck ... cet exemple aurait dû leur servir de leçon, et les inciter à faire des tests TRES approfondis avant d'introduire leur nouvelle formule (surtout dans une situation de monopole !), et à faire une information vraiment exhaustive ...)

Beate


Dernière édition par Beate le 01. Jan 2018, 18:31; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Changement de formule (Eltroxin 2012) :  verdict en Israël
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p471949)
Posté le: 13. Nov 2017, 18:01
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : clelie
Répondre en citant

J'ai une copine qui parle hébreu. je viens de la contacter pour la traduction, au cas où elle aurait le temps de le faire (elle est journaliste en Israël, et je la sais très occupée).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p471977)
Posté le: 13. Nov 2017, 19:44
Répondre en citant

Réponse : non, elle ne parle pas hébreu, bien qu'elle bosse là-bas, et personne ne veut le faire autour d'elle sans se faire payer. elle me dit que google translate fait de bonnes traductions en anglais en mettant simplement l'url de l'article (et par contre, je parle anglais).

Pourquoi ne tiennent-ils pas compte d'Israël et du retour de bâton ? Ben, sans doute parce que les gains sont supérieurs aux pertes dus aux procès. Ou bien parce qu'ils perdraient plus que les amendes de procès, à faire autrement.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Changement de formule (Eltroxin 2012) :  verdict en Israël
Sujet: 

Changement de formule (Eltroxin 2012) : verdict en Israël

dans le forum: 

Répondre au sujet Changement de formule (Eltroxin 2012) :  verdict en Israël Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Changement de formule (Eltroxin 201...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com