Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Cancer passage nouveau Levo à l'eut...
Sujet: [url=t55026] 

Cancer passage nouveau Levo à l'euthyral pas bien du tout

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Cancer passage nouveau Levo à l'euthyral pas bien du tout Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Victoirehors ligne
Inscrit le: 29.08.07
Messages: 171
Carcinome papillaire
Blanzy (71)
féminin
40+
Message:

MessageCancer passage nouveau Levo à l'euthyral pas bien du tout

 
Posté le: 04. Nov 2017, 08:35
Répondre en citant

Bonjour,

Après avoir changé le nouveau Levo 112,5 pour l'Euthyral 100 car trop d'effets secondaires.
Voilà les résultats de la ma Pds :
- TSH 0,005 réf. 0,38 à 5,33
- T3 3,1 réf. 2,5 à 3,9
- T4 0,83 réf 0,61 à 1,12
Je me sens moins pire mais reste la tachycardie, les insomnies, une fatigue latente, la perte de poids et je comprends pas je suis déprimée et ça c'est le pire je suis perdue, je me sens mal dans ma peau. Du coup, on m'a baissé à 75 Euthyral depuis mardi semaine dernière mais il est sécable qu'en demi après je casse approximativement le demi.
J'en peux plus je suis irritable et j'ai envie de tout arrêter. Weinen
Pouvez-vous me conseiller ? Je ne sais plus quoi faire ? Je perds patience.
Help.

Merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Victoire Cancer passage nouveau Levo à l'euthyral pas bien du tout
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p470713)
Posté le: 04. Nov 2017, 16:16
Répondre en citant

Bonjour

Tu as fait la prise de sang combien de semaines après la prise de l'Euthyral ?
Tu es bien restée au moins 6 semaines ?

Avant de commencer l'Euthyral avais-tu fait doser les T4 et T3 pour savoir si tu manquais de T3 et où tu en étais niveau T4 ?

En général on complète l'Euthyral par un peu de Levo car la proportion de T3 est un peu trop forte par rapport à la T4 dans l'Euthyral.
Et surtout on ne commence pas par 1 comprimé entier d'Euthyral mais par 1/4 d'Euthyral (à couper avec un coupe-comprimés).
Par exemple :
1ère semaine : 1/4 d'Euthyral + 75 µg de Levo (ou L-Thyroxine Henning)
2ème semaine : 1/2 Euthyral + 50 µg de Levo

On attend 6 semaines et on fait doser FT4 et FT3 pour savoir si on doit augmenter ou pas l'Euthyral.
Chaque fois que l'on augmente l'Euthyral d'1/4 on baisse le Levo de 25 µg.

Pourquoi n'es-tu pas passée à la L-Thyroxine Henning de Sanofi plutôt que de prendre de l'Euthyral ? Tu avais un souci de conversion de la T4 en T3 ?

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p470730)
Posté le: 04. Nov 2017, 18:47
Répondre en citant

Bonsoir Victoire,

je suis triste de voir que ça ne va toujours pas, que les galères continuent ... tu n'avais vraiment pas besoin de ça !

Il faut tenir compte du fait que tu as eu un cancer de la thyroïde, et que tu n'en as pas été totalement débarrassée, il te reste des métastases au cou et aux poumons ... il est donc important de bien freiner ta TSH, pour éviter toute stimulation des cellules restantes. Nous en avons parlé par exemple ici : Lien à l'intérieur du forumSujet

Je ne sais pas si l'Euthyral est vraiment le bon médicament pour toi ... car dans le passé, tu avais déjà fait des essais avec le Cynomel, pas très concluants ? Or, c'est la même T3 ...

L'Euthyral, c'est la même formule que l'ancien Levothyrox, mais avec de la T3 en plus (donc, c'est comme associer Levothyrox et Cynomel) - et le problème, c'est que ça contient une dose fixe (et trop importante) de T3, pour beaucoup de patients c'est surdosé en T3.

Et cette T3 est très rapide et très active, et peut facilement provoquer palpitations, insomnies etc.

Il est souvent mieux de réduire l'apport de T3 et d'augmenter celui de T4, pour obtenir un rapport T4:T3 plus proche du rapport physiologique idéal de 10:1 à 12:1 (alors que dans l'Euthyral, avec 100 µg de T4 et 20 de T3, il est de 5:1).

Donc, l'une des solutions serait celle proposée par Josyk, combiner 1/4 ou 1/2 Euthyral avec du Levothyrox ou du L-Thyroxin Henning (ou avec le générique qui devrait arriver dans 1 à 2 semaines) - ou de séparer T4 et T3 et de combiner lévothyroxine et Cynomel (1/4 ou 1/2 comprimé).

L'autre solution serait de revenir à ce qui t'a convenu à une époque (mais ensuite, tout s'est déréglé, je ne me rappelle plus très bien pourquoi ?), une combinaison lévothyroxine + Téatrois ... là aussi, ce serait (si le Levothyrox nouvelle formule ne te convient pas) L-Thyroxin Henning ou générique, plus Téatrois.

En tout cas, devant la tachycardie, les insomnies, l'irritabilité et la perte de poids, il est vraiment important de réduire la T3 ... mais d'augmenter un peu la T4, sinon tu risques de passer en hypo, et ce ne sera pas mieux ! Passer d'un Euthyral à 3/4 n'est certainement pas une bonne solution, il faudra garder l'apport de 100 µg de T4.

Je t'embrasse très très fort !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Victoirehors ligne
Inscrit le: 29.08.07
Messages: 171
Carcinome papillaire
Blanzy (71)
féminin
40+
Message:

Message

 (p470740)
Posté le: 04. Nov 2017, 20:37
Répondre en citant

Merci pour vos réponses.
Avant l'ancien Levo en étant à 100 et 1/4 teatrois mes résultats étaient ceux là :
Tsh 0,603 ref 0.38 à 5.33
T3 3,5 ref 2,5 à 3,9
T4 0.99 ref 0.61 à 1.12
Et je me sentais mieux.

Là je me reconnais pas.

Est-ce normal de déprimer et de ne plus avoir de joie vivre ?

Sous nouveau Levo ma t3 était passé à 2,3 et t4 0,88 sous les meme normes, j'ai tenu 4 mois là mais tachycardie perte de mémoire vertige fatigue extrême douleurs aux muscles pbs intestinaux etc j'ai abandonné.

Je veux juste savoir si ma déprime est liée aux résultats d'aujourd'hui ensuite j'agirai en conséquence ?

Merci pour votre aide
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Victoire
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p470754)
Posté le: 05. Nov 2017, 10:24
Répondre en citant

Bonjour Victoire,

vu que ta T3 était passée de 3,5 à 2,3 (donc, sous la limite basse), même si elle est ensuite remontée à 3,1, et ta T4 de 0,99 à 0,88, et maintenant même à 0,83, oui, il est fort possible que ta déprime actuelle soit due à un dosage mal adapté !

Le "syndrome dépressif" est l'un des symptômes typiques de l'hypothyroïdie, du manque d'hormones ... or, tu sembles manquer de T3, qui est l'hormone vraiment active. Et la T3 du Cynomel ou de l'Euthyral, chez beaucoup de patients (moi aussi) agit plus par "à-coups", de manière moins régulière, que le TA3 du Téatrois (qui est un métabolite de la T3) - il y a un effet "boost" (avec parfois des symptômes d'hyper : palpitations, insomnies etc), mais ca ne dure pas toute la journée.

Bien sûr, dans certains cas on peut aussi cumuler un problème thyroïdien ET une véritable dépression ... mais dans ton cas, je pense que la première chose à faire serait d'essayer d'ajuster le dosage ...

Peut-être revenir à l'ancienne combinaison, Téatrois plus lévothyroxine, mais en prenant du L-Thyroxin Henning au lieu du nouveau levothyrox ?

Essaie d'en parler avec tes médecins ?

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Victoirehors ligne
Inscrit le: 29.08.07
Messages: 171
Carcinome papillaire
Blanzy (71)
féminin
40+
Message:

Message

 (p470759)
Posté le: 05. Nov 2017, 10:47
Répondre en citant

Merci ma Beate pour tes conseils avisés car dans la même journée j'ai des envies de faire des choses et quelques heures plus tard je m'effondre.
Je vais demander à mon médecin de me passer à la l thyroxine mais quel dosage d'après toi ?
Bisous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Victoire
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p470763)
Posté le: 05. Nov 2017, 11:10
Répondre en citant

Beate ne va peut-être pas être d'accord, mais L-Thyroxin semble un peu moins dosé que l'ancien levo, de 5% environ. Comme l'ancien levo et Euthyral ont la même T4 et que ton niveau de T4 est plutôt bas, je pense que tu devrais commencer avec 100 + 1/4 de 25 soit 106,25 µg.

C'est le calcul que j'ai fait pour moi et ça me semble démarrer plutôt bien.

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici


Dernière édition par marie-ange le 05. Nov 2017, 11:50; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p470769)
Posté le: 05. Nov 2017, 11:43
Répondre en citant

Bonjour,

je crois que pour l'instant, on n'est pas vraiment sûr de ça, de cette différence de dosage (confirmation demandée au laboratoire, sans réponse pour l'instant ...)

Sur des forums allemands, j'ai vu un certain nombre de messages où des patients disent que la bioéquivalence du L-Thyroxin Henning serait au contraire supérieure à celle de l'Euthyrox (ancienne formule du Levothyrox) ...

Donc, je pense que mieux vaut être prudent (surtout chez quelqu'un qui, actuellement, présente surtout des symptômes d'hyper : amaigrissement, palpitations, énervement, insomnies ...), et qui, en plus, prend T3 ou TA3 ? On sait que l'hyper est plus dangereuse que l'hypo, donc autant y aller doucement et augmenter ensuite, plutôt que de risquer de devoir revenir en arrière.

Perso, j'irais prudemment (d'autant plus que Victoire fait un tout petit poids), il serait toujours temps d'augmenter un peu, ensuite ... Si, dans le passé, 100 µg de T4 et 1/4 de Téatrois ont convenu, je pense que je commencerais pareil, 100 µg de L-Thyroxin et 1/4 de Téatrois ...

En plus, le L-Thyroxin semble difficile à obtenir, donc obtenir une boite de 100 sera déjà bien, pas sûr qu'il sera facile de trouver en plus une de 25 ...

Eventuellement, à l'avenir, s'il faut vraiment ajuster plus finement, tu pourras aussi essayer de te faire prescrire du L-Thyroxin 100 et de la L-Thyroxine Serb en gouttes ... ainsi, tu prendras 1 comprimé de 100 et tu ajouteras p.ex. 1 ou 2 gouttes (soit 5 ou 10 µg).

Mais on n'en est pas là ... le plus important sera de sortir de ce "trou", où tu combines à la fois symptômes d'hyper ET déprime de l'hypo ...

Bon courage !!

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p470772)
Posté le: 05. Nov 2017, 11:50
Répondre en citant

Il est en tout cas important de savoir que le passage à L-Thyroxin demandera peut-être un réajustement du dosage.

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p470777)
Posté le: 05. Nov 2017, 12:45
Répondre en citant

marie-ange a écrit:
Il est en tout cas important de savoir que le passage à L-Thyroxin demandera peut-être un réajustement du dosage.

Oui, bien sûr ! C'est important - comme pour tout changement de formule ou de spécialité !

Bonne journée !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Cancer passage nouveau Levo à l'euthyral pas bien du tout
Sujet: 

Cancer passage nouveau Levo à l'euthyral pas bien du tout

dans le forum: 

Répondre au sujet Cancer passage nouveau Levo à l'euthyral pas bien du tout Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Cancer passage nouveau Levo à l'eut...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com