Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Problème de dosage après opération TT
Sujet: [url=t52071] 

Problème de dosage après opération TT

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Problème de dosage après opération TT Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
CaroCCDhors ligne
Inscrit le: 22.08.16
Messages: 11
Basedow
féminin
30+
Message:

MessageProblème de dosage après opération TT

 (p440746)
Posté le: 07. Déc 2016, 12:45
Répondre en citant

Bonjour,

Besoin de l'avis des personnes qui ont subi une thyroidectomie totale, cela fait 3 semaines que j'ai subi cette opération.
On m'a donné dès le lendemain de l'opération 100 de lévothyrox pour 54 kg.

Les deux premières semaines pas de symptômes particuliers mais là je commence à avoir des symptômes d'hyper (fatigue, insomnie, perte de poids, suées avec malaise et accélération transit).
Ce qui m'inquiète, c'est particulièrement le poids, j'ai perdu 3 kgs depuis l'opération et cela ne se stabilise pas. Je suis rendue à 51 kg pour 1M66.

Peut-on considérer que l'on peut ajuster dès maintenant le dosage ou faut-il attendre encore 3 semaines ?

Merci par avance, bonne journée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CaroCCD Problème de dosage après opération TT
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p440747)
Posté le: 07. Déc 2016, 13:48
Répondre en citant

Bonjour
normalement il faut attendre 6 à 8 semaines mais vu l'évolution il faudrait peut être faire ta prise de sang plus tôt...
il faudra faire attention dans l'interprétation des résultats tsh t3 t4 quand même...

a discuter aussi avec ton médecin, tu peux peut être rester un jour ou deux sans lévo pour sortir de l'hyper et ensuite reprendre en alternance 1 jour 100 1 jour 75 (3/4 de cp de 100) pour faire une moyenne de 87.5
il arrive aussi que la thyroide fasse un lacher d'hormones et que ce lâcher plus le lévo fasse trop dans un premier temps.
l'hypo est moins dangereuse que l'hyper donc il vaut peut être mieux baisser le dosage provisoirement quitte à le remonter plus tard

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
CaroCCDhors ligne
Inscrit le: 22.08.16
Messages: 11
Basedow
féminin
30+
Message:

Message

 (p440749)
Posté le: 07. Déc 2016, 14:06
Répondre en citant

Merci pour cette réponse rapide.

Smile

J'ai envoyé un mail à mon endocrino suite à votre message. Je savais pas trop quoi faire, on veut pas trop s'alarmer mais les symptômes d'hyper sont vraiment gênants.

Je vous tiendrais au courant sur la suite...

Merci encore, bonne journée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CaroCCD
Cbover63hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.12.16
Messages: 388
40+
Message:

Message

 (p443072)
Posté le: 15. Jan 2017, 22:27
Répondre en citant

Bonsoir,

Je ne voulais pas créer un nouveau message donc je remonte celui-ci...

J'ai subi une TT il y a quelques jours, et le chir m'a donné du lévo 87.5 ( comme avant la TT, ce qui me laisse perplexe d'ailleurs...).
Je viens de recevoir l'ordo pour la pds dans un mois, et je vois que le chir a noté uniquement contrôle TSH.
Faut-il que je demande aussi T3/T4 ? Parce que seulement la TSH, ça me semble un peu "juste" pour voir si le dosage est correct, non ?

Merci d'avance !!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cbover63
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p443093)
Posté le: 16. Jan 2017, 10:17
Répondre en citant

Bonjour Cbover63,

Les jours/semaines après une OP TT sont une période transitoire car on a encore un peu de nos hormones propres où s'ajoute le Lévo, ce qui n'est pas encore très représentatif.

Le Lévo se calcule selon son poids corporel, combien pèses-tu?

Si tu étais bien avant l'OP avec du Lévo 87.5 c'est peut-être que ta thyroïde était pratiquement au point zéro, Hashimoto?

Tu verras comment tu te sens (symptômes ou pas), mais il faut rester à un même dosage environ 6 semaines pour pouvoir en juger.

Mon généraliste coche la TSH sur la feuille. Perso je mets une croix aussi dans la case T4 Embarassed. Jusqu'à maintenant ça allait, mais la T3 ne m'a jamais été faite. Tu pourrais peut-être demander aussi la T4 au laboratoire, en payant quelques Euros de ta poche s'il le faut.

Bonne semaine,

Fanny CH

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
Cbover63hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.12.16
Messages: 388
40+
Message:

Message

 (p443099)
Posté le: 16. Jan 2017, 12:59
Répondre en citant

Bonjour Fanny,

là je fais 57kg. Le chirurgien m'a laissé à 87,5 car ma TSH avec ce dosage était ok, mais moi je me sentais pas au top (fatiguée frileuse...) Mon endocrino voulait me passer a 100 ou 112,5 après la TT. Je crois que je vais l' appeler pour faire le point.
Sinon on ne m'a jamais parlé d'hashimoto...

Pour la T4, je vais aussi voir avec elle du coup. Au pire je dépenserai quelques euros de ma poche, j'aime autant avoir des résultats complets et exploitables.

Merci pour ta réponse en tout cas Smile

Caroline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cbover63
Mariegdhors ligne
Inscrit le: 06.07.16
Messages: 212
Carcinome Papillaire
féminin
Message:

Message

 (p443349)
Posté le: 18. Jan 2017, 22:22
Répondre en citant

Bonsoir,

Si je reprends ce qui se dit par les pro sur le forum, il faut que tu fasses doser tsh, t4 mais aussi t3.
Car le levo c'est de la t4 qui sera transformée en t3 par ton foie. C'est donc important de savoir si ta t4 est correctement transformée en t3 car il te faut des 2 dans le corps pour son bon fonctionnement.

À bientôt

Marie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mariegd
Cbover63hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.12.16
Messages: 388
40+
Message:

Message

 (p443353)
Posté le: 18. Jan 2017, 22:48
Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour ta réponse.
J'ai eu mon endocrino, qui a validé un passage à 100 de lévo.
Pour la T3/T4, elle m'a dit de voir avec mon médecin traitant pour l'ordo. Bon elle a été surprise que le chir ait demandé juste la TSH, en général elle demande aussi au mini la T4 en plus...

Autre question, je suis sous calcydia 3xjour, ma calcémie n'est pas encore stabilisée, je suis juste à 2 pour 2,1. Y a-t-il un autre médicaments qui apporte du calcium ? Car mon estomac/intestin supportent très mal ce traitement... Et vu mon taux, je suis partie pour en avaler encore pas mal...

Bonne soirée !!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cbover63
Mariegdhors ligne
Inscrit le: 06.07.16
Messages: 212
Carcinome Papillaire
féminin
Message:

Message

 (p443356)
Posté le: 18. Jan 2017, 23:29
Répondre en citant

En attendant une réponse d'un(e) forumeur(euse) qui connait le sujet, je te propose de lire sur la faq le sujet qui parle de ce problème Lien à l'intérieur du forumftopic13483.html

J'ai cru lire qu'il fallait vérifier si ton taux de vitamine D était bon car c'est elle qui aide à fixer le calcium.

Bon courage dans tes recherches.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mariegd
CaroCCDhors ligne
Inscrit le: 22.08.16
Messages: 11
Basedow
féminin
30+
Message:

Message

 (p469114)
Posté le: 25. Oct 2017, 14:28
Répondre en citant

Bonjour à tous et toutes,

Je suis de retour 1 an après l'opération TT et j'ai à nouveau besoin de vos lumières. Je suis toujours en cours d'équilibrage et la nouvelle formule est arrivée au cours du temps. Bref... Wink

Petit bilan rapide :

En Avril, TSH 4.45 (0.27-4.20)
T4L 16.3 (9.3-17.0)
En hypo selon endo donc je suis passée de 112.5 de lévo ancienne formule à 125 nouvelle formule.

Les mois suivants :

- Juillet TSH 2.32 (0.27-4.20)
T4 L 1.63 (0.93-1.70)

- Aout TSH 1.99 (0.27-4.20)
T4 L 1.61 (0.93-1.70)

Et Octobre TSH 1.73 (0.27-4.20)
T4 L 1.92 (0.93-1.70)

Ma TSH est donc "normale" mais les T4 sont élevés.

Bien sûr, j'ai des symptômes qui sont apparus depuis Septembre (troubles du sommeil avec réveils X5 par nuit, mains moites, fatigue, accélération transit, speed...)
Mon endo me dit d'attendre... Super !

Qu'en pensez-vous ?

Je me dis que les 112.5 de l'ancienne formule n'étaient pas assez mais que les 125 de la nouvelle formule sont de trop.

Merci, bonne journée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CaroCCD
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p469120)
Posté le: 25. Oct 2017, 15:28
Répondre en citant

bonjour
est ce que TOUTES tes prises de sang sont bien faites le matin à jeun avant la prise du lévo?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
CaroCCDhors ligne
Inscrit le: 22.08.16
Messages: 11
Basedow
féminin
30+
Message:

Message

 (p469127)
Posté le: 25. Oct 2017, 15:55
Répondre en citant

Oui, toutes mes prises de sang sont faites à jeun avant la prise de lévo et à la même heure quasi.

Merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CaroCCD
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p469130)
Posté le: 25. Oct 2017, 16:15
Répondre en citant

Tu as raison, il faut que tu baisses un peu, retourne à 112,5.

Et si tu ne te sens pas parfaitement bien à la prochaine analyse, fais aussi la T3. Chez-moi le nouveau Levo a fait monter la T4 au plafond, mais chuter la T3 au plancher...

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p469131)
Posté le: 25. Oct 2017, 16:18
Répondre en citant

de quand date ta dernière prise de sang?
si c'est très récent tu peux demander au labo d'analyser les t3 sur l'échantillon qu'ils ont du garder...

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
CaroCCDhors ligne
Inscrit le: 22.08.16
Messages: 11
Basedow
féminin
30+
Message:

Message

 (p469659)
Posté le: 28. Oct 2017, 19:22
Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour les conseils. Smile

Ma prise de sang datait d'il y a 3 semaines donc trop tard pour les T3.
Je suis allée voir mon nouveau médecin généraliste qui est à l'écoute, il m'a prescrit une nouvelle prise de sang.
Mais pas de T3 du coup je vais les demander à ma charge.

Merci, bonne soirée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CaroCCD

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Problème de dosage après opération TT
Sujet: 

Problème de dosage après opération TT

dans le forum: 

Répondre au sujet Problème de dosage après opération TT Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Problème de dosage après opération TT


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com