Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Incompréhension des résultats : rec...
Sujet: [url=t54824] 

Incompréhension des résultats : recherche de conseils!

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Incompréhension des résultats : recherche de conseils! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Leinhors ligne
Inscrit le: 20.10.17
Messages: 1
non spécifié
Message:

MessageIncompréhension des résultats : recherche de conseils!

 
Posté le: 21. Oct 2017, 10:55
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Je connais ce forum depuis que le diagnostic de la maladie de Basedow est tombé et je vous remercie pour toutes les informations (précieuses) qui y sont disponibles !

J'ai été diagnostiquée il y a maintenant un petit paquet de mois et je suis traitée pour la maladie de Basedow depuis Janvier 2017. Le principal symptôme qui m'a amenée à consulter un médecin a été une belle tachycardie qui me suivait depuis un certain nombre de mois (140 au repos).
Je n'avais jamais consulté auparavant "juste" pour ma tachycardie (je fais partie des gens qui vont chez le médecin quand ils ont une liste de trucs qui s'accumulent et qui arrivent avec leur post-it Laughing ) donc elle était soit mise sur le compte du stress de me retrouver chez le médecin soit sur un manque de sport... Jusqu'à ce que je consulte un nouveau généraliste spécifiquement pour la tachycardie: lui dire que j'avais peur de reprendre le sport car il battait trop vite, tout le temps, et que je voulais savoir si tout allait bien.
Le médecin qui m'a reçue en consultation ce jour-là a aussi pu noter les tremblements, le goitre (que je n'avais pas remarqué) un état d'anxiété générale et une hyperactivité et je pense que c'est ce qui lui a mis la puce à l'oreille (et maintenant, quand j'y pense, j'étais aussi plutôt pas mal insomniaque, mais étant donné que je fonctionnais avec les nerfs je ne ressentais pas vraiment la fatigue...). Donc PDS :

TSH : < 0.005 mUI/l (de 0.240 à 4.2)
T4L : 50.47 pg/ml (de 9.3 à 17)
T3L : 24.52 ng/l (de 2 à 4.4)

AC anti-thyroperoxydase : 142 UI/ml (<34)
AC anti-thyrogluboline : 14 UI/ml (< à 115)
AC anti-récepteur de la TSH: 7.34 IU/l (< à 1.75)

Le médecin me diagnostique donc un Basedow, m'explique tout bien, me met en arrêt quinze jours de force pour que je laisse mon corps se reposer, me fait passer une échographie pour vérifier l'état de la thyroïde. Pas de nodules, elle est plus grosse à droite qu'à gauche.

Traitement d'attaque : propanolol (40mg 3fois par jour) pour faire freiner le rythme cardiaque le temps que le néo-mercazole (40mg/jour) fasse effet.
En effet, je passe en moins d'un mois des taux précédents à :

T4L : 7,7
T3L : 3.42
L'hypothyroïdie soudaine (je sens beaucoup plus les effets d'une petite hypo que les effets de ma grosse hyper, mais ce doit être lié à ma personnalité ça Very Happy ) combinée au traitement au Propanolol qui faisait passer ma tension en dessous de 9, pour une hyperactive et énergique comme moi ça a fait l'effet d'une violente claque ahah !

On ajuste le traitement en retirant petit à petit le propanolol, en baissant le néo-mercazole (à 30mg) et en ajoutant 50mg de Lévothyrox, ma TSH et ma T4L retournent à une normalité pendant plusieurs mois. Sur ce coup j'ai eu de la chance à ce moment-là, l'ajustement du traitement m'a permis d'être stable très vite.

Seulement voilà, fin Août, prise de sang (voyant que c'était stable dans le temps, on avait élargi mes PDS à tous les deux à trois mois) : après plusieurs mois de calme, je suis à nouveau en hypothyroïdie.

TSH : 10.9
T4L : 8.76

Hypo légère mais hypo quand même, on décide ensemble de baisser le néo-mercazole à 25mg en gardant le lévothyrox à 50mg. Le médecin se veut rassurant : c'est sûrement parce que le traitement fait effet, parce que la thyroïde n'a plus autant besoin d'être freinée qu'avant. Il m'explique que la plupart du temps, la normalité pour le néo-mercazole c'est 20mg, qu'on va baisser et qu'on verra bien.
Il me renouvelle mon ordonnance de PDS pour dans deux mois, PDS que j'ai faite hier :

TSH : 8.4
T4L : 6.92

Ma TSH est moins haute qu'il y a deux mois mais, malgré l'ajustement du traitement, la T4L aussi ??

J'aurais voulu vos avis sur le sujet. J'hésite entre rester sur le "c'est pas grave, c'est parce que le traitement fait effet" du médecin et m'inquiéter un peu : ma prise de sang pour poser le diagnostic de maladie de Basedow montrait pas mal d'anticorps Hashimoto, donc je me demande si, parce que j'en freine une, je ne laisse pas l'autre s'installer ?

Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée et bon weekend à vous toutes et tous !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lein Incompréhension des résultats : recherche de conseils!
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p468401)
Posté le: 22. Oct 2017, 07:49
Répondre en citant

Au début du Basedow, en même temps que les TRAK autour de 10 j'avais aussi plusieurs centaines de TPO. Ce n'est pas très grave en soi et quand les freinateurs ont réussi leur travail, les TPO avaient disparu, en même temps que les TRAK avaient baissé.
Le médecin t'a fait un traitement combiné qu'on appelle Block and replace, un mélange de freinateur et de thyroxine.
Je n'ai été soignée que par freinateurs.
Je vais donc avoir du mal à conseiller quoi que ce soit.
Dans la rubrique Basedow du forum tu vas trouver une quantité de renseignements.
Prends le temps de les lire, liens y compris.
Quelqu'un qui a eu un Basedow et a été soigné (e) par la méthode du block and replace verra peut-être ton message et t'aidera plus efficacement que moi.
N'hésite pas à faire remonter ton sujet pour le rendre aussi visible que possible même si personne ne répond. Il faut parfois de la patience car le Basedow n'est pas le problème thyroïdien le plus répandu, loin de là.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Incompréhension des résultats : recherche de conseils!
Sujet: 

Incompréhension des résultats : recherche de conseils!

dans le forum: 

Répondre au sujet Incompréhension des résultats : recherche de conseils! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Incompréhension des résultats : rec...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com