Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto adénopathie satellite
Sujet: [url=t54736] 

adénopathie satellite

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet adénopathie satellite Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Anne76hors ligne
Inscrit le: 16.10.17
Messages: 18
non spécifié
Message:

Messageadénopathie satellite

 (p467273)
Posté le: 16. Oct 2017, 17:03
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum,

J'ai hashimoto depuis 2004, j'ai passé une échographie en 2016 ma thyroide était toute petite avec des plages hétérogènes.

Aujourd'hui j ai passé une nouvelle échographie , ma thyroide à grossit et j'ai des adénopathies satellites sur le lobe gauche et droit . je suis un peu inquiète , une de vous a t'elle eut se problème ? ou qui peut m'expliquer ce que ça veut dire ?
J'ai regardé sur internet mais ce n'est pas très optimiste ce qu'ils disent

Merci

Anne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Anne76 adénopathie satellite
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p467285)
Posté le: 16. Oct 2017, 17:54
Répondre en citant

Bonjour,

Les adénopathies ne sont pas dans la thyroide, car ce sont des ganglions un peu gros.
Peux-tu nous indiquer ton compte-rendu complet d'échographie ici, pour qu'on puisse répondre à ta question ?
Bonne soirée,

lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
Anne76hors ligne
Inscrit le: 16.10.17
Messages: 18
non spécifié
Message:

Message

 (p467289)
Posté le: 16. Oct 2017, 18:05
Répondre en citant

merci pour ta réponse,

voici la conclusion de mon écho

mise en évidence de 4 nodules hypoéchogènes de 5,4 mm , 7 mm, 7,4 mm et 9,8 mm au niveau du lobe thyroidien droit et deux adénopathie satellites de 12 mm et 9,5 mm.

au niveau du lobe gauche, il existe également cinq nodules hypoéchogènes de 4,2 mm , 5,3 mm , 7,1 mm , 8,9 mm , et 9,6 mm avec trois adénopathies satellites de 11 mm , 8 mm , 6,8 mm , à confronter aux données T3, T4, et T5

voilà
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Anne76
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p467296)
Posté le: 16. Oct 2017, 18:30
Répondre en citant

As-tu les détails concernant ta thyroide elle-même (taille, caractère éventuellement hétérogène à l'écho) ?
Pour les nodules, il n'y a rien de plus précis dans le corps du CR ? Rien sur la vascularisation, etc ?
Pour les ganglions, aucune précision non plus ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
Anne76hors ligne
Inscrit le: 16.10.17
Messages: 18
non spécifié
Message:

Message

 (p467298)
Posté le: 16. Oct 2017, 18:46
Répondre en citant

oui , elle a grossit depuis la dernière échographie, je te mets le résumé

l'isthme est d'épaisseur normale ; mesurée à 3,5 ( en 2016 1,5 ) le lobe droit est mesuré à 46 mm de longueur, 13 , 4 mm de largeur et de 15,5 mm en antéro postérieur, faisant environ 5 , 8 cc , de contours légèrement flous, d'échostructure hétérogène , avec 4 nodules hypoéchogènes de 7,4 mm au niveau de son pole supérieur , 7 mm au niveau de sa partie moyenne , 8,4 mm et 9,8 mm , au niveau de son pole inférieur

le lobe gauche est mesuré à 46,6 mm de longueur, 14 mm de largeur et 17,8 mm en antéro postérieur; faisant environ 6 cc , de contours régulier, d'échostructure hétérogène, avec 5 nodules hypoéchhogènes de 7,1 mm et 5,3 mm au niveau de son pole supérieur, 9,6 mm et 8,9 mm au niveau de sa partie moyenne et 4,2 mm au niveau de son pole inférieur

en latéro cervical droit, il existe 2 adénopathies de 9,1 mm et 12 mm eten latéro cervical gauche , 3 adénopathies de 6,8 mm ,8mmet 11 mm


voilà tout ce qui est écrit sur mon écho
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Anne76
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p467322)
Posté le: 16. Oct 2017, 20:23
Répondre en citant

Bon, on ne peut du coup pas en dire grand chose si ce n'est que ta thyroide reflète bien un état inflammatoire (Hashimoto). Par contre, il n'est pas normal que s'y développent des nodules, qui plus est hypoéchogènes.

Prends-tu un traitement substitutif ? Quels sont les résultats de ton suivi biologique (TSH, T4L, T3L) ?

En terme d'écho, il faudrait vraiment en refaire une avec un radiologue qui réalise une évaluation notamment de la vascularisation des nodules (entre autres caractéristiques pour déterminer un niveau de suspicion, et établir un classement EU-TIRADS). Et qui décrivent les ganglions plus précisément (taille au moins dans 2 dimensions, vascularisation, présence d'un hile, calcifications éventuelles...). Une "adénopathie" n'a rien d'inquiétant si c'est juste un ganglion un peu allongé. Par contre, s'il devient non seulement gros, mais aussi rond, que son hile n'est plus visible, et qu'il contient des micro-calcifications, là on peut commencer à se poser des questions. Je ne lis rien de tel dans ton CR, ce qui rend toute conclusion impossible en fait.

As-tu la possibilité d'être orientée vers un radiologue plus pointu en écho thyroidiennes ?

Bonne soirée,
lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
Anne76hors ligne
Inscrit le: 16.10.17
Messages: 18
non spécifié
Message:

Message

 (p467331)
Posté le: 16. Oct 2017, 20:53
Répondre en citant

Merci pour toutes ces infos. J ai rdv demain après midi chez mon médecin elle va me prescrire la prise de sang pour la T4 T3 et rdv.. Je vais prendre aussi rdv chez un endocrinologue car mon médecin ne connaît pas grand chose sur hashimoto...en ce qui concerne de faire une autre écho je vais lui parler de ce que tu m as dis...je te tiens au courant dès que j en sais plus.

Encore merci pour ton aide c est réconfortant. Bonne fin de soirée

Je prends du Levo 100 mais je fais le yoyo 112.5... 125 ..100
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Anne76
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p467340)
Posté le: 16. Oct 2017, 21:37
Répondre en citant

OK on attend les résultats complémentaires, bonne soirée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
Anne76hors ligne
Inscrit le: 16.10.17
Messages: 18
non spécifié
Message:

Message

 (p467496)
Posté le: 17. Oct 2017, 17:52
Répondre en citant

je suis allée chez mon médecin , je dois refaire une échographie dans un autre lieu , la ou je l'ai faite mon médecin m'a dit que la personne qui me l'a passé faisait peur aux gens avec certains de ces comptes rendus qui était parfois erroné, j'espère que c'est le cas pour moi, enfin c'est quand même n'importe quoi
rdv prit pour le vendredi 27 octobre, j'ai aussi un bilan sanguin jeudi 19 , ce qui je pense si j'ai quelque chose de grave se verra sur les résultats , et je dois voir un endocrinologue , si une personne en connait un bon dans le 76 je suis preneuse .

voilà beaucoup de stress et de peur en cherchant sur internet quand il parle de lymphome quand on a des adénopathies satellite coté cervical

je vous donnerais le compte rendu de la prise de sang, c'est un bilan avec t3 t4 les anticorps ect...

bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Anne76
cahincahahors ligne
Inscrit le: 07.11.08
Messages: 521
Nodules ex Basedow
Banlieue parisienne
féminin
Message:

Message

 (p467532)
Posté le: 17. Oct 2017, 20:02
Répondre en citant

Bonsoir Anne,

Ton médecin t'as indiqué un bon échographiste dans ta région ?

Moi j'en avais fais dans un centre où on mesurait en 2 dimensions, avec Tirads et cela n'a pas suffit à mon endocrinologue, il disait que ce n'était pas assez clair.

Il m'a redirigé vers un autre centre qui mesure les nodules en 3 dimensions et du coup en cm3.
Cela permet de voir à la prochaine écho si les nodules ont grossi (voir diminués je préférerais...)
Et le radiologue est également très réputé pour les cytoponctions, j'y ai eu le droit et je dois dire qu'il a fait ça très bien.
Je suis hélas en région parisienne

Tant qu'à devoir refaire une écho, essaie de trouver un très bon radiologue avec un bon appareil...

Bon courage pour la suite...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cahincaha
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p467533)
Posté le: 17. Oct 2017, 20:05
Répondre en citant

Entièrement d'accord avec ce qui vient d'être dit.
On attend la suite de tes résultats.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
Anne76hors ligne
Inscrit le: 16.10.17
Messages: 18
non spécifié
Message:

Message

 (p467538)
Posté le: 17. Oct 2017, 20:39
Répondre en citant

bonsoir cahincaha,

en fait je vais retourné la ou j'avais été l'année dernière, l'écho était plus détaillée mais je n'avais pas de nodules juste des plages hypoéchogènes et je n'avais pas de traces d'adénopathie et j'étais ti_rad2, je trouve que depuis avril 2016 ça a beaucoup évolué

dommage que je ne suis pas sur paris , j'aurais pu peut être prendre un rdv j'ai mon fils qui habite sur paris et une de mes filles à osny

bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Anne76
Anne76hors ligne
Inscrit le: 16.10.17
Messages: 18
non spécifié
Message:

Message

 (p468253)
Posté le: 21. Oct 2017, 09:41
Répondre en citant

bonjour,

je donne les résultats de ma prise de sang, coté globules blancs et rouge il n'y a pas de problème

TSH 2,63 ( 0.62 4.19 )

anticorps anti- thyroglobuline 167 ( inf à 60 )

anticorps anti-thyropéroxydase 622 ( inf à 60 )

mon médecin me dit que je fais une poussée inflammatoire ce qui entraine une augmentation du volume de la thyroide , qu'il ne faut pas m'inquiéter , mais elle n'a pas de réponses pour les nodules et les adénopathies vous en pensez quoi?

bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Anne76
Anne76hors ligne
Inscrit le: 16.10.17
Messages: 18
non spécifié
Message:

Message

 (p468254)
Posté le: 21. Oct 2017, 09:49
Répondre en citant

j 'ai oublié la

T3 2.78 (2.5 3.7 )

T4 1.31 ( 0.89 1.76 )
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Anne76
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p468289)
Posté le: 21. Oct 2017, 13:47
Répondre en citant

Bonjour Anne,

Tes résultats confirment que tu as une thyroidite auto-immune d'Hashimoto.
Et tu penches plutôt un peu vers une hypothyroidie.
Comme te sens-tu actuellement ? As-tu des symptomes d'hypo ?

La thyroidite n'explique pas les nodules, il faut même être particulièrement méfiant quand ils apparaissent sur une thyroidite (c'était mon cas).
Bon on en saura avec l'échographie n°2 vendredi prochain.
Et si le nodule est bien identifié comme suspect, il faudrait sans doute envisager de faire une cytoponction, et d'augmenter un peu de traitement substitutif (T4, mais aussi et ça serait mieux un peu de T3 = Cynomel), pour baisser ta TSH et éviter de stimuler ce nodule. Comme tu as une T3 très basse (et une T4 plus ou moins Ok, mais un peu basse aussi), tu as de la marge pour augmenter, et tu te sentirais probablement mieux de manière générale.
A discuter avec ton médecin une fois que tu auras les résultats d'écho.

Bonne journée,
lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: adénopathie satellite
Sujet: 

adénopathie satellite

dans le forum: 

Répondre au sujet adénopathie satellite Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto adénopathie satellite


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com