Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Question technique : suis-je en dan...
Sujet: [url=t54571] 

Question technique : suis-je en danger ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Question technique : suis-je en danger ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

MessageQuestion technique : suis-je en danger ?

 (p465298)
Posté le: 05. Oct 2017, 21:19
Répondre en citant

Bonjour,

Une question qui me taraude depuis peu de temps et que j'adresse à ceux qui s'y connaissent vraiment :

J'ai été opérée d'un carcinome papillaire de 7 mm en décembre 2008. Après à peu près un an pour trouver mon bon dosage, je n'ai jamais été en hypothyroïdie. Par contre ces trois dernières années, je me suis débrouillée pour me situer entre 3 et 4 en TSH parce que je m'y sens beaucoup mieux (en terme de ressenti) que quand je suis entre 0 et 1.

J'étais suivie par mon médecin généraliste qui n'y trouvait rien à redire (en tout cas, elle ne m'a jamais fait aucune réflexion à ce sujet et elle voyait passer tous mes résultats de TSH).

Quand j'ai pris la nouvelle formule, avec exactement le même dosage que d'habitude (un peu plus tardivement que les autres car je vivais sur deux ou trois boîtes qu'il me restait) et sans être nullement au courant du fait que c'était une nouvelle formule,ma TSH est passée à 9 et quelques, c'est à dire, donc, en hypothyroïdie pour la première fois de ma vie.

Les résultats de cette dernière TSH datent du 3 septembre. J'en refais une autre à la mi-octobre.

Bien évidemment, j'ai immédiatement augmenté ma posologie et suis passé de 137,5 à 150.

J'ai un rendez-vous avec un endocrinologue (j'ai décidé de me faire suivre par un endocrino et plus par un médecin) à qui j'ai expliqué que j'avais eu un cancer il y a 10 ans et que j'étais passé en hypothyroïdie à 9, mais qui ne m'a pas fait de commentaire alarmant. Elle va me recevoir juste après le résultat de cette deuxième TSH.

Or, je viens de comprendre, subitement, qu'après un carcinome papillaire il est recommandé de rester entre 0 et 1 tout le temps (Ou bien ? J'ai mal compris ?), et moi, j'avais compris que ce n'était que les deux ou trois premières années qu'il fallait rester entre 0 et 1. J'ai compris vaguement (je ne sais pas trop comment ça marche) que si on passe en hypo,on peut courir le risque de voir le carcinome papillaire revenir.

Ma question est simple :

Du fait de mes trois dernières années entre 3 et 4, plus du fait que cela fait deux mois que je suis (peut-être encore à l'heure actuelle, ou peut-être pas) en hypo, est-ce que je suis en danger actuellement que le carcinome papillaire soit en train de revenir ?

Et si oui, que me préconisez-vous ? Dois-je, dès maintenant, avant ma TSH de la mi-octobre, passer directement au 175 mg pour accélerer la sortie de l'hypo, ou bien est-ce que je peux rester cool et attendre ma deuxième TSH de la mi-octobre et le rdv avec l'endocrino juste après, qui elle me dira ce qu'il faut faire en fonction du deuxième résultat de TSH ?

Merci de votre réponse, parce que franchement, tout à coup, je balise. Mais je ne sais pas si je me fais un film ou si en fait je suis dans le vrai. N'hésitez pas à être très francs.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91 Question technique : suis-je en danger ?
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p465299)
Posté le: 05. Oct 2017, 21:37
Répondre en citant

Ok, je viens de trouver cela en faisant des recherches sur le net :

"PAR LA SUITE

Entre le 6 ème et le 12 ème mois, après un bilan comprenant une échographie cervicale et un dosage du taux de thyroglobuline sous stimulation par la TSH recombinante, la dose de levothyroxine est réévaluée.
Chez les patients en rémission et à faible risque de récidive, la TSH peut être maintenue dans les norme, c'est-à-dire une TSH comprise entre 0,3 et 2 mU/L.
Chez les patients en rémission mais ayant un cancer de moins bon pronostic, l'hormonothérapie doit aboutir à une valeur de TSH proche de la limite inférieure des normes (0,1 à 0,5 mU/l) durant 5 à 10 ans
Chez les patients non guéris, la TSH doit demeurer à sa limite inférieure, soit 0,1 mU/l.

LA SURVEILLANCE DU TRAITEMENT

En dehors des cas de microcancers, le but du traitement est d’obtenir un taux de TSH bas ou indétectable tout en n’induisant pas de thyrotoxicose. De ce fait, sous traitement substitutif et freinateur, l'équilibre hormonal doit être vérifié par le dosage des hormones thyroïdiennes et surtout de la TSH.
L’hormonothérapie très freinatrice est un facteur de risque de perte de masse osseuse, surtout chez la femme après la ménopause et de troubles du rythme cardiaque chez les patients âgés."



Donc moi, je suis dans ce cas précis : "Chez les patients en rémission et à faible risque de récidive, la TSH peut être maintenue dans les norme, c'est-à-dire une TSH comprise entre 0,3 et 2 mU/L."

J'en conclus que j'aurais du me situer plus entre 0 et 2 qu'entre 3 et 4....

Bon, ok.

Est-ce que cela fait une énorme différence en terme de risque ? Ou bien pas vraiment ?

Et est-ce que le fait de m'être retrouvée à 9 et quelques subitement avec la nouvelle formule est un gros risque ?

Est-ce que cela vaut le coup que je fasse une radio pour vérifier que tout va bien (je n'en ai jamais fait pendant 9 ans).?

Ou bien il n'y a pas de quoi s'affoler et je peux au moins attendre tranquillement mon rdv du 16 octobre avec l'endocrino (à qui je vais faire part de ma peur aussi) ?

Bon en même temps et comme je suis ménopausée, au moins je n'ai pas été dans une thérapie trop freinatrice facteur de risque osseux, si j'en crois le texte au-dessus.

Qu'en pensez-vous ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Cbover63hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.12.16
Messages: 388
40+
Message:

Message

 (p465345)
Posté le: 06. Oct 2017, 08:42
Répondre en citant

Bonjour Sylviane,


Je ne suis pas experte du cancer, cependant pendant ces 10 ans de suivi, tu as bien du avoir des contrôles de la TG ?
A mon avis, si ta TG reste indétectable ou faible, et qu'elle n'augmente pas, ça signifie que tes reliquats de thyroïde sont inactifs et donc que tu ne risques rien...

Avoir une TSH de 9 pendant quelques mois ne doit pas être "suffisant" pour que tes restes de thyro se remettent en route (surtout après 10 ans d'inactivité) et que le cancer revienne, les cancers de la thyro mettant généralement pas mal d'années à se développer...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cbover63
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p465350)
Posté le: 06. Oct 2017, 09:12
Répondre en citant

Merci pour ta réponse Cbover Blume . juste je ne savais pas ce que c'était que la TG (je viens de comprendre ce que c'était en te lisant) : c'est un contrôle qui se fait systématiquement en même temps que la TSH ou bien il faut le demander ? Si en même temps, c'est sûrement que je n'ai pas fait attention à ce chiffre que je méconnaissais.

Je ne me souviens pas avoir eu une ordonnance spécifique pour vérifier la TG.

Bon en tout cas, grâce à ta réponse , je vais attendre sereinement ma TSH de mi-octobe et le rdv avec l'endocrino qui suit juste après : encore merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Cbover63hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.12.16
Messages: 388
40+
Message:

Message

 (p465363)
Posté le: 06. Oct 2017, 09:45
Répondre en citant

Pour mon cas, la TG est faite en même temps que la TSH, sur la même ordo, pour l'instant assez régulièrement (tous les 6 mois) puisque opérée en janvier. Ensuite mon endo m'a dit qu'1 fois par an suffirait.

Bonne journée !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cbover63

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Question technique : suis-je en danger ?
Sujet: 

Question technique : suis-je en danger ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Question technique : suis-je en danger ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Question technique : suis-je en dan...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com