Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Goitre plongeant et ganglions au cou ?
Sujet: [url=t54396] 

Goitre plongeant et ganglions au cou ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 4
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Goitre plongeant et ganglions au cou ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
JAKhors ligne
Inscrit le: 24.09.17
Messages: 27
non spécifié
Message:

MessageGoitre plongeant et ganglions au cou ?

 (p463616)
Posté le: 26. Sep 2017, 10:17
Répondre en citant

Bonjour à tous ,

Je m'appelle Jacques j'ai 44 ans et je vis en Ile de France.
Je souhaiterais avoir vos conseils s'il vous plait...
Au mois de juin 2016 suite à un cas de tuberculose au sein de mon entreprise (effectif de 1200 salariés) j'ai effectué une RADIO du thorax pour vérifier si j'avais quelque chose, on m'a découvert un goitre plongeant qui déviait ma trachée et quelques micro nodules.
Mise à part des fatigues voir épuisement certain week-end tout allait bien dans l'ensemble.
J'avais fait en 2014 une fibroscopie et biopsie de l'estomac suite à des remontées d'acidité récurrentes. Le résultat était sans anomalie juste un petit commentaire légère stéatose du foie.
Au mois de juin 2017 j'avais des faiblesses musculaires plus envie de rien déprime et angoisses je me suis dis que c'est peut etre lier à mon goitre ou autre ? j'ai pris mon courage à 2 mains et je suis allé voir mon médecin généraliste il m'a prescrit un scanner cervicothoracique pour le goitre et doute sur des micronodules /radio.

Voici les résultats du scanner :
À l'étage cervical : Légère augmentation du volume du lobe droit de la thyroïde qui est le siège d'un nodule liquidien TIRADS 2 mesurant 12 mm.
Le goitre porte surtout sur le pôle inférieur du lobe gauche qui est hétérogène micronodulaire et dystrophique.Ce lobe gauche présente un caractère plongeant en paratrachéal gauche jusqu'au contact du bouton aortique.La partie plongeante refoule la trachée et l'oesophage vers la droite sans extension rétro-oesophagienne.Elle est également responsable d'une réduction du calibre de la trachée estimé à 40% dans le d'axe transversal.
Cette partie plongeante du goitre mesure 42 x 45 mm x 76 mm.
À l'étage thoracique :Pas d'adénomégalie médiastinale de taille significative.Discrète hypertrophie ganglionnaire du hile droit sans signification pathologique.Perméabilité normale des gros vaisseaux du médiastin.L'axe trachéobronchique libre.Pas d'épanchement pleuropéricardique.Pas de lésion pleuroparenchymateuse d'allure évolutive en particulier pas d'argument en faveur d'une tuberculose. Pas de syndrome interstitiel et pas de syndrome bronchique.Les coupes passant par l'étage abdominal supérieur montrent une légère stéatose hépatique.
Conclusion :
Volumineux goitre plongeant gauche refoulant la trachée et l'oesophage sans extension rétro-oesophagienne et avec une réduction du calibre transversal de la trachée de l'ordre de 40%.Pas de lésion parenchymateuse pulmonaire et légère stéatose hépatique.

Sous les conseils de mon généraliste qui m'a adressé à l'hopital Bichat ORL;
Je suis allé voir le Chirurgien ORL à l'hôpital Bichat qui m'a ausculté elle n'avait pas la possibilité de voir le CD de mon Scanner sur PC.

Apres un temps interminable elle viens me voir et me dit qu'elle était désolée mais qu'elle avait un problème sur leur PC. Elle me dit qu'il est possible que ce ne soit pas la thyroïde mais peut être le Thymus.(THYMOME) elle me prescrit une échographie avec cytoponction et demande de traitement immédiat si Tirad 4B s'il s'agit d'un goitre thyroidien ?.

N'étant pas du tout rassuré je passe 2 semaines horrible insomniaque battement sur tout le corps, faiblesse et problème respiratoire des hauts et des bas sur mon humeur...
Je décide d'aller voir à la pitié salpêtrière à Paris sous les conseils de ma grande sœur qui s'était faite retiré toute la thyroïde.
Je vois le ou la chirurgien Docteur Gaelle PG Chirurgien depuis 10 ans dans le service du Professeur Fabrice M...x.
Elle me dit clairement qu’il faudra opérer mais aucune urgence vu que j’ai ce goitre depuis très longtemps. Elle me dit de revenir en septembre …
Elle me fait un bilan sanguin + calcitonine et calcemie et une échographie.
Mes résultats sanguins depuis plusieurs années étaient sans anomalie.
Les dernières prises de sang datent de début juillet 2017.

T 4 LIBRE = 11,90 ng/l normes 8,9 à 17,60
T.S.H US 3eme génération 0,787 mUl/l normes 0,550 à 4,780
Calcitonine = 5 ng/l Normes < 10 ng/l
Calcium 101 mg/l Normes 83 à 106
Albumime serique 46,80 g/l Normes 32 à 48
Calcemie corrigée 94 mg/l Normes 89 à 106.

Résultat de l'échographie.
ECHOGRAPHIE THYROIDIENNE
Indication :
Bilan pré-opératoire d'un goitre multi-nodulaire plongeant dans le thorax.
Résultat :
Le lobe thyroïdien droit mesure 32 mm de largeur x 23 mm d'épaisseur x 54 mm
de hauteur, soit un volume estimé à 21 ml.
Le lobe gauche mesure sans le nodule 25 mm de largeur x 18 mm d'épaisseur x
51 mm de hauteur, soit un volume estimé à 12 ml.
À droite, on visualise une formation kystique de contenu finement échogène avec
renforcement des échos postérieurs mesurant 36 mm de longueur non
vascularisé, un nodule kystisé de 14 mm non vascularisé et un petit nodule de 6
mm non vascularisé.
Ces nodules sont classés Tirads 2.
À gauche, on visualise une volumineuse masse hétérogène tissulaire mesurant 58
mm de largeur x 34 mm d'épaisseur x 59 mm de hauteur, soit un volume estimé à
environ 60 ml.
Ce nodule plonge dans le thorax.
Il est vascularisé.
Il existe une déviation de la trachée vers la droite.
Ce nodule est situé au-dessus du niveau de la crosse de l'aorte.
La continuité avec le pôle inférieur de la thyroïde est difficilement mis en évidence
en échographie.
La relecture du scanner thoracique du 14/06/2017 met en évidence une vacuité
de la loge thymique.
Absence d'adénomégalie jugulo-carotidienne d'allure suspecte.
On visualise de petits ganglions jugulo-carotidiens dont la taille ne dépasse 3 mm de petit axe.
Les axes vasculaires sont perméables.
Conclusion :
Volumineux goitre multi-nodulaire.
Volumineuse masse du pôle inférieur du lobe thyroïdien gauche
vascularisée classée Tirads 3 avec légère déviation de la trachée vers la
droite, située au-dessus du niveau de la crosse de l'aorte.
Nodules thyroïdiens droits classés Tirads 2.

Je suis aller voir le chirurgien Gaelle.P.G mercredi dernier je suis très inquiet d'avoir des ganglions et une sensation de boule dans la gorge car cela est apparu que depuis fin Aout 2017 elle m'a palpée le cou et m'a dit qu'il n'y a rien de bien méchant ils roulent mais les ganglions ne doivent pas durer plus de 2 mois ...

Mais cela fait déjà 6 semaines que ses ganglions sont là ils ne ne dépassent pas les 1 cm mais j'ai souvent mal au cou et ça chauffe parfois ils ne sortent pas du cou mais ils sont palpables.
Une Thyroectomie totale est prévue pour le 27 octobre 2017.

J'appréhende terriblement et m'inquiète que j'ai autre chose à cause de ces ganglions et gènes à la gorge ? Si c'est dû au goitre plongeant ok si c'est autre chose ?

Merci à BEATE pour votre conseil..

Merci à tous pour la lecture et conseil que vous pouvez apporter...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JAK Goitre plongeant et ganglions au cou ?
Rapiette
Message:

Message

 (p463635)
Posté le: 26. Sep 2017, 12:05
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : JAK
Répondre en citant

Bonjour Jak !

Bienvenue sur le forum ! En attendant que Beate te réponde, je fais remonter ton message.

Tu es bien pris en charge, c'est une bonne chose. Ne te mine pas trop, je sais que c'est difficile dans ces circonstances, mais essaie de rester positif, tu es déjà entre d'excellentes mains.

Pour les ganglions, il y a très longtemps un médecin m'avait recommandé de ne pas y toucher, ça les stimule.

Bon courage !

Rapiette
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette
JAKhors ligne
Inscrit le: 24.09.17
Messages: 27
non spécifié
Message:

Message

 (p463708)
Posté le: 26. Sep 2017, 17:43
Répondre en citant

Merci pour votre réponse Rapiette...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JAK
JAKhors ligne
Inscrit le: 24.09.17
Messages: 27
non spécifié
Message:

Message

 (p463720)
Posté le: 26. Sep 2017, 18:51
Répondre en citant

?? Question Question Question Question
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JAK
Rapiette
Message:

Message

 (p463748)
Posté le: 26. Sep 2017, 21:26
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : JAK
Répondre en citant

Bonsoir Jak !

Je fais remonter ton message. Ne t'impatiente pas trop, en ce moment l'équipe de VST a énormément de travail : aujourd'hui, il y avait une importante réunion au ministère. Pour t'en faire une idée, lis les sujets tout en haut de la page.

A bientôt !

Rapiette
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette
JAKhors ligne
Inscrit le: 24.09.17
Messages: 27
non spécifié
Message:

MessageOperation

 (p463819)
Posté le: 27. Sep 2017, 12:14
Répondre en citant

Bonjour Rapiette,Beate à tous,

Vaut mieux une Thyroectomie totale dans mon cas ou juste enlever le lobe ou se situe le goitre plongeant...

Bien à vous...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JAK Operation
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p463826)
Posté le: 27. Sep 2017, 12:30
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : JAK
Répondre en citant

bonjour
vu que tu as des nodules aussi sur le lobe droit cela devrait logiquement etre une thyroidectomie totale.

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
JAKhors ligne
Inscrit le: 24.09.17
Messages: 27
non spécifié
Message:

Message

 (p464117)
Posté le: 28. Sep 2017, 17:32
Répondre en citant

Merci pour votre réponse Winnie.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JAK
JAKhors ligne
Inscrit le: 24.09.17
Messages: 27
non spécifié
Message:

Messagegoitre plongeant

 (p464393)
Posté le: 30. Sep 2017, 15:55
Répondre en citant

D'autres témoignages s'il vous plait
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JAK goitre plongeant
Cbover63hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.12.16
Messages: 388
40+
Message:

Message

 (p464515)
Posté le: 01. Oct 2017, 10:43
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : FLi, JAK
Répondre en citant

Bonjour,


Effectivement, comme il y a des nodules des 2 côtés, le chir proposera sans doute une thyroidectomie totale. En ce qui me concerne, j'avais un gros nodule d'un côt3 et plusieurs petits de l'autre, et j'ai choisi le retrait total de le thyro :pas envie de retourner au bloc dans quelques années pour retirer le lobe restant !
Pour les ganglions, je ne peux pas t'en parler, je n'ai pas connu ce problème.

Bon courage !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cbover63
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p469752)
Posté le: 29. Oct 2017, 11:53
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : JAK
Répondre en citant

Bonjour Jacques,

je n'ai pas eu le temps de te répondre avant, nous sommes un peu débordés sur le forum en ce moment.

Mais comme d'autres t'ont déjà dit, dans ton cas, tout indique la nécessité d'une thyroïdectomie totale ! Pas seulement la présence de nodules (qui ne semblent pas particulièrement suspects), mais aussi le fait que ta thyroïde est devenue très grosse, et "plongeante", refoule ton oesophage et comprime ta trachée (de 40% tout de même !) - cela devient vraiment gênant, et tu seras certainement beaucoup mieux sans ce goitre !

Et puisqu'on est le 29 octobre, je pense que ça y est, tu as été opéré vendredi dernier, et rentreras sans doute chez toi demain ?

Il faudra un peu de temps pour récupérer de l'opération, puis pour trouver le bon dosage de la lévothyroxine (quel dosage t'a-t-on prescrit ?), mais tu dois déjà mieux respirer ... et j'espère que tu retrouveras très vite la forme !

Tiens-nous au courant, bon rétablissement !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
JAKhors ligne
Inscrit le: 24.09.17
Messages: 27
non spécifié
Message:

MessageRetour Opération goitre plongeant

 (p469843)
Posté le: 29. Oct 2017, 19:47
Répondre en citant

Bonsoir Beate et à tous les papillons,

L'opération à durer près de 4 heure au bloc et 4heure en réanimation la chirurgienne nous a dit que c'était difficile elle a pu tout retirer par les cervicales j'ai une sorte de plaque genre bleu tout autour de la cicatrice.
Je suis sorti hier samedi ma calcémie à J+1 était à 2,59 mais j'avais eu un sachet de calcium la veille la PTH postopératoire à 51,1.
J'ai eu comme traitement la L-Thyroxine Henning 125 ug/j à ma demande je pèse 72kg ,du doliprane et contramal LP 100MG *2 pendant 7 jours que j'ai pris qu'une seule fois...
Je n'ai pas eu d'agraphes mais des steri-strip.

J'ai une voix rauque qui part et reviens cela m'inquiète et pour le moment j'ai à priori les mêmes gènes qu'auparavant au niveau de la gorge.J'ai réussis à avoir des urines mais tjrs pas de selles depuis vendredi matin...
J'ai eu plusieurs ordonnance une pour un examen laryngé pour exploration d'une dysphonie dans les suites de la thyroidectomie totale.
Une autre ordonnance pour un bilan orthophoniste et 30 séances de rééducation pour une prise en charge d'une dysphonie post opératoire .
Une ordonnance pour une prise de sang calcémie en urgence au cas où j'ai des fourmillements aux lèvres ou mains.
J'attends les résultats histologiques définitifs la chirurgienne ne s'est pas prononcé sur la malignité ou begninite du goitre et des nodules...
En espérant que c'est benin...
Merci encore pour ce site magnifique et pour votre soutien...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JAK Retour Opération goitre plongeant
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p469846)
Posté le: 29. Oct 2017, 19:53
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : JAK
Répondre en citant

bonsoir
je te souhaite un rapide rétablissement ainsi que la récupération de ta voix et je croise les doigts pour que les résultats d'analyse soient bons.

prends bien ton l-thyroxine le matin à jeun avec de l'eau et attends ensuite au moins 20 à 30 mn pour manger ou boire autre chose que de l'eau

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p469847)
Posté le: 29. Oct 2017, 19:56
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : JAK
Répondre en citant

Bonjour Jak,

La voix post-op ne préjuge en rien de ce que ça donnera par la suite. Ne t'inquiète pas trop.

Tu as de la chance d'avoir eu L-Thyroxin !

Bon rétablissement Smile

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p469851)
Posté le: 29. Oct 2017, 20:34
Répondre en citant

Bonsoir Jak,

Comme déjà dit, je te confirme que le retour à une voix normale prend du temps, surtout après des chirurgies longues. J'en ai eu 2 dans cette zone cervicale centrale (ablation thyroïde puis ganglions), et à chaque fois j'ai mis plus d'un mois à pouvoir parler sans dérailler (et plus longtemps encore pour pouvoir chanter ou parler très fort).
Sinon, sais-tu quand tu auras les résultats anapath suite à cette chirurgie ? Les nodules plutôt liquidiens côté droit n'étaient pas trop inquiétants, par contre c'est vraie que la "masse tissulaire" droite est plus suspecte. Sais-tu si on t'a enlevé également des ganglions ? J'espère que tu seras vite remis sur pied, on attend de tes nouvelles.
Bonne soirée,

lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Page 1 sur 4
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
imprimer le sujet: Goitre plongeant et ganglions au cou ?
Sujet: 

Goitre plongeant et ganglions au cou ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Goitre plongeant et ganglions au cou ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Goitre plongeant et ganglions au cou ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com