Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Cas personnel (mickasim) et Questio...
Sujet: [url=t53794] 

Cas personnel (mickasim) et Question sur les T3

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Cas personnel (mickasim) et Question sur les T3 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
mickasimhors ligne
Inscrit le: 22.08.17
Messages: 3
masculin
50+
Message:

MessageCas personnel (mickasim) et Question sur les T3

 (p456936)
Posté le: 24. Aoû 2017, 14:34
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Conciliabule
Répondre en citant

Bonjour, (Mickael, homme, 45 ans).

Je suis traité depuis avril dernier (2017) pour une hypothyroïdie.

J'essaie de comprendre cette maladie et son traitement et la lecture de ce forum m'apporte beaucoup d'éléments. C'est précieux.

Je me permets de présenter mon « cas », je terminerai par une question.

En 2009, ma soeur déclenche la maladie de Hashimoto. Sachant que ma maman est aussi traitée pour une hypothyroïdie depuis très longtemps, et que j'ai déjà une maladie auto-immune (Diabète de Type 1 depuis 1998), je demande à mon médecin un bilan thyroidien.

Mes résultats en 2009:
TSH: 5.5 (à l'époque la norme est entre 0.35 et 5)
T4L: 12.3 (norme entre 9 et 24)
Anti TPO: 139 positif (> 100, présence significative d'anti-corps)

Mes souvenirs de l'interprétation de mon médecin sont vagues, mais il semble me rassurer. Il est décidé de contrôler la TSH régulièrement.

Entre 2009 et 2012 (contrôle annuel) la TSH reste à ce même chiffre de 5 environ, soit en limite haute. Les T4 sont à 14 (norme entre 12 et 22).

A partir de 2012, il n'y a plus de contrôle de la TSH. A postériori, j'en suis étonné. Surtout que je vois très régulièrement mon médecin pour le suivi du diabète.

En mars 2017, je consulte pour de la fatigue, une tendinite au coude qui semble venir de nulle part, des difficultés de concentration et un état dépressif.

On contrôle la TSH: 8.18 (norme entre 0.27 et 4.2)
T4: 12 (norme entre 12 et 22)
Mon endocrinologue m'explique que je suis en hypothyroïdie.
Je commence le Lévothyrox.

Voici l'évolution du traitement :
Mars 2017 : TSH 8,18 (Levothyrox 25)
Mai 2017 : TSH 8,42 (Je passe au Levothyrox 50)
Juillet 2017 : TSH 5,00 (Je passe au Levothyrox 75)

J'aurai en septembre un contrôle de TSH et des T4.

Avec le recul, je regrette de n'avoir pas prêté plus attention à la TSH depuis 2012, surtout avec mes antécédents familiaux et des symptômes (notamment dépressif, difficultés de concentration, fatigue).

Je termine par une question, je constate que beaucoup d'entre vous ont des contrôles des T3. Je n'en ai jamais eu. Qu'est-ce qui motive ce contrôle (ou ce non-contrôle) ?

Merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mickasim Cas personnel (mickasim) et Question sur les T3
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p456964)
Posté le: 24. Aoû 2017, 16:19
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : mickasim
Répondre en citant

Bonjour,

Bienvenue ici,

Pour ta question :
- la TSH est une hormone de l'hypothyse,
- les T3/T4 sont les hormones thyroïdiennes.

en général, aux médecins, on leur apprend à ne se fier qu'à la TSH et de ne traiter que si la TSH dépasse la norme (> 4), voire 10. Or la TSH n'est qu'un thermostat et ne reflète pas toujours les taux des hormones T3/T4.
(pour une image simple : le thermostat (TSH) indique 25 degrés, et les radiateurs (T3/T4) sont à 15 ! il ne peut pas faire chaud dans la maison... (= ressenti du patient, symptômes d'hypothyroïdie) Mais si on regarde le thermostat, on peut rester persuadé qu'il fait 25 ! ("tout va bien monsieur, vous êtes dans la norme TSH").

Les médecins prescrivent en général TSH uniquement, parfois TSH + T4 et rarement les 3.
Avoir les 3 permet de vérifier que les niveaux d'hormones thyroïdiennes sont bons (dans le haut des normes) et parfois comprendre pourquoi, malgré une bonne TSH (basse), on a tjs des symptômes (tjs l'histoire du thermostat et des radiateurs).

Sache que tu peux demander (et donc malheureusement payer de ta poche, env. 10/12 euros de mémoire), l'analyse des T3.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
mickasimhors ligne
Inscrit le: 22.08.17
Messages: 3
masculin
50+
Message:

Message

 (p457002)
Posté le: 24. Aoû 2017, 18:34
Répondre en citant

Merci pour la réponse Liwe. Je vais donc essayer de rajouter les T3, quitte à y être de ma poche.
Autre découverte avec cette hypothyroïdie, l'histoire du taux de cholestérol.
Tous mes bilans depuis 2009 montrent un taux de cholestérol élevé. 2 à 2.5 g/l
J'ai d'ailleurs toujours eu du mal à comprendre pourquoi j'avais du cholestérol malgré le fait que je sois sportif et que je suive un régime assez encadré puisque je suis diabétique insulino-dépendant, bien équilibré. Mon médecin m'a prescrit des statines pendant deux ans (2014-2016) puis suite aux polémiques, j'ai décidé d'arrêter.
Là encore, si un taux de cholestérol élevé est un signe possible de l'hypothyroïdie,
je ne comprends pas que depuis 2012, ma TSH n'ai pas été re-contrôlée.

J'imagine donc qu'avec la future baisse de ma tsh (maintenant que je suis traité) j'ai l'espoir de voir mon taux de cholestérol descendre ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mickasim
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p457005)
Posté le: 24. Aoû 2017, 18:41
Répondre en citant

Bonjour Mickael,

Tant que ta Tsh est au dessus de 1, pas besoin de tester la T4, elle est forcément basse.

On teste la T4 quand avec une TSH à 1 on a des symptômes d'hypo.

On teste la T3 quand avec une TSH sous le 1 et une T4 dans le haut de sa norme on a encore des signes d'hypo.

Faire T3 et T4 alors que la TSH est haute ne fait qu'augmenter le trou de la sécu sans apporter d'information.

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p457115)
Posté le: 25. Aoû 2017, 09:43
Répondre en citant

Effectivement, il n'y a pas d'indication à faire les analyses T4/T3 de manière systématique (sauf si on la paye de sa poche). Et toute manière, les docs sont très réticents à les prescrire !

Pour ta question sur le cholestérol, oui, c'est un symptôme de l'hypo et oui, normalement, le retour à l'équilibre thyroïdien devrait améliorer ce paramètre (le tout associé à un régime alimentaire équilibré (bonnes graisses, fruits, légumes... tout ça tout ça... enfin tu dois connaitre !)).
Je pense que tu dois être déjà suivi pour ton diabète, cela vaudrait le coup de te rapprocher de ton endocrino et d'avoir une approche globale thyroïde/diabète (si c'est pas déjà fait bien entendu !).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
mickasimhors ligne
Inscrit le: 22.08.17
Messages: 3
masculin
50+
Message:

Message

 (p457141)
Posté le: 25. Aoû 2017, 11:57
Répondre en citant

Merci Marie-Ange pour cet éclairage sur les T3/T4.

En effet, Liwe, je revois mon endocrino en novembre, j'aurai pas mal de questions à lui poser... Ce qui m'inquiète, c'est qu'elle est pro-statines, en 2014 elle avait approuvé ma généraliste pour la prise de statines, sans explorer la piste thyroïdienne, alors que depuis 2009 tout semble indiquer que je suis en hypo. En juin, je lui ai demandé à partir de quel niveau de TSH on stabilisait la dose de Levothyrox, réponse: "dès qu'on est dans les normes."

Je vais de nouveau être beaucoup plus vigilant sur mes symptômes. Depuis 3 ans, j'ai constaté une grosse baisse de ma capacité de concentration, des pertes de mémoires, fautes d'orthographes, à l'opposé de mes capacités habituelles. J'avais aussi fait plusieurs attaques de panique nocturnes (expérience franchement très impressionnante). J'avais mis cela sur le compte de ma précarité professionnelle. Certes les causes peuvent être multiples mais maintenant que j'en apprends plus sur cette maladie, je regrette qu'on (moi + médecins) n'ai pas exploré la piste thyroïdienne plus tôt.

Mais rien ne sert de ressasser, maintenant que je suis traité, je vais être plus exigeant sur mon ressenti.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mickasim
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p457153)
Posté le: 25. Aoû 2017, 12:44
Répondre en citant

Bonjour,

Effectivement, je crois que la prise en charge passe surtout par l'expression des symptômes dès que le médecin parle de normes. Et pas les titiller avec des "j'ai lu sur internet"...
et puis, il reste aussi à choisir son médecin : il y a des pro qui s'y connaissent mieux que d'autres.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Cas personnel (mickasim) et Question sur les T3
Sujet: 

Cas personnel (mickasim) et Question sur les T3

dans le forum: 

Répondre au sujet Cas personnel (mickasim) et Question sur les T3 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Cas personnel (mickasim) et Questio...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com