Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Grossesse et petit bébé
Sujet: [url=t53414] 

Grossesse et petit bébé

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Grossesse et petit bébé Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Ynayahhors ligne
Inscrit le: 05.07.17
Messages: 5
non spécifié
Message:

MessageGrossesse et petit bébé

 (p453661)
Posté le: 05. Juil 2017, 07:13
Répondre en citant

Bonjour à tous

J'ai eu une thyroidectomie totale en 2014, levothyrox à1,25 avant grossesse avec parfois des oublis. A 17 S.A, test tsh à 8,43. Mon endocrino m'a augmenté à 150.
Aujourd'hui à 23S.A lors de l'écho morpho, mon bébé a la taille d'un bébé de 22S.A, le Dr a utilisé le terme 45ème percentile. En sachant que ma TSH aujourd'hui est à 0,21. Mon gynécologue pense que ma TSH est trop basse actuellement. J'aimerais avoir vos avis. Dois-je m'inquiéter de la taille de mon bébé? Dois-je descendre ma dose de levo à 125? Rdv chez l'endocrino que dans 3 semaines.

Merci davance pour vos réponses
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ynayah Grossesse et petit bébé
Cbover63hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.12.16
Messages: 388
40+
Message:

Message

 (p453662)
Posté le: 05. Juil 2017, 07:40
Répondre en citant

Bonjour,

Surtout, ne t'inquiète pas pour la taille de ton bébé ! 45 percentile, ça veut dire que 45% des bb sont pus petits que le tien à 23SA, et 55% sont plus grands, donc pas de quoi paniquer ! Ton bb est bien dans "les normes".

Effectivement à 0.21 de TSH, tu pourras légèrement baisser ton dosage : alterner 1 jour 125 / 1 jour 150 et nouvelle pds dans 4 semaines. Je suppose que tu n'as pas de mesure T3 / T4 ? Tu étais à combien de TSH avant grossesse ?


Dernière édition par Cbover63 le 05. Juil 2017, 10:38; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cbover63
Ynayahhors ligne
Inscrit le: 05.07.17
Messages: 5
non spécifié
Message:

MessageMerci

 (p453668)
Posté le: 05. Juil 2017, 09:44
Répondre en citant

Merci pour la réponse, ça me rassure.Non je n'ai pas de T3 T4, ma TSH était à 0,50 avant grossesse.

Mais il faut que la TSH soit à combien pour être «dans la norme» pendant la grossesse?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ynayah Merci
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p453670)
Posté le: 05. Juil 2017, 09:57
Répondre en citant

bonjour

est ce que tu prends bien ton lévo le matin à jeun avec de l'eau en attendant ensuite au moins 20 à 30 mn avant de manger ou boire autre chose que de l'eau?
il faut trouver une routine pour le prendre absolument tous les matins sans oublis

quel est ton ressenti actuel?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Cbover63hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.12.16
Messages: 388
40+
Message:

Message

 (p453672)
Posté le: 05. Juil 2017, 10:02
Répondre en citant

En fait, la TSH est surtout importante les 3 premiers mois de grossesse, le bb n'ayant pas thyroïde, il se sert sur tes hormones.
Ensuite ton bb forme sa thyroïde et fabrique tout seul ses hormones.
C'est surtout important d'avoir une TSH correcte pour ne pas te fatiguer.
Mon endoc me préconisait une TSH < 1.5 pendant la grossesse, le mieux étant d'avoir une TSH proche de celle avant-grossesse (si tu étais équilibrée) donc vers 0.5 pour toi.
Du coup tu peux tenter 137.5 de lévo, comme indiqué dans mon précédent message, ça fait une baisse raisonnable.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cbover63
Emilie 28hors ligne
Inscrit le: 05.07.17
Messages: 17
non spécifié
Message:

Message

 (p453673)
Posté le: 05. Juil 2017, 10:06
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous: bébé "petit" à l'écho morpho mais pas d'inquiétude de mon gynéco c'est juste par rapport à une moyenne comme certains vont être plus grand et d'autres plus petit à la naissance. J'ai aussi une TSH autour de 0.2 et mon gyneco me demande de baisser mon traitement de 125 à 100 (25 ça à l'air de rien pour eux mais moi d'expérience je ne trouve pas ça anodin alors j'hésite). Mon endocrino ne me donne pas de nouvelles ce qui veut dire pas de changement de traitement. Je revois tous ce petits monde bientôt je vous tiens au courant pour comparaison.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Emilie 28
Cbover63hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.12.16
Messages: 388
40+
Message:

Message

 (p453677)
Posté le: 05. Juil 2017, 10:21
Répondre en citant

Citation:
bonjour
je ne comprend pas que cbover63 conseille une hausse du lévo avec une tsh à 0.21...


C'est ce que mon endo de l'époque m'avait demandé de faire car j'avais aussi une TSH jugée trop faible (<norme labo). Du coup, elle avait peur que je fasse de l'hypertension, ce qui est dangereux pour le bb.
Après je ne suis pas médecin Wink


Dernière édition par Cbover63 le 05. Juil 2017, 10:37; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cbover63
Emilie 28hors ligne
Inscrit le: 05.07.17
Messages: 17
non spécifié
Message:

Message

 (p453680)
Posté le: 05. Juil 2017, 10:33
Répondre en citant

Citation:
Citation:
bonjour
je ne comprend pas que cbover63 conseille une hausse du lévo avec une tsh à 0.21...


C'est ce que mon endo de l'époque m'avait demandé de faire car j'avais aussi une TSH jugée trop faible (<norme labo). Du coup, elle avait peur que je fasse de l'hypertension, ce qui est dangereux pour le bb.
Après je ne suis pas médecin Wink

Avec une TSH à 0.21 c'est à dire assez basse en effet on abaisse donc le dosage en lévo donc pas une hausse?!? et d'ailleurs est-ce obligé? c'est ma question du moment Sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Emilie 28
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p453682)
Posté le: 05. Juil 2017, 10:40
Répondre en citant

une tsh basse n'entraine pas de hausse du traitement en principe mais soit une baisse soit une stabilité...
cbover63, la décision de ton endo est incomprehensible

le plus important n'est pas la hauteur de la tsh mais le ressenti et le niveau des hormones t3 t4

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Cbover63hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.12.16
Messages: 388
40+
Message:

Message

 (p453685)
Posté le: 05. Juil 2017, 10:51
Répondre en citant

Oui, en effet Wynnie, tu as raison !
Je me suis complètement emmêlé les pinceaux ! Embarassed
TSH basse, donc baisse ou stabilité du lévo Wink C'est en plus ce que j'avais mis tout au début ! J'ai fourché ensuite !!

Et à vrai dire je n'avais pas testé la baisse, car j'étais proche du terme (pas envie de m'embêter avec ça) et en plus j'ai eu une césa en avance.

Effectivement, le mieux est de se baser sur le ressenti, après les T3/T4, j'avoue que je dois me mettre à genou devant les toubibs pour qu'ils acceptent de le noter sur l'ordo !! (et puis comme la plupart sont incapables d'interpréter... et donc d'ajuster le traitement en fonction Rolling Eyes !!)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cbover63
Ynayahhors ligne
Inscrit le: 05.07.17
Messages: 5
non spécifié
Message:

MessageMerci

 (p453733)
Posté le: 05. Juil 2017, 23:35
Répondre en citant

Merci à toutes pour vos réponses. Comme je disais, je n'ai pas eu de dosage de T3 et T4, mon endocrino m'avait dit que vu que je n'ai plus de thyroïde, il n'est pas nécessaire que je m'inquiète pour ces 2 là ( vous m'éclairez??)

Je veux bien qu'on se suive Emilie 28 pour se donner des news. Ton bébé mesure combien? Tu es a combien de semaines?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ynayah Merci
Ynayahhors ligne
Inscrit le: 05.07.17
Messages: 5
non spécifié
Message:

MessageRessenti

 (p453735)
Posté le: 06. Juil 2017, 00:03
Répondre en citant

Vous avez demandé mon ressenti, j'ai un petit air désolé car je ne sais plus ce que je ressens car en plus de gérer mon hypo, j'ai aussi un diabète gestationnel à réguler en ce moment donc je suis un peu perdue face à tout ça. Confused
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ynayah Ressenti
Cbover63hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.12.16
Messages: 388
40+
Message:

Message

 (p453743)
Posté le: 06. Juil 2017, 07:52
Répondre en citant

J'ai aussi eu du diabète gesta lors de mes 2 grossesses, sous insuline pour la 2ème. Donc pas facile d'y voir clair dans tout ça, surtout qu'une grossesse, même quand on n'a pas de souci "chronique" de santé comme la thyroïde, c'est pas toujours simple !
Es-tu sous insuline du coup ? Perso 2 fourchettes de pâtes et ma glycémie explosait ! En tout cas, avec le diabète, j'avais plutôt des "coups de pompe", avec des chutes de tension, qui duraient peu de temps (2/3h puis ça "repartait") alors qu'en hypo c'était plutôt une fatigue / lassitude sur plusieurs jours. Après, on ne réagit pas tous pareil !
Pour notre prise de poids, ben du coup, c'est pas très significatif Wink

Pour les T3/T4, ça permet de voir si ta TSH est fiable : si ta TSH est basse et que tes T3/T4 sont hautes, ça veut dire que tu es bien en hyper. Dans la majorité des cas, la TSH est fiable, mais pas pour tout le monde. C'est pour ça que c'est mieux de suivre ces 3 éléments plutôt que la TSH seule, on peut mieux ajuster le traitement et lier tes résultats à tes symptômes.

Sauf que l'immense majorité des médecins et endo ne se fient qu'à la TSH... Et d'ailleurs plein de médecin disent "plus de thyroïde donc plus besoin de T3/T4". Je ne sais vraiment pas d'où ils sortent ça ! La conversion T4 en T3 se fait dans la plupart des organes du corps humains, et principalement dans le foie.
Après, pour mes 2 grossesses je n'ai été suivie que par la TSH, et il n'y a pas eu de soucis, ni pour moi, ni pour mes bb Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cbover63
Emilie 28hors ligne
Inscrit le: 05.07.17
Messages: 17
non spécifié
Message:

Message

 (p453747)
Posté le: 06. Juil 2017, 08:21
Répondre en citant

Je suis à 31 SA et je vois le gyneco dans quelques jours pour echo 3.

Voici les résultats pour echo 2 à 17 SA+6jrs si tu veux comparer

diam bipariétal: 36.75_4e percentile
péri cranien: 137.31_ 12e per
péri abdo: 124.52_ 29e per
femur: 26.71_56e perc
pds estimé: 215g_ 19e per

On ne me contrôle que la TSH pour le moment aussi. Mais comme je suis descendu pas mal le gynéco veut que je diminue mes doses lévo, pas l'endocrino bref je vais aller chez le géénraliste pour un dosage complet T3 et T4 compris voir ce qui se passe avant de chambouler les dosages! J'ai la chance de ne pas faire de diabète et te souhaite bon courage.

On se tiens au courant
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Emilie 28
Ynayahhors ligne
Inscrit le: 05.07.17
Messages: 5
non spécifié
Message:

MessageSuite

 (p453839)
Posté le: 06. Juil 2017, 20:00
Répondre en citant

Je pense que je vais demander à mon généraliste aussi pour voir le dosage T3-T4 selon vos conseils.

Cbover63 : Wow!!Chapeau d'avoir su gérer 2 grossesses avec le couple diabète-hypo... moi je suis enceinte de BB2 mais je me dis que j'arrête là parce que je n'ai pas le courage d'affronter une seconde fois le diabète, parce qu'il paraît qu'une fois qu'on l'a pdt une grossesse, on l'a toujours pour les prochaines. Je suis juste un régime plus ou moins strict sans insuline (je suis très manique avec la fourchette du coup je contrôle quand même )

Emilie28: Mon gynécologue ne m'envoie mes résultats d'écho que plus tard donc je comparerais quand je les aurais.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ynayah Suite

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Grossesse et petit bébé
Sujet: 

Grossesse et petit bébé

dans le forum: 

Répondre au sujet Grossesse et petit bébé Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Grossesse et petit bébé


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com