Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Nodule cancéreux
Sujet: [url=t53320] 

Nodule cancéreux

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nodule cancéreux Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Lalo13hors ligne
Inscrit le: 24.06.17
Messages: 6
non spécifié
Message:

MessageNodule cancéreux

 (p452875)
Posté le: 24. Juin 2017, 19:34
Répondre en citant

Bonjour,
Je viens de me faire opérer d'une ablation du lobe thyroïdien droit à cause d'un nodule suspect (opération le 9 juin 2017). 10 jours après, j'ai revu mon chirurgien qui m'a signalé que ce nodule était cancéreux et qu'il fallait énlever le lobe gauche, la deuxième opération est prévue le 12 septembre. Mon chirurgien m'a aussî dit que suite à cette opération, je ne prendrai pas de médicament pour que les résidus thyroïdiens soient réceptifs à la radiothérapie. Cette préparation doit durer 5 semaines et il paraît que je serai très fatiguée. En l'absence de levothyrox, les effets sont vraiment contraignants et cela me fait un peur : fatigue, déprime, prise de poids etc .....
J'aimerai savoir comment vivre ces 5 semaines .... Est que je pourrai aller travailler ? Existe t'il une medecine palliative pour aider à passer ce cap ?
Il est vrai que repasser sur la table n'est pas évident non plus, je ne me suis pas penchée sur encore sur les 48 h de radiothérapie ....
Il paraît que le cancer n'est localisé que sur le nodule mais le chirurgien préfère tout énlever par précaution.
Sî une personne a vécu la même chose que moî, j'aimerai bien savoir comment elle a abordé cette deuxième étape.
Avec tous mes remerciements
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lalo13 Nodule cancéreux
LyneSagesse
Cancer papillo-vésic...
Normandie - près du Havre
féminin
Message:

Message

 (p452896)
Posté le: 25. Juin 2017, 19:18
Répondre en citant

Bonjour Lalo
J'ai vécu le même parcours il y a 5 ans maintenant.
Lobectomie pour enlever le nodule qui a été déclaré bénin à première analyse et qui s'est révélé cancéreux à l'examen anapath.
Je me suis donc faite réopérée 2 mois plus tard pour enlever le deuxième lobe.
S'en est suivie une cure d'iode en defrenation (sans le Levothyrox pendant 5 semaines).
Honnêtement cela a été tout à fait gérable. Les 2ères semaines je n'ai ressenti aucun trouble. Ensuite une légère fatigue et surtout une faiblesse musculaire. Pas de prise de poids car j'ai fait très attention à mon alimentation pendant cette période.
Bien sûr tout le monde ne réagit pas de la même façon.
Je participe dans un hôpital parisien à des réunions d'information de patients qui vont suivre la cure d'iode et je constate que certains patients sont en arrêt de travail notamment les 15 derniers jours quand d'autres n'en n'ont pas besoin.
Moi j'ai eu parfois des " coups de mou" à certains moments de la journée mais c'était toujours passager. Pas de déprime non plus.
On enlève ce deuxième lobe même s'il est sain afin de pouvoir ensuite avoir le moins de cellules thyroïdiennes possibles pour le traitement par l'iode.
Prends bien soin de ta cicatrice actuelle afin de faciliter la cicatrisation pour le deuxième intervention.
Bon courage à toi.
Lyne.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LyneSagesse
Lalo13hors ligne
Inscrit le: 24.06.17
Messages: 6
non spécifié
Message:

Message

 (p452897)
Posté le: 25. Juin 2017, 20:27
Répondre en citant

Merci beaucoup Lyne pour ce message d'encouragement.
Je suis suivie à l'hôpital européen à Marseille. Quand le chirurgien m'a annoncé cette nouvelle opération et tout ce qui s'en suit, cela m'a perturbé. Mais elle n'a pas hésité à me dire que je pouvais prendre rendez-vous avec elle pour parler, j'ai trouvé cela tres étonnant. J'ai appelé la secrétaire vendredi et j'attends Le rendez-vous.
Après ma 1e opération, on m'avait dit que je serai fatiguée mais je n'ai rien ressenti (la 1e semaine, "je me suis beaucoup écoutée" et je me suis reposée) et je reprends à travailler demain et je suis contente.
Quand tu me parles de prendre bien soin de la cicatrice, je ne sais pas de quoi tu parles. Je la masse un peu le matin et le soir, je mets de l'écran total quand je sors et un foulard en plus. C'est tout.
Je reviendrai peut-être vers toi pour le traitement à l'iode, mais je ne me suis pas encore penchée dessus.
Merci encore pour tout.
Lalo
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lalo13
LyneSagesse
Cancer papillo-vésic...
Normandie - près du Havre
féminin
Message:

Message

 (p452904)
Posté le: 25. Juin 2017, 21:14
Répondre en citant

Tu as bien fait de te reposer les premiers temps, c'est nécessaire pour bien récupérer.
Tu as l'air d'avoir un chirurgien à l'écoute ; ça aussi c'est un plus.
Pour la cicatrice tu fais bien de la masser. Il faudrait peut être aussi l'hydrater avec une crème pour ce massage. Super pour le foulard c'est important au début même si avec la chaleur ce n'est pas idéal !
Regarde l'article de la FAQ sur ce sujet Lien à l'intérieur du forumMessage
N'hésite pas à revenir vers moi concernant l'iode si tu as des questions particulières.
Bonne reprise du travail. Tu seras peut être un peu plus fatiguée qu'à l'habitude demain soir mais les jours suivants cela ira mieux 😉
Lyne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LyneSagesse
Lalo13hors ligne
Inscrit le: 24.06.17
Messages: 6
non spécifié
Message:

Message

 (p453047)
Posté le: 26. Juin 2017, 22:19
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : LyneSagesse
Répondre en citant

Merci beaucoup pour tous ces renseignements, je te tiendrai au courant des avancées.
Merci encore
Laure
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lalo13
Lalo13hors ligne
Inscrit le: 24.06.17
Messages: 6
non spécifié
Message:

Message

 (p454116)
Posté le: 10. Juil 2017, 17:32
Répondre en citant

Bonjour Lyne

Je reviens vers toi car je me pose des questions et j'essaie de trouver des réponses sur le forum et j'ai un peu de mal à naviguer.
Je suis à la recherche de témoignages de personnes qui, comme toi, sont restées sous hypothyroïdie et passées par le traitement de l'iode radioactif, et qui, pour aider à retarder les effets négatifs ont eu recours à une médecine complémentaire (homéopathie ou à base de plantes ...), sachant très bien que je ne prendrai rien sans l'avis de mon endocrinologue.
Ma belle-soeur, très branchée naturopathie, me parle d'antioxydant (spiruline) pour la radiothérapie, je voulais simplement me renseigner.

De plus, j'ai un peu navigué sur ce forum et j'ai remarqué qu'il y avait des enquêtes .... et par hasard, je suis tombée sur un agenda des opérés et je me suis inscrite. Mais je ne sais pas comment aller directement sur les 'appels à témoins" ou les enquêtes qui peuvent servir à tout le monde ou sur ce genre d'agenda.

Merci et à bientôt
Lalo
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lalo13
LyneSagesse
Cancer papillo-vésic...
Normandie - près du Havre
féminin
Message:

Message

 (p454119)
Posté le: 10. Juil 2017, 18:02
Répondre en citant

Bonjour Lalo
En ce qui concerne tout ce que tu voudrais prendre pour éviter les symptômes de l'hypothyroidie (qui ne sont pas systématiques ! ), il faut faire attention à ne rien prendre qui contienne de l'iode ; certains compléments alimentaires tel le Bion, par exemple, en contiennent.
La spiruline est une algue d'eau douce et à ce titre, surtout si elle est de culture, elle est très faiblement dosée en iode mais cependant je sais qu'à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière, les médecins disent que ce n'est pas recommandé. Ce n'a pas l'air d'être le même discours partout !
Ce qu'il faut que tu gardes en tête c'est que quand tu prendras la gélule d'iode radioactif, les cellules thyroïdiennes restantes qui auront été sevrées en iode pendant les 5 semaines, se jetteront sur celui que contient la gélule et elles seront ainsi piégées car cet iode est radioactif et va les détruire !
Donc moins tu prends d'iode, plus le traitement sera efficace.
Juste pour info, le traitement à l'iode, s'appelle "iratherapie", la "radiothérapie" c'est autre chose.
Voilà ce que je peux te dire. Pour l'utilisation du forum, tu vas t'y familiariser au fur et à mesure.
Bon courage !
Lyne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LyneSagesse
Lalo13hors ligne
Inscrit le: 24.06.17
Messages: 6
non spécifié
Message:

Message

 (p469260)
Posté le: 26. Oct 2017, 11:21
Répondre en citant

Bonjour Lyne,

J'ai pris beaucoup de retard pour répondre.
J'ai été ré-opéré Le 12 septembre pour le retrait du 2e lobe thyroïdien. J'ai eu un été un peu difficile car il a fallu attendre 2 mois avant de voir l’endocrinologue et j'étais en hypothyroidie et fatiguée (je pense aussi que la 2e opération était aussi pour quelque chose, mon taux TSH était de 10,5)
Malgré mon inquiétude face à cette 2e opération, celle-ci s'est beaucoup mieux passé que la 1e. Le personnel médical a été à l'écoute et vraiment très sympas (ils étaient déjà très bien à la 1e) Je n'ai pas eu les nausées post-opératoires et on m'a donné des cachets pour me détendre.
Suite à cette opération j'ai eu le traitement à l'iode radioactif 4 semaines après sous thyrogène (moi qui m'inquiétais de l'hypothyroidie ....) car j'ai une myopathie distale et mon neurologue souhaitait la préparation à l'iode radioactif sous thyrogène.
J'ai ensuite fait la cure à l'hopital de Latimone à Marseille et je n'ai eu aucun effet secondaire. D'ailleurs, j'avais un peu lu le forum sur le déroulé de cette cure et de mon côté tout a été très simple....
Les résultats de la scintigraphie étaient très bons. Les résidus thyroidiens ont été "exterminés" et pas de métastases ..... J'ai un rdv de contrôle dans un an.
Je suis soulagée et je reprends le travail mardi 31 oct.
Je suis sous levothyrox 125 nouvelle formule (aucun effet secondaire) et j'attends mon rdv le 20 nov.avec l'endocrinologue.
J'ai des chaleurs plus importantes qu'a ma ménopause et un problème de poids qui m'ont "embêté" pendant les 5 premières années de ma ménopause, flut !!!!! .... mais ce n'est rien par rapport à la fatigue ressentie cet été.
Merci pour vos conseils n'hésitez à me contacter ou donner mes coordonnées à une personne un peu angoissée ou une personne qui aimerait avoir des renseignements sur les hôpitaux marseillais ou sur la cure d'iode radioactive (j'ai l'impression que les gens sont un peu angoissés).
Je vais adhérer a votre association car vous avez été un véritable soutien ....
Merci encore !!!!
Et à bientôt !!!!
Lalo
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lalo13

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Nodule cancéreux
Sujet: 

Nodule cancéreux

dans le forum: 

Répondre au sujet Nodule cancéreux Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Nodule cancéreux


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com