Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Hashimoto: travailler sur l'auto im...
Sujet: [url=t53233] 

Hashimoto: travailler sur l'auto immunité!

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hashimoto: travailler sur l'auto immunité! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
kinehors ligne
Inscrit le: 11.04.13
Messages: 113
non spécifié
Message:

MessageHashimoto: travailler sur l'auto immunité!

 (p452097)
Posté le: 11. Juin 2017, 17:47
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Conciliabule
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai souvent posté sur ce forum pour demander conseil au sujet de ma thyroïdite de Hashimoto et pour faire part des hauts comme des bas (et plus souvent des bas, car on vient moins souvent lorsque l'on se sent bien ...

L'aide trouvée ici m'a toujours été précieuse, je ne le dirai jamais assez!

Bref je mets un point d'honneur à repasser pour partager mon expérience et le fruit de mes nombreuses lectures.
Je m’en fais un devoir, c'est ma manière à moi de ne pas baisser les bras; je pense que comprendre et "prendre" les infos, se les approprier, fait vraiment partie de notre démarche de patients pour aller mieux! Nous devons être acteurs de notre santé, de notre mieux être, et les fondateurs et membres de ce forum en font la preuve ici chaque jour!

Il y a quelques années, j'ai lu le livre de Caroline Lepage sur les possibles guérisons des maladies de la thyroïdes, j'y avais trouvé beaucoup d'informations pertinentes, mais je n'ai jamais réellement appliqué ce qui était préconisé par manque de conviction, la démonstration de son discours manquait de précisions à mon sens...

Je suis bilingue et je lis énormément de publications anglophones, sur des sites américains et je dois dire que depuis deux ans environ, j'ai appris énormément de choses sur la thyroïdite d'Hashimoto et plus précisément sur le mécanisme de cette attaque auto immune qui va mettre (ou pas) en péril notre thyroïde, il est très difficile de tout résumer ici, mais il faut rappeler et certains l'ont déjà fait sur ce site, que la substitution hormonale est loin d'être la seule solution, même si elle est nécessaire, elle est bien restrictive et éloigne les patients de l'essentiel, qui est le travail sur notre immunité.

Et la tâche est immense !

Il faut comprendre comment cela fonctionne réellement, quels sont les mécanismes et la chimie qui entrent en jeu, pour pouvoir agir sur ce dysfonctionnement, calmer l'auto immunité, voire la désamorcer totalement !
Car c’est possible !

Notre système immunitaire est perpétuellement agressé et réagit violemment de façon désordonnée, comme un agent de sécurité qui, soumis à de multiples agressions, à bout de force, finit par tirer sur son propre chien !
J’adore cette image, c’est exactement ce que nous subissons !

Pourquoi nous ?
Parce que nous conjuguons plusieurs facteurs, parce que nous avons une prédisposition familiale…
Attention, nous souffrons surtout d’une attaque d’anti-corps, peu importe oserais-je dire, que cela se dirige sur notre thyroïde, ce pourrait tout aussi bien être notre pancréas (diabète), notre estomac ou de multiples organes (lupus) !
C’est pour cela que de nombreux patients atteints d’une thyroïdite d’Hashimoto développent une autre maladie auto-immune…

Pour résumer, nous devons concentrer nos efforts sur notre système immunitaire et l’apaiser !

Cela passe par de multiples mesures pour éviter / diminuer les agents agresseurs, tout ce qui nous irrite et créé des inflammations chroniques : allergènes, parasites, mycoses, intolérances, perturbateurs endocriniens, pesticides, stress, sommeil insuffisant, mauvaise alimentation, mauvaise hygiène de vie…
Il y en a beaucoup !!!!

On parle souvent du gluten, c’est un des premiers à éliminer car la gliadine comporte une chaîne enzymatique très semblable à certaines infimes parties de notre thyroïde, ce qui affole totalement nos anticorps !
L’alimentation est une partie importante de ce que vous pouvez changer car l’équilibre de notre immunité passe principalement par les complexes et nombreux échanges chimiques dans nos intestins !
Ca, ce n’est plus une mode, une légende, ou un fantasme, c’est réellement prouvé aujourd’hui !

Avec mes origines méditerranéennes, éliminer le gluten était une « fantaisie » à laquelle je ne voulais pas céder, pourtant, croyez-moi au bout d’une longue éviction, je sens, vois et mesure la différence…

Beaucoup de compléments vont également s’avérer précieux… (selénium, zinc, vit D, C, B, magnésium…)

Bref, à ceux et celles qui galèrent avec leur taux de lévothyrox, ou autres comprimés, leur TSH, leurs t4 et t3, si la RACINE de votre problème est auto-immune, c’est comme si vous versiez de l’eau dans un sceau percé ! Il faut réparer le trou avant tout !

Placer tous vos espoirs dans la seule prise de votre hormone de substitution est totalement vain ! Vous irez bien un temps et puis tout se déréglera à la prochaine « attaque » et ce qui est pire, c’est que vous laissez à votre corps la possibilité de développer une autre maladie auto immune !

Attention tout va dépendre du stade de la maladie, si vous n’avez plus du tout de thyroïde, vous conserverez certainement à vie votre traitement, mais veillez au reste de votre organisme, vous aurez tout à gagner à travailler à l’apaisement de votre dysimmunité…
(Il y a de rares témoignages sur des thyroïdes régénérées, mais j’ai lu trop peu de choses à ce sujet…)

Dans bien des cas, il est possible de baisser son apport de substitution, et surtout de retrouver un équilibre, un réel mieux-être si on veille à calmer son auto-immunité, car c’est bien là, la source de vos problèmes !

Il serait logiquement tout aussi judicieux de surveiller ses taux d’anti-corps régulièrement, le but étant de les baisser au maximum, malheureusement tous les endocrinologues n’ont pas cette démarche, mais je constate que les choses changent heureusement…

J’imagine que certains vont me répondre que je ne donne pas assez de détails, que je ne cite pas assez mes sources… J’ai lu énormément d’articles, j’ai passé des mois à lire, à me renseigner à échanger avec d’autres patients dans plusieurs endroits du monde, et surtout à appliquer ces mesures à mon propre cas pour trouver un réel mieux être, et surtout une meilleure marge de manœuvre pour ma santé et ma qualité de vie !

Je veux juste partager ce que j’ai trouvé et ce que cela m’a apporté… je me dis que si une seule personne qui n’avait pas encore connaissance de cette démarche, se renseigne, lit sur l’auto-immunité et sur les nombreuses choses à mettre en place, alors ce message peut avoir une utilité; pour les autres, j’espère que vous serez compréhensifs et ne m’accuserez pas de répéter ou rapporter des choses que vous savez déjà…

Il y a déjà de nombreux articles postés par Béate à ce sujet, j'apporte simplement ma petite pierre... Wink

Je peux envoyer qq articles (souvent en anglais) si cela vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter par message privé.

Kine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kine Hashimoto: travailler sur l'auto immunité!
Gabji66hors ligne
Inscrit le: 23.01.14
Messages: 342
Hashimoto
Rhône
féminin
30+
Message:

Message

 (p452100)
Posté le: 11. Juin 2017, 18:20
Répondre en citant

Salut Kine. Je veux bien les sources concernant le gluten (je suis TRÈS septique concernant l’intérêt du sans gluten en dehors de la maladie coeliaque).

Pour le sélénium, 200mcg permet de faire baisser les anticorps significativement. Perso je me demande toujours si sur le long terme ça reste bon ou pas de prendre autant. Voilà l'étude :

http://joe.endocrinology-journals.org/content/190/1/151.fullLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

La vitamine D permet aussi de faire baisser les anticorps les études :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27186560Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26637501Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bonne soirée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Gabji66
kinehors ligne
Inscrit le: 11.04.13
Messages: 113
non spécifié
Message:

Message

 (p452114)
Posté le: 12. Juin 2017, 07:32
Répondre en citant

Bonjour,

Pour le selenium, j'ai la même interrogation que toi...

Quant au gluten, j'ai été longtemps scpetique aussi, mais je suis convaincue aujourd'hui, par rapport à ce que j'ai lu et surtout par rapport à ma propre expérience..;

Voici qq articles:

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1808742/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

http://www.sciencedirect.com/scienc.....cle/pii/S0140673699024290Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

http://europepmc.org/abstract/med/15244201Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Sinon, j'ai lu certains de tes posts et j'a l'impression que nous avons la même expérience par rapport aux dosages d'hormones...
Est-ce que comme j'ai cru le comprendre, tu es bien avec une TSH à certain point, peu importe les t4 et t3?

C'est mon cas... ma TSH est autour de 2 (aujourd'hui à 50 de lévothyrox depuis plusieurs mois...) et je suis en pleine forme, en dessous, j'ai de gros signes d'hyper, (même à 1.30), par contre mes t4 et t3 restent toujours dans la limite inférieure, quelque soit la dose de lévothyrox que je prenne, je suis déjà montée jusqu'à 112... mais c’est ma TSH qui est directement corrélée à la clinique pour moi...
Je pense que ma thyroïde toujours intacte à l'écho, fonctionne différemment suivant les saisons, mes cycles etc. et que ces dosages ne sont pas d'une grande aide pour moi...

A bientôt,
Kine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kine
ELENA1hors ligne
Inscrit le: 02.01.17
Messages: 70
féminin
Message:

Messagehashimoto

 (p452115)
Posté le: 12. Juin 2017, 08:21
Répondre en citant

Bonjour Kine,

je t'ai envoyé un message privé, mais je ne sais pas si tu l'as reçu car curieusement il va et reste dans ma boite d'envoi.

peux-tu me dire si tu l'as reçu?
Merci
Elena
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ELENA1 hashimoto
kinehors ligne
Inscrit le: 11.04.13
Messages: 113
non spécifié
Message:

Message

 (p452116)
Posté le: 12. Juin 2017, 08:40
Répondre en citant

message reçu, je vous réponds.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kine
Sensiumhors ligne
Inscrit le: 06.04.16
Messages: 35
Message:

Message

 (p452119)
Posté le: 12. Juin 2017, 10:05
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : isapad44
Répondre en citant

Je suis sans Gluten et sans Produits laitiers depuis environ 18 mois Suite à mon diagnostic.

Il y a 10 jours j´ai craqué un soir: Baguette fraiche et beurre, puis biscuits cuiller et lait, comme avant.

Cela fait 10 jours que je me plains de douleurs articulaires...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sensium
kinehors ligne
Inscrit le: 11.04.13
Messages: 113
non spécifié
Message:

Message

 (p452244)
Posté le: 14. Juin 2017, 13:59
Répondre en citant

Bonjour,

Personnellement, le "craquage" de gluten" Wink ne produit aucun symptômes de la sorte chez moi, si ce n'est un peu plus de ballonnements... mais les effets sur l'auto immunité sont à mesurer sur le long terme, c’est certain!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kine
Gabji66hors ligne
Inscrit le: 23.01.14
Messages: 342
Hashimoto
Rhône
féminin
30+
Message:

Message

 (p452247)
Posté le: 14. Juin 2017, 14:18
Répondre en citant

Coucou Kine, désolé pour le temps de réponse.

Bon sur les trois j'en ai lu deux et il y en a une j'avoue que je vois pas le rapport avec le gluten, c'est une étude sur la sclérose en plaque et hashimoto, leur conclusion est celle-ci :

"Campath-1H causes the immune response to change from the Th1 phenotype, suppressing multiple sclerosis disease activity, but permitting the generation of antibody-mediated thyroid autoimmunity."

C'est intéressant (tout l'est quelque part) mais je vois pas le rapport avec le gluten.

Quant à la seconde je l'ai lu attentivement et je l'ai fait lire à mon mari. En gros ils ont écartés les cœliaques de l'étude. La conclusion est que le syndrome polyglandulaire ou poly endocrinien (je crois que les deux veulent dire pareil) provoque la positivité des anticorps anti-gliadine. Ça ne dit pas qu'ils devraient arrêter le gluten. Ce syndrome c'est le fait d'avoir plusieurs maladies auto-immune en même temps et il y a différentes classes au sein de ce syndrome en fonction des maladies associées.

"CONCLUSIONS: We claim that polyglandular endocrine syndrome is the commonest cause of positivity of antigliadin antibodies in the patients with autoimmune thyroid disease. "

Je lirais la dernière mais du peu que j'ai survolé, cela parle du diabète et pas d'hashimoto.

Ça revient à ce que je pense si on continu d'aller mal, il faut chercher les anticorps totaux et pas faire de régime sans gluten à l'aveugle. Les anticorps anti-gliadine sont maintenant assez peu utiliser dans le détection de la maladie coeliaque car peu sensible et significatif.

Sinon pour le fait que tu te sentes mieux avec une tsh vers 2 c'est bien la preuve que chacun à son set point Smile Je suis intervenue cette fois-ci car ma curiosité l'a emporté, mais j'ai décidé récemment de ne plus intervenir sur le forum. Si tu lis mes interventions sur le forum tu verra que je me suis éloignée de certaines pensées et que là le faussé est trop grand pour faire avec, donc je m'éloigne (voir quitte on verra lol) le forum. Ça plus + les personnes qui ne donne plus signe de vie alors qu'on vient de passer 15 min à leur répondre, bah ça a eu raison de moi mdr.

Bonne après-midi!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Gabji66
fany54hors ligne
Inscrit le: 12.06.17
Messages: 16
non spécifié
Message:

Message

 (p452289)
Posté le: 15. Juin 2017, 09:25
Répondre en citant

bonjour, je viens de lire votre post, et il est vrai que je viens d'etre diagnostiquée hashimoto et cela a commencé par de grosses douleurs dans le ventre assez bas , plus bas que le nombril, c'est dailleurs pour ça que j'ai consulté et que j'ai été diagnostiquée hashimoto ...

et j'ai lu aussi un peu partout que le gluten pouvais jouer,
j'ai donc essayer de le stopper et au bout de deux jours seulement beaucoup moins de ballonements et de douleurs, donc ça vaut le coup d'essayer méme sur seulement 2 ou 4 jours pour voir,

je ne peux pas certifier pour le moment que cela vient bien de mon arrét du gluten qui est dailleurs difficile a gerer car nouveau pour moi, donc pas évident de trouver les bons aliments a éviter etc ...
mais je vois une nette amélioration sur 8 jours , j'ai rééllement beaucoup moins mal au ventre , plus ces gros ballonements la nuit etc ...

j'ai supprimé aussi pas mal les produits laitiers car dès que j'ne mange mon ventre "greuille", je pense que c'est un bon test de manger quelque chose et voir si le ventre "greuille" direct c'est que c'est un aliment qu'on ne supporte plus,

moi aussi je suis tendance sceptique a suivre tout et n'importe quoi mais j'ai vraiment vu sur le net beaucoup de gens faire une relation entre hasimoto et gluten,

j'ai un rdv gastro lundi je verrai s'il trouve de quoi viennent mes maux de ventre a la base,

sinon pour arréter le gluten ce n'est pas si dur au début mais bon ce n'est pas facile de varier les aliments,
en ce moment je mange beaucoup de carottes pomme de terre autres légumes, je remplace le pain par des galettes de riz ou de mais, on s'y fait vite ... et je déjeune plus de lait comme je faisais avant avec une madeleine ... mais je prend des fruits cuits, je me prépare des grosses casseroles de fruits et légumes cuits comme ça j'en ai d'avance ...
je vous tiendrai au courant , j'espère avoir plusieurs rdv gastro et qu'il trouve de quoi ça vient, mais déja la avec l'arret du gluten j'ai moins mal,
bon j'aimerai que ça ne soit pas a vie ... mais au pire moi qui était assez gourmande de patisserie finalement je m'y fait et il faut bien se dire que ça ne peut etre que bon a la santé de privilégier légumes et viandes blanches et fruits,
ça avait commencé que je me suis rendue compte que quand je mangeais viande rouge ou sucre, hyper mal le lendemain au ventre ...
voilà on verra bien c'est pas facile c'est sur ... et merci pour tout vos témoignages aussi et vos articles
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fany54
Gabji66hors ligne
Inscrit le: 23.01.14
Messages: 342
Hashimoto
Rhône
féminin
30+
Message:

Message

 (p452294)
Posté le: 15. Juin 2017, 10:30
Répondre en citant

Ce n'est pas parce que les gens se sentent mieux à l’arrêt du gluten que cela vient du gluten. C'est pour cela qu'il faut faire des études, car les témoignages ne veulent rien dire. Il peut y avoir plein de coïncidences qui se passent au même moment et ont attribue ça au gluten. Tu peux aussi très bien ne pas supporter le blé. Ma mère a mal au bide avec le blé si elle en mange trop et le grand épeautre (qui contient autant de gluten que le blé) passe très bien. C'est pour ça qu'on peu pas sur une base de témoignage démontrer quoi que ce soit.

Demandez les tests à votre médecin surtout si vous avez hashimoto et des douleurs, il devrait pas vous les refuser car ça prédispose à la maladie coeliaque (qui est une maladie auto-immune pour rappel). Quand on a cette maladie le régime doit être TRÈS stricte, donc j'avoue ne pas comprendre pourquoi préférer se restreindre plutôt que de faire les tests.

Essayez aussi l’épeautre au moins, mais franchement arrêter le gluten à l'aveugle c'est vraiment se prendre la tête.

"j'ai un rdv gastro lundi je verrai s'il trouve de quoi viennent mes maux de ventre a la base" c'est une bonne chose!

S'il veut vous faire les anticorps relatif à l'intolérance au gluten, le problème c'est qu'en arrêtant vous risquez d'avoir moins voir plus d'anticorps.

Kine j'espère avoir un retour de ta part à mon message Wink

Bonne journée!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Gabji66
fany54hors ligne
Inscrit le: 12.06.17
Messages: 16
non spécifié
Message:

Message

 (p452295)
Posté le: 15. Juin 2017, 10:48
Répondre en citant

oui j'aurai souhaité faire le test je l'ai dit a mon médecin traitant mais il m'a mis dehors en disant que j'allais trop vite .. Confused Confused

je vous tiendrai au courant de toute façon Wink

mon médecin lui m'avait dis c'est peut etre les anti corps qui vous attaque et qui font mal au ventre Question et il me disait d'attendre que le levo fasse effet,

après moi je débute seulement dans la maladie donc c'est sur que mon avis est peut etre a prendre avec des pincettes pour l'instant Wink
mais je vous retiens au courant dès que j'aurai des nouvelles, je pense que le gastro va me voir plusieurs fois courant juin juillet
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fany54
kinehors ligne
Inscrit le: 11.04.13
Messages: 113
non spécifié
Message:

Message

 (p452636)
Posté le: 21. Juin 2017, 10:32
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Conciliabule
Répondre en citant

Bonjour,

L'arrêt du gluten n'est pas forcément LA solution pour tout le monde, mais il peut dans de nombreux cas contribuer à réduire cette inflammation, et effectivement, pou certains, il peut s'agir du blé seulement...

Le suivi avec une gastro est judicieux car des examens permettent de constater ces inflammations au niveau des intestins...

Il y a bien d'autres "gâchettes" qui affolent notre système immunitaire et chacun sera plus ou moins sensible à certains facteurs... (lactose, intolérance à certains aliments comme les solanacées par exemple, ce qui est assez fréquent...)

Il y a donc du boulot! Wink

Et au début, j'ai préféré fermer les yeux sur tout ça pour manger tranquillement ce que j'aimais sans me poser de questions, mais avec le recul, je pense que je jeu en vaut la chandelle, même si la tâche est ardue et qu'il est difficile de trouver les bons professionnels de santé pour nous accompagner!

Et puis, il faut raison garder, ne cherchez pas de problèmes là où il n'y en a pas! Si vous vous sentez bien, ne vous prenez pas la tête!

Mon message initial s'adressait surtout à ceux et celles qui ne se sentent pas bien et qui cumulent toutes sortes de symptômes et qui cherchent à retrouver une vie sereine.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kine
StéphaneMhors ligne
Inscrit le: 25.08.16
Messages: 12
non spécifié
Message:

MessageHashimoto et Gluten

 (p452679)
Posté le: 22. Juin 2017, 06:34
Répondre en citant

Pour mon cas, les problèmes ont d'abord commencé il y'a une dizaine d'années avec des douleurs digestives sans causes directes révélées par des examens.

Après arrêt du Gluten, les symptômes les plus gênants ont disparus. Je suis donc un régime sans gluten quotidien depuis plusieurs années (avec parfois quelques écarts quand même) et on m'a diagnostiqué Hashimoto l'an dernier, ce qui semble confirmer un lien entre problèmes liés au Gluten et Hashimoto.

L’arrêt du gluten n'est pas une solution miracle mais contribue à la solution ... Comme la vitamine D qui m'a apporté un réel bénéfice depuis quelques mois.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: StéphaneM Hashimoto et Gluten
ELENA1hors ligne
Inscrit le: 02.01.17
Messages: 70
féminin
Message:

Messagesymptomes

 (p452837)
Posté le: 23. Juin 2017, 21:42
Répondre en citant

Bonjour,

Ton expérience semble confirmer aussi que le gluten avait un rapport avec tes problèmes digestifs.
Pourrais-tu nous expliquer ton parcours de santé pour trouver l'explication de ces problèmes digestifs et quel médecin avisé t'as amené au diagnostic d'hashimoto.

En supposant que tu ai ce problème de thyroide depuis quelques années sans le savoir, quels étaient tes autres symptômes?
merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ELENA1 symptomes

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hashimoto: travailler sur l'auto immunité!
Sujet: 

Hashimoto: travailler sur l'auto immunité!

dans le forum: 

Répondre au sujet Hashimoto: travailler sur l'auto immunité! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Hashimoto: travailler sur l'auto im...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com