Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer troisième traitement iode radiactif
Sujet: [url=t53244] 

troisième traitement iode radiactif

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet troisième traitement iode radiactif Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
PhVvhors ligne
Inscrit le: 01.02.15
Messages: 6
non spécifié
Message:

Messagetroisième traitement iode radiactif

 (p452200)
Posté le: 13. Juin 2017, 18:04
Répondre en citant

Bonjour,

mon épouse a été opérée en janvier 2015 d'un cancer de la thyroïde.
Ablation totale + curage à droite

1ère cure d'iode en mai 2015 avec défreinage
2ème cure d'iode en juin 2016 avec défreinage
sa thyroglobuline reste bloquée à 0,8 ng/ml. On sait donc depuis quelques mois qu'elle n'est pas guéri.

test sous thyrogen le 21/4/2017
les résultats viennent d'arriver avec une thyroglobuline qui passe de 0,34 ng/ml avant (avec TSH < 0,014 mUI/L) à 2,5 ng/ml 5 jours après l'injection.
Les anticorps anti-thyroglobulines sont négatifs.

conclusion, test anormal et persistance de la maladie

Un troisième traitement à iode 131 va nous être proposé.
C'est ce 3ème traitement qui m'interpelle.
Est-ce courant de devoir faire 3 traitements à l'iode. Par effet d'accumulation, est-ce plus dangereux?

Je n'ai rien trouvé pour comparer les résultats du test sous thyrogen. Est-ce que quelqu'un a vécu la même chose

merci
Ph.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: PhVv troisième traitement iode radiactif
LyneSagesse
Cancer papillo-vésic...
Normandie - près du Havre
féminin
Message:

Message

 (p452268)
Posté le: 14. Juin 2017, 18:20
Répondre en citant

Bonjour
De quel type de cancer votre épouse a-t'elle été opérée ?
Y avait il des ganglions atteints ?
Avoir une thyroglobuline légèrement détectable signifie qu'il reste des cellules thyroïdiennes mais pas nécessairement qu'elles soit cancéreuses.
Je m'étonne de cette 3eme cure programmée c'est pourquoi il faudrait nous donner plus de détail sur la classification de son cancer.
Lyne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LyneSagesse
PhVvhors ligne
Inscrit le: 01.02.15
Messages: 6
non spécifié
Message:

Message

 (p452274)
Posté le: 14. Juin 2017, 20:03
Répondre en citant

merci de votre aide

je recopie une partie du C/R opératoire :
thyroïdectomie totale, évidement mediastino-récurrentiel et curage cervical fonctionnel des aires II,III,IV et V droites

et du C/R anapath
- carcinome papillaire d'architecture vésiculaire formant un nodule de 1cm lobaire moyen droit, un nodule mal limité de 2mm lobaire moyen droit à distance de la capsule et un nodule isthmique de 6mm colonisant la capsule glandulaire.
- 7 ganglions sont métastatiques parmi 23 dont 3 en rupture capsulaire
--- mediastino-récurrentiel : 2 ganglions métastatiques
--- aire 4 droite : 5 ganglions dont 4 métastatiques dont 3 en rupture capsulaire

stade TNM 2010 : pT4aN1b Mx

autre particularité, TEP scan pratiqué 15 jours avant l'opération pour confirmer 2 nodules dans les poumons vus au scanner. Rien n'apparait, ni dans les poumons, ni sur la thyroïde.

les 2 irathérapies à La Timone étaient de 3,7 gBq ou 100 millicuries. À chaque fois la scintigraphie était 'excellente'

Juste après le test sous thyrogen, il nous a été dit qu'il n'y aurait pas de 3ème irathérapie. Changement de programme au vu des résultats de la prise de sang.

j'ai essayé d'être le plus complet possible, peut-être trop.
Philippe
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: PhVv
LyneSagesse
Cancer papillo-vésic...
Normandie - près du Havre
féminin
Message:

Message

 (p452275)
Posté le: 14. Juin 2017, 20:58
Répondre en citant

Philippe
Avec vos explications, je comprends mieux les 2 voire 3 cures d'iode puisqu'il y avait des métastases, dans les ganglions et à distance. Dans ce cas, il faut souvent plusieurs cures d'affilée. Tant que les cellules sont différenciées (papillaire) et fixent correctement l'iode, c'est le meilleur moyen (et le moins traumatisant) pour s'en débarrasser - quand ça marche bien, on voit les fixations diminuer d'une scintigraphie post-cure à l'autre, pour finir par disparaitre. Généralement, on dit qu'il ne faut pas dépasser une dose cumulative de 600 mCi, parfois 800 mCi, c'est vraiment à voir au cas par cas (au-dela, il y a un risque de provoquer des effets secondaires, notamment une baisse des globules blancs).
Allez il faut avoir confiance, plusieurs personnes ici ont eu plusieurs traitements à l'iode et vont maintenant parfaitement bien. La 3ème cure sera vraisemblablement la bonne et la dernière !
Lyne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LyneSagesse
PhVvhors ligne
Inscrit le: 01.02.15
Messages: 6
non spécifié
Message:

Message

 (p452304)
Posté le: 15. Juin 2017, 13:26
Répondre en citant

merci bien pour ces explications qui nous permettent d'anticiper le passage chez l'endocrinologue la semaine prochaine et la visite à la Timone fin août pour décider de la suite.

Philippe
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: PhVv

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: troisième traitement iode radiactif
Sujet: 

troisième traitement iode radiactif

dans le forum: 

Répondre au sujet troisième traitement iode radiactif Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer troisième traitement iode radiactif


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com