Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération FAQ : les soins de la cicatrice
Sujet: [url=t7376] 

FAQ : les soins de la cicatrice

[/url].
dans le forum: 
Page 14 sur 15
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet FAQ : les soins de la cicatrice Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Surnomhors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.07.16
Messages: 147
Papillaire
Ile de France
féminin
Message:

Message

 (p439385)
Posté le: 13. Nov 2016, 14:15
Répondre en citant

Une autre idée à tester c'est le cataplasme d'argile génial pour le boudin autour de la cicatrice!
Je suis une grande fan de la poudre fine d'argile verte aux applications multiples!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Surnom
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p439387)
Posté le: 13. Nov 2016, 15:11
Répondre en citant

Cathycat64 a écrit:
J'ai donc été opérée lundi (TT), on m'a changé le pansement mercredi à la clinique, et je dois faire retirer les fils lundi après-midi chez mon médecin. Je lis tous les posts, et je trouve très bizarre de garder le pansement aussi longtemps, soit jusqu'à lundi...sans "nettoyage". Je ne me suis pas douchée le haut du corps, il est sec bien sûr, je fais juste une toilette de "chat".
Est-ce normal, ou dois-je appeler une infirmière pour me le faire changer samedi ?
Merci...

Bonjour,

désolée, je n'avais pas vu ta question, qui se trouve à la fin d'une (longue !) discussion sur les soins de la cicatrice ...

C'est donc demain que tu fais retirer les points (et définitivement enlever le pansement) - as-tu finalement fait quelque chose, depuis jeudi, ou as-tu gardé ton pansement de mercredi ?

Chaque hôpital a ses propres habitudes - là où j'ai été opérée (Toulouse), on laissait la cicatrice à l'air dès le lendemain, mais ailleurs on garde le pansement quelques jours. Je sais que pour les "stéristrips", qui rapprochent les bords, quand on les a on nous dit de les garder "jusqu'à ce qu'ils tombent d'eux-mêmes", mais c'est différent puisqu'ils n'absorbent que peu d'humidité et sèchent vite, cela n'empêche donc pas de se doucher, par exemple - mais pour un pansement molletoné, c'est vrai qu'il n'est pas évident de passer aussi longtemps avec, ce serait sans doute plus simple de le changer au moins une fois tous les 2 jours, au moment de la toilette (après un lavage rapide au savon de Marseille, et un bon séchage) ...

Difficile de s'y retrouver, en tant que patient, entre tous ces protocoles différents ! En cas de doute, le mieux est sans doute de poser la question aux infirmières du service où on a été opéré.

En tout cas, demain tu seras définitivement libérée des points et du pansement (sauf si la plaie est encore un peu ouverte, dans ce cas mieux vaudra la recouvrir d'un pansement léger pour la protéger).

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Cathycat64hors ligne
Inscrit le: 01.11.16
Messages: 17
Pau
féminin
60+
Message:

Message

 (p439390)
Posté le: 13. Nov 2016, 15:42
Répondre en citant

Bonjour Beate,

Merci de ta réponse... même tardive. J'ai un peu de mal à savoir comment et où mettre les messages....
En effet, une amie dont le fils a eu un accident m'a indiqué qu'il avait gardé le pansement une semaine, donc je l'ai gardé. Je suis seule, donc d'une part je n'avais personne pour m'aider à l'enlever et, d'autre part, j'ai beaucoup de mal avec les plaies, les coutures et tout ce genre de choses (il faudra un jour que j'essaie de comprendre pourquoi...)
Je verrai donc demain les talents de couturier du chirurgien (réputé semble-t-il) et ce que je vais devoir faire avec... ça.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cathycat64
fanny1hors ligne
Inscrit le: 25.09.16
Messages: 19
Thyroidectomie suite...
Montpellier
féminin
Message:

Message

 (p439452)
Posté le: 14. Nov 2016, 12:47
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après avoir utilisé pendant 4 semaines les crèmes traditionnelles pour le massage de la cicatrice, j'utilise depuis peu le gel à base de silicone BepanthenCica. Ce produit à deux embouts, l'un avec une bille de massage qui permet de casser les fibres de collagènes de la cicatrice même si elle est très ancienne, et l'autre avec le gel de silicone. Depuis que je l'utilise, je dors mieux la nuit car ma cicatrice ne me pique plus et ne me fait plus mal. Je l'applique matin et soir et c'est assez agréable.
Voilà,

Bonne journée à tous, Very Happy

PS: Je trouve plus facile de masser avec la bille.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fanny1
Cathycat64hors ligne
Inscrit le: 01.11.16
Messages: 17
Pau
féminin
60+
Message:

MessageSuite opération

 (p439626)
Posté le: 17. Nov 2016, 08:41
Répondre en citant

Bonjour,

Je n'ai toujours pas compris comment poster correctement...j'espère que je ne suis pas hors sujet...
Pansement, strips et fil (noir et bien rigide !) enlevés lundi par mon médecin, il me dit que la cicatrice est parfaite (je lui fais confiance, cela fait 30 ans qu'il me suit et il est top, sincère et clair). D'ailleurs, en confidence, il me révèle qu'il prend du Levothyrox depuis des années. Il remet un pansement qu'il me dit d'enlever mercredi, ce que j'ai fait.
Ce n'est pas très joli, quand même, c'est gonflé, comme un boudin, mais propre, pas rouge, et je ne sens rien. Ça colle un peu, c'est normal, ça tire un peu,normal aussi, mais tout va bien.
À côté de ça, j'en suis donc à 10 jours après la TT, Levo 125, et je me sens exactement comme avant, aucun symptôme négatif... Marche de 2 heures samedi, lundi également, et même chose au programme aujourd'hui, car beau temps. Pourvu que ça dure !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cathycat64 Suite opération
lili64hors ligne
Inscrit le: 10.11.16
Messages: 20
64
féminin
40+
Message:

Message

 (p439658)
Posté le: 17. Nov 2016, 17:37
Répondre en citant

Très rassurant ton vécu cathycat64 !!! je dois également me faire opérer d'une TT à Pau (polyclinique) le 13 décembre prochain. Tout comme toi j'ai peur de l'operation, me demande si c'est vraiment necessaire (un nodule suspect) et moi qui vais si bien comment je vais me retrouver après.... tu sembles t'être remise parfaitement. J'espère qu'il en sera de meme pour moi. As tu eu des résultats de l'analyse ?

Merci pour ce forum !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lili64
Cathycat64hors ligne
Inscrit le: 01.11.16
Messages: 17
Pau
féminin
60+
Message:

Message

 (p439667)
Posté le: 17. Nov 2016, 20:15
Répondre en citant

Lili64,

En effet, comme tu as pu le voir si tu as lu mes messages précédents, cela fait 40 ans que je me porte super bien (enfin, apparemment, vu tous le super beaux nodules découverts sur l'échographie), et pour l'instant, je me sens exactement comme avant.
Je viens de me faire encore une bonne heure et demie de marche aujourd'hui, et pas du tout fatiguée... et je recommence demain !
Non, je n'ai pas eu les résultats... De toute façon, c'est fait, on ne peut pas revenir en arrière....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cathycat64
URCA30
Carcinome médullaire...
non spécifié
60+
Message:

Message

 (p442186)
Posté le: 31. Déc 2016, 19:35
Répondre en citant

Opérée en juin 2013. Curetage à droite. La cicatrice ( très grande ! ) était très vilaine. Œdème. J'ai eu des séances de kinésithérapie qui ont amélioré les choses et aussi mon moral ( merci à ma kinésithérapeute) . Crème Cicalfate. Foulard l'été pour éviter le soleil. On m'a parlé de chirurgie esthétique, mais je ne suis pas prête psychologiquement . Pour l'instant, je garde la cicatrice, je m'y suis habituée. Et vous avez-vous été tenté par la chirurgie esthétique?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: URCA30
Shogunhors ligne
Inscrit le: 10.01.17
Messages: 22
non spécifié
Message:

Message

 (p445696)
Posté le: 25. Fév 2017, 17:45
Répondre en citant

Bonjour ! J ai beau avoir lu quelques messages sur l entretien de la cicatrice je m interroge. Opérée pour un TT il y a 9 jours. Ma cicatrice est encore toute gonflée au dessus (j ai lu que c etait arrivé à d autres), des points résorbables et pas dessus un film plastique collé: dois-je "triturer" dès maintenant pour faire dégonfler ou dois je attendre que le film se soit décollé ? Dois-je carrément voir avec mon médecin pour qu il me prescrive des seances de drainage chez un kiné ou est-ce trop tôt ?

Dernière question: quelle crème remporte le plus de suffrage? Very Happy Le chir m avait prescrit Jonctum cica, mais vu les doutes dessus je ne la testerai pas.

Merci !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Shogun
butterfly2hors ligne
Inscrit le: 08.09.13
Messages: 48
Carcinome papillaire
féminin
Message:

MessageCicatrice

 (p445764)
Posté le: 26. Fév 2017, 22:36
Répondre en citant

bonsoir,
me concernant j'ai attendu 2 ou 3 mois avant de masser, la cicatrice me faisait peur au toucher.
J'ai commencé avec Ialuset, cicalfate et des crèmes hydratantes.Puis j'ai utilisé des baumes et de l'huile de rose musquée et ma peau s'est assouplie.Un an après, ma cicatrice ne se voyait quasiment plus Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: butterfly2 Cicatrice
MissThors ligne
Inscrit le: 12.08.16
Messages: 23
Message:

Message

 (p445768)
Posté le: 26. Fév 2017, 23:30
Répondre en citant

Bonjour,
Suite a mon operation ( lobectomie) le chirurgien m a prescrit du junctum. Le pharmacien m a donné du junctum cica. Mais suite a une petite investigation sur le net et res lecture du forum j ai préféré le rendre en explicant au pharmacien la raison. Il m a repondu qu il n'était pas au courant. Pourtant c est toujours ecrit sur le site de l assap. L article date toutefois de 2007.
Du coup le pharmacien m a donné du cicalfat d avene a mettre le matin.
L endocrinologue m a prescrit en plus la creme kelo cote a mettre le matin et du coup mettre cicalfate le soir.
Le chirugien m avais dit de mettre une huile type rose musquée le soir L endo ne connait pas.

Quel est votre avis et experience sur la rose musquee? Est ce mieux que cicalfate?
Y a t il d autres personnes qui utilise kelo cote?

Est ce bien de mettre de cremes sommes toutes chimiques avc perturbateurs endocriniens sur une cicatrice thyroïdienne?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MissT
Fabricereimshors ligne
Inscrit le: 06.02.17
Messages: 37
non spécifié
Message:

Message

 (p445959)
Posté le: 01. Mar 2017, 20:56
Répondre en citant

Bonsoir, Suite à mon opération du 2 février dernier, je viens de voir mon chirurgien : il m'a prescrit de la pommade Kelo cote à appliquer le soir. Il m'a dit que d'ici 15 jours on ne verrait quasiment plus la cicatrice. C'est vrai qu'au bout d'un mois sans n'avoir rien fait, elle est déjà très belle et en plus dans un plis. Crème miracle ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fabricereims
papillon m
Reliquats et nodules...
Hauts de Seine
féminin
40+
Message:

Message

 (p446270)
Posté le: 05. Mar 2017, 09:56
Répondre en citant

MissT a écrit:
Est ce bien de mettre de cremes sommes toutes chimiques avc perturbateurs endocriniens sur une cicatrice thyroïdienne?


Bonjour,
La réponse est dans ta question Wink
Retour d'expérience de 2004: je n'ai utilisé QUE de l'huile de rose musquée du Chili BIO et ma cicatrice est devenue rapidement quasi invisible alors que ma peau marque fort. Et ça rend le massage de la cicatrice bcp plus facile.
C'est une huile prodigieuse pour la cicatrisation.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: papillon m
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p446291)
Posté le: 05. Mar 2017, 16:42
Répondre en citant

Bonsoir,

L'Huile d'amande douce (aussi utilisée pour les bébés) est très bien aussi. Wink

Bon dimanche,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
Yumehors ligne
Avatar

Inscrit le: 19.12.17
Messages: 57
Carcinome papillaire
27
féminin
30+
Message:

Message

 (p499223)
Posté le: 02. Sep 2018, 15:21
Répondre en citant

Je cherche des infos sur le processus normal de cicatrisation.

15 jours après la chirurgie la croute est tombée, laissant voir une cicatrice de 4cm très fine et discrète, seulement quelques jours plus tard ( alors que les soins se résumaient à masser chaque jour avec la crème prescrite effidia je crois ) elle était sur les 4/5ème devenue plus rouge et gonflée, avec des sensations de démangeaisons qui m'ont forcé à remettre des pansements la nuit pour éviter de me gratter et de me blesser.

Depuis qu'elle est comme ça j'ai arrêté la crème du médecin, trop chimique je me suis dis que ma peau était pas fan et je masse avec de l'huile bio d'amande douce 2 fois par jours ( parfois une seule fois j'avoue, quand j'ai trop mal.. ).

Ma kiné masse aussi en fin de séance pour mon dos, pour elle la cicatrice bouge bien, pas d'adhérences à déplorer, mais bien sur elle n'est pas médecin et ne sait pas trop combien de temps ma cicatrice va rester aussi boursouflée et moche , si vous avez des réponses pour moi je vous en remercie beaucoup d'avance !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Yume
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
Page 14 sur 15
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
imprimer le sujet: FAQ : les soins de la cicatrice
Sujet: 

FAQ : les soins de la cicatrice

dans le forum: 

Répondre au sujet FAQ : les soins de la cicatrice Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération FAQ : les soins de la cicatrice


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com