Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow je n'arrive pas à interpréter mes r...
Sujet: [url=t39773] 

je n'arrive pas à interpréter mes résultats sanguins !

[/url].
dans le forum: 
Page 4 sur 4
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet je n'arrive pas à interpréter mes résultats sanguins ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p440986)
Posté le: 10. Déc 2016, 07:56
Répondre en citant

As-tu fait un mp à Beate afin qu'elle passe voir ton sujet ?
Tu revoies l'endocrinologue dans deux mois ce n'est pas très long comme délai. Une surveillance rapprochée en cas de difficulté pour poser un diagnostic ferme c'est une bonne chose.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49746
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p441028)
Posté le: 11. Déc 2016, 14:45
Répondre en citant

Bonjour,

MP bien reçu !

Mais vous savez, je ne suis pas médecin, et je ne connais pas "tout" sur la thyroïde !

Les grandes lignes, oui, et surtout les sujets qui m'ont touché de près (nodules, opération, cancer ...) - mais je ne suis pas super calée en Basedow (ou Hashimoto), surtout quand il s'agit d'un cas pas totalement "typique" !

Quand on est devant une maladie de Basedow claire et nette (grosse hyperthyroïdie, beaucoup d'anticorps, TSH éffondrée et T3 et T4 très élevées), c'est "simple", on donne des antithyroïdiens, éventuellement un bétabloquant pour les symptômes ... on attend de voir si cela permet de normaliser la sécrétion hormonale (ou à bloquer la thyroïde, pour temporairement la remplacer par du Levothyrox, en cas de traitement "block and replace"), on surveille les anticorps ... et si le traitement ne marche pas, ou en cas de rechute, on envisage, selon les cas, une opération ou de l'iode radioactif.

Ca, c'est pour les maladies "typiques".

Mais ici, la situation est totalement différente !

La TSH est basse, soit ... mais c'est juste un "témoin" (pas toujours fiable), ce n'est pas elle qui fait l'hyperthyroïdie ! La T3 et T4 ne sont PAS trop hautes, donc il n'y a pas de véritable hyper ... et les anticorps ne sont pas bien élevés ...

En plus, tu parles d'atrophie progressive ... or, Basedow provoque plutôt un goitre qu'une atrophie (plus fréquente avec Hashimoto) ... et l'échographie aussi ressemble plus à Hashimoto qu'à Basedow ... (il existe des maladies d'Hashimoto sans anticorps, on pense qu'il doit y avoir des anticorps non décelés par les tests actuels ...)

En tout cas, "on ne traite pas une TSH, mais un patient" ... il n'y a aucune raison de traiter aux antithyroïdiens à l'heure actuelle, à mon avis. Mais il faudra surveiller de près, pour voir dans quel sens les choses évoluent : hyper "franche" ou (plus vraisemblable, à mon avis) hypo ?

Voilà, désolée de ne pas pouvoir t'aider davantage !

Bon courage et à bientôt !

Beate

PS : en attendant de relever d'un traitement, tu peux toujours essayer quelques-unes des astuces mentionnées dans la FAQ, rubrique maladies autoimmunes, "comment faire baisser ses anticorps ?", cela ne pourra pas faire de mal ...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
nynybatihors ligne
Inscrit le: 23.10.12
Messages: 42
Basedow
Poitou charentes
féminin
50+
Message:

Message

 (p441056)
Posté le: 11. Déc 2016, 18:49
Répondre en citant

Un grand merci à toi Beate !! Embarassed ton analyse est toujours pertinente !!! Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nynybati
nynybatihors ligne
Inscrit le: 23.10.12
Messages: 42
Basedow
Poitou charentes
féminin
50+
Message:

Message

 (p443952)
Posté le: 27. Jan 2017, 21:23
Répondre en citant

depuis mi décembre, j'ai changé mon mode d'alimentation : j'ai supprimé tous les produits laitiers (fromages de brebis et chèvre compris) et le gluten.
J'attends de faire ma prise de sang dans 15 jours pour voir si cela a une répercussion sur ma TSH et ma T4L. On verra bien...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nynybati
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p443957)
Posté le: 28. Jan 2017, 08:45
Répondre en citant

Je suis vraiment curieuse de voir tes prochaines analyses après un régime aussi drastique. Pas de laitages, pas de produits avec du gluten, voilà qui restreint vraiment les possibilités de se rassasier non nynybati ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
mamichathors ligne
Inscrit le: 17.07.14
Messages: 168
TT pour microcarcino...
Nantes
féminin
60+
Message:

Message

 (p443965)
Posté le: 28. Jan 2017, 09:33
Répondre en citant

bonjour


je ne suis pas d'accord avec se que tu dit .je suis moi même sans laitage et gluten ;on mange très bien sans et on n'ai aussi rassasier ;il y a plein de dessert succulent avec du lait de riz ,amande ,et tu peu faire des dessert avec de la semoule de riz ,du millet et bien d'autre chose ;et des gateaux avec la farine sans gluten !!!! .on se sens nettement mieux sans tout cela

bonne journée :mamichat
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mamichat
nynybatihors ligne
Inscrit le: 23.10.12
Messages: 42
Basedow
Poitou charentes
féminin
50+
Message:

Message

 (p443995)
Posté le: 28. Jan 2017, 12:36
Répondre en citant

entièrement d'accord avec toi mamichat, je me régale !!! je suis très gâteaux et desserts en tous en genres...le riz au lait de coco est mon préféré !!! les fromages ne me manquent plus bizarrement alors que j'étais une grande consommatrice idem pour le pain.
La farine de riz et la poudre d'amande sont mes alliés au quotidien...je découvre toute une panoplie de produits que je ne connaissais pas (dont la farine de coco une tuerie !!!).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nynybati
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p444018)
Posté le: 29. Jan 2017, 08:45
Répondre en citant

J'utilise également beaucoup de produits sans gluten, polenta, farine de maïs, riz, farine de sarrasin, farine de châtaigne...
C'est au niveau des produits laitiers que j'ai plus de mal même si j'évite les produits à base de lait de vache...
Les ersatz de lait ne me plaisent pas beaucoup...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
nynybatihors ligne
Inscrit le: 23.10.12
Messages: 42
Basedow
Poitou charentes
féminin
50+
Message:

Message

 (p445133)
Posté le: 16. Fév 2017, 16:21
Répondre en citant

pour rappel ma TSH était trop basse depuis novembre 2015 et indétectable depuis un an.
Je viens de refaire ma prise de sang et houpi !!!!!!! sans traitement ma TSH est passée d'indétectable en novembre 2016 à 0.561 aujourd'hui !!!! (norme : 0.35-4.940) INESPEREE !!!!
J'ai commencé l'alimentation sans gluten et sans produits laitiers en décembre 2016 et je pense que ce changement explique surement en partie au moins mes bons résultats thyroïdiens. Je revois mon endo lundi prochain et je suis surtout contente de ne pas me voir prescrire le néomercazole.
Voilà mon expérience Wink Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nynybati
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p445188)
Posté le: 17. Fév 2017, 08:21
Répondre en citant

Continue à nous tenir au courant !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
nynybatihors ligne
Inscrit le: 23.10.12
Messages: 42
Basedow
Poitou charentes
féminin
50+
Message:

Message

 (p455574)
Posté le: 07. Aoû 2017, 18:47
Répondre en citant

après ma visite chez l'endocrinologue en février, elle m'avait prescrite une prise de sang six mois après. Je viens d'avoir partiellement les résultats (prise de sang faite ce matin), il manque les TRAK (résultats demain après midi) et là je suis super contente :
T4 : 11 (norme : 7-14.8)
et surtout la TSH qui est franchement remontée et dosée à 1.791 !!!!! (norme : 0.35-4.94)

Pendant tout ce temps pas de gluten et très peu de produits laitiers (fromages brebis ou chèvre une fois / semaine en moyenne et exceptionnellement deux glaces au lait depuis mi décembre 2016). Des tisanes de lycope quasiment tous les jours avec de la mélisse, thym, romarin voire ortie.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nynybati
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p455585)
Posté le: 08. Aoû 2017, 07:23
Répondre en citant

Tant mieux nynybati !
N'attends pas six mois pour nous donner le résultat des TRAK quand il arrive ! Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
nynybatihors ligne
Inscrit le: 23.10.12
Messages: 42
Basedow
Poitou charentes
féminin
50+
Message:

Message

 (p455632)
Posté le: 08. Aoû 2017, 15:45
Répondre en citant

je viens de recevoir les résultats des TRAK : négatif !!!! Laughing Laughing Laughing

TRAK : 1.6 (négatif si < 2.9)

donc en rémission Basedow sans traitement !!! clap fete guitare
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nynybati
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p455661)
Posté le: 09. Aoû 2017, 06:36
Répondre en citant

Bravo nynybati.
Garde toujours en tête que ton organisme a la faculté de produire des TRAK et qu'une vie aussi saine que possible, sans crispations émotionnelles ou en tout cas le moins possible, est le meilleur moyen de préserver l'équilibre du fonctionnement de la glande thyroïde.
D'après un endocrinologue chargé par la Sécurité Sociale de faire un bilan sur mon Basedow fin 2012 j'aurais été toute ma vie en Basedow infra-clinique, avec peut-être, de temps en temps, des alertes plus franches mais jamais perçues comme telles par les médecins. Ce n'est effectivement qu'en 2011, à l'âge de 61 ans, qu'une crise majeure a été diagnostiquée et franchement nommée. Autrement dit, auparavant, mon organisme aurait eu la capacité de se remettre seul en euthyroïdie à chaque dérèglement. Vu certains épisodes "orageux" de ma vie d'adolescente et d'adulte, c'est très vraisemblable. Personne n'y aurait vu que du feu parce que j'ai une petite thyroïde. Quand elle est enflammée elle ne paraît pas plus grosse qu'une thyroïde normale. Et il est vrai qu'en 2011, seul les examens sanguins ont prouvé l'existence d'un Basedow. L'examen clinique et une échographie Doppler n'avaient rien révélé de suspect !
Prends soin de toi nynybati !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4
imprimer le sujet: je n'arrive pas à interpréter mes résultats sanguins !
Sujet: 

je n'arrive pas à interpréter mes résultats sanguins !

dans le forum: 

Répondre au sujet je n'arrive pas à interpréter mes résultats sanguins ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow je n'arrive pas à interpréter mes r...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com