Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Problème d'ajustement LEVOTHYROX ap...
Sujet: [url=t48735] 

Problème d'ajustement LEVOTHYROX après cancer thyroidien

[/url].
dans le forum: 
Page 6 sur 8
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Problème d'ajustement LEVOTHYROX après cancer thyroidien Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
corinne31hors ligne
Inscrit le: 04.08.15
Messages: 102
Cancer thyroïdien
Dordogne
féminin
60+
Message:

Message

 (p440937)
Posté le: 09. Déc 2016, 10:42
Répondre en citant

Bonjour,
J'ai commencé ce matin le levo 100 et arrêté le levo 87,50+1/4 de cynomel.
Ai-je bien fait d'arrêter tout d'un coup le cynomel en prenant le levo 100 ou dois je continuer à le prendre quelques jours en attendant que le levo 100 soit un peu assimilé par le corps?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: corinne31
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49829
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p440939)
Posté le: 09. Déc 2016, 10:50
Répondre en citant

Bonjour,

si le Cynomel te donne des symptômes, autant l'arrêter rapidement. Mais tu as raison, vu que l'augmentation du Levo mettra quelque temps à faire effet, tu peux aussi continuer le Cynomel encore quelques jours (8-10), en le repartissant sur la journée (1/8 matin et après-midi), éventuellement en le diminuant à la fin (juste 1/8 le matin).

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
corinne31hors ligne
Inscrit le: 04.08.15
Messages: 102
Cancer thyroïdien
Dordogne
féminin
60+
Message:

Message

 (p440942)
Posté le: 09. Déc 2016, 11:24
Répondre en citant

Bonjour Béate,
Je ne sais pas trop si c'est le cynomel qui me donne des palpitations dans la tête ou si c'est le stress, à vrai dire.
Hier soir, j'ai pris 1/2 cp de propanolol avec un cp d'atarax comme indiqué par le médecin et ce matin j'avais 68/puls/mn au lever.
Je n'ai pas pris de propanolol ce matin, je le reprendrai ce soir.
Donc le propanolol a bien fait baisser le pouls et j'entends beaucoup moins mon coeur taper dans la tête, ça va mieux de ce côté là.
Donc je ne sais pas si c'est le stress ou le cynomel qui me provoquait ces palpitations.
Par contre sans prise de cynomel ce matin, je suis très fatiguée, j'ai la tête beaucoup plus lourde, et j'ai toujours un peu cette sensation de pression dans la tête et la nuque.
Le cynomel que j'ai pris hier a du cesser son effet?
Bon je vais essayer de de prendre maintenant 1/8 de cynomel pour retrouver un peu de force en attendant les effets du levo 100.
C'est difficile de différencier les symptômes d'hyper, d'hypo surtout quand le stress s'en mêle qui fait accélérer le coeur et qui peut faire croire a un surdosage!
Bonne journée Béate et merci.
Corinne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: corinne31
corinne31hors ligne
Inscrit le: 04.08.15
Messages: 102
Cancer thyroïdien
Dordogne
féminin
60+
Message:

Message

 (p444215)
Posté le: 01. Fév 2017, 16:57
Répondre en citant

Bonjour tout le monde,
Me voilà de retour. Je viens vous donner de mes nouvelles.
Depuis le 9/12/2016 je suis au lévo 100. J'ai fait une PDS ce matin (au bout de 8 semaines), mes résultats sont les suivants :

TSH : 0.169 (normes 0.350 à 4.940)
T4L : 16.26 (normes 9.00 à 19.00)
T3L : 4.09 (normes 2.85 à 6.00)

Pour mémoire, mes résultats sous lévo 93.75 au 3/11/2016 étaient les suivants :
TSH : 0,174 (norme 0,350-4,940)
T4l : 16,130 (norme 9,00-19,00)
T3l : 4,27 (norme 2,85-6,00)


C'est en gros les mêmes résultats à 93.75 qu'à 100!

Je suis sous Propanolol depuis le passage au lévo 100 (9/12/2016). Est-ce que le Propanolol fait baisser les taux d'hormones T4L et T3L?

Mes symptômes : A Noël, donc 15 jours après le passage à 100, nette amélioration (il faut dire que j'étais presque descendue à 87.50 de lévo avant le passage à 100) , mais aujourd'hui, j'ai les mêmes symptômes qu'à 93.75, c'est à dire,mal à la base du crâne, derrière la nuque, yeux qui tirent et TOUJOURS un manque de concentration devant l'ordinateur, j'ai la tête qui chavire, les jambes coupées quelques fois pas trop souvent quand même. J'arrive à faire mes tâches quotidiennes.
En fait, ce qui me gêne le plus, c'est cette tête lourde et qui chavire et ce manque de concentration au travail et même parfois, je n'arrive pas à me concentrer sur une conversation et j'ai du mal à sortir les mots (ça me fatigue de parler). Bref, des symptômes que j'ai depuis bientôt 2 ans!
J'ai les cervicales fragiles et l'ostéopathe m'a dit "tant que vous n'êtes pas bien dosée au niveau du lévothyrox, je pourrai toujours vous manipuler, ça ne tiendra pas!"

Demain matin, je vais voir mon nouveau médecin généraliste, celui qui m'a dit "peu importe la TSH, on regarde le ressenti" et j'espère bien qu'il va m'augmenter mon traitement.

Qu'en pensez-vous? Pourquoi mes résultats sont quasiment identiques à ceux sous lévo 93.75? Est-ce dû à la prise du Propanolol? Et que me préconisez-vous comme augmentation : 106.25 ou 112.50? (sachant que j'étais dosée à 112.50 d'Août 2014 à Mars 2015 (7 mois) pour l'après cancer et que je le supportais très bien avec quelques essoufflements au début mais vite passés après.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: corinne31
corinne31hors ligne
Inscrit le: 04.08.15
Messages: 102
Cancer thyroïdien
Dordogne
féminin
60+
Message:

Message

 (p444263)
Posté le: 02. Fév 2017, 14:39
Répondre en citant

Bonjour,
J'ai vu mon généraliste ce matin. Il a regardé la TSH et m'a dit "vous allez vers l'hyper, on va baisser le lévothyrox!". Je lui ai répondu : "Ah non, non, non non .... Je lui ai parlé de mes symptômes. Et je lui ai remis mes résultats de T3 et T4 qu'il n'avait pas reçus car il n'avait demandé que la TSH. Au vue des résultats des T3 surtout, il m'a dit "Ah oui, en effet, elles ne sont pas très hautes. Bon on peut augmenter le traitement" et de ce fait il me passe de 100 à 112.50 (avec continuation du propanolol bien sûr) c'est à dire le dosage auquel j'étais pendant 7 mois après mon cancer et que je supportais très bien.
Je lui ai demandé comment ça se faisait que lors de mon 1er RDV en décembre, il m'avait dit "peu importe la TSH, on regarde le ressenti" et qu'aujourd'hui, il regarde la TSH! Il m'a répondu qu'il ne fallait tout de même pas que la TSH soit trop basse et que dans mon cas, une TSH à 0.169 sans symptômes d'hyper n'est pas catastrophique!
Par contre mes symptômes de tête qui chavire surtout devant l'ordinateur, de manque de concentration etc..., pour lui, ne sont pas des symptômes liés à la thyroïde mais plus des vertiges liés peut être à la fatigue ou de vue. Il m'envoie chez un ORL (le RDV est fixé au 21/03/17). Pour l'ophtalmo, c'est bon je suis allé le voir vendredi dernier et ma vue n'a pas changé depuis l'an dernier.
Moi je pense que si mes symptômes (tête lourde, manque de concentration, problèmes cervicales) sont liés à la fatigue, c'est peut être dû à un mauvais dosage de lévo qui engendre cette fatigue et donc ces symptômes. Mais je ne suis pas médecin.
J'espère qu'en augmentant à 112.50, je ne vais pas passer en hyper (de toute façon, il m'a dit que si je ressentais des symptômes d'hyper, je devais redescendre à 100).
Je vais voir ce que ça donne, ça ne coûte rien d'essayer et si mes symptômes persistent avec des T4 et T3 hautes, alors ça voudra dire que mes symptômes ne viennent pas de la thyroide et qu'il faudra chercher ailleurs.
Qu'en pensez-vous? Par contre, j'aimerais bien savoir si la prise du Propanolol fait descendre les taux de T4 et T3 (j'ai oublié de lui demander).
Je vous remercie de m'avoir lu.
Bonne après midi à tous.
Corinne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: corinne31
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49829
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p444266)
Posté le: 02. Fév 2017, 14:51
Répondre en citant

Bonjour,

pour repondre à ta question, non, le propanol ne fait pas baisser la T3 et T4, il agit juste sur les symptômes (palpitations etc).

Il faudra voir ce que cela donne avec 112,5 - en regardant bien sûr T4 et T3, pas seulement la TSH.

Tu pourras peut-être, en parallèle, faire une petite cure de plantes pour le foie et de sélénium, pour améliorer la conversion de la T4 en T3 ?

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
corinne31hors ligne
Inscrit le: 04.08.15
Messages: 102
Cancer thyroïdien
Dordogne
féminin
60+
Message:

Message

 (p444267)
Posté le: 02. Fév 2017, 15:03
Répondre en citant

Bonjour Béate,
Merci de m'avoir répondu.
J'avais cru lire sur le net, que le Propanolol inhibait la conversation des T4 en T3. J'ai dû mal lire. Alors tant mieux si le Propanolol agit juste sur les symptômes, comme ça, les analyse de sang ne sont pas faussées.
Je suis en train de faire une cure de DESMODIUM et 4 noix du brésil par jour depuis la semaine dernière.
Le médecin m'a prescrit une TSH et T3 cette fois ci à faire dans 6 à 8 semaines, mais je ferai en plus les T4.
Par contre, penses-tu qu'on a eu raison d'augmenter de 100 à 112.50?Ce n'est pas trop? qu'aurais-tu fait, toi?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: corinne31
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49829
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p444272)
Posté le: 02. Fév 2017, 16:19
Répondre en citant

Rebonjour,

en fait, tu as raison, il semble bien y avoir une action du Propanolol sur les hormones en circulation !

Telle que tu avais posé ta question, " j'aimerais bien savoir si la prise du Propanolol fait descendre les taux de T4 et T3 ", j'avais répondu non ... mais en fait, en cherchant un peu, j'ai trouvé des articles (surtout en anglais) qui expliquent que cet antithyroïdien est souvent préféré aux autres antithyroïdiens car il diminue la conversion de la T4 en T3.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/3920853Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Apparemment, la prise de propanolol diminue la T3 libre, mais augmente la T4 libre et la T3 reverse.

http://www.medinfos.com/principales...../pm-end-hyperthyro7.shtmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Les bêta-bloquants: 60 à 120mg/j suffisent à faire disparaître les signes cardiovasculaires. Le propranolol (Avlocardyl) inhibe la conversion de T4 en T3 et s’avère particulièrement efficace sur le ralentissement de la fréquence cardiaque, surtout en cas d’arythmie supra-ventriculaire.

http://hyperthyroidies.refer.sn/traitement.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
● Les bêtabloquants diminuent les effets périphériques des hormones thyroïdiennes,

– d’une part, en bloquant leur effet potentialisateur sur les catécholamines et,

– d’autre part, en inhibant la conversion périphérique de T4 en T3, T3 étant seule active au niveau périphérique.

Ils agissent rapidement et permettent d'attendre l'effet des traitements spécifiques

Le propranolol est préféré du fait de sa non-cardiosélectivité permettant de réduit la tachycardie mais aussi les tremblements et l'agitation. Elle inhibe la conversion de la T4 en T3 par action sur la monodéiodase du type 1, atténuant ainsi les effets thyrotoxiques de la T3.

Elle est administrée à la posologie habituelle de 40 à 160 mg/24 heures en surveillant la baisse de la fréquence cardiaque.


Or, tous ces articles parlent de la prise de bétabloquants en cas d'hyperthyroïdie (maladie de Basedow), avec le but de diminuer une T3 trop élevée - ce qui n'est pas du tout ton cas ... je ne sais pas si ce fonctionnement est vraiment le même quand les hormones proviennent du Levothyrox, et non de la thyroïde ?

Concernant l'augmentation, je ne sais pas trop si c'est vraiment indiqué - surtout si tu as déjà des palpitations sous Levo 100 ? Car sous 100, tes taux sont déjà pas mauvais du tout :

TSH : 0.169 (normes 0.350 à 4.940)
T4L : 16.26 (normes 9.00 à 19.00)
T3L : 4.09 (normes 2.85 à 6.00)

Donc, il reste encore un petit peu de marge pour la T4, mais pas beaucoup ... peut-être alterner entre 100 et 112 (ajouter 1/4 de 25 tous les jours, ou 1/2 un jour sur deux) ?

En fait, la T4 est déjà bonne, ce qu'il faudrait améliorer, c'est la conversion T4-T3 ... peut-être que diminuer le bétabloquant donnerait des résultats ? Plus une cure de plantes/sélénium ?

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
corinne31hors ligne
Inscrit le: 04.08.15
Messages: 102
Cancer thyroïdien
Dordogne
féminin
60+
Message:

Message

 (p444275)
Posté le: 02. Fév 2017, 17:16
Répondre en citant

Rebonjour Béate,

En fait, mon généraliste a préféré anticiper en me donnant du Propanolol au mois de Décembre quand il m'a passé au lévo 100 mais je n'ai pas du tout de palpitations actuellement, mon pouls bat au repos le matin entre 64 et 69.

J'avais pensé à ce que tu dis : enlever progressivement le Propanolol pour augmenter le taux de T3? en fait les T4 se convertiraient mieux en T3, ce qui ferait baisser logiquement le taux de T4 et augmenter le taux de T3. Ca, c'est la théorie, faut voir la pratique...

Après ma thyroïdectomie en mars 2014, le chirurgien m'avait mise sous lévo 125 et là, j'avais des symptômes d'hyper (mains qui tremblaient, essoufflements, ...) donc l'endocrinologue m'avait mise sous propanolol et m'avait baisser à 100 et on avait continué le propanolol, puis sous lévo 100 ma TSH était montée à 0.290 et dans le cadre de l'après cancer la TSH devait être < 0.100, c'est pour ça qu'on m'a augmenté à 112.50 tout en gardant le propanolol. Je suis restée donc 7 mois sous lévo 112.50 entre aout 2014 et mars 2015 pour l'après cancer car il fallait que je sois en hyperthyroidie (TSH < 0.100), je me demande d'ailleurs si à l'époque à 112.50 j'ai vraiment été en hyper! On ne mesurait pas les T3 et les T4, alors, va savoir!

Ca doit être en raison du propanolol que mes résultats sous lévo 100 sont quasiment identiques à ceux sous lévo 93.75? Non?

Alors je ne sais plus quoi faire :
- soit enlever progressivement le propanolol et rester à 100? et refaire une PDS dans 3 semaines? (en supposant que l'action du propanolol s'estompe assez vite et que la conversion se fasse aussitôt l'arrêt du propanolol?
Aujourd'hui je prends 1/2 de propanolol le matin et 1/2 le soir donc il faudrait que j'essaie d'enlever pour commencer 1/2 le matin pendant combien de temps? Une semaine? Puis le 1/2 du soir après.
- soit augmenter le lévo à 106.25 ou à 112.50 en gardant le propanolol au cas où j'aurais des symptômes d'hyper?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: corinne31
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49829
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p444287)
Posté le: 02. Fév 2017, 18:19
Répondre en citant

Bonsoir,

tu sais, on n'est pas médecins !

Mais si on te donne le Propanolol plutôt "par précaution", depuis le moment où tu étais surdosée, alors qu'actuellement tu n'es plus du tout surdosée, et as un pouls parfaitement normal, je pense que ta première hypothèse semble assez raisonnable - arrêter progressivement le bétabloquant (commence par enlever 1/2 - à toi de voir si tu as des palpitations plutôt en cours de journée, ou plutôt la nuit, pour voir à quel moment tu gardes le 1/2 comprimé ? A moins de prendre 2 fois 1/4 ?)

Refaire une analyse dans quelques semaines (plutôt 5 à 6, car je ne sais pas du tout combien de temps il faudra pour que l'action s'estompe, et la TSH met du temps à réagir).

Il n'y a pas "urgence" à modifier ton dosage, vu que tes taux actuels, à part la T3, ne sont vraiment pas mauvais ... il est tout à fait possible que cette "petite" modification, en diminuant le bétabloquant, suffise pour améliorer ta T3 (d'ailleurs, il ne faut pas trop se focaliser sur le taux, qui n'est jamais qu'un momentané, et plutôt sur le ressenti).

Cela semble plus logique de faire ainsi, plutôt que d'augmenter encore (alors que ta TSH est déjà presque hyper et ta T4 haute), en prenant du bétabloquant "juste pour le cas où" ...

En tout cas, en faisant ainsi des adaptations petit à petit, je suis certaine que tu vas y arriver !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
corinne31hors ligne
Inscrit le: 04.08.15
Messages: 102
Cancer thyroïdien
Dordogne
féminin
60+
Message:

Message

 (p444289)
Posté le: 02. Fév 2017, 18:33
Répondre en citant

OK Merci Béate.
Je vais faire comme tu me dis. Je pense que c'est plus raisonnable d'arrêter le bétabloquant plutôt que d'augmenter le lévo. Surtout que si j'augmente le lévo avec la prise du propanolol, il faudra bien que j'arrête un jour le bétabloquant et là, avec un dosage plus élevé et l'arrêt du bétabloquant, je risque de passer en hyper, mes T3 risquent d'être trop hautes et il faudra tout recommencer!
Donc je vais arrêter le propanolol progressivement je pense 1/4 de moins le matin et 1/4 de moins le soir pendant 1 semaine puis je verrai ce que ça donne et j'enlèverai le reste en suivant.
Merci beaucoup Béate de tes bons conseils. Non, vous n'êtes pas médecins, mais je me rends compte que vous en savez plus qu'eux! et êtes beaucoup plus compréhensifs!
Merci encore et bonne soirée.
Corinne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: corinne31
corinne31hors ligne
Inscrit le: 04.08.15
Messages: 102
Cancer thyroïdien
Dordogne
féminin
60+
Message:

Message

 (p445070)
Posté le: 15. Fév 2017, 15:40
Répondre en citant

Bonjour,
Je résume : je suis restée sous lévo 100 du 9/12/2016 au 2/02/2017 avec prise de propanolol 1/2 cp le matin et 1/2 cp le soir.
Avec ce traitement ça allait pas trop mal sauf ma tête qui chavirait encore, ce manque de concentration surtout devant l'ordinateur, coups de fatigue par moment, et pression dans les tempes, la joue, la base du crâne.
Mes résultats du 1/02/2017 étaient :
TSH : 0.169 (normes 0.350 à 4.940)
T4L : 16.26 (normes 9.00 à 19.00)
T3L : 4.09 (normes 2.85 à 6.00)

Puis en accord avec le médecin, j'ai gardé le dosage du lévo 100 et j'ai baissé progressivement le propanolol : je suis passée à 1/4 le matin et 1/4 le soir puis depuis 4 jours je suis à 1/4 le soir et en ce moment, j'ai des essoufflements quand je monte les 18 marches de l'escalier, quand je parle et je me sens un peu excitée. Mes pulsations varient entre 90 et 100 sans rien faire. Il n'y a que le matin que j'arrive à 80 de puls/mn au lever du lit.
Du coup, j'ai fait une PDS ce matin et voici les résultats :
TSH : 0.034(normes 0.350 à 4.940)
T4L : 17.71(normes 9.00 à 19.00)
T3L : 4.23(normes 2.85 à 6.00)
Donc avec l'arrêt du propanolol, les T4 et T3 ont augmenté et la TSH est trop basse. C'est quand même bizarre que j'ai des symptômes d'hyper alors que mes taux ne dépassent pas la norme mis à part les T4 qui sont quand même hautes!
Donc je pensais repasser à 93.75 de lévo à partir de demain et réaugmenter un petit peu le propanolol pendant 15 jours pour enlever ces symptômes un peu désagréables le temps que la baisse du lévo fasse effet.
Mais d'un autre côté, je pars en voyage 15 jours du 1/03/17 au 14/03/17 et je ne voudrais pas être mal en point (c'est dans 15 jours) donc je me demandais si je ne pouvais pas rester à 100 + propanolol le temps du voyage et au retour, je redescendrai à 93.75? J'espère que ça ne risque rien (je suis bien restée 1 an après le cancer de la thyroïde avec une TSH proche de 0 et prise de propanolol et j'étais bien! Donc je pense que je peux attendre encore 1 mois avant de descendre à 93.75!
Qu'en pensez-vous?

Côté tête qui chavire, je fais des séances de kiné pour mes cervicales et depuis, ça va beaucoup mieux, rien à voir avec la thyroïde apparemment sauf quand je suis sous-dosée au niveau du lévo (à 87.50 et encore c'est à voir), les cervicales fatiguent plus et m'engendrent ce problème de tête qui tangue. En fait ce sont les séquelles post-opératoires après mes 3 opérations du sein en 2015 en l'espace de 4 mois d'intervalle (mauvaise position au bloc opératoire) + la thyroïdectomie 1 an avant en 2014 (4 opérations en 1 an et demi), les cervicales ont sacrément trinquées et la kiné m'a dit que c'était enflammé vu mes symptômes de pression à la tête. Ca va faire bientôt 2 ans que je subis ces symptômes de tête à l'ouest mais au début je m'étais ça sur le compte du dosage de lévothyrox, comme quoi, il ne faut pas tout mettre sur le compte de la thyroîde!

Merci de m'avoir lu et si vous avez le temps de me répondre ... car je me pose la question si je baisse le lévo à 93.75 à partir de demain ou au retour de mon voyage, soit le 15/03/2017.

Bonne journée à tous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: corinne31
corinne31hors ligne
Inscrit le: 04.08.15
Messages: 102
Cancer thyroïdien
Dordogne
féminin
60+
Message:

Message

 (p457884)
Posté le: 28. Aoû 2017, 15:23
Répondre en citant

Bonjour tout le monde,
Ça fait quelques mois que je ne suis pas venue sur le forum et là j'aurais besoin de vos conseils, j'ai ma petite idée mais c'est bien d'avoir un autre avis car avec les endocrinologues, ça devient compliqué !
Donc je vais résumer vite fait (enfin je vais essayer !)
Au 15/02/2017 j'étais à 100 de levothyrox, les résultats étaient les suivants :
TSH : 0,034 (norme 0,350 à 4,940)
T4L : 17,71 (norme 9,00 à 19,00)
T3L : 4,23 (norme 2,85 à 6,00)
À ce dosage, j'avais quelques symptômes d'hyperthyroidie : essouflee, entre 90 et 100 de pulsations sans rien faire et un peu excitée. Et toujours plus ou moins mon manque de concentration.

Je suis descendue à compter du 16/02/2017 à 93,75 de levo, nouvelle PDS le 11/05/2017 :
TSH : 0,128 (norme 0,350 à 4,940)
T4L : 15,80 (norme 9,00 à 19,00)
T3L : 4,41 (norme 2,85 à 6,00)
Pendant ces 3 mois, j'étais mieux qu'à 100 mais j'avais toujours ce manque de concentration, la tête (toujours la tête) qui chavirait mais de temps en temps et quelques palpitations. Le stress? Ou un surdosage? Je suis allée voir un chiropracteur qui m'a fait beaucoup de bien et ma tête allait nettement mieux. Donc au vue de mon ressenti et de ma PDS qui d'après la TSH montre une petite hyperthyroidie, je décidé de descendre mon dosage à 87,50, le dosage auquel l'endocrinologue veut que je sois. Je me suis dit : bon je vais essayer de lui faire confiance maintenant que je n'ai plus vraiment de tanguage de tête...

Je descends donc le levo à 87,50 le 26/05/2017 et en même temps je passe à la nouvelle formule.
Le 28/07/2017 donc 2 mois de dosage à 87,50, j'étais mal : beaucoup de coup de pompe, tête embrumee, des étourdissements comme si j'étais en hypoglycémie et une lenteur intellectuelle, du mal à assimiler, à suivre une conversation et quand j'essayais de comprendre ça me fatiguait encore plus. Un cercle vicieux! Et même du mal à articuler. Le résultat de ma PDS au 28/07/2017 :
TSH : 0,855 norme 0,350 à 4,940 (ça y est je suis dedans! À quel prix!)
T4L : 12,07 norme 9,00 à 19,00
T3L : 3,04 norme 2,85 à 6,00
L'endocrinologue me dit " votre PDS est PARFAITE" je lui dis "sauf que moi je ne suis pas parfaite, je lui explique mes symptômes et elle me retorque que le corps va s'adapter au dosage.

Je décidé de prendre 1/4 de Cynomel que m'avait prescrit une autre endocrinologue l'hiver dernier et que j'avais du arrêter.
Résultat PDS au bout de 15 jours avec 87,50 de levo et 1/4 de Cynomel, soit le 11/08/2017 :
TSH : 0,484 (norme 0,350 à 4,940)
T4L : 13,00 (norme 9,00 à 19,00)
T3L : 4,13 (norme 2,85 à 6,00)
Je vais de mieux en mieux et nettement mieux la 2eme semaine de Cynomel mais tellement mieux qu'à la fin des 2 semaines, j'étais excitée, j'envoyais bouler tout le monde, des palpitations et le cœur qui battait un peu vite 90, 100.

Du coup j'ai arrêté le cynomel et depuis le 14 /08/2017 je ne prends plus que le levo 87,50.
Au bout d'une bonne semaine d'arrêt du Cynomel, je commence à me sentir de plus en plus fatiguée, des palpitations dans la tête (mes cervicales qui recommancaient à fatiguer!) De la lenteur pour comprendre les choses. Bref les mêmes symptômes qu'au 28/07/2017. Ça fait presque une semaine que je ne fais plus rien, je ne conduis plus depuis jeudi dernier car mes jambes ne me portent plus, ma tête est lourde (mais grâce au chiropracteur elle ne chavire pas comme avant, mais elle n'est pas nette), des étourdissements, fatiguée de parler, de manger. Bref que de joyeusetes ! En fait j'ai l'impression de ne plus avoir de "carburant"!
Ce matin PDS car ça ne peut plus durer :
TSH : 2,819 (norme 0,350 à 4,940)
T4L : 13,68 (norme 9,00 à 19,00)
T3L : 2,88 (norme 2,85 à 6,00) au ras des pâquerettes
Même résultat qu'il y a 2 ans (juillet 2015) au même dosage. LaTSH à mis 3 mois pour monter aussi haut!
La au moins je vais pouvoir argumenter avec l'endocrinologue surtout qu'après la cancer la TSH doit être < 2, ce qui n'est pas le cas.

Donc à 93,75 de levo je suis en hyper et à 87,50 en hypo.
Mon idée est d'essayer le levo 91 ( 5 jours à 87,50 et 2 jours à 100) ça ferait peut être une bonne moyenne de TSH autour de 1?

D'autre part, j'ai l'impression que quand mes T3 dépassent le taux de 4 environ j'ai quelques symptômes d'hyperthyroidie. Bon, l'endocrinologue m'a dit que les T3 bougent pas mal dans la journée donc que ça servait pas à grand chose de les doser! Elle regarde les T4 mais bon, la, elles sont pas bien hautes non plus.
Que pensez vous de tout ça?
Et avec un peu de retard, je souhaite un bon anniversaire à Wynnie.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: corinne31
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p457885)
Posté le: 28. Aoû 2017, 15:32
Répondre en citant

merci pour mon anniversaire!!!

si 87.5 ne fait pas assez et 93.75 ait trop alors il faut demander à essayer en effet un dosage intermédiaire en faisant un jour 87.5 un jour 93.75 pour faire 90.625 de moyenne pendant 6 à 8 semaines et nouveau controle tsh t3 t4

à noter que le passage à la nouvelle formule a pu changer ta façon d'abosrber le lévo et qu'il faudra peut etre finir par revenir à 93.75 nouvelle formule.

au 28 juillet ta tsh était parfaite mais tes t4 et t3 assez basses, sans doute trop basses pour toi

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
corinne31hors ligne
Inscrit le: 04.08.15
Messages: 102
Cancer thyroïdien
Dordogne
féminin
60+
Message:

Message

 (p457894)
Posté le: 28. Aoû 2017, 15:59
Répondre en citant

Merci Wynnie pour ta réponse si rapide.
Oui tu confirmes ce que je pensais à savoir passer à 91 ou plutôt 90,62/jour : je vais faire un jour à 87,50 et un jour à 93,75 (75 + 3/4 de 25 un peu compliqué mais ça ira) j'ai l'impression d'être très sensible aux petites variations de dosage!
Alors question nouvelle formule, c'est possible que ça ait influencé sur l'augmentation de la TSH, mais je ne peux pas le savoir car j'ai baisse le dosage au meme moment que je suis passee à la nouvelle formule. Donc je verrai ça dans quelques semaines. Je ne peux rien dire concernant cette nouvelle formule. Au fait j'ai grossi : j'ai pris 4 kgs depuis 3 mois environ, je pèse 72 kgs, ça fait qd même pas beaucoup 87,50 pour 72 kgs! Et j'ai 2,68 g de cholestérol alors que je fais attention à ne pas manger ni trop sucré, ni trop gras, j'essaie de manger équilibré. Je vais demander une PDS concernant la ferritine et la vitamine D.. En juillet la vitamine D était sous la norme alors j'ai acheté du ERGY D 1 goutte par jour du laboratoire NUTERGIA.
J'ai essayé d'appeler l'endocrinologue mais ça ne répond pas, y a même pas de tonalité. Je me demande si elle n'a pas débranché son téléphone en raison de trop d'appels!!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: corinne31
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Page 6 sur 8
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
imprimer le sujet: Problème d'ajustement LEVOTHYROX après cancer thyroidien
Sujet: 

Problème d'ajustement LEVOTHYROX après cancer thyroidien

dans le forum: 

Répondre au sujet Problème d'ajustement LEVOTHYROX après cancer thyroidien Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Problème d'ajustement LEVOTHYROX ap...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com