Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Néomercazole 20 mg, risque de ruptu...
Sujet: [url=t51535] 

Néomercazole 20 mg, risque de rupture de stock

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Néomercazole 20 mg, risque de rupture de stock Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageNéomercazole 20 mg, risque de rupture de stock

 (p435177)
Posté le: 12. Sep 2016, 21:12
Répondre en citant

Pour tous ceux qui prennent du Néomercazole pour ralentir leur thyroïde hyperactive : je viens de tomber sur cette information de l'ANSM ! Ce n'est pas la première fois que le Néomercazole est en rupture de stock ...

Risque de rupture de stock à compter de début septembre 2016
Lettre d’information du laboratoire CSP à l’attention des professionnels de santé en date du 12 septembre 2016 (12/09/2016)
Remise à disposition normale prévue début octobre 2016.

Voici le contenu de la lettre :

Citation:
ObÆ :Rupture de stock en NEO-MERCAZOLE (Carbimazole) 20 mg, comprimé

CIP : 34009 36162 . 7 3

Madame, Monsieur,

Nous tenons à vous informer d'un risque de rupture d'approvisionnement en ville pour la spécialité NEO-MERCAZOLE (Carbimazole) 20 mg, comprimé.

Cette situation est consécutive à des difficultés au niveau du site de production du produit fini. Bien que toutes les mesures nécessaires soient mises en œuvre pour limiter la durée de cette indisponibilité, une remise à disposition normale n'est envisageable à ce stade que début octobre 2o16.

Ainsi, compte tenu des stocks restant disponibles et en concertation avec I'ANSM, les recommandations sont les suivantes :
- un contingentement du stock de NEO-MERCAZOLE 5 mg est mis en place
auprès des grossistes-répartiteurs afin de maintenir en ville un
approvisionnement régulier et permettant de couvrir au mieux les besoins
durant la période d'indisponibilité du dosage 20 mg
- un stock de réserve dédié aux commandes hospitalières est mis en place afin
d'assurer l'approvisionnement des hôpitaux pour les deux dosages jusqu'à la
date annoncée du prochain réapprovisionnement

Pour rappel, cette spécialité est indiquée dans le traitement des hyperthyroïdies. Généralement, le dosage 20 mg est utilisé en initiation de traitement (traitement d'attaque).

Dans ce contexte, nous invitons les prescripteurs à
• ne plus initier de nouveaux traitements par NEO-MERCAZOLE 20 mg,
• réserver les unités disponibles aux patients en cours de traitement,
• envisager dès à présent un report des prescriptions sur le dosage 5 mg
• envisager le recours à d'autres antithyroïdiens de synthèse de la même classe
thérapeutique, dérivés du mercapto-imidazole. Néanmoins, nous attirons votre
attention sur le fait que ces spécialités alternatives de la même famille ne sont
pas semblables à NEO-MERCAZOLE 20 mg, et qu'en conséquence, il convient
d'adapter la posologie conformément à I'AMM et au cas par cas en fonction de
l'état clinique et du dosage hormonal du patient.

Si nécessaire, les pharmaciens pourront prendre contact avec les prescripteurs en cas de prescription de NEO-MERCAZOLE 20 mg.

Tout à fait conscients des désagréments engendrés par cette situation, nous vous remercions de votre compréhension et vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de nos salutations distinguées.

Pierre Guittard
Pharmacien CSP

La rupture de stock sera apparemment de courte durée - et, pour ceux sous Néomercazole 20, il sera possible de le remplacer par du Néomercazole 5. Sinon, on pourra également utiliser le Thyrozol, avec un dosage un peu inférieur (on peut remplacer 20 mg de Néomercazole par 15 mg de Thyrozol).

Bon courage à tous !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Néomercazole 20 mg, risque de rupture de stock
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p435191)
Posté le: 13. Sep 2016, 06:52
Répondre en citant

Merci de l'information.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
seva21hors ligne
Inscrit le: 24.09.09
Messages: 53
Hyperthyroidie (base...
Longwy
féminin
30+
Message:

Message

 (p436549)
Posté le: 29. Sep 2016, 18:40
Répondre en citant

Je confirme pour la rupture du neo mercazole

je suis allée dans 2 pharmacies, et les 2 était en rupture... le pharmacien a reussit a me trouver 3 tubes de 5 mg (moi qui est dosée a 40mg/jour lol je vais en avaler des cachets)

Enfin voilà
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: seva21
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p436565)
Posté le: 30. Sep 2016, 07:00
Répondre en citant

seva21, si cela te permet de tenir jusqu'à début octobre, c'est-à-dire demain... ou début de semaine prochaine... c'est mieux que rien...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p436574)
Posté le: 30. Sep 2016, 08:54
Répondre en citant

Bonjour,

Seva, si cela continue (normalement, le Néomercazole devrait revenir assez vite, demande à ton pharmacien de se renseigner auprès du grossiste ou directement auprès du laboratoire), tu peux demander à ton médecin de te prescrire du Thyrozol à la place : c'est quasiment la même molécule (donc, si tu supportes bien le Néomercazole, tu supporteras tout aussi bien le Thyrozol), mais déjà métabolisée, du coup il faut un dosage inférieur (on remplace 40 mg de NMZ par 30mg de Thyrozol).

Mais j'espère que dès la semaine prochaine, les choses vont s'arranger !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
seva21hors ligne
Inscrit le: 24.09.09
Messages: 53
Hyperthyroidie (base...
Longwy
féminin
30+
Message:

Message

 (p436690)
Posté le: 01. Oct 2016, 20:02
Répondre en citant

Merci à vous pour vos réponses

Je me fais opérer le 24 Octobre donc je n'aurai plus besoin du neomercazole ...
Enfin j'espere que ça va s'arranger pour celle qui en ont besoin!
J'espere aussi que ça n'arivera pas avec le levothyrox!!

Bonne soirée et bon WE a vous tous/tes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: seva21
marie21
Message:

Message

 (p436700)
Posté le: 02. Oct 2016, 10:26
Répondre en citant

bonjour
bon courage a ceux qui en prennent.. il y a les pharmacies centrales dans les hôpitaux qui doivent en disposer....non ?
ce n'est guère la première fois pour le Levo également...
je réalisais un article hier sur la pénurie de levo dans un hebdo "le nouvel..." et rue 89 ou cette pénurie avait été surenchérir (pas si sur)
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: marie21
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p436995)
Posté le: 07. Oct 2016, 06:50
Répondre en citant

Toutes ces pénuries récurrentes ce n'est pas normal...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p437237)
Posté le: 10. Oct 2016, 16:26
Répondre en citant

En effet, ce n'est pas "normal" d'avoir des pénuries sur des médicaments parfois "vitaux" (cela ne concerne pas seulement la thyroïde !)

C'est dû aux conditions de fabrication des médicaments, de plus en plus centralisées, "mondialisées", il n'y a plus de stocks, tout se fait en "flux tendu", donc dès qu'il y a le moindre problème quelque part dans la chaine, ou par exemple un soudain accroissement de la demande dans un pays donné, cela fait boule de neige ... et si, en plus, il y a un effet de panique et que certains constituent des stocks (comme cela s'est vu au moment des difficultés d'approvisionnement du Levothyrox), la situation devient vite très difficile.

Pour le Néomercazole, normalement les choses devraient vite rentrer dans l'ordre maintenant, pour le 20 mg !

Et pour le Levothyrox, après les gros problèmes de 2013 et les légers problèmes de 2014, le laboratoire fait vraiment très attention à avoir suffisamment de produit d'avance - par exemple, pour les mois à venir, ou le générique de Biogaran sera progressivement arrêté pour pouvoir changer et améliorer sa formule, Merck va fabriquer PLUS de Levothyrox pour pouvoir approvisionner également les patients qui, jusqu'alors, prenaient du générique.

Je pense qu'ils ont tiré les leçons de la panique de 2013 ... (que notre association ne cesse de leur rappeler, pour leur dire qu'il ne faudra plus jamais ça !)

L'article de Rue89 est ici : Thyroïde : Arrêtons la psychose sur le levothyrox

Il y a aussi la longue discussion de l'époque, ici :
Lien à l'intérieur du forum LEVOTHYROX : le point sur la situation (2013 & 2014)

Sur les ruptures de stock en général, voici un long article tout récent de l'ordre des pharmaciens :
http://www.ordre.pharmacien.fr/Le-D.....sionnement-et-DP-RupturesLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Donc, pour résumer : le NMZ devrait bientôt revenir, et pour le Levothyrox, pas plus tard que la semaine dernière, j'ai longuement discuté avec les gens de Merck France (au congrès de la SFE à Bordeaux), ainsi qu'en Septembre avec ceux de Merck International (au congrès international de la thyroïde), ils m'ont tous assuré qu'ils font tout pour que cela n'arrive plus jamais ... mais bien sûr, nous resterons vigilants !

Bon courage à tous !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageNeomercazole 20 mg, remise à disposition progressive

 
Posté le: 11. Oct 2016, 20:31
Répondre en citant

L'information vient d'être publiée sur le site de l'ANSM : les problèmes d'approvisionnement sont presque finis !

http://ansm.sante.fr/sending/contin.....zaXRpb24tcHJvZ3Jlc3NpdmU=Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
• Remise à disposition progressive à compter de mi-octobre 2016


Bon courage à tous !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Neomercazole 20 mg, remise à disposition progressive

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Néomercazole 20 mg, risque de rupture de stock
Sujet: 

Néomercazole 20 mg, risque de rupture de stock

dans le forum: 

Répondre au sujet Néomercazole 20 mg, risque de rupture de stock Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Néomercazole 20 mg, risque de ruptu...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com