Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Quelles précautions après le traite...
Sujet: [url=t49571] 

Quelles précautions après le traitement iode 131 ? Durée ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Quelles précautions après le traitement iode 131 ? Durée ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
ninaninette33hors ligne
Inscrit le: 13.08.15
Messages: 1
non spécifié
Message:

MessageQuelles précautions après le traitement iode 131 ? Durée ?

 
Posté le: 03. Déc 2015, 23:59
Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'ai 34 ans et j'ai, il y a tout juste une semaine, pris une gélule d'iode 131 pour une hyperthyroïdie avec 2 nodules toxiques présents.
La dose était de 15 mci.
Je suis allée à l'hôpital en ambulatoire, au service de médecine nucléaire, et suis ressortie 2 heures après environ.
Une fois rentrée chez moi, j'ai pris toutes les précautions nécessaires bien entendu pour garder mes distances avec mes proches. Je fais chambre à part également. Il me reste environ 1 semaine à tenir d'ailleurs et c'est très dur !
Le docteur en médecine nucléaire m'a demandé pendant 30 jours de ne pas jeter mes déchets souillés dans les poubelles normales, puis après de les stocker pendant 80 jours.
J'entends par déchets souillés, les protèges-slips, serviettes hygiéniques, cotons démaquillants (peut-etre que j'en fais trop ?), etc...
Le problème est que j'habite en appartement, je n'ai ni balcon, ni grenier ni cave ni garage... Alors ces déchets (qui sont en petites quantités bien sûr car je ne suis pas non plus incontinente), je les enveloppe de 2 sacs poubelles et le tout enfermé dans une caisse en plastique... stockée au dessus de mon armoire.
Pensez-vous que cette précaution est suffisante ? ou non ?
De plus, j'ai un chat et ce même docteur m'a dit que cela ne représentait pas de danger pour eux. Mais je tiens à dire que mon chat, malgré que j'essaie de le chasser plusieurs fois dans la nuit, revient toujours à son endroit préféré pour dormir, c'est à dire entre mes jambes (désolée Laughing Laughing Laughing ). Cela ne représente réellement aucun danger pour lui ?
Merci de m'éclairer de vos lumières,
JE vous souhaite une agréable nuit !
Ninaninette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ninaninette33 Quelles précautions après le traitement iode 131 ? Durée ?
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p416539)
Posté le: 06. Déc 2015, 02:31
Répondre en citant

Lien à l'intérieur du forumMessage
JE NE VOIS PAS LE PROBLÈME DE DÉCHETS AVEC UNE SI PETITE DOSE D'IODE.NS RECEVONS 150 MCI ET ON NE FAIT PAS DE CAS AVEC NOS DÉCHETS.LORS DE LA CURE EN HOSP ON LES METS DANS UN SAC VERT ET CELUI-CI PEUT ÊTRE DÉPOSE HORS LA CHAMBRE.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Valérianehors ligne
Inscrit le: 05.06.15
Messages: 239
Carcinome papillaire
féminin
70+
Message:

MessagePrécaution traitement iode 131

 (p416559)
Posté le: 06. Déc 2015, 12:43
Répondre en citant

Bonjour Ninaninette
Wouaps! Gloups! Les exigences qu'on t'impose après ingestion de 15 Ci n'ont rien à voir avec ce qu'on nous demande après une cure de 100 Ci!!! Je ne m'autorise pas à montrer davantage mon opinion. Je vais plutôt te donner ce que dit la feuille générale qu'on reçoit avant la cure au CHU de Nantes. Puis les recommandations du médecin nucléaire , et celles du physicien qui mesure notre radioactivité résiduelle avant la sortie 3 ou 4 jours après l'ingestion. Ainsi tu pourras en tirer toi-même les conclusions.
La feuille: Les instructions qui suivent vous seront précisées le jour de votre sortie. Leur durée excède très rarement deux jours. Précaution la + importante: évitez de rester très près d'une personne. Maintenez une distance d'au moins 1m. Pour une durée sup. à 1h, restez à 2m environ. Le contact avec les femmes enceintes doit être minimisé. Si vos enfants ont moins de 10 ans, limiter le contact très proche et prolongé chaque fois que possible. Débuter une grossesse dans le délai d'une année est déconseillé. Il est préférable que les bébés de moins de 2 ans soient pris en charge par une tierce personne. Faire chambre à part et éviter les relations sexuelles sont rarement nécessaires. Les visites chez vous : courtes et inf à 2h ne posent aucun problème. Gardez une distance de 2m et évitez de préférence le contact rapproché. La plupart des gens peuvent aller au travail. Vous pouvez utiliser les transports en commun si vous n'excédez pas 1h de contact. Pas de cinéma, ni spectacles,(durée, contact du voisin) Vous pouvez utiliser les mêmes toilettes que n'importe qui. Ne répandez pas d'urine: messieurs, asseyez-vous sur le siège. Tirez la chasse à chaque fois. Lavez-vous bien les mains à chaque fois.
L'iode radioactif quitte le corps également par la salive et la transpiration. Vaisselle, couverts, linge, ne doivent pas être partagés. Pas nécessaire de les laver séparément. Après lavage, ils sont complètement sûrs!
Si vous devez aller dans un hôpital de manière imprévue pendant cette période de respect de ces instructions, pensez à informer que vous avez été traité récemment par iode radioactif.
A la consultation qui précède l'ingestion: (la relation qu'établit cette médecin-nucléaire ( Dr C.B-M) avec son patient est super.) Je me permets donc de m'étonner devant elle de la "douceur" des précautions à prendre comparé à ce qu'on lit ici ou là sur le forum ou les sites des grands hôpitaux. Elle me précise alors que les normes ont évolué ces toutes dernières années. Que les précautions écrites peuvent être durcies à la sortie si la personne n'a pas joué le jeu de boire bcp pour éliminer. Que même maintenant, on ne donne qu'une semaine d'arrêt à une assistante maternelle. Comme je m'inquiète de ne pouvoir aller embrasser mon petit-fils qui naîtra 4 semaines après l'ingestion, elle me rassure et s'écrie: surtout, ne vous privez pas de ce bonheur, il n'y aucune raison!! Elle précise que le début de grossesse est plus dangereux pour le bébé qu'ensuite.Et je lui raconte que lors de ma 1ère cure, le physicien avait été étonné de mon peu de résidu après 3 jours(il faut dire que j'avais bu 2 l/ j , uriné bcp) elle me dit: Eh bien, faites-en autant et je vous fait sortir 1 jour plus tôt. Ce qui fut fait. Le physicien m'a confirmé toutes les précautions de cette Dr.
Précisions personnelles: quand je dis 3 jrs, c'était le 4è, mais l'intervalle en tranches de 24h est de 3 jrs puisqu'on avale la gélule à 14h et qu'on sort à midi. Cette fois, le physicien n'était pas libre avant 14h. Je suis donc sortie le 3è j, donc...après 48h!! ça va, vous me suivez?! Autre info utile: la radioactivité que nous émettons se divise par 2 à chaque mètre de plus entre quelqu'un et nous. C'est à dire qu'à chaque mètre de plus, nous émettons encore la 1/2 de ce que nous émettions au mètre précédent. Et ainsi de suite. Cela vaut la peine de s'éloigner au max de ce que permet la pièce.
Tiens, je vois qu'on ne nous fait aucune recommandation pour les déchets intimes. ??? Et je n'ai même pas pensé à demander, n'utilisant plus... les plus intimes !! A l'hôpital, on doit tout mettre dans un sac jaune puis dans un autre grand, le tout restant durant tout le séjour derrière un paravent plombé. Idem pour tout aliment en trop. Seuls ressortent le plateau et les couverts en métal.
Voilà, Naninette. J'espère t'avoir éclairée. Je t'imagine dans ton appartement, cernée de déchets de toute part! A ce train-là, tu vas finir par reprendre plus d'iode que lors de l'ingestion!! Encore un peu et c'est Fukushima! Et puis drôle de déco de Noël! Ah mais tiens! tu pourrais en faire de faux cadeaux sous le sapin d'ici que les vrais arrivent.!!!Je blague! (mon mari me demande pourquoi je ris)
Maintenant je te souhaite un Joyeux Noêl , tu l'auras mérité.
Valériane
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Valériane Précaution traitement iode 131
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p416662)
Posté le: 08. Déc 2015, 08:01
Répondre en citant

Bonjour Nina !

Ces précautions semblent en effet un peu excessives (surtout par leur durée !) par rapport à ce qui se fait habituellement !

Dans quel hôpital es-tu traitée ?

Il est vrai que les déchets souillés (j'ai notamment entendu parler d'un cas avec les couches pour personnes incontinentes) peuvent déclencher les détecteurs à l'entrée des centres de traitement des ordures, ce qui déclenche alors plein d'alarmes et toute une enquête pour remonter à la source (c'est déjà arrivé), d'où le conseil de stocker ce genre de déchet fortement souillés (genre couches remplies d'urine, ou protections périodiques imbibées de sang - mais sans doute pas les cotons de démaquillage !), le temps que la radioactivité puisse décroître. Mais cela va assez vite (l'iode 131 a une demi-vie de 7 jours, et ta dose n'était pas très élevée par rapport à celle donnée pour cancer), je n'ai encore jamais entendu parler de 80 jours (je crois me rappeler d'avoir entendu parler de 4 semaines ?)

Si tu veux, je peux poser la question à un medecin nucleaire, mais j'ai l'impression que ton service t'impose un peu trop de précautions (en plus, ils ne font peutetre pas la différence entre traitement pour hyperthyroïdie et traitement après cancer ?)

Dans la FAQ, il y a un post "combien de temps reste-t-on radioactif ?" (rubrique cancer), qui regroupe des extraits de brochures de différents hôpitaux - si tu as reçu des instructions écrites, n'hésite pas à m'envoyé une copie scannee, pour l'ajouter à cette "collection" !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Quelles précautions après le traitement iode 131 ? Durée ?
Sujet: 

Quelles précautions après le traitement iode 131 ? Durée ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Quelles précautions après le traitement iode 131 ? Durée ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Quelles précautions après le traite...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com