Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Rechute ou Problème de dosage ?
Sujet: [url=t49445] 

Rechute ou Problème de dosage ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Rechute ou Problème de dosage ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Laniehors ligne
Inscrit le: 26.11.14
Messages: 33
non spécifié
Message:

MessageRechute ou Problème de dosage ?

 (p415697)
Posté le: 18. Nov 2015, 18:46
Répondre en citant

Bonsoir à tous,
après une posologie adaptée pour l'été particulièrement chaud cette année
Néo Mercazole 20 matin et soir
Lévothyrox 75 ( adaptation +12.5)

j'ai repris le travail assez sereinement toujours avec le Lévo à75+12.5

Mes derniers résultats ont fluctué dans la norme.
Et , damned , aujourd'hui , dernier résultat :la TSH est passé sous les valeurs normales !!!
TSH (THYREOSTIMULINE) * 0,20 mUI/L (0,34 à 5,60)
Depuis 10 jours , je me sentais excessivement fatiguée , épuisée sans possibilité de récupérer , sensation d'état grippal...

Quelqu'un est-il déjà passé par ça?
Peut-on redescendre sous les valeurs avec juste un dosage inadapté ?

En mai 2015 , on avait recherché les anticorps après 6 mois de traitement
ANTICORPS ANTI-RECEPTEURS DE LA TSH
Titrage . . . . . . . . . . * 5.00 UI/l (inf. à 1.75)

Les résultats n'étaient pas encourageants et je suis donc un peu inquiète de voir que je rebascule vers l'hyper !
Pas vu mon endocrino...
Ma généraliste me conseille de repasser à Lévo 75.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Lanie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lanie Rechute ou Problème de dosage ?
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

MessageRe: Rechute ou Problème de dosage ?

 (p415832)
Posté le: 21. Nov 2015, 18:25
Répondre en citant

Bonjour,

Lanie a écrit:
TSH (THYREOSTIMULINE) * 0,20 mUI/L (0,34 à 5,60)

Ma généraliste me conseille de repasser à Lévo 75.
Oui, si le dosage est trop fort il vaut mieux le baisser & recontrôler d'ici 6 semaines.

Depuis mai tes tracks n'ont pas été mesurés ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33 Re: Rechute ou Problème de dosage ?
Laniehors ligne
Inscrit le: 26.11.14
Messages: 33
non spécifié
Message:

Message

 (p416017)
Posté le: 25. Nov 2015, 15:22
Répondre en citant

Bonjour,

Non , on doit les vérifier courant décembre ( tous les 6 mois)

Entre temps, l'endocrino m'a fait baisser à Levo 62.5 pour un coup de boost ...et ce pendant 4 jours puis 75.

Pour le moment , pas de grand changement !
Toujours épuisée, je m'endors dès le retour du travail....
Bof, bof donc !

Si sous 15 jours, pas de progrès , je referai une analyse TSH

Lanie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lanie
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p416119)
Posté le: 27. Nov 2015, 13:36
Répondre en citant

Bonjour,

si je comprends bien, tu as toujours ta thyroïde, et on essaie de la bloquer (avec le Néomercazole) et de la remplacer temporairement par du Levothyrox (c'est ce qu'on appelle le traitement "block and replace") ?

Avant de s'affoler pour une TSH légèrement (!) basse, on n'a pas regardé si tu avais réellement trop d'hormones, en vérifiant la T4 ?

Car la TSH n'est pas toujours à 100% fiable ...

En théorie, le traitement "block and replace" consiste à mettre la glande totalement à l'arrêt (avec un antithyroïdien assez fortement dosé), puis de la remplacer "totalement" par du Levothyrox (même dose que les personnes opérées, le plus souvent autour de 100).

Sinon, l'autre méthode de traitement est la "titration", on baisse l'antithyroidien pour freiner la thyroïde "juste ce qu'il faut", sans ajouter du Levothyrox.

Les deux ont des arguments pour et contre.

En tout cas, dans ton cas, je pense que la première chose à faire aurait été de vérifier la T4 (le matin, avant le levothyrox), pour voir si elle avait augmenté. Car si elle n'est pas trop haute, je pense qu'il ne faut pas baisser le Levothyrox, sinon tu vas manquer d'hormones. Je ne vois pas en quoi un bref passage à 62,5 serait un coup "de boost", il veut booster quoi ? La TSH ? La TSH n'a aucune "action" (sauf celle de stimuler la thyroïde), elle est juste un témoin (pas toujours fiable) !

Il semble vraiment inutile de s'affoler juste pour la TSH, et de bidouiller le dosage dans tous les sens (si, à part cela, tu n'as pas de symptômes d'hyper).

Deux explications possibles, si réellement tu es en train de repasser en hyper (TSH basse et T4 haute) :

1) la thyroïde n'est pas assez freinée par les 20 mg de Néomercazole
2) elle est assez freinée, mais le dosage du Levothyrox est trop élevé

Dans le 1er cas, il faudrait plutôt augmenter le NMZ ... dans le deuxième, baisser le Levothyrox.

Tes symptômes, eux, ne semblent pas du tout indiquer une hyperthyroïdie, au contraire, tu sembles manquer d'hormones ... je pencherais donc plutôt pour la 3ème hypothèse, une TSH pas tout à fait fiable, qui est basse sans que tu manques d'hormones ... et en baissant ton levothyrox, on est en train de te mettre en hypo ...

A mon avis, il serait bien de vérifier la T4, vraiment !

En tout cas, si c'est cette hypothèse-là, c'est embêtant bien sûr (l'hypo est désagréable), mais bien moins grave que si c'était une récidive de Basedow ... car cela montrerait que le traitement continue à bien fonctionner, que ta thyroide est bien mise au ralenti (donc, qu'il y a de bonnes chances de guérir la maladie), et il suffira de re-augmenter le levothyrox pour que tu retrouves l'équilibre.

On verra avec la prochaine analyse des TRAK ... s'ils baissent, tu es sur la bonne voie !

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Rechute ou Problème de dosage ?
Sujet: 

Rechute ou Problème de dosage ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Rechute ou Problème de dosage ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Rechute ou Problème de dosage ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com