Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer La revue Prescrire critique le Vand...
Sujet: [url=t41037] 

La revue Prescrire critique le Vandetanib (Caprelsa)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet La revue Prescrire critique le Vandetanib (Caprelsa) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Henrihors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.04
Messages: 616
Cancer Médullaire - ...
Eure - Haute Normandie en France
masculin
Message:

MessageLa revue Prescrire critique le Vandetanib (Caprelsa)

 
Posté le: 25. Fév 2013, 17:37
Répondre en citant



Béate,
Mon Oncologue (dont je ne peux pas citer le nom sans son autorisation)
m'a fait part de son inquiétude concernant l'avenir du
médicament "Vandetanib Caprelsa" qu'il me prescrit.

La Revue "Prescrire" attaque ce médicament au risque de provoquer un
déremboursement de la SS. Dans ce cas de figure, les malades qui
prennent du Calprelsa n'auront plus de traîtement car cela coûte environ
4300 €uros par mois.
L'Association peut-elle agir et protester ?
De quoi être très inquiet.
Bise,
Henri



_________________
Amitiés,

HENRI
Forum "la Voix Brisée"

Courriel : le-forum@Voix-Brisee.org
Forum : http://VOIX-BRISEE.orgLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Dernière édition par Henri le 25. Fév 2013, 23:57; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Henri La revue Prescrire critique le Vandetanib (Caprelsa)
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p344040)
Posté le: 25. Fév 2013, 19:10
Répondre en citant

Bonsoir Henri,

je pense qu'il ne faut pas paniquer ! Et ne pas faire paniquer la totalité des patients qui en prennent - ce n'est pas parce qu'un médicament est mentionné dans la revue "Préscrire" qu'il sera automatiquement retiré du marché, loin de là ! D'autant plus que, contrairement à la plupart des autres médicaments cités, pour lesquels il existe des alternatives moins dangereuses, il n'y a PAS d'alternative pour le Caprelsa.

Par ailleurs, l'AMM du Caprelsa est européenne (EMA), et pas seulement française (ANSM) ... ce n'est pas facile de révoquer ce genre d'autorisation, et même quasi impossible, sauf raison majeure !

Et je ne pense pas que la mention dans cet article va automatiquement provoquer un déremboursement par la sécurité sociale ... en ce moment, on dirait que tous les médias se sont donné le mot, on ne voit plus que ça, des articles, souvent excessivement alarmants, sur des médicaments "dangereux" (Médiator, pilules de 3ème et 4ème génération, maintenant la liste de Préscrire ...) ...

Voici le lien vers l'article de la revue Préscrire :
www.forum-thyroide.net/pdf-nr/Prescrire_Liste_noire_352-2013.pdf

Il faut suite à d'autres articles, publiés l'année dernière - pour le Vandetanib, c'est celui-ci :
www.forum-thyroide.net/pdf-nr/Prescrire_Vandetanib_342-2012.pdf

Quand l'article de la revue Préscrire a été publié, nous en avons parlé dans "Causerie" : Lien à l'intérieur du forumListe noire des médicaments de la revue Prescrire

Ayant eu l'occasion d'échanger, à un sujet tout à fait différent, avec des personnes de l'ANSM, agence nationale de la sécurité du médicament, responsables de la pharmacovigilance, juste après cet article, je leur en ai touché un mot, et parlé des personnes du forum chez qui ce médicament a vraiment eu des résultats, et ils ont promis de me tenir au courant - je pense que mon mail les aura sensibilisés au sujet.

J'en ai également discuté avec plusieurs de nos médecins-conseils, qui se sont voulus rassurants (et qui n'hésiteront pas à protester s'il devait y avoir le moindre souci), et aussi avec le Dr Dominique Dupagne, très actif dans la e-santé, qui a publié mon texte dans la liste de discussion de la revue Prescrire. Je pense que les expériences positives que je cite (toi, kim, Thierry ...) vont les faire réfléchir !

Il est vrai que la liste des éventuels effets secondaires du Caprelsa peut paraitre impressionnante, c'est vrai que ce n'est pas un médicament anodin ! Mais quand un malade est face à un cancer progressif, inopérable, symptomatique, que c'est son seul espoir, et que manifestement, au moins chez certains, ça MARCHE, je pense qu'il ne faut pas condamner trop hâtivement ... l'important, dans chaque cas, c'est d'analyser TRES soigneusement le rapport entre le bénéfice attendu et les risques encourus !

Je vous tiens au courant s'il y a du nouveau ! Mais je pense qu'il ne faut vraiment pas s'angoisser, alors qu'il n'y a rien de concret, juste un article d'une revue (où ce médicament est cité au milieu de dizaines d'autres !) !

Mais bien sûr, on restera vigilants - je vais d'ailleurs discuter avec nos médecins-conseil pour voir s'ils pensent qu'il est utile de faire un courrier à la caisse nationale d'assurance-maladie, de manière "préventive", s'ils pensent qu'il y a réellement une menace de déremboursement, mais j'espère que cette crainte est infondée !

Grosses bises à tous !

Beate

Réponse de l'ANSM (commission de pharmacovigilance) :

Citation:
Pour ce qui concerne la liste noire de Prescrire, il faut, comme vous l'indiquez, garder la raison. Dans la liste, il y a des médicaments que nous surveillons de près, d'autres que nous réévaluons et d'autres enfin qui malgré leur profil de sécurité gardent toute leur utilité pour certains patients quand ils sont bien utilisés. Nous vous tiendrons au courant.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Henrihors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.04
Messages: 616
Cancer Médullaire - ...
Eure - Haute Normandie en France
masculin
Message:

Message

 (p344089)
Posté le: 25. Fév 2013, 23:55
Répondre en citant



Merci Béate de remettre les choses à leur juste place et de faire
remarquer que le Vandetanib-Caprelsa n'est pas dans une situation
catastrophique.
Ce médicament a probablement toutes ses chances de rester dans la
pharmacopée des centres anti-cancer.

Il faut seulement rester vigilants.

Bise
Henri


_________________
Amitiés,

HENRI
Forum "la Voix Brisée"

Courriel : le-forum@Voix-Brisee.org
Forum : http://VOIX-BRISEE.orgLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Henri
piment décédé
Inscrit le: 27.05.09 
Messages: 528
Cancer medullaire
Quebec
féminin
Message:

Message

 (p344964)
Posté le: 07. Mar 2013, 21:08
Répondre en citant

Ouf! Pas très jojo ces articles de Prescrire...


Piment
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: piment
Henrihors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.04
Messages: 616
Cancer Médullaire - ...
Eure - Haute Normandie en France
masculin
Message:

Message

 (p345186)
Posté le: 11. Mar 2013, 18:20
Répondre en citant



J'ai écris à "Prescrire" aujourd'hui.

Si j'ai une réponse, j'en ferai part au Forum et en donnerai copie intégrale à Béate et au Prof Schlumberger.

S'ils sont corrects, ils me répondront.


_________________
Amitiés,

HENRI
Forum "la Voix Brisée"

Courriel : le-forum@Voix-Brisee.org
Forum : http://VOIX-BRISEE.orgLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Henri
piment décédé
Inscrit le: 27.05.09 
Messages: 528
Cancer medullaire
Quebec
féminin
Message:

Message

 (p351673)
Posté le: 13. Mai 2013, 16:30
Répondre en citant

Bonjour Henri,

Dis-moi, tu avais eu une réponse finalement suite à cet article?

Piment
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: piment
Henrihors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.04
Messages: 616
Cancer Médullaire - ...
Eure - Haute Normandie en France
masculin
Message:

Message

 (p351679)
Posté le: 13. Mai 2013, 17:01
Répondre en citant

piment a écrit:
Dis-moi, tu avais eu une réponse finalement suite à cet article ?


Ils m'ont remercié de leur avoir écrit. C'est tout. Pas de vraie réponse.
Bise
Henri


_________________
Amitiés,

HENRI
Forum "la Voix Brisée"

Courriel : le-forum@Voix-Brisee.org
Forum : http://VOIX-BRISEE.orgLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Henri
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageVandetanib : 'Prescrire' revient à la charge en 2014 ...

 
Posté le: 31. Jan 2014, 15:55
Répondre en citant

Dans leur édition 2014, qui vient de paraître, la revue Prescrire réitère sa condamnation du Vandetanib ... difficile à accepter quand - même si les effets secondaires peuvent en effet parfois être sérieux - on connaît plusieurs cas de réponse partielle, de stabilisation et même au moins un de rémission complète (Henri) grâce à ce médicament ! Il n'y a pas seulement Henri (et Kim en Belgique), il y a aussi Thierry, qui était presque mourant il y a 3 ans, ne pouvait plus marcher ni parler, avait obtenu du Vandetanib "in extremis", en ATU ... et qui, même s'il n'est pas guéri, continue à aller bien, à faire des projets ...

Encore heureux que, comme quelqu'un le disait l'année dernière, "ce n'est pas juste parce que Prescrire dit du mal d'un médicament qu'on le retire du marché" ...

Ils n'ont absolument pas réagi à nos différents courriers ... bien sûr, il faut être conscient des risques et ne pas prescrire ce type de traitement à la légère, mais dans certains cas, quand la maladie progresse et provoque des symptômes, cela peut être une très bonne option - avant ce médicament-là, on n'avait RIEN à proposer aux patients !

http://www.prescrire.org/Fr/97068FB.....6EA78AD1DFE/Download.aspxLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Pour mieux soigner, les médicaments à écarter - bilan 2014

Le vandétanib (Caprelsa°) n’a pas d’efficacité démontrée sur la durée de survie dans les cancers médullaires de la thyroïde métastasés ou non opérables. Les essais cliniques en comparaison à un placebo, comportent trop de perdus de vue (patients ayant quitté l’essai avant la fin) pour démontrer une augmentation du délai de survie avant aggravation. Il expose à des effets indésirables graves 1 patient sur 3 (diarrhées, pneumonies, hypertensions), et aussi à des pneumopathies interstitielles, des torsades de pointe et des morts subites (n° 342 p. 256-259). Mieux vaut se concentrer sur des soins symptomatiques visant à limiter les conséquences de la maladie.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Vandetanib : 'Prescrire' revient à la charge en 2014 ...
Henrihors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.04
Messages: 616
Cancer Médullaire - ...
Eure - Haute Normandie en France
masculin
Message:

Message

 (p374132)
Posté le: 31. Jan 2014, 17:13
Répondre en citant



C'est désolant !

_________________
Amitiés,

HENRI
Forum "la Voix Brisée"

Courriel : le-forum@Voix-Brisee.org
Forum : http://VOIX-BRISEE.orgLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Henri
classdecohors ligne
Inscrit le: 17.08.13
Messages: 12
non spécifié
Message:

Message

 (p385066)
Posté le: 12. Juin 2014, 08:53
Répondre en citant

Bonjour, si je comprends bien, le Caprelsa ne servirait à rien? Alors pourquoi mes tumeurs ont bien diminué depuis la prise de ce médicament? Je crois savoir, que des métastases au pancréas surtout, c'est plutôt grave. C'est d'ailleurs à cause du pancréas que j'ai eu du Caprelsa! Sur les images du scanner on voit très bien la régression des tumeurs, aussi aux ganglions et poumons. Comment on peut dire que les effets bénéfiques ne sont pas prouvé? De plus, le patient, choisit ce médicament en dernière option et il me semble que chaque patient devrait avoir le droit de choisir soi-même le traitement, bien entendus en sachent les risques de ce médicament, que j'ai été prête à prendre et dont je ne regrette pas. Je sais que je peux mourir à cause de ce médicament...ou pas...mais sans rien faire je mourrais de toute façon et assez rapidement. Donc qu'on laisse le libre arbitre à chaque patient de faire ce qu'il ressent le mieux pour lui.
J'aimerais bien l'adresse de cette revue ou de toute autre personne qui veut retirer le Caprelsa du marché. Est-ce que quelqu'un peut me donner des coordonnées?
Pour ce qui est de l'assurance maladie, elle a pris en charge les couts, sans histoires. Au moins, il y a des personnes qui pensent d'abord à la survie des patients et qui comprennent, sans être à notre place, que chaque vie merite d'être sauvée ou du moins de tout faire pour
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: classdeco
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p385069)
Posté le: 12. Juin 2014, 09:44
Répondre en citant

Bonjour,

bien sûr que le Vandetanib est efficace – les exemples d’un nombre assez important de patients le prouvent ! D’ailleurs, si les essais cliniques n’avaient pas démontré une certaine efficacité, le médicament n’aurait pas eu son AMM !

La revue s’est surtout basée sur les risques d’effets secondaires, et a « estimé » (mais on voit bien que les rédacteurs de l’article ne sont pas concernés personnellement !) que le fait de gagner un certain nombre de mois « sans progression » ou même une regression des métastases ne compensait pas ces effets secondaires, parfois importants (syndrome main-pieds, notamment, qui peut être très invalidant) … que ce médicament coute cher, qu’il ne permet pas de guérir totalement … Et puis, apparemment le laboratoire Astra-Zeneca n’a pas fourni suffisamment de données pour étayer les résultats.

Au total, le Vandetanib est mentionné dans 4 articles de cette revue :

Vandétanib - Caprelsa°. Trop dangereux dans les cancers médullaires de la thyroïde
Rev Prescrire 2012 ; 32 (342) : 256-259

Médicaments "triangle noir" sous "surveillance supplémentaire" : une liste européenne hétéroclite
Rev Prescrire 2013 ; 33 (361) : 819-820

Bilan 2013 des médicaments à écarter : cancérologie - hématologie
Rev Prescrire 2013 ; 33 (352) : 140

Bilan 2014 des médicaments à écarter : cancérologie
Rev Prescrire 2014 ; 34 (364) : 139


Mais bon, c’est LEUR avis … et fort heureusement, ce n’est pas parce que cette revue donne un avis que les autorités retirent une AMM, ou qu’un médicament n’est plus remboursé !

D’ailleurs, avec Henri, et aussi d’autres malades concernés, et des médecins qui les suivent, nous avons entrepris des actions au moment de la parution de ces articles, nous leur avons écrit, en mentionnant les nombreux cas de patients chez qui ce médicament a vraiment, et profondément, amélioré la situation … pas vraiment de réaction, ils restent sur leurs positions, mais peut-être que cela les a quand-même fait réfléchir ?

C’est facile de faire un calcul « bénéfice-risque » quand on n’est pas concerné soi-même …

Si tu veux les contacter, voici la page où tu trouveras toutes les coordonnées : http://www.prescrire.org/fr/12/43/0/0/About.aspxLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et ne te laisse surtout pas décourager ! Ton exemple est l’un de ceux, avec Henri, Kim, piment … qui montre que oui, ce médicament est efficace ! Et je sais que l’un des tout premiers patients ayant participé aux tout premiers essais cliniques en France, sous l’égide du Pr Schlumberger, et ayant obtenu de bons résultats, est actuellement TOUJOURS sous Vandetanib, et TOUJOURS stable … et cela depuis 2007 !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
classdecohors ligne
Inscrit le: 17.08.13
Messages: 12
non spécifié
Message:

Message

 (p385158)
Posté le: 12. Juin 2014, 21:20
Répondre en citant

Bonsoir, merci beaucoup votre réponse détaillée. Non je ne perd pas courage, j'en ai vu d'autres et je tiens bon. Merci pour tout. Bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: classdeco
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageRésultats de la réévaluation du Caprelsa par la HAS

 
Posté le: 04. Déc 2019, 15:01
Répondre en citant

Discussion commencée en 2013...

Or, dans sa liste publiée fin 2019, la revue Prescrire cite toujours le Vandetanib :

Lien à l'intérieur du forumRevue Préscrire, médicaments 'plus dangereux qu'utiles'

Article en PDF : Pour mieux soigner, des médicaments à écarter : bilan 2020

C'est dommage, car même si ce médicament comporte une liste assez impressionnante d'effets indésirables, il permet, dans certains cas bien définis (cancers médullaires avancés, progressifs, inopérables et symptomatiques) de traiter des patients à qui on n'a rien d'autre à proposer, avec des résultats parfois impressionnants !

En 2019 la Haute Autorité de Santé avait réévalué le dossier du Caprelsa, en vue du maintien de son remboursement, et notre association avait envoyé une contribution à cette réévaluation. Par ailleurs, son indication a été étendue aux adolescents et enfants de plus de 5 ans en 2018.

Le service médical rendu a été jugé "important", et le remboursement maintenu à 100%.

Ci-après les liens vers les différents documents concernant la réévaluation de 2018 et 2019 :

https://www.has-sante.fr/upload/doc....._pic_ei_avis2_ct16613.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
https://www.has-sante.fr/upload/doc.....pte_rendu_ct_30052018.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
https://www.has-sante.fr/jcms/pprd_2982829/fr/caprelsaLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
https://www.has-sante.fr/upload/doc.....ct16613_transcription.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

https://www.has-sante.fr/upload/doc....._PIC_RI_Avis2_CT16612.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
https://www.has-sante.fr/upload/doc.....ct16612_transcription.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Lien vers notre contribution (vu que c'est une maladie très rare, je n'ai pu interroger que 6 patients, mais leurs témoignages étaient poignants !)

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2019-05/contribution_vst_caprelsa_ct16612.pdf

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Résultats de la réévaluation du Caprelsa par la HAS
JClaudehors ligne
Inscrit le: 24.12.18
Messages: 48
CMT
Clamart
masculin
70+
Message:

Message

 (p520214)
Posté le: 06. Déc 2019, 21:00
Répondre en citant

Merci Beate pour ta réponse toujours précise et stimulante.
Je vais lire et relire ces liens dont je n'avais pas connaissance.
Je suis encore plus heureux d'être dans ce panel de "chanceux" et de bénéficier de notre régime de maladie.
PRESCRIRE qui semble être une référence dans le métier des soins, met en évidence que si statistiquement un produit jugé globalement inopérant (évidemment après une analyse excelliste mais pas forcément excellente) pour une population peut être néanmoins une branche de survie pour un individu.
Qui a raison: Le statisticien, ou le malade.

J'ai choisi. Pour l'instant la SS aussi ... j'ai bien de la chance.

Merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JClaude

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: La revue Prescrire critique le Vandetanib (Caprelsa)
Sujet: 

La revue Prescrire critique le Vandetanib (Caprelsa)

dans le forum: 

Répondre au sujet La revue Prescrire critique le Vandetanib (Caprelsa) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer La revue Prescrire critique le Vand...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com