Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités pathologies associées thyroide et p...
Sujet: [url=t5426] 

pathologies associées thyroide et parathyroide

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet pathologies associées thyroide et parathyroide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
jocondehors ligne
Inscrit le: 04.10.05
Messages: 34
Ablation thyroide + ...
indre et loire
féminin
60+
Message:

Messagepathologies associées thyroide et parathyroide

 (p34672)
Posté le: 08. Oct 2005, 07:45
Répondre en citant

J'ai été opérée mi mai ablation totale de la thyroide et parathyroide inferieure droite. Le chirurgien m'a parlé de pathologies associées : adénome parathyroide et nodules dégénérant en maladie de Basedow. Avez vous des info, je ne trouve personne sur le site ayant les mêmes soucis.
Merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: joconde pathologies associées thyroide et parathyroide
michèle V Vhors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.04.05
Messages: 1808
Message:

Message

 (p34673)
Posté le: 08. Oct 2005, 07:54
Répondre en citant

Bonjour Joconde,

As-tu été voir dans le haut de cette page? Tu vas dans rechercher et tu vois.
Sinon, sur le net tu peux aussi taper basedow et ... et tu vois ce qu'il en ressort.
Etant hashimoto, c'est tout ce que je peux te répondre.
Bonne rechercher et bonne journée
Michèle Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: michèle V V
chris59
Message:

Message

 (p34675)
Posté le: 08. Oct 2005, 07:57
Répondre en citant

kikoo

La maladie de Basedow étant associée directement à la thyroïde si cette dernière n'existe plus il serait étrange de voir la maladie de Basedow se déclarer.

Si il y a maladie de Basedow avant l'opération il se peut qu'elle persiste après, mais se déclencher, le phénomène serait assez exceptionnel. Puisque on opére totalement de la thyroïde pour tenter de supprimer la maladie.

Les parathyroïdes favorissent la fixation du calcium et ne fabriquent pas d'hormones thyroïdiennes. Donc il peut y avoir une hyperproduction des hormones parathyroïdiennes comme il existe également une hypoparathyroïdie.

Ce cas de figure de maladie de Basedow après ablation n'a jamais encore été vu sur le forum. Et dans tout ce que j'ai déjà pu lire sur la maladie de Basedow ou maladie de Grave, je n'ai rien vu à ce sujet.

Je te mets un site qui donne les maladies associées aux parathyroïdes

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p34713)
Posté le: 08. Oct 2005, 11:44
Répondre en citant

Bonjour Laurence (Joconde),

si on t'a parlé d'adénome parathyroïdien (nodule dans une parathyroïde), as-tu été opérée pour ce problème-là (qui provoque souvent une hyperparathyroïdie ? Ou à cause d'un problème de la thyroïde (maladie de Basedow) et de l'hyperthyroïdie provoquée par cette maladie, et on n'a découvert l'adénome de la parathyroïde qu'au moment de l'opération ?

Dans tous les cas, maintenant tu es débarrassée des deux, c'est le principal !

Si je comprends bien, tu avais donc à la fois un adénome (nodule) parathyroïdien ET des nodules dans la thyroïde. La maladie de Basedow, ce sont des anticorps qui attaquent la thyroïde et provoquent son inflammation et une hypersécrétion d'hormones (hyperthyroïdie); la thyroïde, en permanence inflammée et irritée, peut fabriquer des nodules, qui pourront être "chauds" (producteurs d'hormones) ou "froids" (inactifs). Par contre, non, ce ne sont pas "des nodules qui dégénèrent en Basedow", c'est le contraire, c'est au cours de la maladie de Basedow (qui concerne TOUT le tissu thyroïdien) qu'on peut se mettre à fabriquer des nodules. Ou alors, on peut aussi avoir des nodules "chauds", "toxiques", qui produisent trop d'hormones et provoquent une hyperthyroïdie, SANS maladie de Basedow associée (et donc sans anticorps).

A-t-on testé tes anticorps (notamment les anti-récepteurs de la TSH, ou TRAK) ? Ce sont eux qui montrent s'il s'agit d'une maladie de Basedow ou non. Avais-tu une hyperthyroïdie avant l'opération, étais-tu traitée (anti-thyroïdiens de synthèse) ?

Des personnes opérées pour une maladie de Basedow, avec ou sans nodules, il y en a plein dans le forum (la dernière en date, Clara, a quitté l'hôpital hier, son récit est dans la rubrique "Opération"). Ce qui est un peu particulier chez toi, c'est l'adénome parathyroïdien - mais s'il a été enlevé, et qu'il te reste trois parathyroïdes fonctionnelles, tout devrait aller bien maintenant ! Il faudra certainement surveiller ta calcémie, pour voir si les trois parathyroïdes restantes fonctionnent correctement (parfois, elles ont un peu de mal après l'opération, il faut alors prendre du calcium et de la vitamine D3 pendant quelque temps). Et pour remplacer les hormones de la thyroïde, tu prendras du Lévothyrox, en commençant par un dosage déterminé en fonction de ton poids (environ 1,7 à 2 µg par kilo, donc p.ex. du 125 si tu pèses autour de 55 à 60 kg), et en faisant un contrôle 6 semaines plus tard pour adapter le dosage.

Si tu as eu une thyroïdectomie totale (et c'est ce qu'on fait quand il s'agit d'une maladie de Basedow), normalement il n'y a aucun risque que la maladie revienne (puisqu'il ne reste plus de tissu thyroïdien à attaquer), et les anticorps devraient progressivement baisser et disparaitre. Parfois, ces anticorps peuvent aussi se retourner contre les yeux, mais s'il n'y avait aucun problème AVANT l'opération, il est peu vraisemblable que cela arrive maintenant !

Bon courage et bon rétablissement !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
jocondehors ligne
Inscrit le: 04.10.05
Messages: 34
Ablation thyroide + ...
indre et loire
féminin
60+
Message:

Messageparathyroide

 (p35046)
Posté le: 10. Oct 2005, 11:33
Répondre en citant

Merci Beate pour ses précieux renseignements.
Avant l'opération, j'étais en limite de l'hyperthyroidie (TSH 0.30)et j'avais des nodules connus depuis 15 ans. J'ai pris du levothyrox 75 quelques années puis l'endocrino m'a fait arrêter. Mon mari étant assez souvent mûté, j'ai souvent changé de médecin!
C'est suite à la synthygraphie que le chirurgien a décidé de m'opérer de la parathyroide (adénome) et d'enlever le lobe droit de la thyroide. Pendant l'opération, il a pris la décision de l'ablation totale. J'étais au courant de l'hypothèse.
L'amélioration est immediate en ce qui concerne l'hypercalcémie. les douleurs osseuses ont disparu, les problèmes de peau aussi, plus de vomissements........etc.
Maintenant je lutte avec les vagues de fatigue.
Je te donnerai des nouvelles. Il semble que ce genre de problème devienne de plus en plus fréquent.
Merci encore.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: joconde parathyroide
Biba
Message:

Message

 (p35072)
Posté le: 10. Oct 2005, 13:19
Répondre en citant

Bonjour !

A propos de parathyroïde, je suis à la recherche d'infos concernant l'hypoparathyroidie.

J'ai déjà fait une recherche sur un moteur de recherche mais suis pas très futée pour çà. Si quelqu'un connaît ???

A bientôt.
Biba
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Biba
Biba
Message:

Message

 (p35073)
Posté le: 10. Oct 2005, 13:23
Répondre en citant

Oups... j'ai trouvé !!!
Cà marche beaucoup mieux quand on fait une recherche sans fautes de frappe !!! Embarassed
Bisous
Biba
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Biba
chris59
Message:

Message

 (p35074)
Posté le: 10. Oct 2005, 13:26
Répondre en citant

kikoo Biba,

Un premier site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Parathyro%C3%AFdeLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Un deuxième : http://www.nephrohus.org/uz/article.php3?id_article=33Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre qu parle de l'hypocalcémie qui est liée directement à l'hypoparathyroïdie.

Bonne lecture.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: pathologies associées thyroide et parathyroide
Sujet: 

pathologies associées thyroide et parathyroide

dans le forum: 

Répondre au sujet pathologies associées thyroide et parathyroide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités pathologies associées thyroide et p...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com