Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Grossissement de la thyroïde après ...
Sujet: [url=t5445] 

Grossissement de la thyroïde après opération.

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Grossissement de la thyroïde après opération. Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
switchhors ligne
Inscrit le: 08.10.05
Messages: 6
Belgique
masculin
40+
Message:

MessageGrossissement de la thyroïde après opération.

 (p34813)
Posté le: 08. Oct 2005, 22:35
Répondre en citant

Bonjour tout le monde, je me suis fait opéré de la thyroïde en juillet 2002 après découverte d'un nodule froid par mon médecin lors d'un visite banale.

D'après mon médecin, en me palpant, le nodule lui semblait fort gros, il m'a dit d'aller faire des examen assez vite. Après vérification, nodule froid sur le lobe droit de trois cm, on me dis alors, qu'il vaut mieux opérer, sur le moment je ne me tracasse pas, j'étais en pleine santé, je me disais que ca ne devait pas être trop grave. Après une visite chez un chirurgien, il me dit que ce n'est pas urgent mais qu'il ne vaut quand même pas trop trainer, et décide de m'opérer deux semaine après (là je commence à m'inquiéter un peu Very Happy)

Résultat de l'opération, le nodule faisant près de 10 cm de long et remontait le long de la gorge, le chirurgine n'avait jamais vu çà, mais vu qu'il n'y avait aucune trace de tumeur, pas trop grave Wink

Il ne me reste que le lobe gauche donc, mon médecin me prescrit des cachets de 50mg car vu qu'il ne reste qu'une petite partie de la thyroïde, elle va travailler plus et est suceptible de grossir.

Je vais faire des examens une fois par an pour surveiller tout çà et chaque année, ce qu'il reste de ma thyroïde grossis, j'ai du passer mon traitement à 100mg et le lobe a triplé de volume par rapport à sa taille normale.

Seulement voilà, vu le discours toujours nonchalant des médecins "oui, ca grossi, mais faut pas s'inquiéter" je commence à me poser des questions...
Est-ce normal que ce qui reste de la thyroïde grossise à ce point, malgré un apport en hormone?

Sinon concernant ma santé, nickel, avant mon opération, rien à signaler (j'avais 21 ans) après l'opération, assez fatigué pendant près de deux ans (besoin de plus de sommeil) mais depuis un an, je suis en pleine forme, je dors deux heures de moins par nuit, poids nickel, pas de crise de nerf, enfin bref ca m'embeterais de me faire enlever ce qu'il me reste de la thyro vu que ca fonctionne pas trop mal Very Happy

Sinon encore une petite question, mon médecin traitant qui à trouvé le nodule, palpe toujours la thyroïde de ses patients car son frère dans sa jeuneusse avait eu des problèmes de thyroide, sachant que j'allais chez lui une fois par an environ, le nodule est apparu très vite, et vu qu'il faisait 10 cm de long, ca arrive souvent qu'un nodule grossise à cette vitesse?

Désolé pour le texte un peu long, j'ai essayé d'être le plus concit possible mais en reprenant tous les faits Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: switch Grossissement de la thyroïde après opération.
chris59
Message:

Message

 (p34823)
Posté le: 09. Oct 2005, 08:33
Répondre en citant

kikoo

Il arrive que des personnes qui sont opérées d'une lobectomie n'ait aucun traitement subsititutif. Le lobe restant étant largement suffisant.

Tu ne nous dis pas quel était ton problème thyroîdien ? Hypo, Hyper ? D'origine auto-immune ?

Quels sont tes taux : TSH, T3 et T4 ?

Si le lobe restant grossit c'est que tu as besoin sans nul doute d'un traitement subsititutif peut être encore plus conséquent. Le lobe n'étant pas assez au repos. Pour preuve tu avais déjà un gros manque avant l'opération puisque vu le grossissement du nodule. Le lobe restant ne te donne pas assez d'hormones. D'où il faut augmenter ton dosage.

Quant à ta dernière question, personnellement je reste sceptique sur la palpation de la thyroîde et de la découverte des nodules.
Il suffit que le nodule soit placé en arrière et le médecin pourra palper autant qui'l veut il ne sentira rien du tout. Et c'est peut être ce qui s'est passé pour toi.

Moi j'ai tout vu : des médecins qui palpent ma thyroîde qui sentent le nodule, et d'autres qui non jamais rien senti. Et pourtant le nodule est là.
Juspu'au médecin qui trouve une thyroïde "énorme" à un patient et il s'avère qu'à l'échographie, elle est tout à fait de taille normale et de plus sans nodule.

La seule chose qui permet vraiment de déterminer un goïtre et voir si il existe des nodules, cela reste l'échographie.

Un nodule peut grossir très vite certe mais vu la grosseur du tien cela me laisse un peu sceptique.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p34857)
Posté le: 09. Oct 2005, 11:02
Répondre en citant

Bonjour Switch,

et bienvenue dans le forum !

Il arrive en effet qu'un goître récidive - cela arrive notamment quand on ne prend PAS de traitement substitutif pour aider le lobe restant. C'est donc étonnant que cela arrive chez toi, même en ayant doublé ton dosage de Lévothyrox - normalement, avec 100 µg de Lévo, tu remplaces pratiquement la production naturelle, le lobe restant devrait donc être presque totalement au repos ?

Quels sont tes résultats d'analyses, tout au long de cette période ? Normalement, la thyroïde (ou ce qu'il en reste) grossit quand on manque d'hormones (la T4 et la T3 sont basses, et cela fait augmenter la TSH ou "thyroid stimulating hormone" pour inciter la thyroïde à grossir et à produire plus d'hormones).

On pourrait essayer d'augmenter encore ton dosage, pour obtenir une TSH vraiment bien "freinée" (très basse, tout en bas de la fourchette ou même en-dessous), pour voir ci cela arrive à mettre ton lobe restant au repos - mais si le goitre continue à grossir, et s'il constitue une gêne, mieux vaudra peut-être l'enlèver, ainsi tu seras tranquille !

As-tu passé une échographie de ce lobe restant ? Car s'il travaille et grossit autant, il est fort possible qu'il fabrique des nodules (et, comme Chris l'a dit, même si la palpation est fort utile, elle ne permet pas de découvrir TOUS les nodules). Et puis, a-t-on aussi analysé tes anticorps antithyroïdiens ? Dans certaines maladies autoimmunes (Hashimoto, Basedow), des anticorps provoquent une inflammation et un grossissement de la thyroïde.

Bon courage et à bientôt, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
switchhors ligne
Inscrit le: 08.10.05
Messages: 6
Belgique
masculin
40+
Message:

Message

 (p34898)
Posté le: 09. Oct 2005, 15:10
Répondre en citant

Merci pour vos réponses rapides.

En fait ma thyroïde à toujours bien fonctionner, tsh t3, t4 ont toujours été bon .
Chaque année les tests que je fais sont une prise de sang et une radio de la thyroïde (après injection d'un produit qui est direct absorbé par la thyro) et d'après les radios, il n'y a pas de nodule, enfin le médecin me les a montrées et effectivement tout à bien l'air uniforme. Je vais lui demander si une échographie ne serait pas aussi utile.

Par contre pour les anticorps antithyroïdiens, je n'en ai aucune idée, je ne sais pas trop si c'est examiné lors du test sanguin. Encore une question pour mon médecin Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: switch
chris59
Message:

Message

 (p34899)
Posté le: 09. Oct 2005, 15:20
Répondre en citant

kikoo

L'examen que tu as passé est une scintigraphie.

Il me semble qu'il serait très important de faire le dosage, lors d'une prise de sang, des anticorps antithyroïdiens antithyropéroxoïdases (anti TPO) et antithyroglobulines (anti TG), car la scintigraphie est pratiquée généralement avec de l'iode et l'iode n'est pas très bonne pour les Hashimoto. En effet elle peut aggraver la symptômatologie thyroïdienne.

Donc si tu es Hashimoto il se peut que ce soit à cause des scintigraphies que le lobe grossisse.

Les taux sanguins thyroïdiens TSH, T3 et T4 peuvent être parfaitement dans les normes mais ta thyroîde avait bien un dysfonctionnement puisqu'elle a fabriqué un nodule.

Donc demande à faire ces dosages pour les anticorps et une échographie.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p34900)
Posté le: 09. Oct 2005, 15:40
Répondre en citant

Bonjour,

cela me semble très étonnant, qu'on ne t'ait jamais fait d'échographie, mais par contre systématiquement des scintigraphies ?

D'une part, c'est abérrant côté coûts pour la Sécurité Sociale (une échographie est beaucoup moins chère), d'autre part cela te fait absorber de la radioactivité (même si elle est très faible) tous les ans, plus une injection dans le bras, alors que l'échographie ne fait pas mal du tout et est totalement inoffensive - et puis, normalement, on fait la scintigraphie APRES l'échographie, et uniquement quand, à l'échographie, on a déjà vu un nodule, pour ensuite déterminer si ce nodule est "froid" (improductif) ou "chaud" (hyperactif) ! Il peut même exister (assez rarement) des nodules visibles à l'echographie, mais invisibles à la scintigraphie, les nodules "tièdes" (compacts, mais produisant autant d'hormones que le reste de la glande) - mais ces nodules-là ne sont pas dangéreux, donc ce ne serait pas grave si tu en avais, il faudrait juste les surveiller pour voir s'ils ne deviennent pas "froids" avec le temps.

D'ailleurs, on en fait maintenant de moins en moins, de ces scintigraphies, et uniquement dans des cas bien précis (p.ex. un goitre multinodulaire, pour distinguer entre nodules chauds et froids, et surtout lors d'une hyperthyroïdie pour savoir si c'est toute la thyroïde qui est hyperactive ou si elle contient un nodule "toxique") - donc, ton cas, une thyroide qui grossit, mais avec une euthyroïdie (analyses normales), ne rentre vraiment pas dans ce cadre, je ne comprends absolument pas pourquoi on t'a envoyée faire des scintigraphies à répétition ?

http://www.chu-stlouis.fr/mednuc/thyroide.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Chris a raison, certains produits utilisés pour la scintigraphie de la thyroïde peuvent "déranger" la glande, si on a une maladie autoimmune, c'est le cas de l'iode (131 ou 123) - mais je crois que les scintigraphies thyroïdiennes se font surtout au Technetium 99 m (99 mTc).

Par qui as-tu été suivie jusqu'à maintenant, un endocrinologue ? Un généraliste ? Je pense que ce serait bien d'obtenir un deuxième avis, et notamment de demander pourquoi toutes ces scintigraphies et jamais une échographie, alors qu'on fait habituellement le contraire ...

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
switchhors ligne
Inscrit le: 08.10.05
Messages: 6
Belgique
masculin
40+
Message:

Message

 (p34974)
Posté le: 09. Oct 2005, 22:32
Répondre en citant

J'ai toujours été suivit par une endocrinologue(qui communiquait les résultat à mon médecin généraliste). Je n'ai eu que 3 echographies (2 avant et une après l'opération).
Par contre des scinti, j'en ai eu 5 en 4 ans... Et d'après vos réponses ca me semble abhérant effectivement, bon je sens que je vais aller voir un autre endocrinologue rapidement...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: switch

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Grossissement de la thyroïde après opération.
Sujet: 

Grossissement de la thyroïde après opération.

dans le forum: 

Répondre au sujet Grossissement de la thyroïde après opération. Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Grossissement de la thyroïde après ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com