Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Hyperthyroïdie induite par cordarone
Sujet: [url=t5325] 

Hyperthyroïdie induite par cordarone

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hyperthyroïdie induite par cordarone Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Indiumhors ligne
Inscrit le: 04.10.05
Messages: 3
non spécifié
Message:

MessageHyperthyroïdie induite par cordarone

 (p33948)
Posté le: 05. Oct 2005, 00:35
Répondre en citant

Bonsoir Toutes et Tous,

Grand besoin de vos lumières, s'il vous plait...

Mon mari a un cancer bronchique depuis janvier 2005. Chimio + radiothérapie
En même temps lui a été détecté une arythmie cardiaque qui a été soignée par cordarone.
Ce médicament lui a induit une hyperthyroïdie....depuis juillet 2005.
Arrêt bien sur du cordarone.
Prescription de néomercazole 20 mg....
Depuis baisse de la TSH malgré le néomercazole: 0,008UI/l
Hospitalisé 2 fois en cardiologie suite à malaises, on lui a triplé son dosage de néomercazole : 3 x 20 mg/jour

Avez-vous déjà eu un dosage aussi élevé de ce médicament?
Au bout de combien de temps le néomercazole agit-il?

Je suis trés inquiéte car il a maigri de 15 kgs. Il dort toute la journée. Il est essouflé au moindre geste, même celui de soulever un bras pour manger l'essoufle....
Il n'a plus d'appétit. certains aliments l'écoeurent...
Certes, le service cardio nous a réexpédiés en endocrino, mais nous n'avons un RDV que fin novembre, ce qui n'est pas trés encourageant.

Est-ce-que de passer de 20 mg à 60 mg n'est pas dangereux?

Je me pose cette question idiote:
Lorsque le médicament agira, est-ce-qu'il agira en totalité?et provoquera l'effet inverse et ainsi provoquer une hypothyroïdie?

Que ce soit amaigrissement ou autres, ce n'est pas du à son cancer qui lui est trés bien soigné. Il est en rémission depuis le 25 / 09 ( lettre du pneumologue).
Il a d'ailleur trés bien supporté chimios et radiothérapie.

Il a bien sur un traitement pour le coeur....
A sa dernière hospitalisation, le cardio m'a dit qu'à cause de son hypertyroïdie, il aurait beaucoup de mal a stabiliser son arythmie cardiaque...

J'aimerais avoir vos avis.
Surtout connaître les malaises provoqués par l'hyperthyroïdie.
Etes-vous nombreux(ses) a avoir une hyperthyroïdie induite par cordarone?

je précise qu'avant prise de ce médicament, sa TSH était à 2.

Trés sincèrement, je vous remercie.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Indium Hyperthyroïdie induite par cordarone
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p33953)
Posté le: 05. Oct 2005, 06:51
Répondre en citant

Bonjour,

j'imagine que tu sois inquiète, cela fait un paquet de problèmes qui vous tombent dessus en peu de temps !

C'est vrai que la cordarone, qui peut être très utile pour le coeur, peut être très néfaste pour la thyroïde !

Le fait d'augmenter le néomercazole était certainement utile, car il faut à tout prix freiner la thyroïde le plus vite possible, à cause du risque que représente l'hyperthyroïdie pour le coeur. Je ne me connais pas très bien en dosage, là c'est vraiment une dose "d'attaque" très forte (qui devrait faire effet très rapidement) - il faudra bien surveiller les paramètres sanguins, car les antithyroïdiens peuvent modifier la formule sanguine, notamment les leucocytes.

Je pense qu'il serait urgent de voir un endocrino, ou du moins de communiquer avec un endocrino par téléphone - ne serait-ce pas possible que le cardiologue en contacte un ? Car d'une part, une forte hyperthyroïdie est toujours une urgence, notamment quand il y a déjà un problème cardiaque, et d'autre part, il sera important que le cardiologue et l'endocrino, dans ce cas précis, travaillent main dans la main ...

Essaie à tout prix de les rémuer, à l'hôpital, pour que ce contact se fasse au plus vite !

Normalement, le Néomercazole agit très rapidement, dans quelques jours on devrait déjà en voir l'effet. Les symptômes (palpitations, amaigrissement etc) devraient alors s'estomper (il n'en a vraiment pas besoin, le pauvre, après tout ce qu'il a vécu et vaincu !). Tu as raison, cela risque de provoquer l'effet inverse, en freinant totalement la thyroïde, et donc ce sera le basculement vers l'hypo - mais là, on maitrise beaucoup mieux et contrairement à l'hyper ce n'est pas dangéreux, il suffira de compenser par du Lévothyrox.

Si on n'arrive pas à stabiliser la thyroïde, une autre solution serait l'opération (thyroïdectomie), qui pourra être très rapide et resoudrait le problème "sur le champ" - mais le problème est que les médecins n'aiment pas beaucoup opérer en hyper, justement à cause des risques cardiaques, il faudrait donc essayer d'améliorer la situation avant d'opérer.

Dans tous les cas, seul un endocrino pourra dire pour le dosage du traitement et tout ça - mais le cardiologue, lui, devrait aussi participer aux discussions, puisque le paramètre le plus important à surveiller, c'est le coeur (et que les dysthyroïdies provoquées par la Cordarone sont un problème connu, il pourra certainement se renseigner auprès de ses confrères).

Où est-ce que ton mari est suivi ?

Je te souhaite bon courage, et j'espère que cela ira très vite mieux !

A bientôt, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Indiumhors ligne
Inscrit le: 04.10.05
Messages: 3
non spécifié
Message:

Message

 (p33977)
Posté le: 05. Oct 2005, 09:15
Répondre en citant

Bonjour Toutes et Tous,

Merci Béate pour cette réponse aussi rapide.

Il est soigné à Belfort, au centre hospitalier.
Ce qui m'agace justement, c'est cette impression de "débrouillez-vous, aprés tout il a un CBNPC et ca m'étonnerait qu'il s'en sorte"
En fait, nous avons eu beaucoup de mal à obtenir un RDV vers un endocrino qui soit disant n'avait pas tout son dossier médical en mains : dossier pneumo, cardio et orl ( cancer en 2001 de la gorge ) en rémission aussi.
J'ai un peu fait le forcing en y allant tous les 2 jours et en téléphonant.
J'ai reçu le RDV par courrier.
Puis aussi cette impression de "ce BB on n'en veut pas"

Nous avons rdv demain vers son cardiologue, je vais relire ta réponse et reposer les bonnes questions et peut-être exiger qu'il contacte sa collégue endocrino pour un RDV + rapide aprés tout c'est la semaine de la thyroïde, je vais mettre cette semaine en avant, c'est le moment ou jamais.
S'il n'avait pas été soigné par cordarone, nous serions à l'heure actuelle trés tranquilles.
L'impression que ce cordarone provoque + de mal que de bien.
C'est un médoc qui en fait est moins couteux car pas de prises de sang hebdomadaires pour surveiller la coagulation...
Et surtout un seul médoc suffit.
Là, il en a plusieurs et prises de sang ts les 4 jours (préviscan)

J'ai lu qu'aujourd'hui que vous allez à la semaine de la thyroïde à Toulouse.
Que pensent les endocrino de ce cordarone?
Car la dernière fois que je l'ai emmené aux urgences, un médecin urgentiste nous a dit qu'il voyait beaucoup + de malades qu'on ne le pense en hyper du à la cordarone...Il avait l'air assez agacé.
Nous avons entendu quelques bribes de la convers avec le cardio concernant ce médoc lui disant justement qu'il faudrait peut-être mieux évaluer ce problème....

Je Te remercie sincèrement pour cette réponse rapide Béate.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Indium
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p34088)
Posté le: 05. Oct 2005, 15:09
Répondre en citant

Coucou,

j'ai l'impression que les cardiologues et les endocrinologues, très souvent, ne s'aiment pas trop, mutuellement ! Du moins, c'est l'impression que j'ai eu lorsque j'ai pu assister, pendant une petite heure, à une réunion de travail d'une soixante d'endocrinos du midi de la France, à Toulouse (on m'avait invitée à participer au repas de midi, pour me représenter aux responsables toulousains de la "semaine de la thyroïde", et comme j'étais en avance, j'en ai profité pour me glisser dans la salle et écouter leurs échanges, très intéressants).

Donc, d'après eux, à chaque fois que quelqu'un arrive aux urgences avec un problème cardiaque, avant de le mettre sous Cordarone, il faudrait déjà faire un rapide bilan thyroïdien pour exclure tous ceux qui sont "à risque" - car sinon, ce sont ensuite les endocrinos qui accueillent les patients chez qui ce médicament fait des dégâts ! (l'autre jour, j'ai eu des échanges avec une famille dont la fille, à la naissance, avait un problème cardiaque et était traitée à la Cordarone, et présentait ensuite un grave problème thyroïdien, hyperthyroïdie, grosse fièvre etc, je ne sais pas ce qu'elle est devenue depuis, pauvre petite ...)

Bon, c'est vrai que la cordarone a quand-même peut-être sauvé la vie de ton mari, lors de ses problèmes cardiaques ... mais c'est vraiment un médicament à double tranchant, ça peut guérir d'un côté pour rendre malade de l'autre ! Donc, maintenant, le tout est de trouver une solution très rapidement - et si tu vois le cardiologue demain, essaie de tout faire pour que ce soit LUI qui obtienne un RDV chez l'endocrino, en insistant sur l'urgence, cela ira certainement bien plus vite !

Une fiche sur la Cordarone :
http://www.esculape.com/medicament/cordarone.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et un article sur la Cordarone et le traitement de l'hyperthyroïdie qu'elle peut induire :
http://perso.wanadoo.fr/infothyro/hypercordarone.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Dans cet article, on parle bien de donner des antithyroïdiens à très haute dose, donc le traitement semble tout à fait approprié - d'ailleurs, dans la notice du Néomercazole, le dosage indiqué est "20 à 60 mg par jour pour un traitement d'attaque (en fonction de la gravité de l'hyperthyroïdie), en 3 ou 4 fois - ensuite, 5 à 20 mg par jour en traitement de fond".

http://www.medisite.fr/Neomercazole.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bon courage pour demain, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Indiumhors ligne
Inscrit le: 04.10.05
Messages: 3
non spécifié
Message:

Message

 (p34506)
Posté le: 07. Oct 2005, 12:00
Répondre en citant

Bonjour Toutes et Tous,

Béate,

Dernières nouvelles aprés visite chez le cardiologue:

Je lui ai posé la question concernant la formule "d'attaque" du Néomercazole...
Voilà sa réponse:
" Vrai que ce dosage est élevé, qu'il a 2 / 3 de tomber en hypothyroïdie, ce qui est moins grave et il sera soigné en conséquences."
" Concernant ce dosage d'attaque il le fallait pour bloquer sa thyroïde et de ce fait provoquer "une abblation chimique" de sa thyroïde, c'est en quelque sorte une ablation "virtuelle"..."

Voilà!
Il n'aura plus de thyroïde!

Je précise que mon mari était soigné pour le coeur par d'autres médicaments qui lui allaient trés trés bien, à part qu'il fallait suivre son INR (courbe de coagulation) trés régulièrement ( au début 1x/semaine, ensuite 1x/mois ).
Pour sa sortie de l'hopital en février 05 et avant sa chimiothérapie, ils lui ont changé son traitement par de la cordarone : 1 comprimé/jour à part le WE.
Je pense que s'ils avaient continué son ancien traitement, aucun problème ne se posait puisqu'avant chaque chimio, une fois/semaine mon mari avait une prise de sang, ce n'était pas difficile de faire son INR en même temps....
Je n'ai pas trouvé de contre-indications du préviscan concernant son traitement anti-cancéreux ( cisplatine + gemcitabine ).

Bien sur le cardologue nous a dit qu'il en avait pour quelques mois avant que tout soit stabilisé.
Qu'il faudrait changer encore peut-être son traitement pour le coeur qui ne pourra se stabiliser que lorsque l'hyperthyroïdie sera soignée et que l'INR est à surveiller de trés prés, donc pour l'instant minimum 1x/semaine.
Le formule sanguine aussi est à surveiller de trés prés à cause du dosage de Néo-mercazole....
Inutile d'écrire que j'en veux à ce médoc miracle : Le Cordarone!

Concernant l'avancement du RDV endocrino, le cardio m'a promis de téléphoner à sa collègue.
Il m'a dit qu'ils étaient surbooker en cardio, endocrino , avec 3 mois d'attente pour les RDV.

J'ai lu tes liens Béate, je te remercie.

Concernant le Cordarone, je continue à penser qu'en voulant gagner du temps, ils en perdent. Et qu'au final, les soins coutent beaucoup + chers.
Nous avons croisé d'autres personnes ayant eu les mêmes problémes avec ce médoc....
J'ai lu que ce médoc avait été arrêté pendant 10 ans.

Bien à Toi. et Grand Merci....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Indium

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hyperthyroïdie induite par cordarone
Sujet: 

Hyperthyroïdie induite par cordarone

dans le forum: 

Répondre au sujet Hyperthyroïdie induite par cordarone Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Hyperthyroïdie induite par cordarone


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com