Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow je n'arrive pas à interpréter mes r...
Sujet: [url=t39773] 

je n'arrive pas à interpréter mes résultats sanguins !

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 4
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet je n'arrive pas à interpréter mes résultats sanguins ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
nynybatihors ligne
Inscrit le: 23.10.12
Messages: 41
Basedow
Poitou charentes
féminin
40+
Message:

Messageje n'arrive pas à interpréter mes résultats sanguins !

 
Posté le: 23. Oct 2012, 08:02
Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes,
Suite à un rythme cardiaque un peu élevé (80 à 100 battements/minutes au repos) et un tachycardie, mon médecin m'a prescrit une analyse TSH, T3L et T4L puis un nouveau prélèvement 15 jours après, voici les résultats contradictoires :
prélèvement du 08/10/2012 :
T3L : 2.77 pg/ml (valeurs de référence : de 2.00 à 4.40)
T4L : 1.03 pg/ml (0.93-1.70)
TSH : 0.06 mUI/L (0.27-4.20) (2.14 mUI/L mesuré le 30/01/2010)

prélèvement du 20/10, dans le même laboratoire :
T3L : 2.99
T4L : 1.10
TSH : 0.26
anticorps anti thyroglobuline : 266 UI/mL (valeur de référence : inférieur à 115)
anticorps anti-thyropéroxydase : < 5.00 UI/mL (inférieur à 34)
auto anticorps anti recepteur de la TSH : 2.55 UI/L (inférieur à 1.75)

D'après ce que j'ai pu comprendre sur le forum, l'auto anticorps anti récepteur de la TSH indique une maladie de Basedow par contre mes T4L et T3L sont normales !!! comment est-ce possible ????
Rolling Eyes Rolling Eyes Question

Depuis 6 mois environ, la durée des règles a diminué et en juillet j'ai subi un stress important au travail.
Les valeurs hors limite peuvent-elles redevenir normales dans le temps ?


Dernière édition par nynybati le 21. Nov 2016, 10:02; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nynybati je n'arrive pas à interpréter mes résultats sanguins !
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5670
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
40+
Message:

Message

 (p333254)
Posté le: 23. Oct 2012, 09:52
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : jasmindoudou
Répondre en citant

Bienvenue,

C'est ça, tu as une thyroïdite auto-immune de Basedow avec les anti récepteur de la TSH. Les anticorps attaquent ta thyroïde & "ils l'excitent" ce qui fait qu'elle travaille trop & te rend hyperthyroïdienne.

As-tu été voir dans la FAQ ?
Lien à l'intérieur du forumSujet
Lien à l'intérieur du forumSujet
Lien à l'intérieur du forumSujet

Tout comme Hashimoto qui est une autre thyroïdite auto-immune, c'est une maladie sournoise qui peut mettre des années à s'installer & qui agit par poussées ce qui fait que l'on ne s'en rend pas compte jusqu'au jour où le cumul des symptômes &/ou l'importance pris par certains nous incitent à consulter. Ce sont tes symptômes qui ont aiguillé ton médecin.

Tu as des symptômes, une TSH parlante, les anticorps... que tes T4 & T3 soient encore normaux veut dire que ta maladie a été détecté assez tôt. A terme, ils seront au dessus des normes donc il y a peu de chances que les valeurs redeviennent normales mais ton médecin va te proposer un traitement.

Pas la peine d'attendre que les symptômes, TSH T4, T3 ; que tout ça soit dans le sens du même diagnostic. Il suffit que l'un de ces "paramêtres" apparaisse pour dire qu'il y a une anomalie au niveau de la thyroïde.

_________________
Nous aurions plus de poids si nous étions plus à être représentés.
Rejoignez l'association "Vivre sans thyroide", adhésion à partir de 5 €.
N'hésitez pas à vous exprimer, c'est fait pour ça
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
nynybatihors ligne
Inscrit le: 23.10.12
Messages: 41
Basedow
Poitou charentes
féminin
40+
Message:

Message

 (p333258)
Posté le: 23. Oct 2012, 10:19
Répondre en citant

merci beaucoup !! j'ai lu les nombreux articles sur le forum.
La fait qu'elle soit détectée tôt cela présage-t-il d'un taux de rémission plus élevé ?
Etant en région parisienne, quels sont les hôpitaux parisiens spécialistes de cette maladie ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nynybati
Beate
Avatar

Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p333281)
Posté le: 23. Oct 2012, 13:43
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

En fait, je ne suis pas certaine qu'il s'agisse vraiment de Basedow - cela pourrait également être un début d'Hashimoto (qui peut débuter par une hyperthyroïdie, puis basculer en hypo) - ou encore une autre forme de thyroïdite, éventuellement transitoire !

Je m'explique : tu as des anti-rTSH (ou TRAK) positifs, oui, mais "à peine" ... et les anti-TG sont eux aussi positifs, plus de 2 fois la norme. On peut avoir plusieurs anticorps a la fois, c'est même assez fréquent - et ce sont généralement les plus élevés, ainsi que les résultats cliniques (échographie, éventuellement scintigraphie, Doppler) et les symptômes qui orientent le diagnostic, et permettent de prédire l'évolution.

Normalement, avec Hashimoto, on a des anti-TPO (les anti-TG ne sont pas spécifiques, on peut en trouver dans toutes les thyroïdites), ce n'est pas le cas ici. Mais il existe des thyroïdites "comme Hashimoto" où on ne trouve pas d'anticorps - vraisemblablement, il en existe qui ne sont pas encore détectables avec les tests actuels !

Pour tenter de faire la différence :

Avec Basedow, on a généralement pas seulement une TSH basse, mais aussi une T4 et T3 très hautes, de forts symptômes d'hyper ... a l'échographie, on voit un goitre homogène, fortement vascularisé au Doppler - à la scintigraphie, toute la thyroïde fixe fortement l'isotope.

Avec Hashimoto, il arrive d'être en hyper au début (chaque fois que les anticorps détruisent des "vésicules" dans lesquelles sont stockées les hormones, il y a un "lâcher d'hormones"), mais généralement moins qu'avec Basedow. A l'échographie la glande est très hétérogène (il peut y avoir un goitre, mais elle peut également être atrophiée). Au Doppler, la vascularisation est inhomogène, et a la scintigraphie on voit une fixation "en damier" (zones inflammées et hyperactives/zones déjà détruites).

En tout cas, dans l'immédiat, il n'y a rien de particulier a faire, aucun traitement a donner (sauf éventuellement un bêtabloquant en cas de fortes palpitations), il faudra surveiller l'évolution, pour voir si cette "hyperthyroïdie subclinique" (ou "fruste") va se transformer en hyperthyroïdie franche, ou en hypo ... ou tout simplement se normaliser !

Le stress a pu jouer un rôle, dans le déclenchement ... espérons qu'avec une situation plus calme, du repos, une bonne alimentation etc, les choses vont rentrer dans l'ordre !

À bientôt !

Béate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
nynybatihors ligne
Inscrit le: 23.10.12
Messages: 41
Basedow
Poitou charentes
féminin
40+
Message:

Message

 (p333315)
Posté le: 23. Oct 2012, 20:35
Répondre en citant

Merci à vous pour vos précieux renseignements !
Je reviens du médecin qui a effectivement du mal à interpréter ces résultats incohérents : il m'a parlé d'hyperthyroidie frustre ou effectivement d'une hyperthyroidie transitoire qui pourrait évoluer vers une hypo ou tout simplement un retour à la normale.
Il m'a prescrit une échographie et une IRM cérébrale (hypophyse pour adénome car j'ai déjà eu dans le passé des épisodes d'hyperprolactinémie modérées et un môle hydatiforme complète).
Je dois également prendre rendez vous avec un professeur dans un hôpital proche de Paris.
Ma question porte sur le dosage des TRAK, peuvent-ils redevenir dans la normale ou dans tous les cas je porterai toute ma vie cette maladie auto immune qui se manifestera ou pas un jour ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nynybati
nynybatihors ligne
Inscrit le: 23.10.12
Messages: 41
Basedow
Poitou charentes
féminin
40+
Message:

Message

 (p348979)
Posté le: 15. Avr 2013, 12:47
Répondre en citant

voici les résultats des prises de sang suivantes :

20/10/2012 :
TSH : 0.26 mUI/L (0.27-4.20) pour 0.06 le 08/10/2012
T4L : 1.10 pg/ml (0.93-1.70)
T3L :2.99 pg/ml (valeurs de référence : de 2.00 à 4.40)

14/02/2013 :
TSH : 0.40
T4L : 1.06
T3L : 3.17

15/04 :
TSH : 0.58
T4L : 0.95 (0.93-1.70)
T3L : 2.66

Pour éviter tout le stress lié à des conditions de travail très conflictuelles, je précise que je suis en arrêt de travail depuis mi janvier 2013. Je me sens nettement moins angoissée, mais le terrain d'angoisse est toujours présent (une grosse crise d'angoisse (attaque de panique) il y a une semaine).
La TSH est redevenue normale, par contre les T4L sont limites basses ????

Je dois faire une prise de sang plus complète dans deux mois avec dosage en plus de la prolactine, des TRAK et des anti-TP0.

En octobre 2012, j'ai fait une échographie de la thyroïde qui a montré une thyroïde de mensurations normales et un parenchyme discrètement remanié : contours un peu globuleux, petites plages inflammatoires hypoéchogènes infra-centimétriques, vascularisation intermédiaire, pas de nodules, un aspect en faveur d'une thyréopathie auto immune, notamment d'une hyperthyroïdie débutante type maladie de Basedow.

En novembre 2012, j'ai fait une IRM hypophysaire avec injection : absence d'anomalie notamment du processus expansif intra-sellaire ou d'épaississement infundibulaire significatif.

Fin décembre 2012, j'ai consulté une professeur de l’hôpital Ambroise Paré de Boulogne Billancourt. Dans son rapport pour mon médecin traitant, elle note : la présence concomitante d'anticorps anti-TPO et de TRAK ainsi que l'aspect de la thyroïde fait conclure à la présence de Basedow s'associant à une thyroïdite de Hashimoto.
Il est possible qu'elle ait des poussées d'hyperthyroïdie liées à la présence des TRAK.
La TSH doit être bien sûr contrôlée régulièrement et pour le début tous les deux mois.
Pas de traitement dans l'immédiat.

J'avoue ne pas trop comprendre l'évolution des résultats : un aspect basedow à l'écho, puis finalement au vu des résultats sanguins un basculement plus vers Hashimoto ? ou alors une régularisation progressive du fonctionnement de ma thyroïde ?????
Le professeur m'a dit que s'il n'y pas de dysthyroidie, il n'a pas lieu de la revoir mais maintenant j'hésite !!!


Dernière édition par nynybati le 13. Juin 2013, 19:45; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nynybati
nynybatihors ligne
Inscrit le: 23.10.12
Messages: 41
Basedow
Poitou charentes
féminin
40+
Message:

Message

 (p351616)
Posté le: 13. Mai 2013, 09:05
Répondre en citant

avez-vous un avis sur l'évolution des résultats ??? Smile Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nynybati
Beate
Avatar

Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p351618)
Posté le: 13. Mai 2013, 09:20
Répondre en citant

Bonjour,

cette baisse des hormones fait en effet beaucoup plus penser à Hashimoto qu'à Basedow ! Une Basedow "pure et dure", sans traitement, donne généralement une hyperthyroidie franche, avec T3 et T4 plusieurs fois au-dessus de la norme et TSH effondrée.

Et l'écho, avec les "petites plages hypoéchogènes", me fait là aussi penser davantage à Hashimoto qu'à Basedow.

La TSH reste assez basse (mais est maintenant revenue dans la norme, ce n'est plus une "hyperthyroidie") - et la T4 et T3 s'approchent progressivement du bas de la norme.

Tu vas vraisemblablement bientôt basculer en hypo - comment te sens-tu ? Essaie de faire une liste de tes symptômes (tu pourras t'aider des articles "hyperthyroidie" et "hypothyroidie" de la FAQ, du "questionnaire à amener chez le médecin" et de la "fiche de suivi hypo"), si possible en différenciant entre le début de l'année et maintenant.

Pour l'instant, il n'y a pas lieu de traiter - mais c'est à surveiller, et si la prochaine analyse montre encore une baisse, on va commencer à envisager un traitement au Lévothyrox.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
nynybatihors ligne
Inscrit le: 23.10.12
Messages: 41
Basedow
Poitou charentes
féminin
40+
Message:

Message

 (p351702)
Posté le: 13. Mai 2013, 19:57
Répondre en citant

merci beate ! Embarassed Embarassed pour les symptômes aucun changement par rapport au début de l'année.
En relisant le compte rendu du professeur, je m'aperçois qu' elle parle de la présence concomitante d'anticorps anti-TPO et de TRAK....et de conclure à la présence de Basedow s'associant à une thyroïdite de Hashimoto. En fait les anti TPO sont négatifs (cf.analyse du 20/10/2012) et par contre les anti TG sont positifs, donc on ne peut pas parler d'Hashimoto ???? et une hypothyroidie bien que les TRAK soient également positifs, c'est possible ???? Rolling Eyes Rolling Eyes Question
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nynybati
nynybatihors ligne
Inscrit le: 23.10.12
Messages: 41
Basedow
Poitou charentes
féminin
40+
Message:

Message

 (p354868)
Posté le: 13. Juin 2013, 19:43
Répondre en citant

voici le bilan de mi année, malheureusement pour une raison que j'ignore le dosage des T4L et T3L n'ont pas été dosés par le laboratoire Rolling Eyes Mad Mad :
TSH : 1.01 (0.58 deux mois auparavant)
Anti TPO : 6 (norme : inférieur à 34)
Auto anticorps antirécepteur de la TSH : 2.94 (2.55 le 20/10/2012)

Que pensez-vous de ces résultats et de leur évolution ??? on peut ne plus parler de Basedow ???
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nynybati
Beate
Avatar

Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p354887)
Posté le: 13. Juin 2013, 21:40
Répondre en citant

Bonjour,

La TSH s'est normalisée, ce qui ne ressemble pas à Basedow ... par contre, les TRAK ont légèrement augmenté ...

Comme je t'expliquais avant, le reste des examens ressemble beaucoup plus à une thyroïdite "type Hashimoto" qu'à Basedow (il existe des thyroïdites sans anti-TPO, mais en tout points similaires, on pense qu'il existe des anticorps qu'on ne sait pas encore mesurer).

Il faudra continuer la surveillance - et si la TSH augmente encore, et si les symptômes d'hypo arrivent, ne pas hésiter à analyser également la T4 et éventuellement T3.

À bientôt !

Béate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
nynybatihors ligne
Inscrit le: 23.10.12
Messages: 41
Basedow
Poitou charentes
féminin
40+
Message:

Message

 (p428225)
Posté le: 24. Mai 2016, 21:28
Répondre en citant

bonjour, je reviens vers vous.... Laughing car ma TSH fait toujours des siennes : elle était à 1.01 en juin 2013 (norme : 0.27-4.20).
En mai 2014 : "rémission" sans traitement :
TSH : 2.29 (0.27-4.20)
T4L : 1 (0.93-1.70)
T3L : 2.63 (2-4.40)
TRAK : <0.3 (yes !!!) (inf 1.75)
anti TG : 138 (inf 60)
anti TPO : 28 le chiffre le plus élevé de mes analyses (inf 34)

Mais en fin 2015 rebelote, voici les résultats pour 2015 sachant que j'ai changé de labo (je vous mets les normes entre parenthèses).
Je précise que je ne sens pas de symptômes flagrants hormis des extrasystoles lors de visites médicales (je suis une anxieuse de nature) et un pouls à 100 dans ces moments de stress et 80 en journée et un peu moins au lever. Les bêta bloquants m'ont été prescrits mais j'ai souhaité faire sans en me reposant au maximum.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nynybati
nynybatihors ligne
Inscrit le: 23.10.12
Messages: 41
Basedow
Poitou charentes
féminin
40+
Message:

Message

 (p428226)
Posté le: 24. Mai 2016, 21:45
Répondre en citant

Pour 2015 :
en mars 2015 : TSH : 1.33 (0.35-4.94)
en novembre 2015 : TSH : 0.263
T4L : 11 (7.00-14.80)
T3L : 2.8 (1.70-3.71)
TRAK : 3.8 (inf 1)
anti TG : 22 (inf 5)
anti TPO : 0 (inf 6)

en décembre 2015 :
TSH : 0.052 (0.35-4.94)
T4L : 10.6 (7.00-14.80)

en janvier 2016 :
TSH : 0.008 (0.35-4.94)
T4L : 11.7 (7.00-14.80)
Je me fais des tisanes de plantes pour diminuer l'inflammation de ma thyroide et enrayer une "anémie" (hématocrite à 36.5 % pour des normes à 37% min) avec une terrible envie d'une bonne sieste après manger limite crise d'angoisse après le repas.

en mars 2016 :
TSH : <0.004 (0.35-4.94) premier mois TSH indétectable...
T4L : 15.8 (7.00-14.80) je sors de l'intervalle...
Les tisanes m'ont redonnées la peche, je me sens nettement moins fatiguée mais toujours anxieuse.

je décide de changer un peu mon alimentation : je mange beaucoup de fruits, de légumes verts recommandés pour l'hyperthyroidie, je me fais des jus de fruits et légumes avec un extracteur de jus, je limite ma conso de produits laitiers et de gluten. Je continue les tisanes mais plus avec des plantes "relaxantes" et des exercices de respiration.

en avril 2016 :
TSH : <0.004 (0.35-4.94) gloups...
T4L : 12.7 (7.00-14.80)

en mai 2016 :
TSH : <0.004 (0.35-4.94)re gloups...
T4L : 10.1 (7.00-14.80)
avec un volume en polynucléaires neutrophiles en dessous de la norme : 1738 /mm3 (1800-7500) du coup cela m'inquiète beaucoup...

J'étais persuadée que ma TSH serait remontée tellement je me sens mieux physiquement et un peu mieux intérieurement en essayant de relativiser mes angoisses et de moins m'écouter.
La TSH peut-elle remonter que très lentement, quelle est son inertie sans traitement ?


Dernière édition par nynybati le 24. Mai 2016, 22:44; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nynybati
nynybatihors ligne
Inscrit le: 23.10.12
Messages: 41
Basedow
Poitou charentes
féminin
40+
Message:

Message

 (p428228)
Posté le: 24. Mai 2016, 21:56
Répondre en citant

durant cette période fin 2015 jusqu'à maintenant je suis suivie pas mon généraliste, j'ai consulté un cardiologue, et je suis suivie par mon endocrinologue qui me prescrit les prises de sang.
En début 2016, j'ai fait une écho thyroidienne : pas d'hypervascularisation au niveau de chacun des lobes. Plusieurs plages hypoéchogènes, pseudo nodulaires avec deux nodules de 11*6*8 mm de diamètre et 10*6 mm, hypoéchogènes et homogènes.
Discrète hétérogénéité hypoéchogène pouvant faire évoquer la thyroidite mais sans hypervascularisation visible.

Je n'ai pas fait de scintigraphie.

Par contre, je lutte contre de l'angoisse variable selon comment je me lève le matin : j'ai parfois le ventre stressé dès le matin "sans raison" à croire que peut être mon "dérèglement hormonal de la thyroide" proviendrait d'un dérèglement des surrénales notamment le cortisol ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nynybati
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2208
Basedow
Drôme
féminin
60+
Message:

Message

 (p428237)
Posté le: 25. Mai 2016, 07:28
Répondre en citant

A priori, Nynybati, en voyant les résultats depuis la fin 2015... jusqu'à aujourd'hui et sachant qu'il y avait des TRAK dans ton sérum (résultat antérieur mars 2015), pour moi, ta TSH effondrée, les T4 en surnombre et une baisse des globules blancs... ça ressemble à une crise de Basedow mais tu as également eu un résultat des anti TG à un moment....
Avant la découverte d'un Basedow (franc et massif) en 2011, je n'avais jamais été suivie pour des problèmes de thyroïde. Or, à la lecture de mon historique de santé de mon enfance à la retraite, un expert m'a dit que j'avais toujours eu un Basedow, sans doute à l'état infra-clinique la plupart du temps, d'autant plus que j'ai une toute petite thyroïde et pas de double menton et encore moins de goitre...
Il faut dire également que dans ma jeunesse tous les examens actuels n'existaient pas encore.
La TSH prend généralement son temps pour décrocher puis pour remonter.
Ton profil ne donne pas ton âge ni certaines indications qui servent à mieux cerner une problématique. Tu devrais peut-être le compléter.
Surveille bien également les trois anticorps possibles. Tu en as eu déjà deux qui ont réagi.
Les TRAK sont la signature quasiment infaillible d'un Basedow. (90% des Basedow présentent des TRAK en surnombre).
Dans le même temps où ils montaient j'ai eu également des anti-TPO positifs.
Toi, dans la même période, tu as eu des antityroglobulines.
Tout cela est donc à surveiller sérieusement.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Page 1 sur 4
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
imprimer le sujet: je n'arrive pas à interpréter mes résultats sanguins !
Sujet: 

je n'arrive pas à interpréter mes résultats sanguins !

dans le forum: 

Répondre au sujet je n'arrive pas à interpréter mes résultats sanguins ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow je n'arrive pas à interpréter mes r...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com