Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités aide pour résultat TSH et T4
Sujet: [url=t4962] 

aide pour résultat TSH et T4

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet aide pour résultat TSH et T4 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
maudesthors ligne
Inscrit le: 15.09.05
Messages: 3
ile de la Réunion
féminin
Message:

Messageaide pour résultat TSH et T4

 (p31258)
Posté le: 15. Sep 2005, 18:48
Répondre en citant

kikoo,
Je viens de découvrir ce Forum et ça tombe plutôt bien... Very Happy
Bon, pour cette 1ère kestion j'vais faire court.
Mes resultats d'examens sont :
- T4 LIBRE : 15,5 pmol/l (8,4 - 22,0)
- TSH : 1,3 mUI/l (0,3 - 5,0)

Evidemment c pas très parlant. En fait, je pensé avoir une Hypo mé si je regarde mé résultats tt semble normal Question
Au niveau des symptomes, depuis pas mal d'année, je suis souvent très très fatiguée (et selon mes analyses de sang antèrieur je suis en pleine forme), je suis hyper stréssée, g des problèmes de mémoire, ya 1 an 1/2 g perdu mes cheveux à 2 endroit et ces derniers mois j'ai pris + de poid ke d'ordinaire sans pouvoir le reperdre et ma fatigue est + intense.
Pouvais vs me dire si c ma thyroide ki fé des siennes ?
Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maudest aide pour résultat TSH et T4
chris59
Message:

Message

 (p31275)
Posté le: 15. Sep 2005, 19:56
Répondre en citant

kikoo

A-t-on déjà dosé les anticorps antithyroïdiens ? Anti TPO et anti TG ?

Car tu pourrais très bien avoir des taux thyroîdiens normaux mais avoir les anticorps et avoir donc de ce fait ce qu'on appelle une thyroïdite d'Hashimoto (porte le nom de son découvreur).

Demande ces dosages ainsi qu'une échographie thyroïdienne. Cela permettra d'écarter ou au contraire d'affirmer un problème thyroïdien.

A bientôt

Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
maudesthors ligne
Inscrit le: 15.09.05
Messages: 3
ile de la Réunion
féminin
Message:

Messagehashimoto ???

 (p31307)
Posté le: 16. Sep 2005, 02:59
Répondre en citant

salut,
En fait g oublié de préciser ke g fé une écho et kil y a des nodules. C la deuxième en 1an et selon le radiologue ils sont pas très gros. G apporté les résultats à mon médecin traitant ki m'a prescrit l'exam de sang. Il m'a parlé de m' orienté vers un endo pour faire un autre exam. Je me souviens plus du nom mé il m'a expliké kil s'agit de m'injecter un produit et de faire une radio pour voir sil se fixe autour des nodules. Voilà c tt.
Pe etre pourrais tu m'en dire + sur Hashimoto.
Merci bcp
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maudest hashimoto ???
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p31309)
Posté le: 16. Sep 2005, 06:40
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

Si tu as des nodules, c'est en effet très bien d'avoir fait ces examens (échographie et prise de sang) et d'aller voir un endocrino avec ces résultats - d'ailleurs, tu pourras tout à fait faire l'autre examen (une scintigraphie) AVANT d'aller chez l'endocrino, sur préscription de ton généraliste (c'est ainsi que j'ai fait il y a 5 ans, je suis allée voir l'endocrino avec un dossier déjà tout prêt).

Combien as-tu de nodules, quelle taille font-ils ? En plus de la scintigraphie, qui permet de voir leur niveau d'activité (les "chauds", hyperactifs, qui produisent beaucoup d'hormones, fixent beaucoup d'iode, les "froids", inactifs, n'en fixent pas), si tu n'as que peu de nodules, on pourra aussi faire une cytoponction : avec une très fine aiguille, on prélève quelques cellules au coeur de chaque nodule pour les analyser (cela permet de vérifier qu'il n'y a aucune malignité).

Ta prise de sang est tout à fait normale ("euthyroïdie"), mais le fait que tu aies des nodules montre que ta thyroïde ne va pas SI bien que ça (d'ailleurs, tes symptômes le confirment) : elle a beaucoup de mal à produire suffisamment d'hormones, et pour y arriver quand-même, elle se met à grossir (goitre). A force de ramer pour maintenir sa production, elle s'épuise et dégénère en nodules.

Donc, il faut l'aider : et l'endocrino te préscrira certainement (malgré tes analyses normales) du lévothyrox à faible dose, ce sont des hormones thyroïdiennes qui soulageront ta thyroïde et lui permettront de se reposer un peu. Avec un peu de chance, cela fera regresser le goitre et les nodules, et tu n'auras alors pas besoin de t'inquieter, il suffira de surveiller un peu.

Mais si les nodules continuent à grossir même sous traitement (ou s'ils sont déjà gros, ou gênants, ou ont certaines caractéristiques à l'échographie, p.ex. un contour irrégulier ou des microcalcifications), il est possible qu'on te conseille l'opération, pour éviter le risque qu'ils dégénèrent davantage.

Voilà - donc, ce qu'il y a à faire maintenant, c'est de prendre RDV avec un endocrino (fais-le rapidement, car il y a souvent beaucoup d'attente - éventuellement, cela ira plus vite si c'est ton médecin qui s'occupe de prendre le RDV et qui insiste un peu) - et en attendant, demande à ton médecin traitant de te préscrire cette scintigraphie, s'il l'estime nécessaire (mais en euthyroïdie, on dit souvent que cela apporte peu de renseignements supplémentaires, les nodules sont habituellement "froids", inactifs, car s'ils étaient chauds, on serait plutôt en hyperthyroïdie). Et demande lui aussi s'il veut te préscrire une autre prise de sang pour les anticorps antithyroïdiens, afin de voir si tu as la maladie d'Hashimoto (où des anticorps provoquent une inflammation et déstruction progressive de la thyroïde), mais sinon, c'est éventuellement l'endocrino qui le fera (de toute façon, cela ne change pas la donne, car ce qui est important, c'est de s'occuper de tes nodules, donc tu auras vraisemblablement du lévothyrox, peu importe qu'il y ait un début d'Hashimoto ou pas).

A bientôt !

Beate

Nodules thyroïdiens, quelles démarches ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
chris59
Message:

Message

 (p31312)
Posté le: 16. Sep 2005, 06:59
Répondre en citant

kikoo

Donc si il y a des nodules c'est que ta thyroïde commence à donner des signes de fatigue.

L'examen que tu vas passer est une scintigraphie. On va t"injecter de l'iode radioctive pour voir si les nodules fixent l'iode.
Si il fixent : ils sont chauds et donc pas de risque de dégénérer en cancer.
Ils ne fixent pas : ils sont froids : ils peuvent dégénérer en cancer.
A savoir que cela arrive très rarement.
Nous sommes plusieurs sur le forum à avoir des nodules froids. On les surveillent régulièrement.

Donc ton cas il faut faire doser les anticorps antithyroïdiens, car il se peut que ta thyroïde soit attaquée par ses anticorps d'ou la présence de ces nodules. Il y aurait peut être Hashimoto.

Prends le RV chez l'endo et fait doser les anticorps. Comme ça lorsque tu verras l'endo tu auras tous les examens à disposition. Cela ira plus vite car les RV chez les endos sont difficiles à avoir. Et plus vite tu auras tout plus vite on pourra te prescrire un dosage d'hormones.

Hashimoto est la maladie auto-immune de la thyroïde qui évolue vers une hypo définitive.
Les anticorps qui normalement sont sensé défendre la thyroïde, l'attaque. Le pourquoi ? Ca on ne le sait pas. C'est le principe de toutes les maladies auto-immunes.

Pout avoir Hashimoto tu peux avoir des anticorps anti TPO (antithyropéroxoïdases) ou/et anti TG (antithyroglobulines).
Les deux ne sont pas forcément présents.

Je te donnes quelques liens : http://perso.wanadoo.fr/infothyro/thyroiditehashimoto.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.esculape.com/fmc/hashimoto.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Ta thyroïde sera détruite petit à petit par les anticrops, ce qui oblige à réajuster régulièrement le dosage de levothyrox.
La prise du levothyrox se fait le matin à jeun 1/2 heure avant le petit déjeuner. Il faut 15 jours à 3 semaines avant de ressentir une amélioration des symptômes (quels sont les tiens ? dans un lien que je te donne tu auras une série de symptômes de base), mais les hormones ne seront pleinement efficaces que 6 semaines plus tard.
C'est pourquoi normalement on refait toujours un contrôle à six semaines. et pour que ta thyroïde ne s'épuisent plus, on essaye de maintenir la TSH à au moins 1 voir un peu plus basse.

Tiens-moi au courant.

A bientôt Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
maudesthors ligne
Inscrit le: 15.09.05
Messages: 3
ile de la Réunion
féminin
Message:

Message

 (p31315)
Posté le: 16. Sep 2005, 08:04
Répondre en citant

kikoo,

Je vs remercie infiniment pour ttes ces précisions et c bons conseils. Et je suis enchantée de voir la rapidité a lakelle vs avez répondu à mes kestions. Ca évite la frustration. Wink
Cet aprés midi, je vé ramener dc les résultats à mon docteur et je profiterai pour lui demander de me prescrire une scintigraphie et un exam pour les anti-corps. Pe etre ke ce né rien de tt ça mé je suis dans cette état depuis tellement lgtps ke je préfère ne rien négliger.

Une petite précision tt de mê :
On dit (si g bien compris Rolling Eyes ) qu'une Hashimoto pe aller vers une hypo...
Mé pour etre hypo la TSH doit etre élevé hors la mienne est plus proche du minimum ke du maxi. Alors Pkoi Hashimoto ? Est ce ke c juste parce kil ya des nodules et des symptômes associés ?

Et peut on parler de symptôme mê s'ils sont k'occasionnels pr certains.

Merci et @ bientot.
Je vs tiens au courant
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maudest
chris59
Message:

Message

 (p31318)
Posté le: 16. Sep 2005, 08:14
Répondre en citant

kikoo

L'hypothyroïdie est l'évolution naturelle de Hashimoto.

Comme je te l'ai expliqué, la thyroïde est détruite petit à petit par les anticorps.
Donc au fur et à mesure de cette destruction tu vas finir par manquer d'hormones T4. Et donc également par ricochet des T3 puisque les T3 sont fabriqués par une conversion des T4 qui se fait au niveau du foie.
Ce manque de T4 va te mettre en hypo.

Mais attention ce n'est pas pour autant que tu en ressentira les gros effets puisque au fur et à mesure on te redonnera les hormones nécessaires en fonction de la fluctuation de ta TSH mais également il faudra demander à contrôler les T3 et les T4. Dans notre cas ils sont importants.

Si on te donne un traitement maintenant tu n'auras sûrement pas l'occasion de voir ta TSH monter. Et c'est tant mieux.

Hashimoto ce sont les anticorps qui agissent.
Lorsqu'il y a une hypo "simple" c'est la thyroîde qui fatigue d'elle-même. Et la la TSH monte et les T3 et T4 descendent. Le principe n'est pas le même.

Donc en conclusion pour le moment tu es en euthyroïde (pas de trouble des taux thyroïdiens) et c'est pour cela qu'il est très important de faire doser les anticorps. Car tes nodules sont bien présents. Donc preuves qu'il y a un dysfonctionnement thyroïdien. Le tout c'est de savoir lequel.

Une fois que tu pourras avoir un traitement il sera bien d'essayer de conserver une TSH aux alentours de 1 voire même plus bas.
En ce qui me concerne par exemple il faut qu'elle soit en dessous de 0,4 pour que je me sente bien.

Si tu veux une fois qu'on aura tes résultats je te réexpliquerais tout ce sera plus facile pour toi.
Car là on spécule et cela risque de t'emmêler les pinceaux. macht mich irre En attendant lis les articles des liens que je t'ai donné et je t'en donne un autre un petit peu plus complexe mais qui t'aidera à en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de la thyroîde : http://www.laconferencehippocrate.com/conhipp/exendocr.aspLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

A bientôt Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p31322)
Posté le: 16. Sep 2005, 08:36
Répondre en citant

Coucou Maudest,

pour l'instant, rien ne permet encore de dire que tu as Hashimoto ! On peut très bien avoir une thyroïde qui fatigue un peu SANS qu'elle soit attaquée par des anticorps ! Et le fait que ta TSH soit si basse ne ressemble d'ailleurs pas tellement à Hashimoto (où les taux se rapprochent le plus souvent davantage de ceux de l'hypo, avec une TSH haute, même si au début, ils restent dans les tolérances - d'ailleurs, c'est parce qu'on avait intégré des gens avec des anticorps dans le groupe des gens "sans problème thyroïdien" lors du calcul des "normes" pour la TSH que les valeurs de reférence actuelles sont faussement élevées, et devront bientôt être réduites, voir mon article à ce sujet).

C'est vrai qu'on pourrait faire une recherche de ces anticorps lors d'une prochaine prise de sang, pour en avoir le coeur net, cela permettra de savoir si l'hypothyroïdie (pour l'instant, uniquement présente par ses symptômes, puisque tes valeurs sont parfaitement normales) risque d'évoluer. Mais ce n'est vraiment pas sûr que tu aies cette maladie !

Par contre, ce qui est sûr, c'est que tu as des nodules, et qu'il faut s'en occuper pour éviter que cela empire - donc, faire les examens qui restent à faire (scintigraphie et éventuellement cytoponction) et consulter un endocrino pour avoir un petit traitement qui soulagera ta thyroïde (et en même temps tes symptômes). D'ailleurs, si tu fais la scintigraphie, et si tu as vraiment Hashimoto, on verra peut-être l'image "typique" de la maladie d'hashimoto, où la thyroïde fixe l'iode de manière irrégulière, "en damier".

Donc, retourne vite voir ton médecin traitant pour obtenir la ou les ordonnances, et pour voir s'il peut t'adresser à un endocrino de sa connaissance (à moins de mettre un message sur le forum, "cherche endocrino à ...").

A bientôt, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p31329)
Posté le: 16. Sep 2005, 08:49
Répondre en citant

Bonjour !

Je pense que la première chose que tu as à faire est de prendre rendez-vous avec un endocrino. (C'est parfois long pour avoir un rendez-vous..insiste !)

Tiens-nous au courant.
A+
Caroline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
chris59
Message:

Message

 (p31337)
Posté le: 16. Sep 2005, 09:01
Répondre en citant

kikoo Béate,

Ma TSH avant traitement a toujours tourné autour de 1,33.

Il n'y avait que mes T4 qui étaient limite basse.

Bisous Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: aide pour résultat TSH et T4
Sujet: 

aide pour résultat TSH et T4

dans le forum: 

Répondre au sujet aide pour résultat TSH et T4 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités aide pour résultat TSH et T4


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com